Fabrice
Nombre de messages : 965 Age : 55 Localisation : Outreau, GEO Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Cuir d'artisan, les préférences pour un strop. Mer 27 Jan 2010 - 17:41 | |
| Bonjour ! J'ai demandé à un artisan travaillant le cuir au tannage végétal pour réaliser divers objets dont portefeuilles, ceintures, trousses de toilette, etc... s'il pouvait me faire un strop. Ce serait un objet personnel original et ça valait le coup de demander. Bref, l'artisan n'ayant jamais realisé un tel objet me demande s'il ne faudrait pas utiliser plutôt du croupon, plus épais que du collet de 3,5 mm d'épaisseur. Moi 3,5 mm ça me paraît assez mais je ne suis pas connaisseur. Et là je bute ... j'en appelle aux pros donc, dont erj, chew...et tous ceux qui s'y connaissent suffisamment pour nous indiquer ce qu'il faudrait éviter/préférer. Merci par avance Fab |
|
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Cuir d'artisan, les préférences pour un strop. Mer 27 Jan 2010 - 19:15 | |
| En attendant que des personnes éclairées répondent je peux te dire que sur le site "The Kanayama Cordovan Strop Company" il est indiqué que les strops sont fabriqués dans du croupon d'équidé coupé transversalement sur le dessus de la croupe et que lesdits strops font environ 4m/m d'épaisseur. Il semble que l'épaisseur du cuir soit surtout un facteur de resistance à la déformation. Quant au traitement du cuir, là, aucun élément; secret de fabrication ! |
|
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Cuir d'artisan, les préférences pour un strop. Jeu 28 Jan 2010 - 18:50 | |
| en fait l'épaisseur importe peu, mes cuir font environs 2 à 3 Mm d'épaisseur, mais il faut que tu ais un grain très fin, après même si il ce détend c'est pas grave, tu ne verras pas la différence, et puis de toute façon, c'est un strop, donc tu le tend très peu. |
|
Fabrice
Nombre de messages : 965 Age : 55 Localisation : Outreau, GEO Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Cuir d'artisan, les préférences pour un strop. Jeu 28 Jan 2010 - 19:30 | |
| Merci à vous deux. C'est parti, avec les consignes !
:bball: |
|
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Cuir d'artisan, les préférences pour un strop. Ven 29 Jan 2010 - 20:17 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuir d'artisan, les préférences pour un strop. | |
| |
|