Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Comment restaurer de vieux rasoirs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Douglass1




Nombre de messages : 52
Age : 71
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/04/2012

Comment restaurer de vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Comment restaurer de vieux rasoirs   Comment restaurer de vieux rasoirs Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 15:21

Bonjour à tous,

Je possède deux rasoirs anciens ( années 1930 à 1940 environ ) et un Dovo Solingen. Ils ne rasent pas et un simple Bic jetable est bien plus efficace. Afin de les faire revivre, j'aimerai connaitre les principales pierres à connaitre - type de grain - afin qu'ils retrouvent leur efficacité originelle.

Le choix est très vaste et ....les prix aussi. Si vous pouviez me proposer un ensemble au rapport qualité prix correct, je vous en serais reconnaissant.

Merci d'avance

Douglass

Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Comment restaurer de vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer de vieux rasoirs   Comment restaurer de vieux rasoirs Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 16:01

Un petit tour dans le wiki du CCC te donnera une idée; bonne lecture:
http://wiki3c.timline.fr/?page_id=246
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Comment restaurer de vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer de vieux rasoirs   Comment restaurer de vieux rasoirs Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 16:57

Tu as aussi : ce post

et ce tableau qui présente pas mal de pierres avec leur grain :

Comment restaurer de vieux rasoirs Captur67

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Douglass1




Nombre de messages : 52
Age : 71
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/04/2012

Comment restaurer de vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Comment restaurer de vieux rasoirs ?   Comment restaurer de vieux rasoirs Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 17:17

Merci beaucoup pour ces infos.Je vais donc commencer par acheter sur Amazon 3 pierres à aiguiser : grain 1000,3000,8000.
Restera à traiter le tranchant. Ce sera une autre paire de manche !!
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Comment restaurer de vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer de vieux rasoirs   Comment restaurer de vieux rasoirs Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 18:34

Attention ! meme ces pierres ne sont pas si faciles à maitriser. Les grits les plus bas sont les plus abrasifs et il faut y aller doucement et avec attention sous peine d'endommager la lame de manière irréversible. C'est pourquoi il est conseillé de se faire la main sur des épaves
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Douglass1




Nombre de messages : 52
Age : 71
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/04/2012

Comment restaurer de vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Comment restaurer de vieux rasoirs ?   Comment restaurer de vieux rasoirs Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 18:55

Cela tombe bien, j'en ai un vraiment pourri.
Revenir en haut Aller en bas
Krampon

Krampon


Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/11/2015

Comment restaurer de vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Pierres pour débutant   Comment restaurer de vieux rasoirs Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 23:13

Il y a un sujet dans la rubrique "tant vaut l'affûtage tant vaut le rasage" qui porte le titre "mon conseil d'achat de pierres pour débutant".
J'ai suivi les précieux conseils que Thaeris y dispense et j'ai acheté une diamantée 1000; deux pierres chinoises naturelles de 3 et 6000 et une Dragon Tongue pour la finition.
Cela ne m'a pas coûté cher et ça fonctionne (une quarantaine de rasoirs remis en marche avec ce matériel).
La rubrique fournit aussi beaucoup d'informations sur la manière d'utiliser les pierres.
Pour ma part, je complète la préparation avec une toile enduite de pâte PUMA verte utilisée comme un strop et naturellement un grand nombre de passes sur le cuir nu. study study study
Bonnes restaurations, mets nous des photos!
Revenir en haut Aller en bas
Douglass1




Nombre de messages : 52
Age : 71
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/04/2012

Comment restaurer de vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Comment restaurer de vieux rasoirs ?   Comment restaurer de vieux rasoirs Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 17:30

Merci Krampon. J'ai tout lu.Hyper interresant

J'attends mes pierres à affuter.

Affaire à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Douglass1




Nombre de messages : 52
Age : 71
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/04/2012

Comment restaurer de vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Comment restaurer de vieux rasoirs ?   Comment restaurer de vieux rasoirs Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 18:19

Après avoir passé un rasoir à la pierre grain 1000, puis 3000 et 8000 + Cuir, le résultat est le suivant. Cela coupe mieux, mais je ne suis pas prêt de passer le test du cheveu.Mon BIC coupe encore un peu mieux !! Je vais encore continuer à aiguiser. Il ne faut pas désespérer.
Revenir en haut Aller en bas
XxBLACKFOXX

XxBLACKFOXX


Nombre de messages : 780
Age : 28
Localisation : Seraing-Belgique-GEO
Date d'inscription : 01/05/2017

Comment restaurer de vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer de vieux rasoirs   Comment restaurer de vieux rasoirs Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 18:31

après avoir passer au grain 1000 ou 3000 je sais plus le quelle lol ton CC devrait déja raser tes avant bras et passer le test du sopalin si je ne dit pas de bétise lol
Revenir en haut Aller en bas
XxBLACKFOXX

XxBLACKFOXX


Nombre de messages : 780
Age : 28
Localisation : Seraing-Belgique-GEO
Date d'inscription : 01/05/2017

Comment restaurer de vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer de vieux rasoirs   Comment restaurer de vieux rasoirs Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 18:34

en sorti de 1000,le rasoir doit raser les poils du bras au contacte de la peau mais pas raser au sens de son utilisation final,si en sortie de 8000 tu rase presque a la volée,ne redescend pas mais passe plus de temps sur 8000 puis suivante. j'ai repris la phrases d'un membre du forum comme sa c'est sur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Douglass1




Nombre de messages : 52
Age : 71
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/04/2012

Comment restaurer de vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Comment restaurer de vieux rasoirs   Comment restaurer de vieux rasoirs Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 20:15

OK, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment restaurer de vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer de vieux rasoirs   Comment restaurer de vieux rasoirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment restaurer de vieux rasoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restaurer de vieux ciseaux
» Comment restaurer un frameback?
» Comment restaurer les chasses?
» Vieux Solingen souhaite se faire restaurer !
» Comment restaurer une lame tuto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: