Le coupe-chou à l'armée ce n'est pas nouveau,
Yo Wan y a d'ailleurs déjà séviComme mes
Gold Dollar à vocation militaire ont intrigué dans
l'affutage du jour ainsi qu'à la dernière convention, je me devais de faire un petit retour d'expérience.
Alors certes en caserne, c'est resté proche du standard, avec mon Dovo et l'affilage au strop. Mais le plus interessant était les expériences "terrain".
J'ai eu l'occasion en particulier d'effectuer, par deux fois, un secteur d'attente avec nuit en foret.
Par rapport au simple bivouac, il y a des aspects de camouflage (impliquant ici une lumière rouge), et de manière générale il faut éviter de laisser trop de traces (ne pas laisser des restes de mousse)
Dans mon sac de combat a donc pris place
-un bol
-une trousse de toilette avec
- 3 Gold Dollar préalablement affilé (on peut toujours passer plus de temps que prévu dans le terrain)
- 1 blaireau Plisson synthétique calé dans son support et son carton
- 1 miroir alu poli
- 1 tube "I am"
De plus j'avais pris un bon paquet de serviettes grises fédérales, une lampe frontale avec lumière rouge, et bien sûr, ma gourde était pleine.
Procédure utilisée:
-Diane encore de nuit,
-Fixation du miroir et de la lampe frontale sur un tronc d'arbre de l'épaisseur d'un bras.
-Humidification du visage et du blaireau (quelques gouttes)
-Mousse, puis rasage
-Nettoyage régulier de la lame dans les serviettes.
-Nettoyage final en faisant couler de l'eau sur le blaireau qui tombait dans le bol pour diluer et faire disparaître un max la mousse.
-Séchage du blaireau avec des serviettes
Enseignements:
- Se raser en (faible) lumière rouge de nuit avec un si petit miroir, ça craint! C'est juste pour se situer approximativement sur le visage, le reste est au ressenti. Il faut impérativement être à l'aise avec ses mouvements pour faire ça.
- Prévoir suffisamment de serviettes (heureusement j'avais plutôt bien prévu la consommation)
- La consommation d'eau est négligeable pour humidifier le visage et le rincer ainsi que pour humidifier le blaireau.
- Le nettoyage du blaireau m'a consommé à chaque fois plus de 2/3 de la gourde --> critique ou bloquant selon la situation.
- Pas convaincu par cette procédure en cas d'infiltration, je pense qu'un chien trouverais facilement mon nettoyage de mousse.
- Une des 2 fois, c'était irritant pendant quelques heures sous la mentonnière du casque, mais rien de rédhibitoire.
En tous les cas de très belles expériences que je réitèrerais avec plaisir.