Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte !

Aller en bas 
+4
Calimero
pascal13692
Hads
Reinhold
8 participants
AuteurMessage
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Empty
MessageSujet: Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte !   pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 11:00

Bonjour à tous,

Question qui me taraude :

Qd j'ai débuté le rasage au CC j'ai presque flingué mon premier outil (un Dovo neuf) en réussissant enfin à le rendre SR, mais avec Dieu seul sait combien de centaines de passes à la pâte verte.. suivies évidemment par au moins le triple sur le cuir nu. (Les 2 suivants étaient de bonnes occases SR, sauf pour un que j'avais passé légèrement au coticule sans être tout à fait à l'aise..).

Qd je dis "flingué" je veux dire que les bords du dos s'étaient transformés en 2 formidables méplats.. Et pourtant je n'avais nullement appuyé. C'est juste le nombre de passes qui avaient abrasé à ce point le dos de la lame. fou

Profitant des soldes j'ai recemment acheté 2 CC neufs (pas des Dovo, hein !!) ; et je me retrouve avec cette question du comment faire avec la pâte verte sans abraser le dos.. scratch

Dans son excellent bouquin "L'art du rasage à l'ancienne" Pascal préconise à la p 63 de "relever légèrement le dos pour ne pas emporter trop de matière à chaque AR" lors de l'affilage à la pâte verte. Mais ça je ne sais pas faire étant incapable de garder le même angle tout le temps de l'affilage sans appui de toute la lame.

Donc pour ces 2 CC neufs (1 Böker évidé et 1 TI demi-évidé) j'y vais mollo de mollo :

- 20 passes à la pâte verte suivies de 60 au cuir nu, puis test. Ca n'a pas suffit ; donc même opération qui n'a toujours pas suffit.. Et je continue ainsi.. J'ai bon espoir car ce matin le TI commençait à être ok..
- Mais ce coup-ci je prends bien soin de protéger le dos avec du scotch même si ce n'est pas confortable..

Qu'en pensez vous ?.
Merci d'avance pour vos avis..
Revenir en haut Aller en bas
Hads




Nombre de messages : 125
Age : 36
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 26/10/2015

pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Empty
MessageSujet: Re: Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte !   pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 14:20

Coucou,

Quel est l'état du fil sur tes rasoirs neufs ? Si ça ne rase pas bien, que ça gratte beaucoup, je leur donnerai un coup de pierre fine, plutôt que d'essayer de les rendre SR à la pâte (ou alors, quelques passes après la pierre).
Quand au "relevage" du dos, j'imagine qu'il faut avoir le coup de main... je ne m'y risquerai pas.
La pâte ne devrait pas créer de méplats, du moins avec un nombre raisonnable de passes... ça reste du polissage.
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Empty
MessageSujet: Re: Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte !   pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 17:33

Hads a écrit:
Coucou,

Quel est l'état du fil sur tes rasoirs neufs ? Si ça ne rase pas bien, que ça gratte beaucoup, je leur donnerai un coup de pierre fine, plutôt que d'essayer de les rendre SR à la pâte (ou alors, quelques passes après la pierre).
Quand au "relevage" du dos, j'imagine qu'il faut avoir le coup de main... je ne m'y risquerai pas.
La pâte ne devrait pas créer de méplats, du moins avec un nombre raisonnable de passes... ça reste du polissage.

Merci pour ta réponse.

Je verrai demain matin : Si ce n'est toujours pas ok, je les passerai comme tu dis à la pierre. Le pb est que je n'ai plus mon coticule jaune (grain 8000).. Mes 2 coticules bleues (grain 4000) sont parfaites pour mes couteaux japonais, mais le "saut" pour passer du grain 4000 au grain 20000 de la pâte verte me semble bien trop grand..
L'idéal est d'investir dans un coticule jaune.. Je cogite.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hads




Nombre de messages : 125
Age : 36
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 26/10/2015

pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Empty
MessageSujet: Re: Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte !   pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 17:42

Oui 4000 c'est trop grossier, j'avais effectivement en tête quelque chose vers les 10k, ou un coticule sans boue, pas trop agressif.
Sinon, peut-être qu'un membre vers chez toi peut t'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9856
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Empty
MessageSujet: Re: Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte !   pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 20:17

C'est le problème des cc neufs ohwell
Il faut faire le fil et il n'y a qu'une solution : la pierre. La pâte verte n'est pas destinée à faire un fil mais à redonner du mordant à un fil fatigué. Il est normal qu'un usage abusif finisse par abraser le dos d'un rasoir.
Fais une demande d'aide dans les annonces, il y a bien un membre près de chez toi possesseur d'une pierre de coticule...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Empty
MessageSujet: Re: Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte !   pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 21:07

Pascal13692 a écrit:
C'est le problème des cc neufs ohwell
Il faut faire le fil et il n'y a qu'une solution : la pierre. La pâte verte n'est pas destinée à faire un fil mais à redonner du mordant à un fil fatigué. Il est normal qu'un usage abusif finisse par abraser le dos d'un rasoir.
Fais une demande d'aide dans les annonces, il y a bien un membre près de chez toi possesseur d'une pierre de coticule...

OK Pascal.

J'attendais ta réponse pour ne rien te cacher ; et je vais donc me résoudre à reprendre une pierre de grain 8000. Ce coup-ci ce sera certainement une King synthétique.
De toutes façons il faut bien se lancer pour de bon un jour..
Juste 2 questions pour la pierre, dont tu ne parles pas ds ton bouquin :
- Scotch sur le dos nécessaire ?
- Combien de passes grosso modo avant de finir le job à la pâte verte ?

Merci d'avance, Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Empty
MessageSujet: Re: Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte !   pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 8:32

J'ai récemment aiguisé un "Dovo astrale" neuf pour un membre qui habite à Genève. J'ai passablement sué...

Je ne sais pas ce que vaut la pierre dont tu parles, elle est probablement très bien.
Avec un coticule tu as un grand avantage: tu peux travailler sans boue (grit env. 8000) ou avec boue (grit env. 6000).
Un coticule n'a pas besoin d'être large, par contre la longueur augmente le confort de travail.

Toutefois, cela vaut-il la peine d'acheter une pierre si tu ne pratiques par la restauration régulièrement ? Je te laisse répondre.

J'ai pour ma part supprimé la pâte verte: j'utilise, au besoin, une pierre de 15000 (Le Gallois).
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Empty
MessageSujet: Re: Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte !   pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 8:33

Reinhold a écrit:

- Scotch sur le dos nécessaire ?

cavapas Le seul moment où on peut mettre "scotch" et "nécessaire" dans la même phrase, c'est le jour où tu rentres à la maison et que tu t'es tapé une grosse bourre en moto. whistle

Plus sérieusement, uniquement si ton CC à un défaut, donc rare, ou alors, "je s'appelle Charlie" boulet
pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Gif2dancinggroo

Reinhold a écrit:

- Combien de passes grosso modo avant de finir le job à la pâte verte ?

Il n'y a pas de nombre de passe, cela dépend uniquement de la qualité d'acier et son niveau d'affilage. Ton seuil doit être "je m'arrête lorsque mon rasoir me rase en sortie de pierre", pour cela, il faut tester lorsqu'on a pas l'habitude. C'est exactement la même chose en sortie de pâte, on doit tester, au risque de faire plus de mal que de bien Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Empty
MessageSujet: Re: Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte !   pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 9:53

+ 1000 .
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Empty
MessageSujet: Re: Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte !   pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 10:55

Merci à tous pour vos réponses.

Maintenant je suis bien fixé, et décidé à me lancer dès reception de la pierre.

Ah, j'adore l'humour de Chewbacca, et pour son info j'adore également le scotch de retour de course en altitude, en pouvant enfin mettre les pieds dans de l'eau glacée après la véritable torture qu'est toujours la descente des pierriers.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Empty
MessageSujet: Re: Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte !   pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 12:20

N'oublies pas un point important quand tu es à l'ouvrage : le dos est un guide et pas un point d'appui, çà évite beaucoup de problème et de mauvaises habitudes Wink 
Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6951
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Empty
MessageSujet: Re: Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte !   pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 14:52

"Reinhold" Je ne sais pas si tu connais "GREEN SHARPENING STONE SHOP" sur Ebay
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Empty
MessageSujet: Re: Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte !   pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 15:04

Richpa a écrit:
N'oublies pas un point important quand tu es à l'ouvrage : le dos est un guide et pas un point d'appui, çà évite beaucoup de problème et de mauvaises habitudes Wink 
Bon courage Wink

Message bien reçu.
Merci à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Empty
MessageSujet: Re: Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte !   pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 15:14

Alunni a écrit:
"Reinhold" Je ne sais pas si tu connais "GREEN SHARPENING STONE SHOP" sur Ebay

Merci pour le tuyau.
Suis allé voir.
Effectivement c'est tentant, mais que veux tu entre "la baie" et moi le courant de confiance ne passe absolument pas.. C'est comme ça.. Suis un rustique un peu trop méfiant, moi.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6951
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Empty
MessageSujet: Re: Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte !   pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 15:22

Chez cette personne, tu peux faire confiance, je pense.Plusieurs personnes ont achetés "le trio gallois". Moi, il m'a remplacé une "Llyn Melynlllyn"  fêlée gratuitement, et acheté en octobre, une "Dark green 15K" .
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Empty
MessageSujet: Re: Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte !   pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 15:34

Le même vendeur à une boutique sur Etsy aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hads




Nombre de messages : 125
Age : 36
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 26/10/2015

pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Empty
MessageSujet: Re: Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte !   pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 15:42

Je lui ai acheté des pierres également, aucun soucis et livré rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Empty
MessageSujet: Re: Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte !   pate - Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oh que oui, qu'elle abrase la pâte verte !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?
» Mais quelle pâte verte y a t'il sur les cuirs pré enduits?
» Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...
» Pâte puma et pâte verte
» Raquette à modifier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: