- Spoiler:
attention en lisant ceci vous aurez droit à une expérience de newbie! certains passages peuvent heurter la sensibilité des utilisateurs avertis
je me suis lancé!
J'ai mis de l'eau chaude dans mon bol, et j'y ai plongé mon blaireau. j'ai mis le bol dans le lavabo, lui aussi etait rempli avec de l'eau chaude.
j'ai commencé par faire plusieurs passages sur le cuir du paddle, histoire d'apprendre à le faire.. une bonne quarantaine de fois et pendant ce temps le blaireau se charge en eau chaude.
j'ai préparé ma barbe (une barbe de 1 semaine) avec une huile BIO de baobab..
j'ai jeté l'eau du bol, evacué le trop plein d'eau du blaireau et passé plusieurs fois dans le savon proraso
ensuite j'ai monté la mousse et wouaw.. c'est la première fois que je monte une mousse aussi vite et bien et que je vois une mousse qui ressemble à une mousse en vapo
. Pourtant mon savon J F Trumpers Sandalwood je l'ai deja utilisé plusieurs fois et j'ai eu une seule fois une mousse a peu près correcte.. mais là une seule fois et c'etait top avec une bonne odeur et un piquant de menthol.
Je prends le blaireau et met de la mousse sur tout le visage.. je prends le coupe choux et je fait la partie gauche de mon visage dans le sens du poil.
La sensation que j'ai est bizarre.. ça coupe bien mais je trouve ça un peu hard, ça ne glisse pas tant que ça.. j'ai l'impression de me raser à sec sans savon...
Je me dis ptet que ça doit être comme ça
.. je continue et en un rien de temps la joue est sans poils, je m'attaque à la moustache et ça accroche grave, on a deja dépassé la limite du désagréable sur la moustache. je laisse les quelques poils pour un passage futur et je passe sous le cou et pareil mais je m'habitue un peu à cette sensation de tiraillement des poils. J'essaye le menton a nouveau mais ça ne glisse pas c'est rêche, je vais me couper si je continue (je suis bon pour le bouc avec une demie-moustache façon hitler)
Je passe du coté droit sous le cou toujours dans le sens du poil et lorsque je passe sur la joue droite, je me rends compte que j’ai juste oublié une étape cruciale
JE N'AI PAS MOUILLE MON VISAGE!
en effet vous lisez bien, pas ouvert mes pores à l'eau chaude..
Du coup je me reprends je lave mon visage à l'eau chaude et je repasse de la mousse.. je repasse du coté droit et là miracle
.. ça glisse tout seul comme chez le coiffeur à l'époque! je suis transporté.. j’apprécie la caresse de la lame sur mes joues..
je me laisse aller et appuie un peu sur la lame vers le menton et je sens une petite douleur.. mince je me suis coupé.. c'est superficiel.. c'est beaucoup moins coupant qu'une shavette car si j'avais fait pareil ça aurait saigné de suite. ça prend bien une minute avant de devenir rose et ça saigne pas.
Je comprends que le menton c'est plus compliqué, je me rappelle le schéma que j'avais mis sur le forum et je fais les passages de coté.. ça va mieux mais c'est plus chaud que sur la joue ou sur le cou, les poils sont durs ont dirait du crin de sanglier
je fais la moustache droite et la aussi ça coupe mais bon ça mérite un autre passage.
je refait une passe a rebrousse poil et c'est nickel ça passe bien.. la moustache c'est plus compliqué, a rebrousse poil ça marche pas du tonnerre donc je fais un passage de droite a gauche et là tout s'en va. une micro coupure encore à déplorer au niveau du menton gauche cette fois ci.. sans gravité du tout.
je remousse le tout et je fait un 3eme passage de gauche a droite et de droite à gauche..
Je rince le visage et tout le bazar, puis essuie le coupe choux au PQ pour le sécher.. mes coupures ne saignent même pas, c'est tout bon, je passe mon after shave Cartier déclaration d'1 soir,et j'ai fini.
le bilan :
Bilan très positif pour moi. Aucun feu du rasoir, comparé à la shavette qui m'en laissait un peu, même beaucoup si plusieurs passages!
le coupe-choux est plus doux.. même si on a l'impression d'utiliser un couteau pour se raser, la lame est plus précise et pour se couper il faut vraiment appuyer dessus..
je confirme donc que le passage à la shavette a part pour dé-diaboliser la lame scintillante et évidée du coupe choux est parfaitement inutile.
je suis content de mon premier rasage même si j'ai fait quelquechose que je n'ai jamais fait de ma vie, même avec des rasoirs à lame jetables mach 3 : ne pas me mouiller le visage
j'ai hâte de me raser a nouveau et d'en faire un véritable moment de plaisir cette fois ci!