Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nos nettoyages

Aller en bas 
+3
smuirph
Gtidanny
Mateo
7 participants
AuteurMessage
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Nos nettoyages Empty
MessageSujet: Nos nettoyages   Nos nettoyages Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 18:00

Et pourquoi pas un post ou nous décririons nos nettoyages de lames, de chasses, de pierres et tout autre objet en rapport avec le CC bien sur  Razz ? :spamafot:
On décrit son matériel, sa méthode, on y met des photos des résultats.

Deux lames achetées d'occase sur lequel je me suis essayé au nettoyage. J'ai pour cela utilisé ce que j'avais sous la main :
- Limaille de fer 000
- Bicarbonate de soude
- Pierre d'éclat
- Mes dix doigts (si fainéant soient-ils)

Avant -->Après
Nos nettoyages 202947Photo0601171Nos nettoyages 857239Photo06011710

Nos nettoyages 889853Photo0601172Nos nettoyages 490230Photo06011713

Le résultat me satisfait Smile  après les lames étaient tout de même en pas trop mauvais état.
J'ai tout de même réussi à retirer tout les points d'oxydation noirs sur les deux lames avec la pâte bicarbonate+eau et donné un aspect poli avec la pierre d'éclat.
Concernant ma désinfection, j'ai utilisé des lingettes imprégnées d'Alcool Isopropylique (Anios - bactéricides + fongicides). Si je les remet en vente un jour je suivrai le guide de désinfection à l'Hexanios g+r.
Revenir en haut Aller en bas
Gtidanny

Gtidanny


Nombre de messages : 877
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2014

Nos nettoyages Empty
MessageSujet: Re: Nos nettoyages   Nos nettoyages Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 22:04

C'est du très beau travail, ca me donne envie de faire de même mais j'ai trop peur de détruire le file de la lame
Revenir en haut Aller en bas
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Nos nettoyages Empty
MessageSujet: Re: Nos nettoyages   Nos nettoyages Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 23:11

Le fil sera à refaire effectivement , je pense que même en faisant super attention c'est mission impossible d’éviter le fil. Donc ensuite retour à l'aiguisage à la pierre . :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Gtidanny

Gtidanny


Nombre de messages : 877
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2014

Nos nettoyages Empty
MessageSujet: Re: Nos nettoyages   Nos nettoyages Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 23:20

C'est pas ca, j'ai peur que le fil soit vraiment aplati et qu'on me demande de réduire la lame
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Nos nettoyages Empty
MessageSujet: : Re: Nos nettoyages   Nos nettoyages Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 20:44

ce n'est pas grave GTI

LE SMUIRPH EST LA Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gtidanny

Gtidanny


Nombre de messages : 877
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2014

Nos nettoyages Empty
MessageSujet: Re: Nos nettoyages   Nos nettoyages Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 22:56

Je n'en doute pas 😉
Revenir en haut Aller en bas
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Nos nettoyages Empty
MessageSujet: Re: Nos nettoyages   Nos nettoyages Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 22:34

Je continue le nettoyage avec un Gellé Frere Paris 522 acheté sur labay.
Un espagnol de mon arrière grand père, que mon père ma offert ce week-end avec marqué sur la soie J4 une couronne + une tête de lion MONSERRA
Vraiment très rouillé et beaucoup de rouille sur le fil et au bord du fil pour en faire un rasoir d'usage mais je me suis dis que j'allais le remettre un peu au propre quand même.

AvantNos nettoyages 382126Photo230117

AprèsNos nettoyages 989521Photo2301176

Materiel utilisé : WD40, feuille d'alluminium, bicarbonate de soude, pierre d'éclat, limaille de fer 000 + huile de coude.
Désinfection : Bain d'Anios Alcool Isopropylique 20mn
Temps : 1h30 pour le gros et 20mn pour le Gellé Frere
Revenir en haut Aller en bas
Gtidanny

Gtidanny


Nombre de messages : 877
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2014

Nos nettoyages Empty
MessageSujet: Re: Nos nettoyages   Nos nettoyages Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 6:36

Peut tu nous décrire ton opération stp ?
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Nos nettoyages Empty
MessageSujet: Re: Nos nettoyages   Nos nettoyages Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 8:34

J4 Monserra, ça ressemble quand même pas mal à Jose Montserrat...
Revenir en haut Aller en bas
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Nos nettoyages Empty
MessageSujet: Re: Nos nettoyages   Nos nettoyages Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 8:56

Gtidanny a écrit:
Peut tu nous décrire ton opération stp ?
- J'asperge les lames de WD40, laisse agir un petit peu et frotte avec la paille de fer 000 jusqu'a ce que toute la rouille soit partie.
- J'ai ensuite passé une feuille d'alluminium coté brillant très énergiquement sur les grosses taches de rouille qui ne partaient pas et c'est parti avec, par contre cela tue le polissage de la lame ohwell .
- Ensuite un peu de polish (belgum) et paille de fer 000 et essuiage à la microfibre pour redonner un peu de brillance perdue précédemment.
- Pierre d'éclat et paille de fer 000 autant de fois que nécessaire pour avec une lame belle et propre.

YGG a écrit:
J4 Monserra, ça ressemble quand même pas mal à Jose Montserrat...
C'est en tout cas le nom qui se rapproche le plus, je n'ai rien trouvé sur le net pour ce nom, une contrefaçon faite par une personne dyslexique ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arno08

Arno08


Nombre de messages : 44
Age : 27
Localisation : La Souterraine/Charleville-Mézières
Date d'inscription : 26/01/2017

Nos nettoyages Empty
MessageSujet: Re: Nos nettoyages   Nos nettoyages Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 1:31

Superbes restaurations ! Smile

Pour le bicarbonate de soude, tu laisse tremper les lames dans de l'eau chaude+une feuille d'aluminium afin de nettoyer les lames ?
Revenir en haut Aller en bas
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Nos nettoyages Empty
MessageSujet: Re: Nos nettoyages   Nos nettoyages Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 13:42

Arno08 a écrit:
Superbes restaurations ! Smile
Merci Smile
Arno08 a écrit:
Pour le bicarbonate de soude, tu laisse tremper les lames dans de l'eau chaude+une feuille d'aluminium afin de nettoyer les lames ?

Je mélange le bicarbonate avec un peu d'eau jusqu’à l'obtention d'une "pâte" granuleuse et je frotte la lame avec de la paille de fer 000 (bien 30mn)
Ensuite je rince le tout et je frotte avec le côté brillant de ma feuille d'alluminium pour retirer un maximum de rouille en surface.
Pour la rouille qui est en profondeur je badigeonne de WD40 et je prend la pointe d'un opinel pour gratter.

J'ai également acheter une dremel chez lidl pour passer au polissage avec feutre + pâte.
Je n'ai pas trop le temps en ce moment mais dès que j'attaque je vous montrerais ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Nos nettoyages Empty
MessageSujet: Re: Nos nettoyages   Nos nettoyages Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 19:20

Salut les coupechouteux. Aujourd'hui un nettoyage spéciale car il s'agit du CC de mon arrière grand père, un SOLINGEN J.A HENCKELS.
Opérations réalisées :
1/Bain de WD40 (1nuit)
2/Dremel à la brosse souple en laiton + WD40
3/Paille de fer 000 + pâte bicarbonate+eau
4/Paille de fer 000 + pierre d'argent
5/ Polissage Dremel avec feutre et pâte rouge.
Place aux photos :
Nos nettoyages 477574IMG20171212091236Nos nettoyages 712054IMG20171213205115[/url]  
Nos nettoyages 910373IMG20171212092759Nos nettoyages 381434IMG20171213205123
Des traces d'oxydation sont toujours présente je ne sais pas comment faire pour les atténuer plus que cela. :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Nos nettoyages Empty
MessageSujet: Re: Nos nettoyages   Nos nettoyages Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 20:55

WD 40 +brosse métallique ACIER rotative sur Dremel.
Achetées par paquet de 20 à vil prix sur ebay, j'en ai pour toute une vie ...  
Lien : clic !
Mef aux projections d'huile, mais aussi fils d'acier ...) : port de lunettes impératif !

Plus fines que les disques de polissage en feutre, ça passe partout.
Même sur la soie entre les chasses !
Et en s'appliquant, sans trop appuyer, en faisant un seul passage bien régulier, on arrive même à refaire même un polissage "brossé" satiné comme sur certaines lames !

Pour pousser plus loin le polissage, on peut aussi l'utiliser avec de la pâte rose Puma à polir : tu tartines ta lame, tu laisses "agir" quelques minutes, puis tu brosses : là, tu vas retirer de la crasse !  affraid

Et tu recommences le polissage avec une pâte plus fine, pour obtenir un poli "miroir", en finissant avec un disque en feutre PARFAITEMENT PROPRE .
En finition, j’utilise un pain de couleur grise, trouvé en pack de 2, chez le-Roi-Brico-Merlin-Rama ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Nos nettoyages Empty
MessageSujet: Re: Nos nettoyages   Nos nettoyages Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 21:19

Merci pour le lien !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Nos nettoyages Empty
MessageSujet: Re: Nos nettoyages   Nos nettoyages Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 22:36

Super conseil Rem merci.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos nettoyages Empty
MessageSujet: Re: Nos nettoyages   Nos nettoyages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos nettoyages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: