Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 A L' AIDE !!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




A L' AIDE !!!! Empty
MessageSujet: A L' AIDE !!!!   A L' AIDE !!!! Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 13:58

Bon mes Coupes Choux rasent, dans l'ensemble c'est pas trop mal, mais je cherche a atteindre le ""rasage parfait'' en une passe que j'avais eu lors de mes premiers rasages avec mes Ali's et William's...

Je m'explique, avec ces Cc préparés par ces derniers artisans, j'avais une peau de bébé en une passe dans le sens du grain, même pas besoin de passer la lame a rebrousse poil...

Les rasages et affilages passes, et ces derniers se font moins net qu’auparavant... Au niveau de mes affilages, je les fait au strop kanayama 20.000 sans aucune pression sur un strop détendu, d'ou vient le problème ?? Dois je mettre une légère pression sur le strop ?? Après avoir visionné pas mal de vidéos sur Youtube il est spécifié a plusieurs reprise (par Chewbacca entre autre) de n'appliquer "aucune pression" simplement une caresse, ce que je fais, mais le résultat n'est pas parfait...

J'espère que vous pourrez m'éclairer...

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

A L' AIDE !!!! Empty
MessageSujet: Re: A L' AIDE !!!!   A L' AIDE !!!! Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 14:56

Tu dis dans un autre post ne faire qu'une dizaine de passes entre chaque rasage. C'est peu, surtout pour des rasoirs dont la dureté est plutôt élevée.
Essaie donc avec une cinquantaine plutôt.

Et je ne sais pas depuis combien de temps tu les utilises mais un fil finit toujours pas se détériorer quoi qu'on fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A L' AIDE !!!! Empty
MessageSujet: Merci Nicolas   A L' AIDE !!!! Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 16:52

Et bien oui il m'avait été conseillé de ne faire qu'une dizaine de passes, que ça ne servait pas a grand chose de faire des A/R en grand nombre, mais avec le temps et les affilages, je remarque que mes lames sont un poil moins agressives...

Elles rasent bien, mais moins qu'avant, après je m'explique, j'ai la peau lisse et net après le rasage, mais par rapport au tout premier rasage, j'avais la peau rasée de très près en une seule passe et dans le sens du grain en plus... Et c'est ce résultat que j'aimerai retrouver...

Merci pour tes conseils, je vais augmenter mon nombre de passes, je vais m'y atteler dès maintenant d’ailleurs respect

En espérant retrouver le tranchant initial !!!! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

A L' AIDE !!!! Empty
MessageSujet: Re: A L' AIDE !!!!   A L' AIDE !!!! Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 16:57

Nan mais le coup du tranchant "comme la première fois", je connais. Il faut bien se dire aussi qu'il y a un côté psychologique... tu reçois une nouvelle lame, t'es tout content tout fifou, donc quand tu la testes, c'est très souvent merveilleux!
Le rasage d'après c'est "juste" se raser avec :-)

Maintenant je pense qu'une cinquantaine de passes en entretien pour des lames comme celles de Cédric (avec la dureté etc...) c'est pas mal.
En général je me rase avec direct quand j'en reçois une. Et ensuite c'est mille passes au cuir pour travailler un peu le fil et ensuite c'est une centaine entre chaque rasages (j'aime bien ça moi affiler).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A L' AIDE !!!! Empty
MessageSujet: WAAAAAAAAAOOUUUUUUUUUUUU   A L' AIDE !!!! Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 17:07

A quand même !!! J'en suis un peu loin effectivement du nombre de passes !!! J'avais lu que trop affiler n'était pas non plus forcément une bonne chose, que ça risqué d'arrondir le fil...

Concernant ma méthodologie, 1 voir 2 A/R canevas pour décrasser le fil, et 20 A/R cuir, qu'en penses tu, pas suffisant ?

Le coté psychologique est certainement le fautif en effet... Je te rejoins sur l’excitation de l'utilisation d'une nouvelle lame, il faut peut être que je sois plus patient et indulgent...
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

A L' AIDE !!!! Empty
MessageSujet: Re: A L' AIDE !!!!   A L' AIDE !!!! Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 17:37

Tu a 92 ans ? Shocked

Nico explique toujours bien ....écoute le monsieur et tu verra ça ira mieux.

Pas plus que Nicolas il a tout dit. ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Invité
Invité




A L' AIDE !!!! Empty
MessageSujet: J'ai une super crème anti ride :D   A L' AIDE !!!! Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 17:42

Merci pour tout ces conseils et votre aide !!! C'est très apprécié soyez en sûre !!! respect respect respect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A L' AIDE !!!! Empty
MessageSujet: Bon voilà moult moult A/R au Kana   A L' AIDE !!!! Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 19:59

Et effectivement ça a l'air de porter ses fruits, rien que le son de la lame sur le cuir est plus... chantant... On verra bien demain pour le verdict final !!! Je suis limite impatient...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

A L' AIDE !!!! Empty
MessageSujet: Re: A L' AIDE !!!!   A L' AIDE !!!! Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 20:04

Je plussoie Kiss Nicolas. Personnellement, je fais 60 passes après un rasage, et une vingtaine avant.

Pour le canevas, je fais 5-8 passes après chaque rasage...
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

A L' AIDE !!!! Empty
MessageSujet: Re: A L' AIDE !!!!   A L' AIDE !!!! Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 20:43

Et puis après, ça dépend des lames hein. Mais quand tu affiles correctement, que ton geste est bon, je ne pense pas que le sur-affilage puisse arriver. Je ne l'ai jamais constaté sur mes sabres en tout cas.

Et il m'arrive de passer une ou plusieurs lames plusieurs centaines de fois au cuir avant de m'en resservir puisque souvent le dimanche je sors tous mes rasoirs pour les essuyer, les affiler (une centaine de passes) et les ranger.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

A L' AIDE !!!! Empty
MessageSujet: Re: A L' AIDE !!!!   A L' AIDE !!!! Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 22:37

10 passes canevas + 50 passes cuir nu.
C'est le tarif avant rasage, quelque soit la lame.
Et cela n'a jamais conduit à un quelconque suraffilage scratch .
Maintenant, pour des lames sr mais pas douces, ou sorties de pierre, 300 passes améliorent bien les choses.
Après, il y a passe et passe...
Je suis persuadé que 30 passes d'un "maître repasseur" sur un bon cuir valent mieux que 100 passes effectuées sur le même cuir par un débutant hésitant ne connaissant pas la pression qui doit être pratiquée, et maîtrisant approximativement le retourné, sans compter le croisé en X.
Mais ça, avec tes 92 ans d'expérience, tu dois déjà l'avoir perçu... sourcils
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Invité
Invité




A L' AIDE !!!! Empty
MessageSujet: Et voilà 1000 passes faîtes cette nuit !!!   A L' AIDE !!!! Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 8:30

Quand je rentrerai du boulot je testerai ma lame en croisant les doigts... Mais je sens déjà la différence grâce aux conseils précédemments reçus, merci Nicolas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A L' AIDE !!!! Empty
MessageSujet: Petit FeedBack !!!!!!!!   A L' AIDE !!!! Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 15:48

Franchement ?! Plus que POSITIF !!! Lame assez tranchante mais également très douce, aucun tiraillement ni rougeur, rasage au MDC et après rasage l'huile le prince barbu, le résultat est aussi dût aux produits utilisés je suis réaliste, mais le tranchant de la lame est impressionnant !!!

J'ai écouté et suivi les conseils de Kiss Nicolas, 1000 passes au Kanayama tranquillement, et comme dirai Jean Rochefort ;

"Tout l'art du maître est là..."

Super résultat !!!! Après le rasage je me suis fait 5 A/R canevas et 100 A/R Kanayama, maintenant que j'ai compris par le fait que le nombre de passe n'était pas un danger pour le fil, je ne m'en prive plus... Very Happy

A voir dans le temps si le mode "Sabre Laser" persiste...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

A L' AIDE !!!! Empty
MessageSujet: Re: A L' AIDE !!!!   A L' AIDE !!!! Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 16:12

5 passes sur canevas, et une centaine sur un Kanayama, c'est pas mal : c'est ce que je mets, grosso modo, à mes lames.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Invité
Invité




A L' AIDE !!!! Empty
MessageSujet: Merci pour ta confirmation Rem.44   A L' AIDE !!!! Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 16:17

Ca me conforte dans l'idée que mon utilisation reste correcte... Merci pour votre message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A L' AIDE !!!! Empty
MessageSujet: PS Rem.44   A L' AIDE !!!! Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 16:19

Je vous ai d'abord connu grâce a vos vidéos, qui m'ont étaient très utiles d'ailleurs... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A L' AIDE !!!! Empty
MessageSujet: Re: A L' AIDE !!!!   A L' AIDE !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A L' AIDE !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide
» aide please
» presentation
» à l'aide !!!!!
» une aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: