Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Nouveau venu - besoin de complément d'informations

Aller en bas 
+2
LeNooB
Agent_G
6 participants
AuteurMessage
Agent_G




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : tourcoing
Date d'inscription : 22/08/2016

Nouveau venu - besoin de complément d'informations Empty
MessageSujet: Nouveau venu - besoin de complément d'informations   Nouveau venu - besoin de complément d'informations Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 13:25

Bonjour,

Si j'ai bien lu les différentes parties du forum destinées aux débutants ->

Achat d'un CC SR.

Dovo ? TI le Dandy ? CC d'occasion préparé par un membre expérimenté du club ?

Entretien régulier aux cuir à la pâte.

Quand viendra le temps de repasser sur les pierres, appel à une personne expérimenté de ma région ?

Avec si possible l'occasion de le voir travailler la lame et ainsi me donner un aperçu réel de ce qu’affûter un CC signifie.

Sinon en attendant, m’entraîner sur mon CC à 15 Euros en l’affûtant sur un panel de pierres allant du grit 1000 au grit 10/12000 ?

De ce fait investir dans un set de pierres à eau ?

Si oui, quelle gamme de grit ? 1000 - 3000 - 6000 - 8000 - 10000 vous semble-t'il un panel judicieux ?

Si oui auriez vous des conseils d'achat ? Pour les 6000 à 10000 je penserai investir dans une coticule puis sur des japonaises ?

Pour les 1000 - 3000 une pierre combinée fera-t'elle l'affaire ?

La lame de mon CC à 15 Euros fait 21mm de large et sa hauteur est de 5 mm soit un angle de 11 degrés approximativement, cette angle n'est-il pas trop petit ?

Pour l'instant pas de photos possible, je ne me suis inscrit qu'hier et je ne peux donc pas encore en diffuser.

Cette angle risque de me donner beaucoup de travail pour affiler ce coupe chou non ?

J'ai peur qu'avec le temps, si j'affile selon cette angle en suivant l'angle naturel de ce CC, le dos risque de se réduire et à terme l'angle diminuera encore ? Mais selon vos conseils si je ne fais que caresser les pierres sans appliquer trop de pression afin de ne pas détériorer le fil tout devrait bien se passer ?

Auriez vous un ordre de budget pour les achats que j'ai à effectuer ?

Je vous remercie d'avance pour votre collaboration amis du rasage traditionnel.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Nouveau venu - besoin de complément d'informations Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu - besoin de complément d'informations   Nouveau venu - besoin de complément d'informations Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 13:34

si tu cherche bien, tu trouvera toute les réponses a tes questions qui ont déjà été posé des dizaines de fois...

2 post en dessous du tiens :https://coupechouclub.1fr1.net/t27609-choix-de-pierre

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Agent_G




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : tourcoing
Date d'inscription : 22/08/2016

Nouveau venu - besoin de complément d'informations Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu - besoin de complément d'informations   Nouveau venu - besoin de complément d'informations Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 13:36

Merci LeNoob profitant d'une pause au travail, je n'ai pas pu prendre le temps de consulter et chercher comme quand je suis à la maison.

En tout cas merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Agent_G




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : tourcoing
Date d'inscription : 22/08/2016

Nouveau venu - besoin de complément d'informations Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu - besoin de complément d'informations   Nouveau venu - besoin de complément d'informations Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 13:43

Après lecture du post concerné, je vais approfondir les choix proposés sur ce post ci ->

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants de Thaeris.

https://coupechouclub.1fr1.net/t20458-mon-conseil-d-achat-de-pierres-a-affuter-pour-debutants

Encore merci LeNoob.

Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Nouveau venu - besoin de complément d'informations Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu - besoin de complément d'informations   Nouveau venu - besoin de complément d'informations Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 13:58

c'est quoi la marque et le model de ton cc a 15 boules?
Le prix ne signifie rien, j'ai des cc que j'ai payé 2€ en brocante et qui rase très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Agent_G




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : tourcoing
Date d'inscription : 22/08/2016

Nouveau venu - besoin de complément d'informations Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu - besoin de complément d'informations   Nouveau venu - besoin de complément d'informations Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 14:11

C'est un Martinez AlbaInox.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Nouveau venu - besoin de complément d'informations Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu - besoin de complément d'informations   Nouveau venu - besoin de complément d'informations Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 14:53

Comme celui là : http://www.armurerie-pascal.com/rasoirs/2697-rasoir-a-main-martinez-albainox-10871.html  ?

Et en plus, on en parle là : https://coupechouclub.1fr1.net/t562p135-avertissement-rasoirs-de-mauvaise-qualite .

Ça fait beaucoup ... No

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Nouveau venu - besoin de complément d'informations Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu - besoin de complément d'informations   Nouveau venu - besoin de complément d'informations Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 15:07

Ha ok pour le coup tu as perdu 15€, tu aurais mieux fait d'en profité pendant tes vacances...
Laisse tomber ce CC tu pourra rien en faire c'est de l'acier pakistanais de piètre qualité.
Regarde dans les petite annonce pour le coup... Saxbassman vend un beau famex a 39€ qui vaut extrêmement le coup
Revenir en haut Aller en bas
Agent_G




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : tourcoing
Date d'inscription : 22/08/2016

Nouveau venu - besoin de complément d'informations Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu - besoin de complément d'informations   Nouveau venu - besoin de complément d'informations Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 15:20

Voilà, je me suis empressé, c'est pourquoi après avoir consulté sur internet et découvert le CCC que je me susi rendu compte que je devais reprendre un nouveau départ.

Je regarderai cette occasion dont tu me parles.

Merci les gars, et j'irai faire un petit tour sur la baie pour trouver les pierres qui me permettront plus tard de bien travailler.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Nouveau venu - besoin de complément d'informations Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu - besoin de complément d'informations   Nouveau venu - besoin de complément d'informations Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 15:30

Salut,

Whaoutch Shocked


Tu a raison de poser tés questions, c'est normal, toutefois le forum regorge de toutes les reponses qu'il te faut, certes il faut lire encore et encore et encore, mais justement le plaisir est la non ? Smile j'ai du passer environ 6mois de façons quotidienne (mini 2H par jours) à lire, relire, essayer, re lire ...et j'ai pas tout vue Rolling Eyes

Je pense qu'avant de penser aux pierres, commence par un rasoir "shave ready" qui te plait et essaye ...ensuite viendra le temps de la restauration de vieux clous et ensuite viendra les petits cailloux ...

Prend déjà le temps d'aimer le rasage au CC, c'est très important car après tu aura tout à loisir de te pencher vers l'affutage .


En bréf : un rasoir SR des petites annonces du Forum ou des PROS (pas EBay hein) j'entend des PROS, n'aura pas besoin de pierres avant un longgg moment s'il est bien préparé et surtout bien entretenue par tés soins 5(< IMPORTANT), il te faudra au cour de plusieurs mois voir années repasser le rasoir à la pate d'oxyde de Chrome (la PUMA verte est la meilleur pour cela) afin de rendre du mordant à ton fil émoussé .

Les pierres : tu a le choix, ta config voulu est bonne : un combo de démarrage 1000/3000ombo coticule/BBW est une pierre de finition , c'est suffisant sauf si tu es comme moi un gros amateur de pierres, alors tu choisira le must (mais ça se paye) !

Après le reste tu le tiens dans tés mains, et dans la tête !

Bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Nouveau venu - besoin de complément d'informations Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu - besoin de complément d'informations   Nouveau venu - besoin de complément d'informations Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 18:52

Salut,
juste une question pour répondre à la tienne :

tu t'intéresse au CC pour te raser ou bien juste pour les affûter sur des pierres ? scratch scratch scratch

Commences à te raser et apprends à maîtriser le cuir, ce sera déjà bien, ensuite dans quelques années tu commenceras à utiliser des pierres.
On ne peut pas rendre un rasoir utilisable si on n'a pas un référenciel (un rasoir déjà parfaitement affilé) et le geste sûr.
Comment veux-tu attaquer une lame avec des outils aussi agressifs que des pierres si tu ne sais pas vers quoi tu dois tendre ?

Revenir en haut Aller en bas
Agent_G




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : tourcoing
Date d'inscription : 22/08/2016

Nouveau venu - besoin de complément d'informations Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu - besoin de complément d'informations   Nouveau venu - besoin de complément d'informations Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 19:29

Humm aggressive ta manière de poser la question ... Le CC pour couper mon steack ?

Ta question est sérieuse ? Le CC pour me raser biensur, la lecture de ma présentation t'aurais guidée et t'aurais apportée la réponse à ta question.

Je passe de la shavette au CC, cela fais plus de vingt ans que je shape ma barbe respectivement au rasoir de sûreté puis à la shavette pour enfin en arriver au CC.
Revenir en haut Aller en bas
Agent_G




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : tourcoing
Date d'inscription : 22/08/2016

Nouveau venu - besoin de complément d'informations Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu - besoin de complément d'informations   Nouveau venu - besoin de complément d'informations Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 19:30

Mais en effet un référentiel sera le bienvenu d'où ma venue sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Nouveau venu - besoin de complément d'informations Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu - besoin de complément d'informations   Nouveau venu - besoin de complément d'informations Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 19:52

Agent_G a écrit:
Bonjour,

Si j'ai bien lu les différentes parties du forum destinées aux débutants ->

Achat d'un CC SR.

Oui c'est souhaitable

Dovo ? TI le Dandy ?

On conseille au d'jeunss d'éviter l'achat de CC neuf car très souvent ils ne sont pas près à offrir un rasage digne de un CC SR

CC d'occasion préparé par un membre expérimenté du club ?

Oui, ainsi tu es sûr de pouvoir te raser dès l'ouverture de ton colis


Entretien régulier aux cuir à la pâte.

Le passage au cuir c'est quotidien, la pâte c'est tout les ans ou deux ans voir jamais pour certains

Quand viendra le temps de repasser sur les pierres, appel à une personne expérimenté de ma région ?
Avec si possible l'occasion de le voir travailler la lame et ainsi me donner un aperçu réel de ce qu’affûter un CC signifie.

Oui, si tu en as l'occasion c'est une parfaite idee. Avec un peu de pratique et en s'entraînant sur des vieilles lames le coup de main viendra vite avec l'appui des videos du 3C

Sinon en attendant, m’entraîner sur mon CC à 15 Euros en l’affûtant sur un panel de pierres allant du grit 1000 au grit 10/12000 ?

le soucis avec des CC à l'acier un peu naze comme celui que tu as est que tu n'arriverais à rien de bon. Soit on arrive à rien soit l'affutage ne tient pas. Ensuite tu ne connais pas encore la sensation d'une lame SR sur ta peau et tu ne saura pas vers quelle niveau d'affûtage tendre

De ce fait investir dans un set de pierres à eau ?

Si oui, quelle gamme de grit ? 1000 - 3000 - 6000 - 8000 - 10000 vous semble-t'il un panel judicieux ?

Oui, les pierres naturelles peuvent couvrir cette gamme et ce jusqu'à un grit de 20000

Si oui auriez vous des conseils d'achat ? Pour les 6000 à 10000 je penserai investir dans une coticule puis sur des japonaises ?

Pour les 1000 - 3000 une pierre combinée fera-t'elle l'affaire ?

Oui, une synthetique chinoise fait bien le taf

La lame de mon CC à 15 Euros fait 21mm de large et sa hauteur est de 5 mm soit un angle de 11 degrés approximativement, cette angle n'est-il pas trop petit ?

La notion d'angle dans l'affutage d'un CC ne revêt pas la même importance que pour un couteau. On affute un CC avec le dos collé sur la pierre. On peut affuter main levée dans certains cas particulier

Pour l'instant pas de photos possible, je ne me suis inscrit qu'hier et je ne peux donc pas encore en diffuser.

Cette angle risque de me donner beaucoup de travail pour affiler ce coupe chou non ?

Non car tu affuter dos sur la pierre

J'ai peur qu'avec le temps, si j'affile selon cette angle en suivant l'angle naturel de ce CC, le dos risque de se réduire et à terme l'angle diminuera encore ? Mais selon vos conseils si je ne fais que caresser les pierres sans appliquer trop de pression afin de ne pas détériorer le fil tout devrait bien se passer ?

Il n'y a que les pierres de 1000 et en deçà qui ôtent beaucoup de matières, les pierres au delà de 3/4000 sont beaucoup moins agressive

Auriez vous un ordre de budget pour les achats que j'ai à effectuer ?

Il faut compter environ 60€ pour le trio gallois, set de pierres de finitions, et à peu près autant pour une coti et une BBW, on investit généralement dans les pierres si on veut se lancer dans la restauration de plusieurs lames.

Je vous remercie d'avance pour votre collaboration amis du rasage traditionnel.

Olivier.


Dernière édition par nicorinne le Mar 23 Aoû 2016 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agent_G




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : tourcoing
Date d'inscription : 22/08/2016

Nouveau venu - besoin de complément d'informations Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu - besoin de complément d'informations   Nouveau venu - besoin de complément d'informations Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 19:55

Merci Nicorinne c'est on ne peut plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau venu - besoin de complément d'informations Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu - besoin de complément d'informations   Nouveau venu - besoin de complément d'informations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau venu - besoin de complément d'informations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau venu, nouveau poilu
» Nouveau venu
» Nouveau venu
» nouveau venu
» nouveau venu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: