Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Ma nouvelle formule de savon

Aller en bas 
+32
Aggelos
guicc
YAMFB
Rougail 29
SaberCC
eveal
Alunni
paloma
Bart51
grain
bimole
TheCrowAlex666
Yo Wan
TheGentleMad
barbeapapa
Geoffrey_C
Hugodia
Domi
Flomad
smuirph
k4radoc
Arnok
Sylvestre
Xeleven83
Tcharpé
Kinnor
johweb
nicorinne
arcandias
tonio2170
EGR411
El Bretón Andaluz
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 7:35

L'âme du savon ne provient pas des Ingredients que tu utilises pour le faire mais bien à l'énergie que tu emploie pour le faire.

Faire du savon soit même c'est respecter son corps dans un premier temps. La glycérine (produit de l'adjonction d'huile et de soude) et l'acide stéarique (résultat de la dilution de savon, d'eau et de vinaigre) participe à l'élaboration de produits purs et sain.

Il faudrait plutôt se pencher sur la soude qui est à mon sens le seul vrai bémol d'un savon fait maison. De la soude naturelle la c'est un vrai challenge..........

J'utilise le beurre de cacao dans mes savons de toilettes, cela leur apporte de la tenue.

Le savon 100% suif sera d'un fragrance parfaite pour un gars comme Shrek par exemple. Sinon c'est très désagréable.

J'utilise la même base qu'Elba pour faire les savons depuis des années et le seul hic je dirais que c'est la tenue du parfum qui a tendance à rapiment s'étioler.

Un des parfums les plus tenace que j'ai eu à tester c'est l'HE de ciste ladanifere.


Dernière édition par nicorinne le Ven 8 Juin 2018 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6213
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 22:20

Il y a en effet deux facteurs un peu contradictoires:

1- je me suis en effet aperçu que le parfum disparait, ou s'atténue au séchage,
2- au plus le savon sèche, au mieux il mousse

D'où la nécessité de trouver un point moyen entre temps de cure et de séchage, et parfum...
Mais je n'ai pas de solution miracle !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 0:19

C'est vrai, en ce moment j'ai dans ma rotation un savon fabriqué le 18-12 2016 et il est parfait bien qu'il n'ait aucun conservateur à part le sel. Il a en effet perdu de son parfum inicial, je ne l'avais même pas remarquer avant d'aller le sniffer maintenant pour voir Rolling Eyes mais finalement il y a des savons commerciaux qui ne sentent pas grand chose dès le départ alors.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
YAMFB




Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2017

Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 7:43

Tcharpé a écrit:
Il y a en effet deux facteurs un peu contradictoires:

1- je me suis en effet aperçu que le parfum disparait, ou s'atténue au séchage,
2- au plus le savon sèche, au mieux il mousse

D'où la nécessité de trouver un point moyen entre temps de cure et de séchage, et parfum...
Mais je n'ai pas de solution miracle !

ça s'atténue uniquement en surface, dès que vous réutilisez le savon, le contact du blaireau mouillé "casse" la surface séchée et délivre les senteurs du savon Smile
Revenir en haut Aller en bas
guicc




Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/12/2016

Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 18:49

Bonsoir
J'ai fait 2 ou 3 essais de savon à la soude, mais désormais j'étudie le passage à la potasse.
Du coup j'ai passé la recette de ELBA dans SoapCalc et je ne trouve pas la même quantité de potasse.
J'ai mis :
1) KOH (d'ailleurs utilisez vous de la potasse pure ou de la 90% ?)
2) Grams
3) as % = 38.62 (je me demande bien comment arriver à ce choix !)
4) Super Fat = 0, Fragrance = 65
5) Lanolin liquid wax, Stearic Acid, Coconut Oil 76
6) 5, 135, 107
Ca me donne 54.76 de potasse et non 37.9 Shocked

Qu'ai-je loupé ?
D'avance merci

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 21:30

Parce que je suis rendu compte ensuite que je m'était gouré sur soapcalc en choisissant soude au lieu de potasse :spamafot: Ensuite j'ai imprimé ma recette sans me rendre compte de mon erreur en utilisant la potasse.
Les grandes inventions sont souvent dues à une erreur car le résultat est parfait pouce
Revenir en haut Aller en bas
guicc




Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/12/2016

Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 11:47

Je viens de refaire un calcul avec KOH 90%, il faut 37.7 % en Super Fat pour retomber sur 37.9 g affraid lol!
+ les huiles ajouter à la trace !!
Tu m'étonnes qu'il est mou le savon !!

Tu devrais mettre une note dans ton premier post Wink

Merci en tout cas, je vais pouvoir continuer à expérimenter geek
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3521
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 8:58

J'ai vraiment envie de faire cette recette chez moi, mais j'ai plein de questions sur la potasse.

Quand vous dîtes potasse, vous parlez d'hydroxyde de potassium (KOH) ou de potasse comme celle qu'on peut faire avec des cendres qu'on utilisait et utilise encore parfois pour les savons mous ? (Potasse c'est un terme hyper générique, ça peut vouloir dire plein d'autres choses encore)

Vous l'utilisez sous quelle forme ?
(Je garde les autres questions parce qu'elles sont plus en rapport avec des connaissances poussées en chimie)
Revenir en haut Aller en bas
Gartey

Gartey


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : En haut
Date d'inscription : 23/09/2013

Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 17:49

Aggelos a écrit:
J'ai vraiment envie de faire cette recette chez moi, mais j'ai plein de questions sur la potasse.

Quand vous dîtes potasse, vous parlez d'hydroxyde de potassium (KOH) ou de potasse comme celle qu'on peut faire avec des cendres qu'on utilisait et utilise encore parfois pour les savons mous ? (Potasse c'est un terme hyper générique, ça peut vouloir dire plein d'autres choses encore)

Vous l'utilisez sous quelle forme ?
(Je garde les autres questions parce qu'elles sont plus en rapport avec des connaissances poussées en chimie)
Après une lecture assidue des 27 pages de l'autre topic, oui il s'agit bien d'hydroxyde de potassium (KOH), aussi appelé Potasse Caustique.

Ça semble se vendre le plus souvent sous forme "d'écaille" solide avec une pureté à 90%.


El Bretón Andaluz a écrit:
Voilà la recette de base de Sylvestre qui était intervenu sur le forum et qui avait fait avancer les choses
La recette:
• 280 g acide stéarique
• 240 g huile de coco
• 220 g d'eau
• 5 g sel de cuisine
• potasse calculée pour un surgraissage à 0%

A la trace:
• 20 g d'huile de coco
• 10 g d'huile d'amande douce
• 10 g d'huile de macadamia
• 10 g de glycérine
• fragrance (5 à 10 g)

Avec cette recette on était sur un savon un peu mou, un croap comme disent les anglais (contraction de creme et soap) En été un de ces premiers savons avec ces pourcentages avait tourné. Le sel est depuis tout le temps utilisé comme conservateur (anchois- harengs et.) je me suis rendu compte ensuite qu'en augmentant la dose de sel le savon était plus dur et ne tournait pas. cheers
Merci pour ta recette et celle de Sylvestre.  jap

Si je comprend bien, ta recette ressemble plus à un MDC alors que celle de Sylvestre ressemble plutôt à la texture "mou" du Père Lucien ?

Concernant le sel, en me basant sur ta recette qui en contient 6.5% (16g), si je monte à 5% ou 6% (26g ou 31g) pour la recette de Sylvestre, penses-tu que ça évitera qu'il "tourne/rancisse" ?

A raison d'un rasage par semaine, j'ai tendance à garder mes savons très très très longtemps (mes premiers LPL de 2014 ne sont toujours pas finis), donc dans la mesure du possible j'aimerais éviter qu'ils "tournent".
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3521
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:12

Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Psx_2023

Bon alors d'abord MERCI ELBA! Un très grand merci.

C'est facile à faire, et ça marche du feu de Dieu.

Par contre je sais pas ce que j'ai fait, c'est plus un croap, voire carrément une crème, qu'un savon solide... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6213
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 10:37

Aggelos a écrit:
Par contre je sais pas ce que j'ai fait, c'est plus un croap, voire carrément une crème, qu'un savon solide... scratch scratch

C'est normal, c'est ce que l'on obtient avec la formule de Bretón Andaluz.

Et c'est ce que j'avais obtenu lors mes premières expérimentations / fournées.

Avec les inconvénients mentionnés dans ce post :
- savon mou, proche de la consistance d'une crème, qui se consomme assez rapidement,
- des soucis de conservation dans le temps.

La piste indiquée par El BA de rajouter du sel peut être étudiée avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 17:04

Je vais peut etre paraitre un peu nul mais je n'ai pas tout à fait compris l'expression "à la trace"
Quelqu'un peut il m'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 17:39

C'est quand le fouet ou la spatule laisse une marque dans le savon,avant c'est trop liquide et après c'est trop tard
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 18:07

Merci Barbatruc pour cette réponse claire et limpide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3521
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 15:50

Bon, allez, j'ai choppé le virus moi zaussi.

Le deuxième essai était... A minima trop salé Laughing
Je suis pas encore satisfait à 100% de cette variation. Techniquement j'arrive à le faire monter, mais il solubilise mal et il est très cristallin. Et puis il me manque une note, et il faut que je fasse un pari lol.

Le premier, qui était un croap a fini par durcir avec un sechage à l'air libre. J'ai du mettre trop de phase liquide initialement. Maintenant il est nickel.

Du coup je me suis dit que j'allais pas m'aventurer beaucoup autour de la recette de base, y a un truc dedans qui marche par serendipité, et c'est juste génial.

Il y a tellement de paramètres qui peuvent jouer sur le résultat final, c'est fou. Juste les fragrances peuvent avoir un effet conséquent sur le résultat.

Bref, en chemin j'ai plongé un peu plus. J'ai fait des huiles à barbe. J'ai taté les savons liquides (et ça, c'est pas évident). J'ai acheté une mijoteuse à 20€ pour le jour des célibataires chez Lidl ("BOUUUUUH").

Et la j'ai mon premier combo Smile

Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Img_2207
Pour le savon, ce coup ci deux paramètres dans l'expérience.
J'ai légèrement augmenté le grammage de potasse. Le savon est déjà extra gras, je voulais voir si on pouvait faire un peu plus de savon et donc un peu plus de volume sans perdre les vertus protectrices.
Après quelques échanges, et une confirmation de l'ami Tcharpé, j'ai tenté de rajouter ce coup ci une argile, de l'argile bentonique, pour fixer les fragrances, et rajouter je ne sais quelles vertus au savon, c'est pas grave ça coute pas une fortune pour tester.

Hum. Bon, du coup j'ai préparé un bol pour laisser la cure se terminer à l'air libre pour cette quantité (26 Janvier...)
Il zappe pas, le pH est bon, allez, c'est pas un jour de rasage, mais... Je suis tenté
On va voir ce qu'il a dans le ventre.
Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Psx_2031

Ce FB suédois bien raide manque encore sérieusement de cuir, et j'en ai pas mis pour autant, peau sèche, blaieau froid, rasage de m***** OUI, mais peau nickel, BBS 2 passes, pas un point de sang, rien qui accroche, pas de feu de rasoir, pas besoin d'AS.

Je kiffe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christophe58

Christophe58


Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 05/01/2024

Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 17:20

Je fais mes savons corporels maison. J'ai peu d'expérience et les formules basiques sont les plus faciles (olive, coco, lessive de soude).

A priori, la saponification à la potasse est utilisée pour les savon liquides et la saponification à la soude pour les savons solides. On peut aussi faire un mix des deux, avec 60% potasse et 40%soude.

La cure, pour les savons corporels, doit durer 1 mois, c'est la règle communément admise, ce qui permet au savon de sécher et de terminer ses réactions chimiques.

Édit. J'ai parcouru les pages précédentes.

Les savons en saponification à froid doivent contenir des huiles qui sont à l'état solide à température ambiante pour qu'il soient "durs". Il est fonc nécessaire d'utiliser de beurres (karité,cacao,cire d'abeille, coco etc).

On peut aussi utiliser d'autres huiles pour leurs propriétés cosmétiques.

Les huiles essentielles n'ont pas d'odeur mais des propriétés cosmétiques intéressantes pour certaines.

Pour avoir une odeur dans les savons, il faut utiliser des fragrances, et l'utilisation d'argile peut aider à fixer les odeurs (par contre, je ne sais pas si l'utilisation d'argile est compatible avec la durabilité du fil du rasoir).

Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3521
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 9:29

Oulah euh... Y a beaucoup de trucs à dire.

Faire des savons, c'est transformer des triglycérides, qui sont des composés de la classe des esthers, en un trialcool (la glycérine) et des sels tensio actifs basés sur un acide gras, ce qu'on appelle communément "savon".

Les sels de potassium sont effectivement plus "mous" que les sels de sodium, et supportent assez bien une dilution à l'eau, ce qui permet de faire une catégorie de savon particulièrement délicate : les savons liquides.
(la recette pour un savon liquide peut difficilement dépasser le 3% de surgraissage, ce qui laisse peu de marge pour des ajouts, et demande de peser avec beaucoup de précision, et diluer à l'eau distillée)

Mais qu'on ne se trompe pas : en sortie de chaudron, un "savon liquide", c'est une pate relativement solide quand même. Quand je veux prélever de mon savon liquide de coco, je pleure un peu...
J'ai raté un savon liquide de coco/stearine (la stéarine, là, ça génait plus qu'autre chose), je l'ai moulé dans des moules a tarte et à cupcakes, ça fait un produit vaisselle solide du feu de DIeu.

On trouve des recettes de savon à barbe utilisant des mélanges de soude et de potasse, honnêtement la potasse suffit bien.
Ce qui est, à mon humble avis, crucial pour un savon à barbe :
- De la coco, parce que le savon de coco, qui a une chaine carbone longue, crée une mousse d'enfer quoi qu'il arrive (c'est pour ca qu'un savon de coco fait un super produit vaisselle)
- De la stéarine, qui apporte de la consistance au savon et du "gras" à la mousse
et grosso modo les deux doivent être dans des proportions comparables.

Il est important que le savon soit surgraissé avec des graisses "bonnes pour la peau", comme de l'huile d'amande douce par exemple, ajoutée au surgraissage (à la trace) pour qu'elle reste à l'état d'huile, et pas saponifiée.
Deux raisons :
- Le savon de coco c'est hyper détergent, c'est pas très bon pour la peau, d'ordinaire on l'utilise en proportion 1/3 (shampoing) à 1/5 (corporel) avec un savon plus doux comme l'olive
- Bah y a le rasoir quoi


Quand on regarde la recette d'Elba (qui est MEGA grasse), en réalité c'est plutôt une saponification "a chaud" mais pas complète.
La gyclérine, outre qu'elle apporte un côté protecteur, est un accélérateur d'une réaction dans des graisses déjà chauffées pour être liquéfiées.

C'était une hypothèse que j'avais qui s'est confirmée sur la dernière recette.
Un test pour savoir si un savon peut aller sur la peau est le "zap test" : on passe un doit humide sur le savon, on touche le doigt du bout de la langue. Si ca "zappe", alors on ne peut pas utiliser le savon sur la peau.
Avec la mijoteuse pour détendre les graisses, le savon passe le zap test pratiquement en sortie de réaction, a un pH tolérable et peut être utilisé.

La cure va apporter un développement avec l'évaporation des liquides et encore un peu de travail en interne, mais en théorie elle n'a pas besoin d'être aussi longue qu'une cure classique de 30 à 40 jours. Le savon sera juste "un poil moins bon".

Les huiles essentielles et les huiles parfumées c'est un autre débat encore.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour des fragrance, mais c'est toujours un pari. D'abord elles ne sont pas "prévues pour", donc il faut se méfier.
Mais en plus, elles peuvent ajouter des effets de bord.
La vanille est bien connue pour décolorer le savon et créer un effet de gel. Bref, ça fait des savons moches.
Par contre, si on veut créer ses propres parfums, c'est un peu le seul moyen qu'on a a disposition.

Donc un savon à barbe avec la meme recette mais des parfums différents peut se comporter très différement : plus dur à solubiliser, demande plus d'énergie pour mousser, ou a l'inverse ça va être une crème au lieu d'un savon.

Mais beaucoup de gens qui fabriquent des savons maison préfèrent utiliser des "huiles parfumées" qui vont être étudiées pour juste amener une fragrance, juste pour du savon, ou pour du savon et des bougies etc.
C'est l'occasion d'avoir une odeur déjà bien travaillée et qui ne présentera aucune surprise.
Sur les forums américains, on vous dira "ah tiens, prends le shave and a cut de chez Brambleberry, ça rappelle les barber shops"

Enfin, ce n'est pas parce que l'huile est liquide que le savon sera liquide. Un savon de marseille juste à la soude et à l'huile d'olive c'est solide.
Comme je le disais au dessus, un "savon noir" ou "savon de castille", avant l'ajout d'eau c'est solide alors que l'huile d'olive c'est liquide.

Et pour ce qui est des argiles... Ma foi ça ne peut pas faire de mal, en particulier pas au rasoir. Ce ne sont pas des argiles comme on l'imagine, mais des poudres fines qui ne devraient pas contenir des cristaux avec un indice de Mohs suffisant
L'argile bentonique par exemple est utilisée comme lubrifiant dans les forages pétroliers

Edit : après vériffication, c'est beaucoup de la silice qui a un mohs semblable à l'acier trempé.
En théorie, ça "pourrait" rayer l'acier.
Sauf que les particules de bentonite sont tellement fines qu'il faut un microscope électronique avec un grossissement proche de 25000 pour les discerner. Ce sont des plaques de 1µm par 1 nm, pour indication un gritt de 1200 c'est un cristal dont le DIAMETRE fait 5.8µm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma nouvelle formule de savon
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Crème à raser palmolive classic
» nouvelle formule permanence
» Savon maked in Tcharpéland: nouvelle fragrance Lavande Miel nougat
» Un nouveau savon chez Speick (je dis bien savon et non crème)
» Différence savon de marseille et savon à raser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les produits de rasage-
Sauter vers: