Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Huile et utilisation

Aller en bas 
+18
LeTranchant
rocco-cannuccia
Djouse
BabyFace
MTLK77
Guillaume33
seb749
Alunni
Paul47
Roman22
Xeleven83
El Bretón Andaluz
Kinnor
TheCrowAlex666
LeNooB
Yo Wan
Richpa
julien40
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 14:23

Oui , mais pareil que toi , pas assez pointu sur le sujet study
Revenir en haut Aller en bas
Roman22

Roman22


Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/12/2016

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 12:10

J'ai suivie tous vos commentaires et je me permets de mettre en doute les effets de l'huile d'olive, si votre sabre est parfaitement propre (sans traces de doigts, ni savon) l'huile d'olive ou d'arachide n'a aucun effet corrosif! J'ai stocké des années un thiers-Issard acier carbone protégé par de l'huile d'arachide, et aucune trace de corrosion mais son nettoyage à été velu par contre, en effet elle c'était un peu solidifié.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 13:42

Quand l'huile rancie , elle devient corrosive pour le métal. Ca commence par des taches grises puis ensuite des petites pointes de corrosion.
De plus ces huile végétales (sauf celle de clou de girofle) n'ont pas le même pouvoir de "capillarité" pour couvrir la lame.

Celà dit chacun fait ce qu'il veut.
Je pense néanmoins que ce n'est pas la meilleure méthode à conseiller ( sans t'offusquer j'espère) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roman22

Roman22


Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/12/2016

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 14:17

Oh non bien au contraire, j'ai appris que tout les conseils sont bon à prendre. Ce qui m'intéresse est de savoir au bout de combien de temps l'huile d'olive devient rance car mon sabre sort tout les deux jours donc huile changé. Au pire je change de méthode
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 14:28

Si ton CC sert tous les jours , l'huile n'a pas le temps de rancir (sauf si elle l'est déjà par avance) ce qui explique pourquoi çà va a peu près.
Mais si tu ne veux prendre aucun risque prendre une huile comme on a dit plus haut, elles s'étalent bien mieux , ne rancissent pas , ne font pas de micro goutelettes.

Cela dit si ton CC sert tous les jours , il y a des gens qui te diront que ce n'est peut être pas nécessaire de le huiler , ce n'est pas faux , mais çà dépens aussi de la composition de l'acier  ( certains aciers s'oxydent très vite , d'autres très peu )
Dans tous les cas huilage ou pas , il faut sècher soigneusement ton CC  , lame et pivot particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 14:36

Les huiles comme protection c'est pas évident, amis avec la parafine/vaseline point de gros risques.

Ça m’arrives d'utiliser de l’huile pour affûter sur certaines pierres, et c'est vrai que la paix d'esprit de ne pas avoir a parfaitement sécher la lame, tout en la sachant parfaitement protégée, n'est pas si mal.

La trempe en soit as tellement de variantes, que qu'il est dificile de terminer si en soit elle augmente ou réduit le caractère "oxidant" d'un acier. Par contre sur des aciers simples, comme les XC65-90 je peux constater, que les lames dont j'ai fini la forge a froid le plus prés de la forme finale, avec un minimum de profilage par abrasion, ne rouillent que très peut. Ce même acier façonné a la bande abrasive, et nettement plus prône a développer des points de rouille. C'est juste mon expérience, rien de très poussé et parfaitement pas scientifique...

Autre détail que j'ai vu sur certains ccs, c'est une finition avec une sorte de couche métallique. C'est pas un chromage miroir comme sur un bateau ou une moto, mais une couche plus terne qui ressemble a de l'acier polis. Celle ci semble protéger l'acier dans une certaine mesure. Par conte c'est l'enfer a enlever si le cc a besoin d'une restauration poussé...
Revenir en haut Aller en bas
Roman22

Roman22


Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/12/2016

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 19:26

Et d' arachide de cacahuète standard, sa a pas l'air mal ? A par que sur le long terme elle se solidifie votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 19:57

Si depuis des siècles les japonais utilisent l'huile de clous de girofle pour les lames de katana c'est qu'ils ont dû se rendre compte de la différence car ils ont dû aussi essayer tout un tas de trucs. Bon tu ne diras qu'ils de connaissaient pas les cacahouètes ou les pépins de raisin. :spamafot: Comme on peut extraire de l'huile de toute sortes de graines tu peux aussi te lancer dans des expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 19:57

scratch scratch scratch scratch on a déjà répondu non ??? pas d'huile végétale ou alimentaire sauf clou de girofle  ninja
Tu souhaites que je donne une réponse qui te convienne mieux lol! lol!  Bah non clown
Revenir en haut Aller en bas
Roman22

Roman22


Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/12/2016

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 23:08

Et on trouve sa où cette fameuse huile miracle??? Bon en attendant j'ai nettoyer à l'eau chaude la Carapelli sicilienne présente sur mon sabre et l'ai badigeonner avec mon Huile OTAN Nyco 127 S-758. Au moins je vais dormir tranquille cette nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 6:50

Ou l'huile de camélia,qui est bonne aussi pour la peau entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 9:20

Motul 300 V aussi clown
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 10:54

Richpa a écrit:
Motul 300 V aussi clown

C'est pas mieux la Castrol ? clown
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 11:11

Non la mieux c'est l'huile de castor qu'on utilisait dans les moteurs 2 temps, très reconnaissable à son odeur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 12:30

Pour tout dire, dans la verte, pour eviter que mes couteaux/outils en acier carbone ne rouillent, j'ai pris le réflexe de passer les doigts sur le coté du nez, puis sur la lame. Le crane rasé, a moins d'une grosse suée, ça marche encore mieux. Appris auprès des anciens...

Puis ça évite le "tu me passes ton couteau qui coupe" tigrou tigrou lol!
Revenir en haut Aller en bas
seb749

seb749


Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 29/10/2017

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 22:36

Salutations Messieurs!

Je suis nouveau, ainsi, j'ai lu tous les sujets à propos des huiles mais je ne suis pas parvenu à établir clairement une distinction entre l'huile de paraffine et l'huile de vaseline concernant la protection de la lame en cas de non-utilisation du CC pendant plusieurs semaines.
J'en ai conclu que l'huile de paraffine est idéal mais je reste confus pour l'huile de vaseline.

Indépendamment de la marque, pourriez-vous s'il-vous-plaît m'éclairer sur l'huile de vaseline utilisée pour protéger la lame ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 22:42

Tu achètes de l'huile de machine à coudre , c'est parfait comme huile de vaseline et tu ne risques pas de te tromper Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 22:48

Je n'ai jamais entendu parler de paraffine pour les CC. La meilleur huile est l'huile de clou de girofle que l'on utilise pour les katanas car elle n'a pas d'interaction avec l'acier, elle est suivie par l'huile de camélia. Pour les CC on peut utiliser de la vaseline. Seulement dans les cas ou tu ne te sers pas de tes CC autrement il suffit de les sécher avant de les ranger.
Revenir en haut Aller en bas
seb749

seb749


Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 29/10/2017

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 0:08

Merci pour vos réponses, je vais regarder attentivement l'huile de camélia, l'huile de machine à coudre et l'huile de clou de girofle (étant possesseurs de katana et de wakizashi elle m'intéresse plus particulièrement).
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 9:17

Si tu as aussi des katanas , alors effectivement traditionnellement, c'est l'huile de clou de giroffle .
J'aime pas trop celle au camélia
Revenir en haut Aller en bas
seb749

seb749


Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 29/10/2017

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 13:26

D'accord, merci de l'information et des conseils jap
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33




Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : 33470
Date d'inscription : 28/01/2016

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 12:27

Après avoir lu ce post, j'ai regardé un peu sur le net l'huile de clou de girofle,
et je vois des huiles "végétale" et "essentielle".
Quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence, car est ce que ces deux "type" d' huile
s'emploie pour le stockage ?
scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 12:44

Les huiles végétales sont principalement tirées des fruits (ex. Olives) Ou des graines (ex. Tournesol) de plantes dites oléagineuses, par pressage à froid ou à chaud.
Les huiles essentielles sont aussi végétales mais proviennent des fleurs ou des feuilles, obtenues par une sorte de distillation. C'est la base de parfums, très concentré, très cher au litre, ce ne sont pas les propriétés lubrifiantes qui sont visées. Il faut des centaines voire des milliers de kilos de pétales pour obtenir un litre d'HE.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33




Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : 33470
Date d'inscription : 28/01/2016

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 13:00

Yo Wan a écrit:
Les huiles végétales sont principalement tirées des fruits (ex. Olives)  Ou des graines (ex. Tournesol) de plantes dites oléagineuses, par pressage à froid ou à chaud.
Les huiles essentielles sont aussi végétales mais proviennent des fleurs ou des feuilles,  obtenues par une sorte de distillation. C'est la base de parfums,  très concentré,  très cher au litre, ce ne sont pas les propriétés lubrifiantes qui sont visées. Il faut des centaines  voire des milliers de kilos de pétales pour obtenir un litre d'HE.
Mais du coup pour ce qui nous intéresse, l HE de clou de girofle c'est bon ou pas

Désolé Yo WAN je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps Very Happy Huile et utilisation - Page 2 666422
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 13:34

Là je ne peux rien affirmer, je n'en utilise pas. Mais d'autres le feront. Je présume que l'huile de clou de girofle dont on parle est un mélange d'huile neutre genre huile d'amandes douces enrichie avec de l'huile essentielle de clou de girofle. Je crois qu'ELBA l'utilise.

Info supplémentaire, les huiles d'origine végétale ont souvent le défaut de rancir, mais pas celle-ci semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile et utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile et utilisation
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» LePrince Barbu (Huile à raser, Huile Après-rasage et Huile à Barbe)
» Combien de savons ou de crèmes avez vous ?
» eau chaude, sechage,huile ou huile puis eau chaude ?
» Mesurer la taille de son CC
» Utilisation d'un savon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: