Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le tout premier !

Aller en bas 
+3
Xeleven83
barbe-à-truc
Asfrag
7 participants
AuteurMessage
Asfrag




Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2016

Le tout premier !  Empty
MessageSujet: Le tout premier !    Le tout premier !  Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 9:31

Bonjour à tous,

Jeudi dernier j'ai reçu mon premier coupe chou, un Jean Charles Claudel dont je ferais la présentation des que j'aurais eu le temps d'en faire de belles photos..

Vendredi matin, boulot, un peu pris par le temps, je décide de me raser "normalement" avec mon vieux Merkur Futur.. pas de soucis, 3 passes, c'est nickel, je peux filer..
Samedi, dimanche, lundi, je laisse pousser..

Par contre, ce matin, je règle le réveil a 0500, 1h20 avant le réveil de ma compagne, du temps pour m'occuper de ce premier rasage..

Mon joli plisson à tremper dans son bol, une fine pellicule d'eau déposé sur le savon (planète rasoir).

Allons y, douche, un peu trop chaude je pense, j'en sors bien cuit.. trop je pense.

Je prépare ma mousse, j'en suis pas satisfait mais sur le coup je me dis que "ca ira bien", barbouillage, ca me convient toujours pas alors j'en rajoute à faire mousser directement sur la bête..

Finalement je trouve cela "pas si mal"... je m'empare de l'outil, la première chose qui me "saute aux yeux" c'est l'odeur.. j'ai demandé à JC de monter des chasses ne genévrier... j'adore..

Le grand moment, je tends la peau, pose ma lame sur ma tempe, je respire un bon coup et j'y vais...

Et....

Ca glisse pas... je sens que ma peau n'est pas prête, il fait trop chaud dans la salle de bain, je suis un peu tendu, je transpire un peu... mais au lieu de sagement reculer et de remettre la bataille au lendemain.. je poursuis...

Quelques beaux mouvements viennent améliorer ce qui dans l'ensemble ressemble à un massacre, mes gestes sont désordonnés et j'ai du mal à poser la lame comme il faut et surtout "ca ne glisse pas" mais ca accroche..

Évidement ce qui devait arriver.. arrive, de belles entailles, surtout une très belle d'un bon 3 cm dans la joue gauche.

Pas grave je continue.... je cou.. étonnement je m'en sors mieux, ca glisse un peu..

Finalement, un peu fatigué et lassé de me lacérer le visage, je pose ma lame et switch sur le merkur pour la moustache et le menton, évidement comme je suis tendu, je me le plante sous le nez... une entaille de plus..

Je termine le boulot et je nettoie le tout...

Le bilan.... Ben objectivement... pas brillant ! Je ressemble à albator qui aurait pris un coup de soleil boulet

Mais c'est de ma faute... je m'y suis pris comme un manche, j'ai ignoré les signaux qui me disaient de ne pas y aller et j'ai insisté quand j'ai vu que ca ne passait pas..

Bref, il faut y retourner.. je laisse reposer le champ de bataille et je recommence !

lol! lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Le tout premier !  Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier !    Le tout premier !  Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 10:14

je conseil souvent de prendre plutôt un samedi/dimanche matin sans stress,là vouloir attaquer avec un impératif d'horaire,un savon qui ne va peut-être pas,une douche trop chaude (pour moi c'est un rasage raté assurer) et tout les a-cotés c’était couru d'avance.
bon courage,persevere et tout s’améliorera (essai la palmolive voir si ça glisse pas mieux).
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Le tout premier !  Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier !    Le tout premier !  Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 10:59

J'ai remarqué aussi que quand il fait trop chaud, le peu de transpiration gêne la glisse de la lame (enfin moi ça me gêne plutôt quand je me rase le crâne...).
Je ne connais pas ton savon (Planète Rasoir) il peut être aussi un peu en cause (surtout que tu dis ne pas avoir été satisfait de ta mousse au début).
Revenir en haut Aller en bas
Asfrag




Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2016

Le tout premier !  Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier !    Le tout premier !  Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 11:03

C'est un savon acheté la bas il y'a un an et qui m'a apporté une entière satisfaction jusqu'à présent, je ne lui jette pas la pierre, il arrive en bout de course je vais le remplacer, initialement je pensais prendre un MDC mais les avis ne sont pas unanimes... peut être un plisson, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Le tout premier !  Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier !    Le tout premier !  Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 11:59

Asfrag a écrit:
C'est un savon acheté la bas il y'a un an et qui m'a apporté une entière satisfaction jusqu'à présent, je ne lui jette pas la pierre, il arrive en bout de course je vais le remplacer, initialement je pensais prendre un MDC mais les avis ne sont pas unanimes... peut être un plisson, à voir.

Le MDC est une valeur sûre sur la qualité de la mousse/glisse Wink Le prix est un peu élevé mais le savon dure longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Le tout premier !  Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier !    Le tout premier !  Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 12:12

Toutes les expériences sont bonnes à partager, qu'elles soient bonnes ou douloureuses.
En fait, étant déjà "rasage traditionnel" avec le DE, pas besoin de préparer ta peau plus que tu n'en avait déjà l'habitude. La preuve : entaille au DE également.
D'autre part, pour un premier essai, une barbe de 4 jours, c'est un peu long.
Mais c'est le métier qui entre. biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Le tout premier !  Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier !    Le tout premier !  Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 12:27

Mon avis perso :

- Comme ça t'a été dit, il faut privilégier des moments de grand calme pour se lancer et sans être à la bourre. Perso au début je mettais plus de 45 mn, et pour ne faire que la première passe ! ..

- Je n'ai jamais trop cru à cette nécessité d'eau très chaude qui effectivement fait suer et gêne la glisse de la lame. Pour moi tout se fait à l'eau tiède/chaudasse, et dans une sdb fraîche et aérée.

- Vas y mollo de mollo au début, d'abord rien que les joues dans le sens du poil, en finissant au DE ; et au fur et à mesure de tes progrès tu feras de plus en plus au CC et de moins en moins au DE.

- Comme ça t'a également été dit, recherche le max de glisse, donc plutôt la crème qui est super glycérinée que le savon.

- C'est vrai qu'au CC, la mousse doit être parfaite de parfaite. Et comme tu seras lent au début, dès que tu sens que la mousse sèche rebadigeonnage toi avec de la nouvelle.

Faut être patient, très patient, et ne surtout pas se dégouter.

Et ça ira ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus

Spartacus


Nombre de messages : 195
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2016

Le tout premier !  Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier !    Le tout premier !  Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 12:34

Reinhold a écrit:
Mon avis perso :

- Comme ça t'a été dit, il faut privilégier des moments de grand calme pour se lancer et sans être à la bourre. Perso au début je mettais plus de 45 mn, et pour ne faire que la première passe ! ..

- Je n'ai jamais trop cru à cette nécessité d'eau très chaude qui effectivement fait suer et gêne la glisse de la lame. Pour moi tout se fait à l'eau tiède/chaudasse, et dans une sdb fraîche et aérée.

- Vas y mollo de mollo au début, d'abord rien que les joues dans le sens du poil, en finissant au DE ; et au fur et à mesure de tes progrès tu feras de plus en plus au CC et de moins en moins au DE.

- Comme ça t'a également été dit, recherche le max de glisse, donc plutôt la crème qui est super glycérinée que le savon.

- C'est vrai qu'au CC, la mousse doit être parfaite de parfaite. Et comme tu seras lent au début, dès que tu sens que la mousse sèche rebadigeonnage toi avec de la nouvelle.

Faut être patient, très patient, et ne surtout pas se dégouter.

Et ça ira ! Wink  

Tout à fait d'accord avec Reinhold pouce

J'ajouterais que la régularité m'a beaucoup aidé : en me contraignant à me raser tous les jours, j'ai "dédramatisé" l'opération, en quelque sorte. Il ne faut pas non plus chercher le résultat parfait : avec le temps et la pratique quotidienne, les gestes deviennent naturellement plus précis, on est rasé de plus près, et plus vite… Tout est affaire d'expérience sage
Revenir en haut Aller en bas
TheGentleMad

TheGentleMad


Nombre de messages : 237
Age : 30
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 11/05/2017

Le tout premier !  Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier !    Le tout premier !  Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 13:57

Spartacus a écrit:
Reinhold a écrit:
Mon avis perso :

- Comme ça t'a été dit, il faut privilégier des moments de grand calme pour se lancer et sans être à la bourre. Perso au début je mettais plus de 45 mn, et pour ne faire que la première passe ! ..

- Je n'ai jamais trop cru à cette nécessité d'eau très chaude qui effectivement fait suer et gêne la glisse de la lame. Pour moi tout se fait à l'eau tiède/chaudasse, et dans une sdb fraîche et aérée.

- Vas y mollo de mollo au début, d'abord rien que les joues dans le sens du poil, en finissant au DE ; et au fur et à mesure de tes progrès tu feras de plus en plus au CC et de moins en moins au DE.

- Comme ça t'a également été dit, recherche le max de glisse, donc plutôt la crème qui est super glycérinée que le savon.

- C'est vrai qu'au CC, la mousse doit être parfaite de parfaite. Et comme tu seras lent au début, dès que tu sens que la mousse sèche rebadigeonnage toi avec de la nouvelle.

Faut être patient, très patient, et ne surtout pas se dégouter.

Et ça ira ! Wink  

Tout à fait d'accord avec Reinhold pouce

J'ajouterais que la régularité m'a beaucoup aidé : en me contraignant à me raser tous les jours, j'ai "dédramatisé" l'opération, en quelque sorte. Il ne faut pas non plus chercher le résultat parfait : avec le temps et la pratique quotidienne, les gestes deviennent naturellement plus précis, on est rasé de plus près, et plus vite… Tout est affaire d'expérience sage

L'important pour moi c'est l'état d'esprit que tu as au rasage, commence par des trucs simples et tant que tu as un bon feeling continue.

Pour mon premier rasage j'ai fait une passe complete dans le sens du poil car j'avais un bon feeling, après j'ai voulu faire en biais, même si je le sentais pas je me suis forcé vu que je m'étais pas coupé sur la première... ben je me suis coupé sur la deuxième.

Si tu es serein et que tu prends ton temps, et que tu as bien lu les conseils de ce forum et regardé des vidéos, les gestes seront normalement mesurés et quasi sans danger, si tu te mets la pression (vouloir aller vite ou faire une partie que tu sens pas) tu risques d'être plus hésitant sur tes mouvements et te couper.

@Spartacus: Pour revenir sur le fait de se contraindre... oui et non, oui la régularité aide, non si tu te contrains, si tu y va à reculons c'est pas bon. Selon moi, "motiver" serait plus intéressant que "contraindre" dans ta phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus

Spartacus


Nombre de messages : 195
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2016

Le tout premier !  Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier !    Le tout premier !  Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 14:50

TheGentleMad a écrit:

@Spartacus: Pour revenir sur le fait de se contraindre... oui et non, oui la régularité aide, non si tu te contrains, si tu y va à reculons c'est pas bon. Selon moi, "motiver" serait plus intéressant que "contraindre" dans ta phrase.

Évidemment, si la motivation est là chaque jour, c'est l'idéal ! Et puis nous avons d'autres moyens de nous raser que le CC… Mais, puisque c'est le CC que nous avons choisi, il me semble que l'apprentissage des bons gestes passe par la régularité : comme les gammes pour un instrument de musique, il faut parfois y aller à reculons… Si l'on attend perpétuellement l'inspiration ou la motivation, on se trouve constamment des excuses pour ne pas progresser. Le but de cette pratique quotidienne, agréable le plus souvent, mais parfois contraignante, est bien sûr de faire de son rasage au CC une "seconde nature" (comme c'est le cas pour la conduite automobile, par exemple). Bien sûr, ce n'est que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Asfrag




Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2016

Le tout premier !  Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier !    Le tout premier !  Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 15:02

C'est exactement mon état d'esprit, pas du tout dégoûté, au contraire, je suis impatient d'avoir bien cicatrisé pour m'y remettre.

Je vais commencer par acheter un savon puis re-affiler le rasoir et je recommencerai.. comme vous dites, les joues pour commencer...

Heureusement j'ai un peu l'habitude des plaies et des bosses, ca fait un moment que cela ne m'impressionne plus lol!

Donc quand je me recouperai, Ca sera pas grave que ce matin :-)

Je crois vraiment avoir pêché par excès de confiance et de "motivation", la prochaine fois sera meilleure, le temps de digérer
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Le tout premier !  Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier !    Le tout premier !  Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 16:20

Spartacus a écrit:

Évidemment, si la motivation est là chaque jour, c'est l'idéal ! Et puis nous avons d'autres moyens de nous raser que le CC… Mais, puisque c'est le CC que nous avons choisi, il me semble que l'apprentissage des bons gestes passe par la régularité : comme les gammes pour un instrument de musique, il faut parfois y aller à reculons… Si l'on attend perpétuellement l'inspiration ou la motivation, on se trouve constamment des excuses pour ne pas progresser. Le but de cette pratique quotidienne, agréable le plus souvent, mais parfois contraignante, est bien sûr de faire de son rasage au CC une "seconde nature" (comme c'est le cas pour la conduite automobile, par exemple). Bien sûr, ce n'est que mon avis Wink

C'est aussi mon avis..
Et de toutes façons je suis "condamné" à me raser tous les jours faute de quoi je suis d'une humeur détestable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Asfrag




Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2016

Le tout premier !  Empty
MessageSujet: Second rasage !!   Le tout premier !  Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 7:29

Bonjour à tous !

Et voila, 3 jours après une tentative... perfectible.. ce matin, réveil a 0500 pour un second essai !!

Même rituel, douche, mousse mais conditions extérieures bien plus agréables, ca s'annonce bien !

Premier geste, un poil maladroit, le rasoir accroche un peu mais tranche quand même net.. ca glisse

Je descends jusqu'en bas de ma joue avec prudence, j'ai décidé de ne faire que les joues pour suivre vos conseils.

Ça se passe pas trop mal donc je continue un peu dans le cou.. ça se gâte mais pas de dégâts..

Ma mousse à séché sur la joue gauche alors je re-tartine avant de m'y attaquer

Et c'est parti... je tâtonne franchement et puis d'un coup, je le sens, le déclic, la main se fait plus souple, la tenue du CC plus fluide et légère et la lame glisse, quasiment sans réfléchir je trouve l'angle et la position kivonbien (ou presque)

Au final j'ai fait tout le visage, un petit point de sang dans le cou et rien de plus.

Évidement c'est loin d'être parfait, très loin même, mais le résultat, pour cette deuxième fois, me satisfait et donne un sérieux boost au moral.

Vivement le prochain ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
TheGentleMad

TheGentleMad


Nombre de messages : 237
Age : 30
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 11/05/2017

Le tout premier !  Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier !    Le tout premier !  Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 9:24

Comme quoi quand le feeling est là tout va, tu verras la prochaine sera encore plus agréable maintenant que tu as trouvé une config angle+position qui te convient! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Le tout premier !  Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier !    Le tout premier !  Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 9:31

Merci pour cette chouette nouvelle, @Asfrag Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tout premier !  Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier !    Le tout premier !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tout premier !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon tout premier ! Et un second !
» mon tout premier CC
» Mon tout premier!
» Mon tout premier job en restauration ...
» Tout premier passage au fil !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: