Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cuir, question pour réparation de strop

Aller en bas 
+8
t_deleval
Yo Wan
Tcharpé
pascal13692
nicorinne
LeNooB
Fluminens
pymes
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pymes




Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 24/07/2016

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 22:45

Bonjour à tous !  hello

Je reviens de chez un cordonnier qui m'a donné (vendu une bouchée de pain) un morceau de cuir que je compte utiliser pour fabriquer un strop maison ! (plus précisément retaper un ancien strop). Embarassed

Le problème c'est que j'ai peur qu'il soit trop fin, et je voudrais votre avis pour savoir s'il sera suffisant ou s'il faut que je reparte en quête !?

Cuir, question pour réparation de strop Img_2013
Cuir, question pour réparation de strop Img_2015
Cuir, question pour réparation de strop Img_2014

Merci de vos futurs réponses Smile


Dernière édition par pymes le Lun 1 Aoû 2016 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 23:47

La question est plus sur la qualité du cuir que sur son épaisseur. c'est quoi comme cuir?
Revenir en haut Aller en bas
pymes




Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 24/07/2016

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 23:53

Fluminens a écrit:
La question est plus sur la qualité du cuir que sur son épaisseur. c'est quoi comme cuir?

Il ne m'a pas dis mais je suppose que c'est de la vachette? en tout cas ça en a l'air Smile
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 8:48

j'ai un doute sur la qualité de ton cuir, pour faire un strop (ou raquette) c'est du collet tannage vegetale qu'il faut, je pense plus a du cuir banal de maroquinerie dans ton cas.
Tu peux toujours te faire une bourse ou un porte monnaie avec ton morceau mais une raquette, je ne pense pas.
Les experts (chewy) t'en diront plus.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 10:07

Ce bout de cuir tu le laisse tomber illico pour l'usage que tu lui predestines.

L'origine du cuir c'est une chose, sa preparation en est une autre.
Revenir en haut Aller en bas
pymes




Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 24/07/2016

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 10:10

C'est bien ce que je pensais Sad

Je vais aller voir un autre cordonnier aujourd'hui ! J'ai vu qu'on pouvait affuter un coupe chou avec une vieille ceinture en cuir, c'est vrai ça?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 10:59

pymes a écrit:
C'est bien ce que je pensais Sad

Je vais aller voir un autre cordonnier aujourd'hui ! J'ai vu qu'on pouvait affuter un coupe chou avec une vieille ceinture en cuir, c'est vrai ça?

affraid NON ! Et encore moins affûter No

De toute façon, ce n'est pas chez un cordonnier que tu trouveras du cuir à affiler. Ils ne s'en servent pas pour leur activité.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
pymes




Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 24/07/2016

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 11:06

Arf je vais devoir commander ca sur le net du coup ohwell je pensais au moins trouver une chute chez un cordonnier ohwell
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 11:08

Attention à ce que tu achètes sur le net, il y a beaucoup de n'importe quoi.
Tu peux fuir "DECOCUIR" d'entrée de jeu.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
pymes




Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 24/07/2016

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 11:26

oui j'ai vu qu'à plusieurs reprise ce site est déconseillé ! Il faut prendre du première main et une épaisseur de 3mm pour avoir un bon cuir je suppose Smile

je vais voir chez les tannerie chapat, ça m'a l'air pas mal !



EDIT: une tannerie me propose de la culé de cheval, c'est bien??
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 18:38

Cela pourrait être très bien, mais quelle surface, quel tannage et à quel prix?
Parce que souvent ce genre de chose, les tannerie qui en ont ne le vendent pas au détail.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 19:02

suivant le prix et le tannage approprié je serais susceptible de t'en prendre un bout pour me refaire 3/4 raquette qui traîne depuis pas mal de temps
Revenir en haut Aller en bas
pymes




Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 24/07/2016

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 0:57

Je m'y rend demain, je vous tiens au courant de ce que j'aurai et de ce qui est vendu !
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 9:32

Avec le morceau que tu as déjà, va voir le tutoriel de Chewbacca sur la confection d'un étui pour CC, ce sera toujours ça de gagné !
Revenir en haut Aller en bas
pymes




Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 24/07/2016

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 18:33

Bon je reviens de chez le tanneur et j'ai un belle pièce de culée de cheval j'ai la culée entière. C'est vachement dur comme cuir !

Je pense que j'ai assez de cuir pour réparer plusieurs paddle donc il se peut que j'ai du rab Very Happy a voir ce que je vais en faire mais si y'a des intéressés on peut s'arranger Smile

Yo Wan a écrit:
Avec le morceau que tu as déjà, va voir le tutoriel de Chewbacca sur la confection d'un étui pour CC, ce sera toujours ça de gagné !

C'est une bonne idée tiens ! Je vais voir ça ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 19:21

pymes a écrit:
Bon je reviens de chez le tanneur et j'ai un belle pièce de culée de cheval j'ai la culée entière. C'est vachement dur comme cuir !

Je pense que j'ai assez de cuir pour réparer plusieurs paddle donc il se peut que j'ai du rab Very Happy a voir ce que je vais en faire mais si y'a des intéressés on peut s'arranger Smile

Yo Wan a écrit:
Avec le morceau que tu as déjà, va voir le tutoriel de Chewbacca sur la confection d'un étui pour CC, ce sera toujours ça de gagné !

C'est une bonne idée tiens ! Je vais voir ça ! Smile

Si t'en a trop je suis intéressé. Je suis dans ma période "rêve de cuir"
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 19:23

intéressé aussi mais combien a tu payé et quel traitement pour ton poulain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pymes




Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 24/07/2016

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 21:56

Cuir, question pour réparation de strop 14702510
La règle fait 15cm
Voilà la pièce ! Après le tannage c'est un ancien un vieux de la vieille du coup je sais pas quel type il a fait.

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 8:51

t_deleval a écrit:

Je suis dans ma période "rêve de cuir"

Je t'attend coquin Laughing

Sinon tes cuirs là ça n'a pas l'air bon pour l'affilage... faut bien comprendre que faire soi-même, c'est chouette mais partir dans tous les sens quand on n'a même pas les bases, c'est une grosse bourde à commettre.

Maintenant si tu veux absolument essayer, rien ne t'en empêche, mais si ça flingue le fil de ton rasoir et qu'ensuite tu tentes toi même le réaffûtage sur une pierre inconnue etc... tu vas te dégoûter de ce bel Art.

Revenir en haut Aller en bas
pymes




Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 24/07/2016

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 9:35

Kiss Nicolas a écrit:
t_deleval a écrit:

Je suis dans ma période "rêve de cuir"

Je t'attend coquin Laughing

Sinon tes cuirs là ça n'a pas l'air bon pour l'affilage... faut bien comprendre que faire soi-même, c'est chouette mais partir dans tous les sens quand on n'a même pas les bases, c'est une grosse bourde à commettre.

Maintenant si tu veux absolument essayer, rien ne t'en empêche, mais si ça flingue le fil de ton rasoir et qu'ensuite tu tentes toi même le réaffûtage sur une pierre inconnue etc... tu vas te dégoûter de ce bel Art.


Je ne cherche pas a partir dans tous les sens hein, c'est pour ça que je vous demande votre aide Smile Je ne comprends pas pourquoi la culée n'est pas bien, c'est un cuir qui est conseille pour l'affutage pourtant ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 10:45

pymes a écrit:
la culée

Reste poli! Laughing

Plus sérieusement, conseillé par qui? Et avec un cuir, on affile, on affûte pas.

Tu veux de suite commencer à fabriquer ton matos avec des produits non adaptés. Après ton cordonnier il pourra toujours t'assurer ce qu'il veut, mais ici, on est dans un domaine bien particulier. Un couteau tu peux lui en mettre plein la face, pas un rasoir.

Mais tu fais bien comme tu veux, juste que commencer avec un cuir de Chewbacca et un rasoir SR dans les PA, c'est le meilleur moyen pour ne pas se louper.
Revenir en haut Aller en bas
pymes




Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 24/07/2016

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 11:06

Kiss Nicolas a écrit:
pymes a écrit:
la culée

Reste poli! Laughing

Ahah avoue j'l'ai pas vu venir Smile

Bah j'aibregarde les schémas des différents cuirs et les utilités de chaque morceau. Du coup la culée et le collet c'est vachement conseille pour affiler vache

J'ai contacté Chewbacca mais les délais sont vachement longs il a du travail le pauvre !

Pour affiler le coupe choux il faut du cuir cote chair avec un grain léger, c'est ça qui va affiler la lame, le cuire de croupon est plus épais et plus résistant utilisé il y a longtemps par les barbiers. Le cuir viens de chez un tanneur a l'ancienne. C'est pour ça que je suis étonné que ça ne convienne pas :O je m'en remets a vous les sages du coupe coupe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 11:33

Ouais mais bon, comme dit Kiss Nicolas, conseillé par qui exactement? Qui se rase avec quoi? Parce qu'on t'a aussi proposé d'affiler ton rasoir sur une vieille ceinture, et rien que d'y penser, j'ai des irritations dans le cou...

Alors effectivement, le croupion de poulain permet de fabriquer, in fine, les strops les plus chers, les plus enviés du monde du rasoir droit, mais uniquement lorsqu'ils sont réalisés par des artisans qui ont de l'expérience en affilage de rasoirs.


Je ne pense pas que tu puisses arriver à fabriquer un strop fonctionnel sans en avoir utilisé un pendant quelques temps au moins.

Donc range cette peau au placard, tu seras content de l'avoir quand le problème aura un peu mûri. Orientes-toi vers un Herold, Dovo, Streich Riemen ou même Thiers-Issard, que tu achètes chez Rasoir Sabre France, 1Barber ou toute autre boutique sérieuse.

Après........... Les délais de Chewbacca sont longs et il est peu bavard, mais c'est le meilleur rapport qualité/prix possible dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 11:54

Et ce n'est pas parce que l'on te dit que cette partie est bonne pour affiler que le morceau que tu as est un bon morceau. Puis ça veut dire quoi pour toi "tanneur à l'ancienne"? Il bosse à la bougie, il est vieux? Quoi?

Parce que ça ne veut plus dire grand chose malheureusement.

Les délais annoncés par Chewbacca sont plutôt courts pour du fait-main je trouve moi :-)

Après tu veux vite débuter et tout... ça se comprend, mais c'est comme ça qu'on se gaufre aussi...

En attendant, tu peux toujours te trouver un petit blaireau sympa, un bon savon ou une bonne crème et t'entraîner à monter de belles mousses en attendant ton cuir et ton rasoir... parce que ça n'est pas magique non plus, il faut de l'entraînement aussi pour cela.

Une mousse ratée te détruira tes premières expériences avec un coupe-chou... même avec le peu d'expérience que j'ai, je ne me risque pas à un rasage quand la mousse est ratée.


Tu as attendu 24 ans pour te lancer là dedans, tu n'es pas à deux ou trois semaines maintenant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
pymes




Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 24/07/2016

Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 13:41

Plein de bonnes paroles sages ! Je vais attendre encore alors histoire d'être sur de mettre les chances de mon cote, je vais garder ce bout de cuir dans un coin ça sera toujours utile Smile

Y'a plus qu'a patienter bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuir, question pour réparation de strop Empty
MessageSujet: Re: Cuir, question pour réparation de strop   Cuir, question pour réparation de strop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuir, question pour réparation de strop
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tannage du cuir pour la confection d'un strop
» Cuir de Daim pour strop ou paddle
» Cuir d'artisan, les préférences pour un strop.
» Quel cuir pour strop, paddle ou boite ?
» Oups ! Reparation d'un strop ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: