Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quel cuir pour strop, paddle ou boite ?

Aller en bas 
+2
smuirph
Nauplios
6 participants
AuteurMessage
Nauplios




Nombre de messages : 74
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2014

Quel cuir pour strop, paddle ou boite ? Empty
MessageSujet: Quel cuir pour strop, paddle ou boite ?   Quel cuir pour strop, paddle ou boite ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 18:37

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ça ne vaut pas le coup de restaurer le cuir des vieux paddles et boites récupérés ici et là. Nettoyer à sec à la gomme blanche, après y aller au démaquillant, ensuite il faut nourrir le cuir à l'huile de pied boeuf, à la graisse, voire au cirage; ça prend des heures et tout ça pour s'apercevoir que le cuir est entaillé grave...

Bref, en dehors du Cordovan, vous avez peut-être des idées sur le ou les cuirs à utiliser pour restaurer mes boites, paddles et tendeurs. Si vous avez des noms et des adresses de fournisseurs en plus, vous seriez vraiment des saints...

Ô when the saints were shaving in...

Mille mercis et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Quel cuir pour strop, paddle ou boite ? Empty
MessageSujet: Quel cuir pour strop, paddle ou boite ?    Quel cuir pour strop, paddle ou boite ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 22:17

mais si NAUPLIOS , ça vaut le coup de restauré des vieux paddles ou des vieux plumier REGARDE . cheers 
Quel cuir pour strop, paddle ou boite ? 251779plumiers002
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1214
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Quel cuir pour strop, paddle ou boite ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour strop, paddle ou boite ?   Quel cuir pour strop, paddle ou boite ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 23:49

pour répondre à ta question, à part le wookie, je ne connais personne pour le cuir. j'ai essayé dans des cordonneries, mais ils n'ont pas ce qui faut, du moins par chez moo. c'est vrai qu'il est rare de voir des paddles d'occaze réutilisables tels quels, mais il faut pas pour autant les laisser tomber je pense, restaurer un plumier, même sans y remettre du cuir c'est un régal ( surtout l'étape finale, quand tu met de la belle suédine à l'interieur). pour les paddles, quand on en trouve avec le cc qui vient avec c'est plutot cool. certain ont des étuis chouette, mais rare à trouver en super état.
je pense que le cuir ( comme tout le reste d'ailleurs) est un domaine ou il faut être patient et bien se renseigner pour trouver le bon matériau adéquat.
bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Quel cuir pour strop, paddle ou boite ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour strop, paddle ou boite ?   Quel cuir pour strop, paddle ou boite ? Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 8:16

Perso, je tiens bien trop à mes lames pour les passer sur des cuirs pourris : 99% des cuirs anciens, de récup', sont trop abimés; trop secs, trop poussiéreux pour être utilisés.

Un cuir ancien, ça ne se restaure pas, ça ne se "réhydrate" pas : ça se change !

Après, vous faîtes ce que vous voulez ...


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Nauplios




Nombre de messages : 74
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2014

Quel cuir pour strop, paddle ou boite ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour strop, paddle ou boite ?   Quel cuir pour strop, paddle ou boite ? Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 8:30

Bonjour à tous,

Bien sur qu'il faut les restaurer!!! Traiter le bois et refaire l'intérieur est facile et sans problème. Ponçage, cire et vernis et le tour est joué. C'est le cuir qui pose problème. J'ai essayé de nettoyer d'abord à la gomme blanche et à sec, puis avec du lait démaquillant. D'une part , le résultat n'en'est pas toujours au top, mais quand le cuir est vraiment sec, la cire d'abeille, la graisse et même l'huile de pied de boeuf sont insuffisantes. Et puis j'en ai certain ou le cuir est entaillé ou crevassé.

Le plus efficace est de restaurer le  bois, de décoller le vieux cuir et de le remplacer par un neuf. En dehors de la fesse de cheval introuvable, je ne sais pas quelle qualité de cuir il faut. Vache? Veau? Autre? En quelle épaisseur? Est-ce différent pour les cuirs sur tendeur? Etc...

J'en ai long à apprendre! Mais je suis patient...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Quel cuir pour strop, paddle ou boite ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour strop, paddle ou boite ?   Quel cuir pour strop, paddle ou boite ? Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 13:13

Les cuir de vg sont à 95% cuits, et à remplacer .
Pour le choix d'un cuir qui fasse le taf, il te faudra rechercher un cuir au tannage végétal, entre 2 et 3mm.
Et après avoir les bons outils pour le decouper sans faire dd vagues, l'abraser, etc.
Pour les adresses, une petite utilisation de la fonction recherche devrait te donner satisfaction!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Quel cuir pour strop, paddle ou boite ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour strop, paddle ou boite ?   Quel cuir pour strop, paddle ou boite ? Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 13:31

Nauplios a écrit:
En dehors de la fesse de cheval introuvable, je ne sais pas quelle qualité de cuir il faut. Vache? Veau? Autre? En quelle épaisseur? Est-ce différent pour les cuirs sur tendeur?
Chewbacca que tu peux contacter en MP fait des paddle et des strop en cuir chevalin, il te suffit de te mettre en contact avec lui par MP. Comme les copains l’ont dit le cuir est primordiale et à chaque fois que des membres ont  fait de paddle ou des strop avec soit disant un cuir végétal pour rasoir comme chez déco cuir où autres ils ont été déçus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel cuir pour strop, paddle ou boite ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour strop, paddle ou boite ?   Quel cuir pour strop, paddle ou boite ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel cuir pour strop, paddle ou boite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel cuir pour une raquette?
» Quel cuir pour débuter ?
» Quel cuir pour commencer?
» Quel cuir pour un paddle
» Cuir, question pour réparation de strop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: