Bonsoir à tous,
Suite au cours que m'a très gentillement dispensé le Smuirph il y a quelques semaines (cf. post «un après-midi avec Le Smuirph»), j'ai investi dans quelques pierres : une naniwa 1000/3000, une pierre de 5000 (petdue par Amazon et que j'attends toujours....) et un trio gallois (large taille). Je me suis donc essayé à mon premier affutage en suivant les conseils du maître. J'ai pris un rasoir complètement anodin acheté une pacotille sur eBay. Sa lame était en bon état mais totalement émoussée. Je me suis lancé en tatonnant un peu tout en sachant de le rememorer les conseils du maître.
- Environ 200 passes sur la 1000 et la 3000 (je pense que c'est beaucoup trop, cela doit être dû à l'angle d'attaque de la lame qui ne devait pas être bon car assez usée. J'aurais peut être dû mettre plusieurs épaisseurs de scotch)
J'ai un peu tâtonne, essaye mais j'ai passé un excellent moment.
- Environ 100 passes sur chacune des pierres du trio gallois,
- Une cinquantaine de passes sur de La pâte diamantée puis pâte verte (désolé LE Smuirph, je sais que tu es contre la pâte !!!)
- Une centaine de passes sur cuir lisse.
Le résultat est certainement loin d'être parfait (biseau pas uniforme sur toute la longueur de la lame par exemple), mais il coupe facilement les poils du bras, il accroche l'ongle, il tranche une feuille de sopalin sans pression (conseil du Smuirph !!) et passe le test du cheveu sur quasiment toute la longueur du fil, donc je suis assez satisfait pour une première ! Ne reste plus qu'à l'essayer !!!!
Quelques interrogations tout de même. Concernant le trio gallois, je n'arrive pas à savoir s'il faut faire beaucoup de boue, et à quelle moment la diluer. De plus, difficile de savoir quand il est possible / nécessaire de passer d'une pierre à l'autre.
Je vais essayer sur d'autres CC sans valeur pour me faire la main. Puis j'investirais certainement dans une dremel mais çà c'est une autre histoire !!
Merci en tout cas pour vos conseils (merci tout particulier pour le Smuirph). Je vous souhaite un excellent we pascal !