Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Signification MK et BK sur les Heljestrand

Aller en bas 
+12
TheCrowAlex666
xabator
barbe-à-truc
nca000
Westmoreland
paloma
Kinnor
Ferdi
YGG
altus
Gtidanny
El Bretón Andaluz
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
xabator

xabator


Nombre de messages : 755
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/11/2014

Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signification MK et BK sur les Heljestrand   Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 9:27

Par curiosité, je viens d'utiliser google traduction:

Mark Kvalitet = Qualité du sol (? un prof de suédois dans la salle s'il vous plaît Laughing )
Bästa Kvalitet= meilleure qualité


El Bretón Andaluz a écrit:

K est la première lettre de Kvalitet que est la traduction suédoise de qualité et pas un nom de personne
M serait pour les full hollow de meilleur Qualité


Une autre belle incohérence que ce M pour les full hollow. Voici le tableau récapitulatif cité par Neil Miller

Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Captur11

Y a pas que du full hollow! Ca va jusqu'au wedge!

Manque plus que la preuve de l'utilisation de scotch pour l'affutage et on est bon hihi

Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signification MK et BK sur les Heljestrand   Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 10:57

Je poserai la question à Caroline à son retour de Suède, c'est ce qu'il y a de plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signification MK et BK sur les Heljestrand   Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 11:03

Mais si elle te dit la vérité et de ses yeux doux te demande de garder le secret... comment réagiras tu ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signification MK et BK sur les Heljestrand   Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 11:07

Nous verrons bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signification MK et BK sur les Heljestrand   Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 12:12

L'entreprise a été convertie en société à responsabilité limitée - sous le nom de CV Heljestrand AB, le 9 Octobre 1907. La souscription des actions a commencé le 1 er Janvier 1908.
Par la même occasion je te suggère de lui demander :
-qui composait la société ; je pense qu'un fils Heljestrand, Mats, a du garder des parts minoritaires dans l'affaire.
- Si le Richard M Kindal qui figure, dans le document ci-après, comme directeur  de la société, est bien son grand-père.
Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Heljes11

altus a écrit:
Mes informations sont similaires à ceux de ElBA: on peut pas expliquer autrement la présence de tant de lames Heljestrand en Suède avec le poinçon MK si elle était destinée uniquement à Magnus Kindal en France.

Dans le petit monde des rasoirs souvent les légendes répétées acquièrent l'apparence de la vérité incontestable....

Si il y a tant de lames en Suède avec le poinçon MK, c'est dans l'ordre des choses puisque la famille Kindal était devenue propriétaire de l'entreprise et que les modèles aux initiales de Magnus Kindal ou de son épouse n'étaient pas destinés uniquement au marché français ; ils figuraient également au catalogue distribué aux USA.
El Breton Andaluz a écrit:

Kindal avait seulement le monopole la distribution pour la France comme me l'avait expliqué mon copain hispano/suédois
Sur la carte postale jointe, il est indiqué  "monopole des rasoirs CV Heljestrand"; pas des rasoirs  "MK".   Et pour cause  puisque la carte porte le cachet de la  Poste du  26 aout 1905 et qu'à cette date, Kindal n'est pas encore propriétaire de l'entreprise. Il distribue donc des rasoirs de la marque  CV Heljestrand.
Il distribue aussi les produits de la maison Hedengran & Son comme on peut le voir sur le catalogue de l’exposition universelle de 1900 :
Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Kindal10


Dernière édition par Ferdi le Mer 11 Jan 2017 - 14:30, édité 1 fois (Raison : ajout d'un complément)
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signification MK et BK sur les Heljestrand   Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 14:54

Donc les deux versions sont compatibles : avant 1907 Marke Kvalitet/Best Kvalitet ; et après 1907 on garde ces initiales parce que ce sont celles du patron et de son épouse.

Je remplacerais donc l'affirmation "n'a jamais signifié" par "au départ ne signifiait pas"

Restons diplomates.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signification MK et BK sur les Heljestrand   Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 15:25

Magnus Kindal a fondé son commerce en 1898 et au début c' était une librairie !
Il s' est tourné vers Eskilstuna pour fabriquer des petits couteaux qui servaient alors à séparer les pages des livres qui n' étaient alors pas reliés .
C' est comme ça qu' il est venu progressivement à la coutellerie .
De 1898 à 1907 ça ne fait que peu d' années : y-a-il eu des rasoirs MK durant cette période je n' en suis pas sûr .

Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signification MK et BK sur les Heljestrand   Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 22:01

Merci Ferdí et nca000, tout ça est très intéressant c'est en enquétant qu'on peut avoir des informations et les recouper. Ce n'est pas facile, je le vois en Espagne pour Filarmonica qui a disparu dans les années 1970 (hier quoi!)  et dont on a très peu d'infos
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signification MK et BK sur les Heljestrand   Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 13:54

Pas de quoi, Elba! Very Happy
Pour la vente des modéles MK, au plus tôt j'ai le fragment d'une pub publiée dans le magazine l'illustration de 1910, soit deux ans avant le décès de Magnus Kindal :
Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Pub_1910
Une autre de 1911 :
Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Heljes15

Avant, sous l'ère de la famille Heljestrand, c'est plutôt comme sur cette page-catalogue de 1906 :
Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Heljes12

Sur le détail d'un rasoir, on peut voir que la lame est frappée en son centre de la marque CVH (je crois que j'ai pompé cette image sur SRP):
Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Heljes13
Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Heljes14

Pour ce qui concerne la signification des marquages MK/BK  je pense que le doute n'a pas lieu d'être. Il suffit de regarder le catalogue communiqué par Cabarfeidh  pour s'en convaincre. En tout cas, c'est mon point de vue.
Sur la page d'index du catalogue les deux sigles "MK" et "CVH" dans un ovale se côtoient.
Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Page_d10
Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Index_10

Les pages ciseaux, manucure/pédicure, tire-bouchons  portent  toutes et exclusivement, le sigle CVH.
Les pages  relatives au rasage portent toutes le sigle "MK" en en-tête, y compris, donc, celles
concernant les modèles "BK", "Royal Kindal" "le duke", "le prince" et autres . Exemple :
Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Page-d10

Un cuir à rasoir de sûreté porter le nom de "Magnus"
On constate qu'aucun rasoir ne porte la marque "RK" donc, pour moi et jusqu'à preuve du contraire, exit le modèle "Richard Kindal".
Après, comment fonctionnait la société?
Autre point qui m'interpelle; on peut voir, dans l'historique de la marque  figurant en début de catalogue qu'on ne parle que de C.V. Heljestrand et en aucune façon de Magnus Kindal.  De même, dans la "bible" coutelière  suédoise –" Knivar från Eskilstuna" de  Arne MARMÉR  l'auteur fait l'historique de la lignée Heljestrand jusqu'à Matts en 1893, indique que l'entreprise en nom propre est devenue une société en 1907 laquelle comptait une soixantaine d'employés en 1920 et qu'elle a fermé en 1980. De la famille Kindal et de l'activité de l'entreprise durant cette période,  pas un mot.
Caroline Kindal ou sa mère nous donneront peut-être le fin-mot si on leur pose la question.


Dernière édition par Ferdi le Jeu 12 Jan 2017 - 14:34, édité 1 fois (Raison : rajout)
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signification MK et BK sur les Heljestrand   Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 19:11

Je me demande si la famille Kindal n'avait pas des origines suédoises car je n'ai jamais connu de Magnus ni de Kindal en France :spamafot: . Bon il y a aussi des modes dans les prénoms et il est possible que Magnus était à la mode au IXXem siècle. Si j'en crois mes souvenirs de latin magnus signifie grand, donc Magnus Kindal c'est le grand Kindal.cheers Cabarfeidh ayant dit que Caroline Kindal était en Suède elle doit sans doute encore avoir des liens commerciaux avec la Suède.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signification MK et BK sur les Heljestrand   Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 20:06

El Bretón Andaluz a écrit:
Je me demande si la famille Kindal n'avait pas des origines suédoises car je n'ai jamais connu de Magnus ni de Kindal en France :spamafot: . Bon il y a aussi des modes dans les prénoms et il est possible que Magnus était à la mode au IXXem siècle. Si j'en crois mes souvenirs de latin magnus signifie grand, donc Magnus Kindal c'est le grand Kindal.cheers  Cabarfeidh ayant dit que Caroline Kindal était en Suède elle doit sans doute encore avoir des liens commerciaux avec la Suède.

Magnus Kindal était bien suédois, il (ou son père ?) a émigré à Paris pour raisons médicales si je me souviens bien, je n'ai passé en revue que la première moitié des 24 pages du fil "visite à la boutique Kindal" ...
Au début il a ouvert une librairie avant d'ouvrir une coutellerie.

Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signification MK et BK sur les Heljestrand   Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 20:18

C'est exact et raconté sur le site de la coutellerie study
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signification MK et BK sur les Heljestrand   Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 9:21

Ferdi a écrit:

On constate qu'aucun rasoir ne porte la marque "RK" donc, pour moi et jusqu'à preuve du contraire, exit le modèle "Richard Kindal".

Oui je n' ai trouvé aucun rasoir avec ces lettres , par contre j' ai eu trouvé à un moment des couteaux !
Je me mors les doigts maintenant de n' avoir pas conservé les photos car je ne les trouve plus ... Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signification MK et BK sur les Heljestrand   Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 10:04

Une piste à creuser scratch J'ai vu que Kindal faisait fabriquer des couteaux à son nom par les entreprises suédoises, du moins avant de racheter l'entreprise Pontus Holmberg en 1951. On en parle sur ce site .
J'en ai d'ailleurs vu passer un sur un site d'enchère :

Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Kindal12
Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Kindal13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signification MK et BK sur les Heljestrand   Signification MK et BK sur les Heljestrand - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Signification MK et BK sur les Heljestrand
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» signification inscription sur lame?
» Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield
» Signification du terme Sub Cero et petite restauration sans problème
» C.V.Heljestrand
» Heljestrand non MK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: