Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Première satisfaction

Aller en bas 
+2
Yo Wan
aurelxv
6 participants
AuteurMessage
aurelxv

aurelxv


Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 21/06/2010

Première satisfaction Empty
MessageSujet: Première satisfaction   Première satisfaction Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 13:43

Salut à tous

Ca y'est ! Aujourd'hui pour la première fois, après de multiples et parfois décourageantes tentatives, j'ai réussi a me raser au coupe choux.
Quand je dis raser, je parle d'un résultat égal voir supérieur a un rasage avec un multilame, pas d'un rendu a peu près correct avec ci et la des poils a peine raccourcis...
Bon le feu du rasoir se fait bien ressentir, quelques gouttes de sang ont perlé sur la céramique mais ce n'est rien a coté de la satisfaction de commencer a maîtriser une technique correcte.

Ma première tentative, réalisée a la suite de mon inscription sur ce site il y a quelques années fut un massacre... Les coupures a 360 degrés réparties aléatoirement sur l'ensemble de la surface rasée ainsi que la sensation de m’être passé le visage au chalumeau m'ont convaincu de remiser mon coupe choux et de passer mon tour. Personne dans mon entourage pour me conseiller et m'accompagner dans cette apprentissage, fin de l'expérience.

Et puis depuis quelques semaines, l'envie de réessayer. Un coupe choux attrapé d'occasion ailleurs sur la toile (pas assez de messages ici pour cela), quelques tutos visionnés sur le tube et me voilà de retour.

La première fois fut décevante. Quelques belles balafres,un résultat médiocre et une belle tachycardie. Revisionnage, correction d'erreurs de débutant (en particulier l'angle du coupe choux sur la surface du visage) et beaucoup de temps passé a jouer avec mon strop.

La seconde fois fut plus plaisante, moins de coupures et un résultat plus net. Toujours pas au standard des multilames mais passable.

La troisième fois fut encore décevante. Mais le geste plus sur, le sentiment de progresser émerge.

Enfin ce matin un rasage digne de nom. Toujours pas mal de mouvements maladroits mais une technique qui s'affirme et un résultat enfin digne d'etre appelé un rasage !

Ca y'est, je suis accroc. C'est fou comme ce petit truc peut devenir addictif.

Merci a vous pour la somme des bons conseils que vous prodiguez !


Dernière édition par aurelxv le Sam 22 Oct 2016 - 15:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Première satisfaction Empty
MessageSujet: Re: Première satisfaction   Première satisfaction Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 14:23

Salut à toi chevalier. Effectivement, 4 messages en 6 ans d'inscription, tu n'es pas prêt d'avoir accès aux MP. Mais félicitations pour avoir remis le pied à l'étrier. Sois un peu moins timide avec les camarades du fofo, tu verras que les échanges facilitent la progression.
Revenir en haut Aller en bas
leseb13

leseb13


Nombre de messages : 136
Age : 49
Localisation : calvi
Date d'inscription : 27/09/2016

Première satisfaction Empty
MessageSujet: Re: Première satisfaction    Première satisfaction Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 15:25

bravo à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
OscarOscar

OscarOscar


Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Première satisfaction Empty
MessageSujet: Re: Première satisfaction   Première satisfaction Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 15:30

je pense comme Yo Man, participe à quelques sujets, envoie quelques messages de bienvenue aux nouveaux ...

Ensuite tu achètes un CC d'occasion dans les petites annonce qui sera te vendu prêt à raser (shave-ready), à partir de là tu auras une bonne référence pour la suite.
Qu'utilises tu comme cuir ? Comme savon ?

Au plaisir de te lire.
Amicalement vôtre.

Revenir en haut Aller en bas
aurelxv

aurelxv


Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 21/06/2010

Première satisfaction Empty
MessageSujet: Re: Première satisfaction   Première satisfaction Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 16:00

Merci pour les encouragements Smile .

Pour le matériel, je suis reparti sur la base de ce que j'avais acheté lors de ma première tentative, du savon a barbe Arlington et affilage au cuir, un simple bout huilé posé a plat et en tension sur une raquette ruinée par de trop nombreux maladroits coups de coupe choux. Je me fais la main avec en attendant un strop commandé chez Chewbacca.

J'ai peu de recul mais j'ai l'impression que ma technique d'affilage s'améliorant, le rasage s'en ressent. Celui que j'ai récupéré dernièrement est arrivé prêt a raser mais au fur et a mesure que je retravaille la matière au cuir, le rasage est plus doux, les poils moins tirés. Mais c'est subjectif, la technique doit beaucoup y faire aussi.

Par contre ce matin un petit pet, une micro dent sur la lame. Pas récupéré tout a fait au cuir, je vais investir dans de la pâte verte et espérer que cela suffira.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Première satisfaction Empty
MessageSujet: Re: Première satisfaction   Première satisfaction Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 17:37

Je ne pense pas que la pâte suffira. J'investirai plutôt sur un trio gallois ou coticule.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Première satisfaction Empty
MessageSujet: Re: Première satisfaction   Première satisfaction Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 21:57

Yo Wan a écrit:
Salut à toi chevalier.  Effectivement, 4 messages en 6 ans d'inscription,  tu n'es pas prêt d'avoir accès aux MP.  
Première satisfaction 421259 Première satisfaction 421259 Première satisfaction 421259 Première satisfaction 421259 Première satisfaction 421259
C'est quand même un record cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première satisfaction Empty
MessageSujet: Re: Première satisfaction   Première satisfaction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première satisfaction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite satisfaction perso ^^
» Jarppi, première acquisition, première restauration.
» Première chasse première grosse déception
» Première brocante et première trouvaille !
» Toute première fois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: