| Ma nouvelle formule de savon | |
|
+32Aggelos guicc YAMFB Rougail 29 SaberCC eveal Alunni paloma Bart51 grain bimole TheCrowAlex666 Yo Wan TheGentleMad barbeapapa Geoffrey_C Hugodia Domi Flomad smuirph k4radoc Arnok Sylvestre Xeleven83 Tcharpé Kinnor johweb nicorinne arcandias tonio2170 EGR411 El Bretón Andaluz 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Ma nouvelle formule de savon Jeu 26 Jan 2017 - 21:31 | |
| J'ouvre un nouveau post pour ce savon pour ne pas vous obliger à lire les 27 pages du post "Faire son savon à barbe naturel" bien que ce soit recommandé pour les nouveaux pour bien comprendre le processus Cet été j’avais terminé le dernier savon fabriqué en 2013. Je précise que je me fabrique des savons durs type MDC pas des savons mous comme LPL ou autres. En décembre j’ai décidé de terminer l’huile de coco qu’il me restait et je me suis donc fabriqué un nouveau savon à barbe Pour le calcul j’utilise SoapCalc que je préfère a Mendrulandia. Huiles 247g Eau 95,38 g Potasse 37,9 g Sel 16 g HuilesAcide stéarique 135 g Huile de coco 107 g Lanoline 5 g Total huiles 247g Á la trace 15% de 247g :37g10 g d’huile d’aloe vera 5 g d’huile d’amande douce 22 g de glycérine Fragancias 16 g.8 g Rose 3 g Benjoin 3 g Patchouli Normalement je ne mets pas autant de glycérine mais cette fois j’ai décidé d’augmenter la dose pour voir ce que ça donnait. J’ai rempli un pot de MDC et une noix de coco que j’avais pesé avant pour savoir la quantité de savon une fois rempli. Le savon à été fait le 19-12 et dans la noix de coco j’avais 238,1 g de savon. Avant de l’essayer je l’ai laissé reposer pour qu’il se cure un peu, le 6-1 il pesait 217 g et avait donc perdu 21,1 g et je l’ai essayé. Je suis super content du résultat et je note que l’augmentation de glycérine a été bénéfique. L’augmentation de glycérine me donne une mousse très onctueuse et une glisse parfaite, je mets toujours de l’huile d’aloe véra pour ses qualités de protection, la mousse a des bulles très fine et ne se défait pas entre les passes comme certains savons où il faut re-touiller. Bref je ne vois que des qualités à ce savon et suis extrêmement satisfait du résultat. Cette fois je ne modifierais plus ma formule sauf pour les fragrances où j’ai utilisé des restes. Je suis rendu compte ensuite que je m'était gouré sur soapcalc en choisissant soude au lieu de potasse Ensuite j'ai imprimé ma recette sans me rendre compte de mon erreur en utilisant la potasse. Les grandes inventions sont souvent dues à une erreur car le résultat est parfait
Dernière édition par El Bretón Andaluz le Dim 19 Avr 2020 - 12:44, édité 2 fois |
|
| |
EGR411
Nombre de messages : 1220 Age : 40 Localisation : MONTGERAIN Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon Jeu 26 Jan 2017 - 22:26 | |
| Merci pour ton partage ELBA ! Ça me tente bien d'essayer, je vais commencer par lire tout l'autre post et je pense qu'un jour je me lancerai ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon Ven 27 Jan 2017 - 0:10 | |
| L'idéal est de former un petit groupe pour acheter les ingrédients et se mettre d'accord sur les fragrances, les plus chers sont les huiles essentielles et on en met très peu. Avec ce système un savon revient à 3 fois rien, j'avais fait le calcul du prix de revient d'un savon de 200 g qui doit se trouver dans les 28 pages du post et je peux dire que les marques font une marge plus que confortable. |
|
| |
tonio2170
Nombre de messages : 207 Age : 40 Localisation : Merksem- Belgique- GEO Date d'inscription : 27/12/2016
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon Ven 27 Jan 2017 - 6:13 | |
| Super post, mais tout c'est produit tu les trouve sur le net ou tu va en pharmacie? |
|
| |
arcandias
Nombre de messages : 344 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/02/2014
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon Ven 27 Jan 2017 - 6:59 | |
| Très intéressant et moins "touffu" que l'autre topic, merci bcp! |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon Ven 27 Jan 2017 - 7:27 | |
| M'a l'air miam miam celui la. Mef a l'amande douce, ça s'oxyde bien |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon Ven 27 Jan 2017 - 14:10 | |
| J'achète les produits en ligne sur le net. Pour l'huile d'amande douce il est possible que ça s'oxyde à la longue mais celui qui j'avais terminé l'été dernier et qui avait aussi seulement 5 g dans sa composition ne s'est pas oxydé en 3 ans d'utilisation. C'est comme l'huile d'olive que j'utilise pour les savons à main (pas pour les savons à barbe car ça mousse très peu). J'ai lu souvent sur le forum que ça rancit. Je pense que ça doit rancir si c'est exposé à l'air très longtemps mais j'ai de l'huiles d'olive avec du piment et des herbes en macération dans des pots fermés depuis des années et ça ne rancit pas. |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon Ven 27 Jan 2017 - 17:14 | |
| Pas savonné depuis longtemps... El Bretón Andaluz, peux-tu développer ton mode opératoire ? J'ai quelques mauvais souvenirs avec l'acide stéarique... |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| |
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon Ven 27 Jan 2017 - 20:12 | |
| Je mets en premier ma bouteille d'huile de coco à réchauffer sur un radiateur car elle durcit à moins de 28º. Ensuite quand elle est liquide je la mets dans une casserole et rajouté l'acide stéarique qui est en en poudre et qu'il faut chauffer à feu doux pour la liquéfier aussi, j'ai rajouté aussi la lanoline pour la faire fondre également. Tout ça à feu très doux ou au bain marie car on ne fait pas des frites Dans une petite tasse j'ai mes huiles que je rajoute à la trace et dans une autre les fragrances. Ma lessive est préparée dans un bocal en verre pour les conserves, je verse mes huiles dans le bocal et met mon mixer en route et je rajoute pratiquement tout de suite les huiles de sur-graissage et le fragrances. Le mixer est nettement mieux que le fouet que j'ai essayé à mets débuts, on est sûr que le mélange est bien homogène. Il est à noter qu'au début je ne comprenais pas ce qu'était vraiment la trace car avec le mélange coco et acide stéarique ça prend tout de suite. Je m'en suis rendu compte quand j'ai commencé à faire des savons à mains à l'huile d'olive. Je croyais que j'avais raté mes calculs car ça ne prenait pas, ensuite après un certain temps ça a pris et j'ai compris que c'était ça la trace et le moment de rajouter les huiles de sur-graissage et les fragrances. Pour commander je suis en Espagne mais en france il a www.aroma-zone.com/ |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6366 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon Ven 27 Jan 2017 - 20:21 | |
| Merci pour le partage ElBa! C'est en effet moins touffu que les 27 pages du sujet " Faire son savon à barbe naturel..."! Il va falloir que je me lance un de ces 4, j'ai presque tous les ingrédients à la maison... Mais j'ai mon gouvernement qui surveille, et la dernière fois que j'ai essayé de faire du savon, on a frôlé le divorce, tellement j'avais foutu le bordel dans sa cuisine... @ Kinnor, à confirmer par Elba, mais Aroma zone est un bon fournisseur! |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon Ven 27 Jan 2017 - 20:52 | |
| Tu devrais attendre un jour qu'elle soit absente et lui fabriquer un savon à main à l'huile d'olive et amande douce. Tu lui mets dans un papier cadeau et tu ajoutes un petit mot dans le genre: "Ma chérie voilà un savon qui je l'espère sera aussi doux que toi" Pour Aroma Zone je n'y ai jamais rien acheté car vivant en Espagne j'achète sur des sites similaires en Espagne pour les frais de port. Par contre dans les 28 pages du sujet sur les savons ça a été souvent cité. J'ai regardé souvent sur ce site car ils donnent beaucoup d'informations sur les propriétés des produits qu'ils vendent. |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6366 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon Sam 28 Jan 2017 - 7:24 | |
| - El BA a écrit:
- "Ma chérie voilà un savon qui je l'espère sera aussi doux que toi"
Alors là, ça risque de pas le faire... A moins que le savon soit vraiment très très doux... Il va falloir que je trouve une autre procédure... Il faut dire que c'est quand même un peu compliqué à manier la pâte à savon en phase de durcissement ! Ça colle partout, c'est chaud, ça durcit, tous les ustensiles se retrouvent contaminés... Il faut être plus que méthodique si on ne veut pas transformer la cuisine en drame, surtout avec madame derrière! Donc je crois que la prochaine fois, ce sera dans mon garage!!! |
|
| |
Xeleven83
Nombre de messages : 2618 Age : 43 Localisation : Le Beausset - France - GEO Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon Sam 28 Jan 2017 - 8:01 | |
| Tcharpé si tu te lances, je veux bien être un cobaye pour les tests |
|
| |
Sylvestre
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon Lun 30 Jan 2017 - 19:57 | |
| Hoho ! Intéressant ! :-)
S |
|
| |
Arnok
Nombre de messages : 376 Age : 44 Localisation : Chambly - France - GEO Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon Jeu 6 Avr 2017 - 14:22 | |
| Kinnor>> Je confirme ce que dit Elba, pour commander les Huiles et autre Aroma-zone est un très bon site (je commande chez eux mes huiles essentielles et autre ingrédients pour faire certaines préparations). La qualité des produits est là, rien à redire là-dessus. Par contre je suis encore bien loin de certain d'entre vous, je ne fabrique pas mon savon à barbe moi même Amitiés Arnok |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon Jeu 6 Avr 2017 - 18:31 | |
| non non non je souhaitais que ELBA me fabrique un savon (et oui j'abuse) moyennant finance et transport bien sur. Je ne souhaite pas me lancer dans la fabrication d'un savon |
|
| |
k4radoc
Nombre de messages : 41 Age : 33 Localisation : Issy les Moulineaux Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon Mar 9 Mai 2017 - 11:18 | |
| L'idée est plutôt bonne j'hésite à me lancer... J'ai déjà fait des produits via aroma zone mais je ne pensais pas qu'on pouvait faire du savon à barbe. A test en plus j'aime bien la coco ta recette ne peut que me plaire |
|
| |
Tcharpé
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon Lun 24 Juil 2017 - 22:02 | |
| Ça y est !!! J'ai franchis le pas!!! Hier après-midi, avec ma femme, on s'y est mis. Une première fournée en respectant exactement au gramme près les proportions d'Elba (merci madame Tcharpé qui guettait mes moindres incartades) avec de l’huile de coco bio d'Aromazone.. Une deuxième fournée avec de la végétaline, et pour varier les plaisir, j'ai mis à la place de la rose de l'huile essentielle de menthe et de lavande. Et EUREKA, j'ai vite testé la mousse des deux versions, sans attendre la cure, et oh joie, de la mousse aussi consistante que du MDC !!! ET cela pour les deux versions !!! Avec en plus pour la deuxième version, une sensation de fraicheur qui reste sur le visage, même genre qu'avec le Proraso vert !!! Elba, je te remercie mille fois pour ce résumé et pour cette recette!!! Il ne reste plus qu'à attendre le séchage et la cure complète. |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| |
| |
Tcharpé
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon Lun 24 Juil 2017 - 22:15 | |
| Ça, le Smuirph, ça va pas être possible entre toi et moi !!! T'as une dose réservée, mais pas pour acheter, pour le prochain barbeuq à la maison !!! T'arrives quand au fait??? |
|
| |
Xeleven83
Nombre de messages : 2618 Age : 43 Localisation : Le Beausset - France - GEO Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon Mar 25 Juil 2017 - 0:38 | |
| Faudra que tu me fasses voir ça !!!! |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon Mar 25 Juil 2017 - 1:45 | |
| Je suis heureux que tu en sois content, une fois qu'on a la formule il suffit de varier les fragrances, celles que j'avais mises étaient des restes mais quand j'en referais il y en aura un au bois de santal que j'adore. Tu remarqueras d'ailleurs que le prix de revient est vraiment faible comparé aux savons commerciaux. Au niveau du prix ce qui change est les prix des certaines huiles essentielles rares, d’autres plus communes comme la lavande n’en sont pas moins agréables |
|
| |
Flomad
Nombre de messages : 1485 Age : 36 Localisation : Bourg en Bresse - GEO Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon Mar 25 Juil 2017 - 6:21 | |
| Génial Tcharpé ! |
|
| |
Domi
Nombre de messages : 2086 Age : 53 Localisation : Rennes 35200 GEO Date d'inscription : 15/06/2017
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon Sam 29 Juil 2017 - 8:48 | |
| Les quantités d'eau et de potasse doivent elle être si précises? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma nouvelle formule de savon | |
| |
|
| |
| Ma nouvelle formule de savon | |
|