Je déterre enfin mon propre topic, pour donner une réponse tenant compte d'une quinzaine de rasages avec ce 8/8.
La question initiale était : faut-il lever le dos de la lame de quelques millimètres lors de l'affilage, comme le conseille Revisor ?
Vous m'avez tous recommandé de ne pas tenir compte de cet avertissement, et vous avez eu raison (je n'en doutais pas, d'ailleurs
), pour l'essentiel.
Si je précise "pour l'essentiel", c'est que la lame s'est comportée de manière étrange : très bien affilée lorsque je l'ai reçue, elle a perdu une partie importante de son tranchant lors de son premier passage au canevas+cuir (dos collé), au point de devenir désagréable. Je l'ai donc passée à la pâte verte assez longuement (chose que je ne fais pratiquement jamais), avant de reprendre un affilage standard. Depuis lors, tout va bien, et quelques passes de canevas et cuir suffisent à son entretien.
Je me demande donc si ce passage à la pâte n'a pas "rectifié" le fil, le rendant ainsi compatible avec un affilage "dos collé". Qu'en pensez-vous ? Avez-vous utilisé la pierre et / ou la pâte avant de commencer l'affilage de votre Revisor 8/8 neuf ?
N.B. : je possède aussi un Revisor 7/8, qui n'a jamais eu besoin de pâte. En revanche, son dos est plus épais que celui de mon 8/8… Étrange, n'est-ce pas ?