| Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais | |
|
+15blacksheep78 axllre YGG Richpa rolome Yo Wan Kinnor paloma Pierre-André tonio2170 Jush Xeleven83 smuirph LeNooB El Bretón Andaluz 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Dim 5 Fév 2017 - 12:18 | |
| Fin décembre je reçois un mail d’YGG me disant que pour Noël il m’envoyait un CC Japonais à restaurer. J’ai donc reçu son cadeau mi janvier. C’est un typique 13/16 nez droit atteint par le Celluloïd Rot comme on peut le voir sur cette photo Là je n’ai pas pris de précaution pour déchasser car elle na va plus servir, un coup de Dremel dans le rivet et hop Cette fois ci la pierre d’argent ne sert pas à grand-chose donc je commence avec une pulvérisation de WD- 40 que je laisse agir un bon moment puis laine d’acier 000 et papier abrasif à l’huile pour les parties où l’oxydation est épaisse. Maintenant on voit la marque Homuran avec un joueur de baseball comme logo. Ça m’a remis en mémoire que Jigoro Kano le créateur du judo avait été président de la fédération japonaise de baseball, sport le plus populaire au Japon. J’ai eu peur que le fil soit attaqué mais je n’ai été obligé de rectifier que très légèrement le fil pour enlever les micros dents dues au celluloïd rot avant de recréer un biseau. Une fois la lame terminée je lui ai fait une chasse en galuchat (peau de raie pour ceux qui ne connaissent pas). Le galuchat étant le revêtement de la tsuka (poignée) des katanas j’ai pensé que ce serait bien pour un CC japonais. Voila le CC terminé recto Verso Tradition japonaise, mon bonzaï d’olivier que j’avais acheté en 1995 comme pré-bonzaï Le plus dur a été l’espaceur car normalement que ce soit en corne, en os ou en bois je ponce et polis une fois collé et riveté mais la c’est impossible car le galuchat ets teint en rouge et je ne peux poncer et les gains composant la peau son très durs. Plus tard j’égaliserai avec de la cyano en mettant plusieurs couches et peignant en noirs avec un pinceau fin. Il me reste une peau de raie pour lui faire un étui En cette belle journée de février je tiens encore à remercier YGG qui m’a fait cadeau de la lame et permit ainsi de m’amuser. |
|
| |
LeNooB
Nombre de messages : 1200 Age : 42 Localisation : Serazereux - GEO Date d'inscription : 07/05/2016
| Sujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Dim 5 Fév 2017 - 12:37 | |
| Très joli même si je trouve la chasse un peu trop mastoc pour la taille de la lame |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Dim 5 Fév 2017 - 12:43 | |
| jolie restauration j'ai aussi 3 lame japonaise acheter a YGG ? ça donne des idées |
|
| |
Xeleven83
Nombre de messages : 2618 Age : 43 Localisation : Le Beausset - France - GEO Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Dim 5 Fév 2017 - 13:04 | |
| |
|
| |
Jush
Nombre de messages : 366 Age : 29 Localisation : Pézenas - GEO Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Dim 5 Fév 2017 - 14:05 | |
| Pratiquant assidument le baseball, j'adore ce rasoir, je sais désormais vers quel japonais m'orienter D'ailleurs quitte à le faire, autant remonter à la source, YGG si tu me lis
Dernière édition par Jush le Dim 5 Fév 2017 - 16:01, édité 1 fois |
|
| |
tonio2170
Nombre de messages : 207 Age : 40 Localisation : Merksem- Belgique- GEO Date d'inscription : 27/12/2016
| Sujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Dim 5 Fév 2017 - 15:05 | |
| Jolie travaille et tres jolie photos |
|
| |
Pierre-André
Nombre de messages : 1160 Age : 35 Localisation : Liège - GEO Date d'inscription : 29/03/2015
| Sujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Dim 5 Fév 2017 - 16:13 | |
| Jolie, jolie, joli (Lame, chasse, bonsaï)
|
|
| |
paloma
Nombre de messages : 849 Age : 102 Localisation : Paca-Menton-GEO Date d'inscription : 02/12/2015
| Sujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Dim 5 Fév 2017 - 18:38 | |
| Bravo le Breton! tres beau boulot! tu aurais pas des vues plus proches?....notamment au niveau de la bascule. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Dim 5 Fév 2017 - 19:15 | |
| - LeNooB a écrit:
- Très joli même si je trouve la chasse un peu trop mastoc pour la taille de la lame
La lame n'est pas si petite que ça, elle fait 20 mm de large. Paloma. Qu’appelles-tu la bascule, serait ce le rivet? Pour d'autres photos si nécessaire ça sera demain car il fait nuit et je préfère faire des photos en lumière du jour, avec flash ça brille trop sur les lames. |
|
| |
paloma
Nombre de messages : 849 Age : 102 Localisation : Paca-Menton-GEO Date d'inscription : 02/12/2015
| Sujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Dim 5 Fév 2017 - 19:45 | |
| oui au niveau de l'axe de la lame/soie. |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Dim 5 Fév 2017 - 19:55 | |
| j'admire ton travail l'ami !! j'adore ! |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Dim 5 Fév 2017 - 20:02 | |
| Superbe travail, je trouve que ça lui donne une certaine noblesse. |
|
| |
rolome
Nombre de messages : 1599 Age : 70 Localisation : Ris Orangis (Essonne) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Dim 5 Fév 2017 - 20:27 | |
| Magnifique travail j'aime beaucoup félicitations |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Dim 5 Fév 2017 - 21:13 | |
| Joli travail ELBA Original et parfaitement réalisé . j'aime bien quand tu nous présente des restaurations , c'est toujours une excellente surprise |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Dim 5 Fév 2017 - 23:52 | |
| |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Lun 6 Fév 2017 - 1:36 | |
| La lame m'a paru très dure car j'ai passé plus de temps que d'habitude à l'affiler. Comme c'est marqué tungstène sur la soie je suppose qu'il y en a un peu dans l'acier. Je verrais ce que ça donne au rasage |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| |
| |
El Bretón Andaluz
| |
| |
paloma
| Sujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Lun 6 Fév 2017 - 18:09 | |
| |
|
| |
axllre
Nombre de messages : 195 Age : 30 Localisation : Paris 18 - GEO Date d'inscription : 09/02/2016
| Sujet: S Lun 6 Fév 2017 - 19:38 | |
| Chapeau Elba ! Je connaissais le galuchat dans la mode et la maroquinerie (et c'est déjà magnifique) et bien sur un CC c'est tout aussi beau ! Et pourtant je suis plutot classiques et anciens plutot que custom...
Comment fais tu ? Tu fais une mise en forme avec volage sur chaque plaquette ? Une sorte de chasse recouverte ? |
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Lun 6 Fév 2017 - 19:56 | |
| Quel talent !!! |
|
| |
TheCrowAlex666
Nombre de messages : 2094 Age : 37 Localisation : Péronne - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Lun 6 Fév 2017 - 20:03 | |
| C'est vraiment très beau!!! |
|
| |
Jush
Nombre de messages : 366 Age : 29 Localisation : Pézenas - GEO Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Lun 6 Fév 2017 - 21:19 | |
| |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Lun 6 Fév 2017 - 21:38 | |
| - axllre a écrit:
- ! Et pourtant je suis plutot classiques et anciens plutot que custom...
Comment fais tu ? Tu fais une mise en forme avec volage sur chaque plaquette ? Une sorte de chasse recouverte ? En effet j'ai d'abord fabriqué comme d'habitude les 2 parties en bois de la chasse en les collant l'une sur l'autre avec du scotch double face pour bien égaliser l'épaisseur et chanfreiner les bords. Ensuite j'ai utilisé une colle néoprène spéciale pour cuir car elle est plus liquide et pénètre bien au lieu de rester en surface. J'ai laissé déborder +- 1cm pour pouvoir tirer pour bien tendre la peau ensuite. Puis j'ai découpé ce qui dépassait avec des ciseaux de bonzaï en acier carbone. J'avais testé avant avec un cutter mais ça ne coupait pas assez car les grains de la peau sont très durs. Pour le côté classique je suis d'accord avec toi sur certaines lames. Par exemple je ne vois pas un W&B Spécial For Barber Use avec autre chose qu'une chasse en corne noire est les rondelles de rivetages caractéristiques. Mais je n'aime pas le plastique et les chasses en forme de banane et j'ai des chasses en corne, en os, en ivoire et en bois de différentes essences don il fallait bien que je trouve une idée nouvelle pour sortir de la routine. Je vais bientôt recevoir de la corne et je te promets que je ne collerais pas de galuchat dessus |
|
| |
joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Lun 6 Fév 2017 - 22:08 | |
| très sympa ce CC, bravo le breton... au fait, toi qui vit en Espagne, tu n'aurai pas moyen de trouver de l'olivier pour un tourneur qui vit en France? j'en ai un peu marre de chercher... un ancien collègue m'avait promit de regarder ça pour moi car il va régulièrement en Espagne, il y a trois ans..... j'attends encore... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais | |
| |
|
| |
| Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais | |
|