| Importance du profil pour un débutant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
philippe_petit
Nombre de messages : 34 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/08/2017
| Sujet: Importance du profil pour un débutant Ven 25 Aoû 2017 - 10:49 | |
| Bonjour à tous J'ouvre un topic car après avoir fait quelques recherches sur le forum, je n'ai pas trouver de sujet qui aborde réellement l'importance du profil du cc. Je suis moi même débutant, fouinant à la recherche d'un premier cc. On trouve des informations très complètes autour de l'affilage, l'affutage, les marques, les tailles de lame et la forme du nez, mais je n'arrive pas à trouver des informations précises sur le profile. En effet, dans la lettre à un débutant, je vois qu'il est conseillé de prendre un profil évidé ou semi évidé pour commencer. Hors parfois je vois dans les annonce passer des kits "débutant" des évidés sonnant. Un évidé sonnant est il à déconseillé pour un débutant ? (je pense notamment aux TI). Pourquoi ? Parce que la lame est trop fine, trop fragile, laisse peu de place aux gestes approximatifs des débuts ? |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Importance du profil pour un débutant Ven 25 Aoû 2017 - 11:12 | |
| Premier élément de réponse: tu peux trouver dans le wiki / lettre à un débutant ce sujet succinctement abordé : - Rem.44 a écrit:
- Quel profil de lame ? Évidée ? Demi-évidée ou complètement ? Pleine (Wedge) ? Frameback ?
Là encore, restons raisonnable, pour des débuts en douceur. Les wedges sont délicats à affiler, et les lames complètement évidées, souvent estampillées « spéciales barbes (très) dures », peuvent de révéler fragiles et capricieuses si on les malmène un peu. Maitriser une lame simplement évidée, ou demi-évidée se révèlera un challenge déjà bien assez ardu, pour débuter : ne sois pas trop pressé de te couper avec un « Extra Hollow Ground » ! Quant aux framebacks, ces rasoirs dont la lame est enchâssée dans un bâti en acier, ils ont tout pour convenir aux débutants : ils sont doux, permissifs, pas trop fragiles, et donc plutôt faciles d’entretien . Mais encore faut-il apprécier leur esthétique … |
|
| |
philippe_petit
Nombre de messages : 34 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/08/2017
| Sujet: Re: Importance du profil pour un débutant Ven 25 Aoû 2017 - 11:47 | |
| Yes kinnor, je l'ai cité justement dans mon premier message, mais je souhaitais avoir plus d'informations, d'autres retours |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Importance du profil pour un débutant Ven 25 Aoû 2017 - 15:13 | |
| Vu le nombre de rasoirs différents proposés dans les PA, autant dire que la majorité des débutants ne se pose pas la question, et que beaucoup ont dû commencer avec tous les profils de lames possibles et imaginables .
J'en ai même vu débuter avec un Kamisori, et custom, de surcroît !
Après, le challenge, ce n'est pas le rasage : c'est surtout l'entretien. Là certaines lames seront peut-être plus délicates. Et encore ...
Bref, pas forcément de quoi se prendre la tête : choisis une lame qui te plaise, et surtout qui soit shave-ready.
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
philippe_petit
| |
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Importance du profil pour un débutant Ven 25 Aoû 2017 - 19:25 | |
| De rien, mon petit ... Philippe ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
philippe_petit
| Sujet: Re: Importance du profil pour un débutant Ven 25 Aoû 2017 - 20:12 | |
| |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Importance du profil pour un débutant Ven 25 Aoû 2017 - 20:16 | |
| |
|
| |
Xeleven83
Nombre de messages : 2618 Age : 43 Localisation : Le Beausset - France - GEO Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Importance du profil pour un débutant Mer 30 Aoû 2017 - 12:11 | |
| je trouve qu'avec un évidé, l'affilage est plus facile |
|
| |
Vargas
Nombre de messages : 622 Age : 43 Localisation : L'île bouchard Date d'inscription : 03/01/2017
| Sujet: Re: Importance du profil pour un débutant Mer 30 Aoû 2017 - 12:35 | |
| Comme tu dis, tu es débutant et à un moment donner il faut franchir le pas et essayer quelque chose. Il faudra que tu cherche part toi meme pour trouver ta voie ton style de Coupe Chou, Il est souvent plus conseille de commencer avec un petit 5/8 nez rond évider. Pas trop grand assez léger, facile à entretenir et pour apprendre. Mais sa ne sera peut être pas ce que tu cherchera par la suite il faudra le découvrir par toi même. À bientôt |
|
| |
philippe_petit
| Sujet: Re: Importance du profil pour un débutant Mer 30 Aoû 2017 - 13:08 | |
| Yes, merci pour les conseils, il y aura des News vendredi dans le papotage hehe |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Importance du profil pour un débutant | |
| |
|
| |
| Importance du profil pour un débutant | |
|