Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pierres utilisables?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
t00r

t00r


Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : Welkenraedt - Belgique - GEO
Date d'inscription : 22/04/2016

Pierres utilisables? Empty
MessageSujet: Pierres utilisables?   Pierres utilisables? Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 14:44

Bonjour,

J'ai trouvé ces deux pierres dans le garage de feu mon grand-père. La première semble être une coticule. Malheureusement elle est pleine de bosses et griffes. Il y a-t-il un moyen de la rendre utilisable à nouveau.

Pierres utilisables? Wp_20111

La deuxième est une FOSS sharpening stone comb n°4. C'est aussi marqué "silicon carbide". Le grit est plus gros d'un coté que de l'autre, mais pas vraiement fin. Mes recherches sur gogol donnent seulement de sites de patins à glaces ohwell
Quelqu'un connait la marque?

Pierres utilisables? Wp_20110

Donc, ma question, est-ce que ces pierressont utilisables pour les CC ou peuvent être rendues utilisables.

Merci,

t00r
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Pierres utilisables? Empty
MessageSujet: Re: Pierres utilisables?   Pierres utilisables? Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 14:59

salut.
la première semble être un combo coti'/bbw donc utilisable pour les cc mais il y a du boulot pour la surfacer et il ne restera pas énormément de coti mais tant qu'il y en reste...
et le coté bbw te servira aussi.
pour la deuxième,tu en sais plus que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Pierres utilisables? Empty
MessageSujet: Re: Pierres utilisables?   Pierres utilisables? Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 15:12

Si ton grand père faisait du patinage artistique, ceci expliquerais peut-être cela.. Pour aiguiser les patins????? king
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Pierres utilisables? Empty
MessageSujet: Re: Pierres utilisables?   Pierres utilisables? Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 15:37

La première ressemble a une des miennes. Une sorte de combo, complété avec un collage en diagonal.

Au surfaçage effectivement il n'en restera pas énormément, surtout vers le gros éclat. Mais sans un bon nettoyage de surface c'est difficile a dire.

Te lance pas de suite sur le papier de verre. Il n'est pas indispensable d'avoir un rectangle parfait, et il peut être plus intéressant de garder un peut d’épaisseur en perdant la forme rectangulaire.

Et si tu la remets a plat, garde précieusement la poudre en travaillant a sec. En tout cas je m'en sers régulièrement pour nettoyer la patine sur les lames anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
t00r

t00r


Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : Welkenraedt - Belgique - GEO
Date d'inscription : 22/04/2016

Pierres utilisables? Empty
MessageSujet: Re: Pierres utilisables?   Pierres utilisables? Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 10:56

Pour refaire la surface, c'est juste au papier de verre? Comment j'arrive à une surface plane? Si je travaille la pierre au papier de verre j'atténue seulement les défauts non? Et je creuse encore plus les creux?
Une autre chose, disons je le travaille au papier de verre avec un grit 600, comment je peux obtenir après la surface super lisse d'un coticule (grit 8000)? Est-ce que je n'aurai pas un grit plus bas après? Et du papier 8000 j'en ai pas encore vu.
Désolé pour toutes ces questions, mais c'est la première fois que je m'intéresse de près au pierres. (Pas eu besoin jusque maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Pierres utilisables? Empty
MessageSujet: Re: Pierres utilisables?   Pierres utilisables? Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 11:29

Personnellement, je place la feuille de papier abrasif sur une plaque de verre épais. Du granit ou tout autres surface parfaitement plane vont aussi bien.

Il vaut mieux eviter du papier neuf, dont le grit peut facilement contaminer la poudre de coticule. Je garde les vieux papiers usés a cet usage. Le top c'est les grands ronds de la ponceuse a parquet usagées. Dans les cas graves comme le tien, je commence au 320, voire 120...

Je fais tout le dégrossissage a sec. Quand la surface est pleine de poudre, je brosse doucement, et récupère la poudre.

Quand c'est quasiment finit, Je passe sur du papier humide a partir du 600, puis 800 et finis au 1000. Il faut pas mal d'eau car sinon la boue de coticule colle pas mal.

Les premiers affûtages sont particuliers du a la surface grossière en relation au grain. La pierre fait beaucoup de boue. Je passe des restaurations dessus... Autre solution c'est faire de la boue avec une autre pierre plus dure (j'utilise ma levant). Après 2-3 affûtages la pierre prends sa surface finale.

Avec la coticule il te faut un ou deux ccs pourris pour te faire la main. Résiste a la tentation de passer de suite tes beaux rasoirs dessus, car il faut un peut d’apprentissage pour arriver a faire de la finition dessus.

Sur ta pierre, ce que je ferais c'est de laisser l’éclat et surfacer le minimum de façons a ce que la pierre soit utilisable. Si a l'usage il gêne vraiment tu peux couper un coin en diagonale pour préserver l’épaisseur.

Mais si tu la nettoie au spontex et poste des photos, on en aura une meilleure idée! On peut même essayer d'en deviner la veine

En tout cas le coticules c'est pouce . Beaucoup n'utilisent que ça, et dernièrement j'arrive a en sortir des HHt4 avant cuir.
Revenir en haut Aller en bas
t00r

t00r


Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : Welkenraedt - Belgique - GEO
Date d'inscription : 22/04/2016

Pierres utilisables? Empty
MessageSujet: Re: Pierres utilisables?   Pierres utilisables? Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 0:42

Bon, hasard des choses, je viens de remporter un coticule sur ebay. Il devrait arriver la semaine prochaine. Je vais attendre qu'il soit arrivé avant de me lancer dans la restauration de celui au dessus. Au pire je pourrai l'utiliser comme "bout" pour faire la boue sur le "nouveau", non?
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Pierres utilisables? Empty
MessageSujet: Re: Pierres utilisables?   Pierres utilisables? Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 9:21

J'ai pas de bout. En général je frotte un coticule contre un autre, ou encore mieux j'utilise une levant pour faire une boue sans contamination. Une petite Arkansas , jade, ou même un bout de marbre font pareil...

J'aime utiliser une pierre contre une autre car ça garde les pierres bien planes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierres utilisables? Empty
MessageSujet: Re: Pierres utilisables?   Pierres utilisables? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierres utilisables?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierres
» Mes pierres
» Mes pierres
» Un lot de pierres.
» Nos coticules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: