Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Taïpan

Taïpan


Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/08/2016

utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ??? Empty
MessageSujet: utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ???   utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ??? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 23:50

Bonjour Cool

Je dispose à la maison d'un touret Tormek T7
pour tout ce qui est couteaux ,haches , serpes, etc c'est un outil génial.
je pense qu'on pourrais faire une lame tranchante et polie comme un miroir en partant d'un serre-joints.


Il y a une meule de pierre dessus et une meule avec du cuir pour enlever le morfil.

Comme je n'ai jamais eu ni réparé de coupe choux, et que la lame a quand même l'air spéciale, ma question est la suivante :
La meule avec le cuir, circulaire donc, suffit-elle pour préparer un rasoir neuf ou bien la forme arrondi va gêner et il faut vraiment du cuir sur une planche spécialement prévu pour les coupe-choux ?

Je vous mettrais bien une image de la T7 mais je ne peux pas encore mettre de lien.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ??? Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ???   utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ??? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 23:57

Hop hop hop hop Evil or Very Mad

Je n'ai pas de tel outils, et je ne pense pas que pour rendre un CC SR il faille procéder autrement qu'à la main.

Ce genre d'outil c'est bien pour degrossir un bout de féraille en vue de faire un couteau, mais pour ce qui est de la finesse d'une preparation de 'CC Suspect

N'ayant pas la sainte parole attend de lire d'autre avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taïpan

Taïpan


Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/08/2016

utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ??? Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ???   utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ??? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 0:22

une première réponse, c'est déjà cool, merci =)
Par contre, je parle bien d'utiliser le touret cuir, pas la meule à eau.


définition de la notice
LA-220 Disque de démorfilage en cuir
Pour Tormek T-7 et 2000. Enlève avec précaution le morfil qui se forme lors de l’affûtage. S’utilise avec la pâte d’affilage Tormek PA-70 pour donner un tranchant de lame de rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ??? Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ???   utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ??? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 1:20


Enlever le morfil encore faut-il en avoir créé un. Si on utilise des pierres avec un grit de plus en plus haut normalement en fin d’affilage sur une pierre fine il n’y a pas de morfil quand on passe au cuir.
Une meule en cuir peut servir à polir une lame quand elle est enduite de pâte à polir, j’en ai une de 20 cm que je monte parfois sur mon backstand, mais surement pas pour affiler.
Le principe de base pour rendre shave-ready une lame est que le dos et le fil repose entièrement sur une surface plate sans aucune pression sur le fil (qui l’arrondirait) ou sur le dos qui (empêcherait le fil de frotter). Si c’est une pierre on affile fil avançant et sur le cuir fil fuyant sinon on coupe le cuir et dans le cas d’un disque en cuir on péterait la lame.
Tu devrais lire les sujets pour débutants en ce qui concerne l’affilage pour bien saisir le processus.
N'oublie pas non plus que le fil d'un rasoir étant très fin en utilisant un outil tournant (même avec une Dremel) il faut faire attention à ne pas faire chauffer la lame pour ne pas la détremper
Revenir en haut Aller en bas
Taïpan

Taïpan


Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/08/2016

utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ??? Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ???   utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ??? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 1:56

C'est ce que je voulais savoir, je vais donc prendre le matériel adapté en plus.

Merci beaucoup.


Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ??? Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ???   utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ??? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 11:25

Dans le cadre de la restauration, et plus particulièrement du polissage, des roues de feutre ou de coton sont les plus adaptées pour l'utilisation du touret.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ??? Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ???   utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation de la tormek t7 pour un coupe-choux ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» angle d utilisation du coupe choux
» étui pour coupe choux
» Coupe-choux pour débuter
» Conseils pour coupe choux ?
» présentoir pour 6 coupe choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: