Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis.

Aller en bas 
+5
fdevil
Yo Wan
Olivier...
El Bretón Andaluz
Chris42
9 participants
AuteurMessage
Chris42

Chris42


Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : St étienne
Date d'inscription : 19/10/2014

STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Empty
MessageSujet: STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis.   STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 21:45

Bonsoir à tous,

J'ai lu un vieux post il y a quelques jours sur l'utilisation d'un padle + Balsa + la pâte verte puma par Pascal13692 que j'ai trouvé très intéressant. Je continu de m'équiper en pierres différents grits pour ma progression. Et je pensais acheter un cuir pour la pâte verte puma. Le post de Pascal m'a convaincu, et du coup comme je n'ai pas de chuttes de cuir j'ai voulu moi aussi essayer un strope + balsa. J'espère que cela marchera, je ne sais pas si ceux qui ont essayé avec le Balsa on continué peut être ont-ils un autre avis aujourd'hui. Cela m'interesse d'avoir vos avis sur ce que j'ai fais, je pense que je ne m'en suis pas trop mal sorti...après j'espère que ce sera efficace... Rolling Eyes

-Support bois (chutte de parquet en sapin) 20mm épaisseur
-Plache de Balsa achetée dans un magasin de modelisme épaisseur 8mm (je me suis dis que si le Balsa prenait un coup j'aurai un peu de marge pour le poncer)

Je ne voulais pas vraiment un padle, je préférai garder l'idée d'une pierre qu'on peut prendre dans la main, je n'ai donc pas fait de manche.

1ère étape.  
Collage du Balsa sur le support bois

STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. <a href=STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. 7013702044641110154563285751097423459054o" />

2ème étape
Léger poçage et chanfrein (pas évident avec ma grosse ponçeuse électrique qui n'était pas adaptée)

STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. 93952520472483101545632858310972031490169o

3ème étape
Quadrillage de mon support Balsa avec la pâte puma

STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. <a href=STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. 94974220446208101545632858460971003698585o" />

4ème étape
Etaler la pâte puma verte (je crois que Pascal s'était arreté au quadrillage expliquant que la pâte s'étalerait au fil des passages avec le coupe chou)
J'ai également vu d'autres vidéos ou les gars étalaient la pâte. J'ai choisi d'étaler en espérant ne pas avoir fait de bêtises.

STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. <a href=STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. 73189020446304101545632859960971009862263o" />

5ème étape
J'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de pâte j'en ai donc passé une autre couche, j'espère pas trop qu'en pensez vous???

STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. <a href=STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. 5906662047267010154563301336097438127802o" />

Si le Balsa ne fonctionne pas, je pense qu'il me sera possible de coller un cuir sur le Balsa..

Pour les premiers essais j'ai cru comprendre qu'il faut attendre plusieures heures de séchage..?

Donc à suivre..

Merci d'avance pour vos retours  Smile

Chris
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Empty
MessageSujet: Re: STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis.   STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 23:58

Le balsa est beaucoup mieux que n'importe quel cuir que tu trouverais. C'est une erreur fréquente de débutant de penser que n'importe quel cuir fera l'affaire, il ne doit pas être trop dur mais être souple sans être mou etc. et dans le cas le la pâtes pouvoir l'absorber. Un certains nombre ont essayé de se fabriquer des stops ou des paddle en achetant par exemple un morceau chez décocuir vendu pour l'affilage des CC et en sont vite revenu.
Je te conseille donc d'utiliser le balsa qui fera très bien le boulot en faisant attention en le rangeant sinon il sera vite abimé car c'est très tendre et plus tard quand tu voudras t'acheter un strop pour la pâte, mais ne va pas chez ton cordonnier chercher un bout de cuir
Revenir en haut Aller en bas
Chris42

Chris42


Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : St étienne
Date d'inscription : 19/10/2014

STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Empty
MessageSujet: Re: STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis.   STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 8:06

El Bretón Andaluz a écrit:
Le balsa est beaucoup  mieux que n'importe quel cuir que tu trouverais. C'est une erreur fréquente de débutant de penser que n'importe quel cuir fera l'affaire, il ne doit pas être trop dur mais être souple sans être mou etc. et dans le cas le la pâtes pouvoir l'absorber. Un certains nombre ont essayé de se fabriquer des stops ou des paddle en achetant par exemple un morceau chez décocuir vendu pour l'affilage des CC et en sont vite revenu.
Je te conseille donc d'utiliser le balsa qui fera très bien le boulot en faisant attention en le rangeant sinon il sera vite abimé car c'est très tendre et plus tard quand tu voudras t'acheter un strop pour la pâte, mais ne va pas chez ton cordonnier chercher un bout de cuir

Merci à toi pour cette réponse, donc j'ai bien fait de suivre mon instinc Smile.. Juste quelques questions si tu peux me répondre ce serait sympa:

- est ce que selon toi j'ai mis assez de pâte verte ?
- comment je nettoie le strope Balsa lorsqu'il commence à se charger de métal et devient noir ?
- est ce c'est mieux que je me fasse un 2eme strope avec de la pâte rouge encore plus fine ?
- comment je sais que j'ai fini sur la pâte verte ? . Je sais que sur certaines pierres le repère c'est que la lame va coller à la pierre.. Comment savoir que c'est fini sur la pâte verte ??
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Empty
MessageSujet: Re: STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis.   STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 10:56

Quand tu prépares un CC les pâtes viennent en fin de processus après le passage sur les pierres. À ce stade la lame est déjà shave ready et les pâtes sont seulement pour polir plus le fil, si tu as des pierres de finition fines comme celles du trio gallois dont la dernière est une 15k tu peux même t'en passer.
Pour savoir s'il y a assez de pâte c'est simple, tu fais quelques passes et que tu essuies la lame, si elle laisse du vert sur le chiffon c'est qu'il y en a assez.
Je nettoie pas le paddle, si ça noircit ce ne sont que des particules très fines et c'est encore mieux
Tu peux éventuellement te faire un deuxième paddle car il ne faut pas que des pâtes de grit différents soient mélangées mais la rouge ne sert pas à grand chose et il faut mieux faire plus de passes sur le cuir nu
Revenir en haut Aller en bas
Olivier...

Olivier...


Nombre de messages : 281
Age : 23
Localisation : La Bastide-de-Sérou - France - GEO
Date d'inscription : 12/07/2016

STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Empty
MessageSujet: Re: STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis.   STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 10:57

Le balsa a vraiment un bon résultat, je m'en suis fait un après avoir vu celui de Pascal et je préfère la sensation du balsa que celle du cuir pour la pâte.
Le tiens mesure combien en longueur car je trouve que ça fait petit car c'est plus un cuir qu'une pierre.

Pour tes questions, la pâte verte il y-en avais largement assez sur la première photo, car pascal dit il faut voir le bois dessous...
Et pour savoir quand tu as fini tu teste les poils du bras, ils doivent commencer a sauter au passage de la lame sans toucher la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Empty
MessageSujet: Re: STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis.   STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 11:03

Salut, plus besoin d'en rajouter tant que tu n'auras pas 30 % de la surface qui redeviendra bois nu.
Pour protéger cet affûtoir, confectionne un étui avec une boite de céréales en carton et du Tape large (Mc Gyver)
Pas besoin d'un deuxième, après celui-là, c'est bon pour le cuir nu.

Vocabulaire (UK/FR):

- Strope = sangle, courroie, lanière (en français, une estrope est une sangle de levage)
- Paddle = rame, batte de lavandière, raquette pleine (ping pong, jokari ...)

Autres bricolages faciles :
- sur une autre chute de parquet, enroule 20 à 30 épaisseurs de papier journal (que tu punaises sur l'une des faces pour les maintenir), c'es le paddle du pauvre mais c'est efficace !
- Tu peux te faire une sangle canevas avec de la sangle de coton large vendue au mètre chez M. Bricolage.


Dernière édition par Yo Wan le Ven 28 Juil 2017 - 13:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Empty
MessageSujet: Re: STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis.   STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 12:16

Yo Wan a écrit:
- Strope = sangle, courroie, lanière (en français, une estrope est une sangle de levage)
Petite confusion le mot strope n'existe pas en français c'est un mot anglais qui s'écrit strop sans "e"
On s'habitue trop à utiliser des mots anglais quand on a des mots français depuis longtemps. Lanière et raquette me semble très bien.
Ça m'étonnerait beaucoup que les gars qui travaillaient à Thiers au dix neuvième siècle dans le fin fond de la France demandaient à leur collègue de leur passer le strop en buvant a "cup of tea at five o'clock" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Empty
MessageSujet: Re: STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis.   STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 13:03

El Bretón Andaluz a écrit:
Yo Wan a écrit:
- Strope = sangle, courroie, lanière (en français, une estrope est une sangle de levage)
Petite confusion le mot strope n'existe pas en français c'est un mot anglais qui s'écrit strop sans "e"
On s'habitue trop à utiliser des mots anglais quand on a des mots français depuis longtemps. Lanière et raquette me semble très bien.
Ça m'étonnerait beaucoup que les gars qui travaillaient à Thiers au dix neuvième siècle dans le fin fond de la France demandaient à leur collègue de leur passer le strop en buvant a "cup of tea at five o'clock" Rolling Eyes

Tu a raison, j'ai mis un "e" en trope lol! Je vais éditer et corriger combat

En revanche le verbe "to strope" désigne le fait d'affiler avec un "strop" et "to hone" celui d'affûter à la pierre.

Muchas gracias
Revenir en haut Aller en bas
fdevil

fdevil


Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : 69 - Villeurbanne - Charpennes - GEO
Date d'inscription : 06/01/2014

STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Empty
MessageSujet: Re: STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis.   STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 13:15

Bonjour,

Un peu de hors sujet, mais quelques mots anglais viennent aussi du français : www.topito.com/top-mots-anglais-origine-francaise-thank-you-france/amp et on peut ajouter flirt qui vient de "compter fleurette" et quelques autres . Estrope et strop se ressemblent beaucoup !

Et sans Jeanne d'arc, les anglais parleraient français !
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9841
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Empty
MessageSujet: Re: STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis.   STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 19:27

Comme on parle de moi, je vais quand même me fendre d'un commentaire kaola

Il est très bien ton pavé !
la première couche de pâte était suffisante. Il ne sert à rien d'en mettre trop, ça finit sur la lame, ça glisse et ça n'apporte rien. L'idéal c'est quand ta lame se salit mais pas trop. La lame ne doit pas "racler" de la pâte à chaque passage.
Celui que tu as vu sur mon post est toujours en ma possession. Il me sert pour toutes mes restaurations en passage de polissage avant le cuir et j'en suis toujours satisfait.
Pour info, je viens d'en fournir à 2 membres tout récemment et j'espère qu'eux aussi seront tout aussi satisfaits.
+1 avec Yo Wan concernant une boite de protection pour éviter de salir et d'abîmer le balsa qui est très tendre.

le travail est bien réalisé, je te félicite puisque personne ne l'a fait encore Wink

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Empty
MessageSujet: Re: STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis.   STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 22:08

La combinaison Balsa + pâte verte est excellente.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
nico59

nico59


Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/01/2019

STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Empty
MessageSujet: Re: STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis.   STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 13:34

Je viens d'expérimenter cette méthode avec une planche de balsa d'environ 70 cm pour gagner du temps, c'est redoutable d'efficacité. Auparavant je mettais la puma sur du collet végétal, ma raquette faisait 2 x moins de largeur que mon fil, le collet n'absorbait rien même en frottant à la main. Là c'est que du bonheur enfin je comprends pourquoi cette pâte verte est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Sao Paulo - Brésil - GEO
Date d'inscription : 22/09/2018

STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Empty
MessageSujet: Re: STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis.   STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 15:37

c'est d'ailleurs une combinaison que Tcharpé propose sur l'une des faces de son strop débutant. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Empty
MessageSujet: Re: STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis.   STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâte verte... votre avis S.V.P.
» Pâte verte Puma
» Pâte puma verte et douceur!!
» content de la pâte verte puma
» Pâte puma et pâte verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les cuirs-
Sauter vers: