| Comment maintenir une lame à restaurer. | |
|
+6Ferdi Richpa Kinnor barbe-à-truc smuirph Hugodia 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Hugodia
Nombre de messages : 873 Age : 69 Localisation : Lille - Malaga Date d'inscription : 22/07/2015
| Sujet: Comment maintenir une lame à restaurer. Dim 21 Mai 2017 - 20:16 | |
| Bonjour. Je ne sais pas si vous avez déjà rencontré cette difficulté ou si comme moi il vous est arrivé de casser une lame en la serrant dans un étau mais voilà parfois on ne sait pas par quel bout la prendre. La tenir dans une main et dans l'autre la dremel c'est pas génial non plus, j'ai donc imaginé un petit banc magnétique qui me rend bien des services. Un petit tutoriel en photo si cela vous intéresse. Donc d'abord deux petits plats d'acier que je soude en T. Vous me direz que ca existe tout fait, c'est exact mais vous devrez ensuite le nettoyer pour le préparer et avoir une surface bien plane. Je colle des aimants ultra puissants neodyme qu'on trouve maintenant très facilement sur Aliexpress ou autre. Je les colle pour qu'ils ne bougent pas dans le temps. Un morceau de mousse d'un bon centimètre d'épaisseur que je colle au double face Et voilà vous avez votre banc, la mousse se comprime sous la lame et épouse sa forme pour encore mieux la tenir. Et ça marche... |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: nouveau service DU SMUIRPH Dim 21 Mai 2017 - 20:27 | |
| l'idée est sympa mais tout le monde n'a pas de quoi faire ces travaux , ni le matériel mais bravo pour ce banc de ponçage |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer. Dim 21 Mai 2017 - 20:34 | |
| tu peux faire la meme chose avec du bois par contre,je chercherai a protéger les aimants pour qu'ils ne récupèrent pas tout les fragments métalliques qui peuvent partir |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer. Dim 21 Mai 2017 - 20:53 | |
| Merci très bonne initiative, Papa tu peux m'en faire un à ton retour ! Merci je sais que tu as le matos Comme cela je pourrais voir ce que ça donne ! Merci pour le tutoriel |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer. Lun 22 Mai 2017 - 18:37 | |
| Sur du bois pour moi , fil tout contre le bois pour ne pas la faire voler avec un coup de Dremel mal placé |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer. Lun 22 Mai 2017 - 18:53 | |
| Il y a de l'astuce mais à mon avis, la lame plaquée directement sur les aimants (si l'ensemble est plan) sera plus en sécurité que sur la mousse et bien mieux maintenue. |
|
| |
Hugodia
Nombre de messages : 873 Age : 69 Localisation : Lille - Malaga Date d'inscription : 22/07/2015
| Sujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer. Lun 22 Mai 2017 - 19:52 | |
| - Ferdi a écrit:
- Il y a de l'astuce mais à mon avis, la lame plaquée directement sur les aimants (si l'ensemble est plan) sera plus en sécurité que sur la mousse et bien mieux maintenue.
Je crois que tu n'as pas encore testé les aimants néodyme Crois moi je ne m'aventurerai pas à laisser la lame se coller seule directement sur l'aimant tu n'as aucune chance de la retenir pour la positionner. De plus dans le cas d'une lame full hollow ground la lame ne poserait que sur le dos et le fil et tu as de fortes chances de la casser. |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer. Lun 22 Mai 2017 - 21:10 | |
| Je n'avais pas noté que tu utilisais des aimants néodyme. Ces aimants néodyme je m'en sers pour fixer certains outils dans mon atelier ou comme "troisième main". Ils sont effectivement très puissants, trop puissants pour fixer directement une lame dessus. Pour le bricolage des rasoirs, j'utilise aussi depuis des années un aimant. Le mien est à lamelles ce qui permet d'épouser peu ou prou la lame quelle que soit sa forme et il est fixé dans une planche de bois. Ce système me donne satisfaction. |
|
| |
Vargas
Nombre de messages : 622 Age : 43 Localisation : L'île bouchard Date d'inscription : 03/01/2017
| Sujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer. Jeu 1 Juin 2017 - 22:51 | |
| Très sympa comme idée et doit apporter plus de souplesse dans le travaille avec la dremel. Que de bonne idée que notre fofo |
|
| |
paloma
Nombre de messages : 849 Age : 102 Localisation : Paca-Menton-GEO Date d'inscription : 02/12/2015
| Sujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer. Ven 2 Juin 2017 - 8:16 | |
| montage tres intelligent et surement tres éfficace, pour la mousse je penserais bien a de l'Armaflex® de 10mm. |
|
| |
Chignole
Nombre de messages : 835 Age : 59 Localisation : Pas de calais Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer. Sam 3 Juin 2017 - 20:55 | |
| Bien sympa cette idée !
@ ferdi ...si tu peux nous montrer ton système ça serait sympa |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer. Ven 9 Juin 2017 - 9:19 | |
| Hum... Marrant ça... Vous bossez avec le rasoir fixe et l'outil mobile ? J'ai tendance à faire l'inverse... Par contre, effectivement, depuis peu j'utilise une barre aimantée (Lidl) pour stocker les lames |
|
| |
Hugodia
| Sujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer. Ven 9 Juin 2017 - 17:32 | |
| Ca dépend du type de travail que tu vas réaliser. Si c'est pour enlever les traces de rouilles je ne suis pas trop adepte de la dremel, j'en ai une, mais je préfère travailler la lame avec papier de verre et un bouchon de liège c'est moins rapide mais je trouve qu'on gère mieux la précision. On peut y mettre beaucoup de pression ou pas et c'est là où je me rends compte que la lame tient bien à plat avec mon système. Après quand il s'agit de polir je passe au touret et la je suis comme toi c'est la lame qui bouge. D'ailleurs j' ai une autre astuce pour éviter les accidents au touret je passe une petite corde polyester dans le trou du pivot et je fais une boucle que je passe au poignet, depuis qu' un jour la lame a glissé de mes doigts et a été propulsée au sol sans dommage heureusement, ca m'a servi d'avertissement |
|
| |
Ferdi
| Sujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer. Sam 10 Juin 2017 - 18:59 | |
| - Chignole a écrit:
- @ ferdi ...si tu peux nous montrer ton système ça serait sympa
Toutes mes confuses, Chignole, je n'avons point vu ta demande. Voici les images. Je pense les avoir déjà postées sur le forum mais je ne les retrouve pas. Le cliché est ancien. Depuis, avec la rotation des meulettes, le bois s'est un peu usé. J'envisage donc de fixer un plaquette d'acier ou de verre de part et d'autre de l'aimant pour assurer à la lame un support bien plan et résistant à l'usure. Je place toujours la lame à travailler sur une support rigide, cela limite les accidents d'inattention à mon avis. Pour les meules : le travail se fait évidemment à main levée. Néanmoins la lame est maintenue avec les deux mains sur une plaquette d'aluminium. Des que cela chauffe un peu trop, je le sens dans les doigts et j'ai toute latitude pour réagir en conséquence. Et pour finir, la potence improvisée qui permet une rotation complète de la Dremel autour du support : " /> |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer. Sam 10 Juin 2017 - 19:49 | |
| Nous en avons là des idées ingénieuses ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer. | |
| |
|
| |
| Comment maintenir une lame à restaurer. | |
|