Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Coticule pas très large

Aller en bas 
+3
clem27
zoï
Steeve Osteen
7 participants
AuteurMessage
Steeve Osteen




Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : Pont audemer
Date d'inscription : 08/07/2013

Coticule pas très large Empty
MessageSujet: Coticule pas très large   Coticule pas très large Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 21:12

Bonjour tout le monde,

je regarde un peu les coticules pour pouvoir me faire la main sur de vieux CC dont la lame est morte (hollow trés usé (4/8 maxi) avec 3 dents dessus).
j'ai trouvé celle ci qui n'est pas excessivement cher par contre elle ne fait que 30mm de large ce qui me parait un peu juste.
quel est votre avis
Revenir en haut Aller en bas
zoï

zoï


Nombre de messages : 356
Age : 34
Localisation : Cazaux - France - GEO
Date d'inscription : 25/04/2012

Coticule pas très large Empty
MessageSujet: Re: Coticule pas très large   Coticule pas très large Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 21:35

Bonsoir, pour des CC 3 cm fais un peu juste car il faut une bonne stabilitée pour le lame.
Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Coticule pas très large Empty
MessageSujet: Re: Coticule pas très large   Coticule pas très large Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 21:43

Vu les frais de port tu ferais mieux de prendre la 12.5*4 chez rasoir sabre.

ps : si tes dents sont grosses ça risque d'être long à la coticule.
ps2 : n'oublies pas qu'il faut un "bout" avec la coticule pour créer la boue.
Revenir en haut Aller en bas
Steeve Osteen




Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : Pont audemer
Date d'inscription : 08/07/2013

Coticule pas très large Empty
MessageSujet: Re: Coticule pas très large   Coticule pas très large Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 22:01

dans l'absolu si j'avais les moyens je prendrais la plus large.
même 4cm me parait léger quand même, non ?

quitte à prendre une pierre, plutôt 5cm, non ? par contre il faudrait une pierre intermédiaire entre la coticule et un trio gallois ?
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Coticule pas très large Empty
MessageSujet: Re: Coticule pas très large   Coticule pas très large Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 22:31

Un coticule pour retirer des dents ce n'est pas l'objet idéal. Ce n'est pas impossible, non, c'est juste, très, très, très, long.

Une pierre large c'est effectivement sympa mais il faut être sûr que le fil de la lame est lui-même parfaitement linéaire et parallèle au dos. Ce qui n'est pas toujours exactement le cas sur de vieilles lames (ou des trucs qui ont vu un ustensile vendu en rouleau) cela peut donner des lames très complexes à affiler sur des pierres planes et larges... Et là curieusement des pierres étroites peuvent se révéler, avec la bonne vielle méthode en croix, très pratiques... On a le même sujet sur les strops.....

Donc pas forcément un mauvais achat mais pas forcément pour ce que tu veux faire...
Revenir en haut Aller en bas
Steeve Osteen




Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : Pont audemer
Date d'inscription : 08/07/2013

Coticule pas très large Empty
MessageSujet: Re: Coticule pas très large   Coticule pas très large Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 8:16

donc une coticule de 40mm de large pour affuter une lame ok par contre pour une dent peut être plus une coticule bleue ?
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Coticule pas très large Empty
MessageSujet: Re: Coticule pas très large   Coticule pas très large Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 8:42

Une BBW est une pierre encore plus lente qu'une Coticule ...
Donc en théorie, cela devrait aller, mais comme dit plus haut, tu risques d'y passer plusieurs semaines !

Prends-toi une coticule pour l'entretien mais pas pour la restauration.
4cm de large ne me choque pas, c'est plutôt la longueur qui est importante 25 x 4 est une super pierre, 20 x 4 c'est déjà bon, 15 x 4 un minimum quant à 12 x 4 ... c'est possible mais pas très rapide.

Plus la pierre est courte, plus tu feras de retournement et c'est là qu'on perd du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Coticule pas très large Empty
MessageSujet: Re: Coticule pas très large   Coticule pas très large Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 8:45

Même à la "coticule bleue" (tu veux parler de la BBW, je suppose), ça risque d'être long.
Il n'y a pas tant de différence que ça entre ces deux pierres.
Pour les dents, je rattrappe avec des pierres à aiguiser genre "tout venant", comme la Bahco double grain, que l'on trouve dans les rayons jardinage.
Par exemple : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pierre-d-affutage-bahco-e166741

En variant la pression sur la lame, on agit plus ou moins vite, et plus ou moins "fort".
On peut aussi protéger le dos avec une couche de scotch, pour ne pas trop l'abîmer, et l'enlever ensuite pour passer sur la coticule.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Coticule pas très large Empty
MessageSujet: Re: Coticule pas très large   Coticule pas très large Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 10:17

Comme Rem pour ne pas perdre de temps j'utilise que pierre plus grossière pour travailler les dents.

Pour le coticule je suis plus sensible à sa longueur qu'a sa largueur, 4cm c'est bien pour un CC en largueur, pour la longueur moins de 15 cm me semble petit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Steeve Osteen




Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : Pont audemer
Date d'inscription : 08/07/2013

Coticule pas très large Empty
MessageSujet: Re: Coticule pas très large   Coticule pas très large Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 10:39

oki pas de soucis.

par contre jedois être miro que je n'ai trouvé aucune infos sur l'affutage en croix (en X) afin de pouvoir travailler toute la largeur du CC ?
pourtant c'est pas faute d'avoir utiliser la recherche mais pas correctement je pense.

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coticule pas très large Empty
MessageSujet: Re: Coticule pas très large   Coticule pas très large Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coticule pas très large
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tres bon document coticule - affutage
» Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE
» Très, mais alors TRES gros hors sujet !
» Ouvrage de référence
» Question coticule; Possible de remettre en état un coticule?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: