Bonjour à tous!
ça fait un long moment que je n'ai pas posté sur le forum
Déménagement, pas de connexion internet pendant 6 mois, bref...
Je voulais faire part de mon expérience concernant mes premiers rasages.
Voilà bientôt 10 mois que j'ai été conquis par le rasage au coupe-chou.
J'ai choisi de m'équiper de mon premier rasoir sur les PA. J'ai eu beaucoup de réponses concernant mon annonce, je dirais une bonne 20aine de rasoirs en 2 jours
C'est vers un coupe-chou de Nicosss que je me suis tourné. Un rasoir français, chasses plastiques noires, 5/8 au nez rond.
Il m'a également proposé un savon et une crème Proraso pour pouvoir monter ma mousse
Je me suis également équipé d'un blaireau en poils de
, d'un strop et d'une pierre d'Alun sur internet.
Tout d'abord, n'ayant aucune expérience à mes débuts, la prise en main a été assez difficile.
Le coupe-chou est beaucoup plus lourd qu'un rasoir jetable, la lame est deux fois plus grande et on est forcé à faire certains mouvements inhabituels du poignet.
Premier rasage, beaucoup d'appréhensions sur les coupures, main pas très confiante... Je me suis lancé, dans le sens du poil seulement, rasage très approximatif. La tête rouge comme une tomate, le plaisir était déjà là
Et je ne parle pas de la mousse
Avec la crème Proraso, j'arrivais à obtenir une mousse "à peu près" correcte dès la première tentative, mais avec le savon... C'était autre chose. J'obtenais toujours une sorte de mélange d'eau savonneuse, qui avait l'air de tout sauf une mousse
Après plusieurs tentatives et divers conseils sur le 3C, j'ai compris d'où venait le problème du savon: trop d'eau (ou pas assez de savon, vous voyez
)
Je dirais qu'il m'a fallu un bon mois, pour bien maîtriser la bête, autant que le cuir. Une mousse qui tient bien, un rasage en trois passes, et encore... la passe à rebrousse poil était encore hésitante.
Par contre, adieu mes après rasages préférés, parfumés, à base d'alcool. Vous parlez beaucoup de tiraillement de la pierre d'Alun, mais ça c'était tout autre chose... Brûlure, tiraillements atroces... J'ai essayé une fois, ce sera bien la dernière
Me voilà tourné vers un baume apaisant Nivea, sans alcool. C'est peut-être pas l'idéal, mais ça fait son boulot.
Au bout de maintenant 10 mois, j'arrive à me raser en 3 passes sans soucis, je n'ai aucune coupure grave à déplorer, que du plaisir
Le strop a pris quelques accros sur la tranche... J'avais tendance à incliner le coupe-chou vers moi au début, mais ça n'a pas l'air de gêner l'utilisation, il rase toujours comme au premier jour!
Petite apparté... Je suis parti 15 jours en vacances il y a peu. Ne voulant pas squatter la salle de bain pendant une heure tout les 2 jours et profiter au maximum du court séjour, j'ai fait une grosse erreur
J'ai repris un rasoir jetable pour les vacances, avec une bombe de mousse de grande surface.
Résultat: De gros boutons rouges sont apparus, de grosses plaques rouges, brûlures en permanance... J'ai fait le \"con\"
Donc je me demandais, que faites-vous lorsque vous partez en vacances? Vous restez 1h dans la salle de bain? Vous ne vous rasez pas? Vous utilisez un autre mode de rasage?
Je ne suis pas un grand actif des forums, mais je passe souvent en invité.
De nombreux conseils aux débutants, et de beaux rasoirs qui piquent les yeux.