| Retour à la vie pour un Rodgers | |
|
+8barbeapapa Fluminens rem.44 Hugodia Kinnor Olivier... Hefbee Thib54 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Thib54
Nombre de messages : 81 Age : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/07/2017
| Sujet: Retour à la vie pour un Rodgers Dim 6 Aoû 2017 - 20:38 | |
| Hello, Comme indiqué dans le post présentant mes coupe-chou, j'ai trouvé dans un lot de CC récupéré dans la famille, une lame de rasoir emballé dans un papier gras. La lame a vraisemblablement été démontée pour être restaurer, puis laissée en l'état. Ce n'était pas glorieux. Envoi chez M. Coussy, la voila ressuscitée : Pendant que la lame était chez le rémouleur, une chasse qui se pourrait bien être celle d'origine m'a été envoyée, elle colle parfaitement au niveau de la taille, mais est fendue au niveau du pivot et présente d'importantes et profondes traces, comme si l'ivoire avait été bouffé par un produit chimique Ce qui pourrait expliquer qu'elle ait été démontée. Je n'ai pas fait de photo avant. En m'inspirant du forum, j'ai réparée la partie cassée avec une rondelle collée à la cyanolite, après avoir creusé de l'équivalent de l'épaisseur de la rondelle la chasse : On peut voir sur la photo les traces présentes sur l'ivoire et la cassure de la chasse au niveau du pivot. Et le voila remonté (j'ai fait le rivet avec une baguette de brasure argent (Castolin 181 pour info ) et poli : Il reste des traces, je n'ai pas osé poncer plus, c'est déjà très fin. Il y a peut être des choses qui n'ont pas été faites dans les règles, je ne suis encore que débutant, j'essaie d'apprendre à la lecture du forum, mais au moins, une lame qui va pouvoir être utilisée. N'hésitez pas à me faire vos remarques. |
|
| |
Hefbee
Nombre de messages : 100 Age : 39 Localisation : Bourges Date d'inscription : 22/08/2016
| Sujet: Re: Retour à la vie pour un Rodgers Dim 6 Aoû 2017 - 21:30 | |
| Bonsoir,
Franchement pour un début je suis assez impressionné. Cela me paraît tout à fait fonctionnel, les traces du temps sont préservés et le résultat est hyper chouette. Je dirai que c'est un succès ! Ce n'est pas avec mon commentaire que tu progressera mais je ne doute pas que des membres expérimentés te donneront des pistes d'amélioration.
Ça donne vraiment envie de s'y mettre en tous cas ! |
|
| |
Olivier...
Nombre de messages : 281 Age : 24 Localisation : La Bastide-de-Sérou - France - GEO Date d'inscription : 12/07/2016
| Sujet: Re: Retour à la vie pour un Rodgers Dim 6 Aoû 2017 - 21:33 | |
| Beau boulot, que ce soit au niveau de la lame ou au niveau de la châsse. Le méplat sur le dos de la lame a vraiment bien été rattrapé , je n'aurais jamais pensé que ça ressorte aussi bien. |
|
| |
Thib54
Nombre de messages : 81 Age : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/07/2017
| Sujet: Re: Retour à la vie pour un Rodgers Dim 6 Aoû 2017 - 22:03 | |
| Pour la lame, je n'y suis pour rien, je n'ai fait que suivre les conseils du forum et la confier à Maitre Coussy ! |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Retour à la vie pour un Rodgers Lun 7 Aoû 2017 - 18:43 | |
| |
|
| |
Thib54
| Sujet: Re: Retour à la vie pour un Rodgers Lun 7 Aoû 2017 - 18:46 | |
| Merci pour vos retours positifs ! Avez vous une idée de ce qui a pu provoquer ces traces profondes dans les chasses? Est-ce une maladie de l'ivoire? |
|
| |
Hugodia
Nombre de messages : 873 Age : 69 Localisation : Lille - Malaga Date d'inscription : 22/07/2015
| Sujet: Re: Retour à la vie pour un Rodgers Mar 8 Aoû 2017 - 9:33 | |
| Quand tu parles de traces, il s'agit des tâches sur l'ivoire? L'ivoire est une matière organique comparable à de l'ongle et qui se colore facilement. Regarde les ongles des fumeurs .Ça peut être dû à de la salissure ou simplement une qualité un peu inférieure d'origine et qui s'accentue avec le temps. L'ivoire blanchit très bien dans l'eau oxygénée 130 volumes mais il faut absolument enlever les rivets et espaceur avant de mettre à tremper. |
|
| |
Thib54
| Sujet: Re: Retour à la vie pour un Rodgers Mar 8 Aoû 2017 - 9:40 | |
| Oui ce que j'appelle traces sont les tâches sur l'ivoire mais ce n'était pas une simple coloration, mais une transformation de la matière et assez profonde comme on peut le voir sur la photo suivante : |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Retour à la vie pour un Rodgers Mar 8 Aoû 2017 - 9:50 | |
| Belle lame ! Dommage qu'elle brille autant ... Mais bon, le "silver steel", ça prend bien le polissage, faut dire ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Fluminens
Nombre de messages : 1305 Age : 54 Localisation : Jougne (Doubs) - GEO Date d'inscription : 05/09/2014
| Sujet: Re: Retour à la vie pour un Rodgers Mar 8 Aoû 2017 - 18:47 | |
| Pareil, je les préfère moins brillant mais vu l'état, c'est un très bon compromis! Chapeau! |
|
| |
barbeapapa
Nombre de messages : 182 Age : 42 Localisation : Lyon- GEO Date d'inscription : 04/08/2017
| Sujet: Re: Retour à la vie pour un Rodgers Mar 8 Aoû 2017 - 21:27 | |
| |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Retour à la vie pour un Rodgers Mar 8 Aoû 2017 - 23:07 | |
| |
|
| |
Manu0010_0
Nombre de messages : 650 Age : 38 Localisation : Enghien - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: Retour à la vie pour un Rodgers Ven 11 Aoû 2017 - 12:17 | |
| Comme dit plus haut, le méplat était vraiment important.. Et le résultat du travail : TOP. Bien joué. |
|
| |
Fabrice
Nombre de messages : 965 Age : 55 Localisation : Outreau, GEO Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Retour à la vie pour un Rodgers Ven 11 Aoû 2017 - 18:12 | |
| Très beau travail, c'est intelligent d'avoir confié la lame à M. Coussy. |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Retour à la vie pour un Rodgers Ven 11 Aoû 2017 - 18:20 | |
| le méplat est toujours au moins partiellement là,caché par le polit,on le voit encore sur cette photo: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retour à la vie pour un Rodgers | |
| |
|
| |
| Retour à la vie pour un Rodgers | |
|