Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Affutage couteaux - conseil pierre finition

Aller en bas 
+10
cheesegeek
LeNooB
Killmore
El Bretón Andaluz
sabreur fou
Thaeris
Kiss Nicolas
viv
Paul47
Louisb
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Affutage couteaux - conseil pierre finition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affutage couteaux - conseil pierre finition   Affutage couteaux - conseil pierre finition - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016, 02:02


pour ma part, je ne vais pas plus loin que la pierre du lévant pour mes couteaux EDC.

El Bretón Andaluz a écrit:
En Espagne il y a une boite qui vent des pierres pour les CC et aussi différents fusil (chairas) en pierre naturelle avec une âme métallique regardez ici CLIC Ça fait un moment que je pense à m'acheter celui avec un grit de 6.000


par contre elles font désirer ces pierres drunken
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Affutage couteaux - conseil pierre finition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affutage couteaux - conseil pierre finition   Affutage couteaux - conseil pierre finition - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016, 09:05

cheesegeek a écrit:
Pour les débutants, vous prenez un Spyderco Tri-Angle Sharpmaker, et cela couvrira 95 % de vos besoins sur les couteaux (sans avoir à acheter une série de pierres ou de bousiller vos pierres dédiées aux rasoirs)....

Affuter comme un rasoir, un couteau pour l'envoyer ensuite dans des os de poulet ça ne sert à rien  Mad )
Bon si comme le sabreur vous voulez vous raser avec (Oui mais lui il s'appelle "le sabreur") ou que vous devez débiter des filets de poisson en tranches fines là, oui mais sinon vous êtes dans le "over-design"...

Pour ma part ca serait pour un aiguisage normal et pour japoniaiserie aussi ^^

Après c'est aussi le plaisir de passer sur des pierres Smile ton engin est super mais je trouve que ça ressemble trop à une antenne tv ^^
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Affutage couteaux - conseil pierre finition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affutage couteaux - conseil pierre finition   Affutage couteaux - conseil pierre finition - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016, 13:09

Killmore a écrit:
cheesegeek a écrit:
Pour les débutants, vous prenez un Spyderco Tri-Angle Sharpmaker, et cela couvrira 95 % de vos besoins sur les couteaux (sans avoir à acheter une série de pierres ou de bousiller vos pierres dédiées aux rasoirs)....

Affuter comme un rasoir, un couteau pour l'envoyer ensuite dans des os de poulet ça ne sert à rien Mad )
Bon si comme le sabreur vous voulez vous raser avec (Oui mais lui il s'appelle "le sabreur") ou que vous devez débiter des filets de poisson en tranches fines là, oui mais sinon vous êtes dans le "over-design"...

Pour ma part ca serait pour un aiguisage normal et pour japoniaiserie aussi ^^

Après c'est aussi le plaisir de passer sur des pierres Smile ton engin est super mais je trouve que ça ressemble trop à une antenne tv ^^
J'avoue que cela n'a pas le charme d"une jolie pierre veinée. Néanmoins pour des nouveaux sans pierres et qui veulent juste un couteau (fut-il de cuisine) qui coupe bien, ça fait un sacré boulot... Si on se rappelle qu'à une époque c'est un certain Shengouille qui en faisait la promotion et que monsieur Jean-Charles prépare les couteaux de sa belle-mère avec (pour qu'elle se coupe les doigts avec,... enfin... j'interprète ! ;-) ) bah ça mérite d'être mentionné.
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Affutage couteaux - conseil pierre finition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affutage couteaux - conseil pierre finition   Affutage couteaux - conseil pierre finition - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016, 13:50

En effet Smile on va pas cracher sur un quelque chose de très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Affutage couteaux - conseil pierre finition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affutage couteaux - conseil pierre finition   Affutage couteaux - conseil pierre finition - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Oct 2016, 02:24

Y a t il d'autres gens qui font des passages sur cuir comme moi? L'autre fois après l'aiguisage sur le levant j'ai passé mon couteau sur un canevas que j'ai fait d'un vieux jean rien que pour les couteaux et sur un cuir (encore produit à la maison, d'un vieux objet). J'ai l'impression que ça améliore quand même bien le fil des couteaux...
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Affutage couteaux - conseil pierre finition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affutage couteaux - conseil pierre finition   Affutage couteaux - conseil pierre finition - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Oct 2016, 13:48

Oustoura a écrit:
Y a t il d'autres gens qui font des passages sur cuir comme moi? L'autre fois après l'aiguisage sur le levant j'ai passé mon couteau sur un canevas que j'ai fait d'un vieux jean rien que pour les couteaux et sur un cuir (encore produit à la maison, d'un vieux objet). J'ai l'impression que ça améliore quand même bien le fil des couteaux...

oui oui,je te confirme que tu n'est pas le seul,j'aime,et j'ai plaisir a "finir" certains de mes couteaux de cuisines,outils de travail pour le cuir et même quelques fers de rabots fins sur un cuir prévu pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Affutage couteaux - conseil pierre finition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affutage couteaux - conseil pierre finition   Affutage couteaux - conseil pierre finition - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Oct 2016, 14:49

Différence énorme, surtout avec la pâte verte... couteaux, haches, fers a rabots et tout le reste y passe.

Un bout de MDF, avec un bout de vieux jean agrafé par dessus, du polisseur métaux ou de la pâte verte...

Les couteaux au cuir. A 18ans, ayant aucune idée comme obtenir des tranchants fins (avant internet), j'avais acheté chez un barbier a Madrid un tendeur en cuir, et de la pâte, pour pouvoir faire mes premiers sushis... Et penser qu'il avaient probablement des filas NOS, et auraient été ravis de me montrer comment m'en servir .pleur
Revenir en haut Aller en bas
Baalot

Baalot


Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 23/09/2016

Affutage couteaux - conseil pierre finition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affutage couteaux - conseil pierre finition   Affutage couteaux - conseil pierre finition - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 13:35

Je passe assez régulièrement mes couteaux de cuisine au cuir (pâte verte puis cuir), surtout pour les entretenir quoi. ça sert.

Sinon pour affuter moi c'est 1000-3000 et si j'ai le temps et l'envie, éventuellement 6000. En sortie de 3000 on est pas malheureux en cuisine, et en sortie de 6000 je ne suis pas persuadé que plus fasse une différence.

Par contre je le fais sur pierres et ne changerais pour rien au monde, ne serait-ce qu'en raison de la forme. Le sharpmaker, sur des lames de 20 cm ou plus, je suis assez dubitatif, même si c'est un bon outil, ça doit être moins pratique. Pour le fusil, j'en ai un céramique, ça marche. C'est un poil grossier pour celui qui voudrait faire de la dentelle de tomate ou des découpes de fou toutefois.

Petite précision pour des éventuels débutants: un fusil pour affuter oui, mais en pierre ou en céramique, pas en métal. Le boucher entre chaque coupe il redresse son fil, il n'affute pas.
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Affutage couteaux - conseil pierre finition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affutage couteaux - conseil pierre finition   Affutage couteaux - conseil pierre finition - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016, 06:59

Pierre à huile synthétique bleu de la quincallerie d'un grit de 200,

Et parfois une Arkansas de 800.

Dans tout les cas je fais un petit coupe de cuire pour ebarber le métal.

Et j'y passe une caisse de tomates avec un made in china en stainless.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affutage couteaux - conseil pierre finition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affutage couteaux - conseil pierre finition   Affutage couteaux - conseil pierre finition - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affutage couteaux - conseil pierre finition
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Affutage des couteaux
» Pierre de finition inconnue
» Pierre de finition "sauvage"
» Seven Heaven - Une nouvelle pierre de finition
» [Sondage] Pierre de finition ou pâte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: