Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pierre dite de Lombardie (Opinel)

Aller en bas 
+4
barbe-à-truc
El Bretón Andaluz
smuirph
Mr. Wilson
8 participants
AuteurMessage
Mr. Wilson

Mr. Wilson


Nombre de messages : 62
Age : 60
Localisation : Les Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Pierre dite de Lombardie (Opinel) Empty
MessageSujet: Pierre dite de Lombardie (Opinel)   Pierre dite de Lombardie (Opinel) Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 19:43

Je suis curieux si quelqu’un a utilisé cette pierre avec un coupe-chou.  Sur le site, elle est d'écrite comme une pierre de 4000x : https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-opinel-1540-pierre-d-aiguisage-naturelle-24-cm.htm?gclid=EAIaIQobChMI4fSL0s-T1gIV7rXtCh3QvQmqEAQYAyABEgJanPD_BwE.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Pierre dite de Lombardie (Opinel) Empty
MessageSujet: : Pierre dite de Lombardie (Opinel)    Pierre dite de Lombardie (Opinel) Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 19:57

c'est une pierre a faux , utile au CC que pour enlever une dents
de plus , vu sa forme elle n'est pas utilisable a plat , mais pour être prise en main
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pierre dite de Lombardie (Opinel) Empty
MessageSujet: Re: Pierre dite de Lombardie (Opinel)   Pierre dite de Lombardie (Opinel) Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 21:57

Ça a la forme d'une pierre à faux mais il se peut qu'elle n'ent ait que la forme car opinel est une marque sérieuse et s'ils disent que c'est une 4.000 il y a des chances que ce soit vrai, donc ce serait pour affûter des couteaux.Comme le dit le smuirph sa forme n'est pas adaptée aux CC.
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Wilson

Mr. Wilson


Nombre de messages : 62
Age : 60
Localisation : Les Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Pierre dite de Lombardie (Opinel) Empty
MessageSujet: Re: Pierre dite de Lombardie (Opinel)   Pierre dite de Lombardie (Opinel) Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 23:14

Merci pour les réponses.  C’est vrai que la forme est à faux, une forme que j’ai trouvé ridicule pour les couteaux, sinon les CC, au début.  Maintenant, je comprends mieux que les couteaux et les CCs ne sont pas toujours plats, ce qui demande une pierre plus étroite.  Et enfin, avec la forme de canoë à faux, on peut s’adapter assez bien à n’importe quelles circonstances.  J’ai trouvé cette pierre aujourd’hui chez la quincaillerie, et après d’avoir aplané la face principale avec un coarse DMT, je l’ai utilisée avec un rasoir.  Elle me frappe comme une pierre « lisse » des Pyrénées.  Un grès moux, pas loin de l’ancienne « bluestone » américaine, il est dur au commencement, mais plus poli à la fin.  J’ai terminé avec une BBW et une ardoise galloise, ces dernières utilisées avec de l’huile.  Donc, peut-être c’est une surface fluide, qui commence à 1000x selon le ponçage mais termine à 4000x, etc.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Pierre dite de Lombardie (Opinel) Empty
MessageSujet: : Re: Pierre dite de Lombardie (Opinel)    Pierre dite de Lombardie (Opinel) Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 6:42

scratch le grit reste le même , une 1000 reste une1000 et ne deviendra pas une 4000 a l'usage
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Pierre dite de Lombardie (Opinel) Empty
MessageSujet: Re: Pierre dite de Lombardie (Opinel)   Pierre dite de Lombardie (Opinel) Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 8:29

sur le lien il disent bien que c'est une 4000 .
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Pierre dite de Lombardie (Opinel) Empty
MessageSujet: Re: Pierre dite de Lombardie (Opinel)   Pierre dite de Lombardie (Opinel) Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 9:01

La plupart des pierres à faux modernes sont synthétiques avec un grit souvent inférieur à 1000. Pour une faux c'est amplement suffisant, on n'a jamais vu une prairie ou un champ de blé se plaindre de la douceur du fauchage ! Et les utilisateurs réguliers de faux sont probablement encore plus rares aujourd'hui que ceux de coupe-choux.
Celle-ci est naturelle, dont 4000 est vraisemblable. La forme navette en revanche n'est plus justifiée par la destination coutelière qui lui est donnée. C'est probablement plus esthétique & marketing.
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Wilson

Mr. Wilson


Nombre de messages : 62
Age : 60
Localisation : Les Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Pierre dite de Lombardie (Opinel) Empty
MessageSujet: Re: Pierre dite de Lombardie (Opinel)   Pierre dite de Lombardie (Opinel) Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 15:36

smuirph a écrit:
scratch le grit reste le même , une 1000 reste une1000 et ne deviendra pas une 4000 a l'usage

Selon le ponçage, certaines pierres peuvent être « dure » ou « lisse ».  La pierre « idéale » de Saurat est un bon exemple, où la finition bercée est plus agressive que la finition lisse, cette dernière considérée comme une pierre synthétique à 1000x.  Donc, ce que je veux dire est qu’après un ponçage assez vigoureux, peut-être la pierre Lombarde peut faire l'office d'une pierre à 1000x au début ; mais parce qu’elle est relativement molle, elle se polir pendant l’aiguisage en arrivant à son état maximal, 4000x comme décrit sur le site.  C’est un peu comme les pierres plus dures qui prennent plus longtemps pour arriver leur état normal ; mais ici, ça passe très vite. Je n’ai pas utilisé la pierre qu’une fois, donc c’est une impression immédiate.
Revenir en haut Aller en bas
Luvwahraan

Luvwahraan


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Briare − 45
Date d'inscription : 10/02/2016

Pierre dite de Lombardie (Opinel) Empty
MessageSujet: Re: Pierre dite de Lombardie (Opinel)   Pierre dite de Lombardie (Opinel) Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 16:33

Yo Wan a écrit:
La plupart des pierres à faux modernes sont synthétiques avec un grit souvent inférieur à 1000. Pour une faux c'est amplement suffisant, on n'a jamais vu une prairie ou un champ de blé se plaindre de la douceur du fauchage ! Et les utilisateurs réguliers de faux sont probablement encore plus rares aujourd'hui que ceux de coupe-choux.
Celle-ci est naturelle, dont 4000 est vraisemblable. La forme navette en revanche n'est plus justifiée par la destination coutelière qui lui est donnée. C'est probablement plus esthétique & marketing.
Mais non. Je connais pleins de gens qui utilisent encore la faux.
Il y a au moins moi et… les gens qui m’ont vu faire.
Bon d’accord ça fait pas grand monde.

Pour revenir dans le sujet, j’espère bien que c’est pas une pierre à faux, parce qu’à ce prix ça piquerait un peu. ^^

La forme peut être pratique avec certaines lames, mais en 4000 effectivement aucun intérêt.
En principe on tient la pierre d’une main et on la pousse vers le fil, donc il arrive qu’on se coupe en allant trop loin ou si on va plus vite que la musique.
Le même geste sur une lame qui mérite du 4000… sans moi ! O_o'
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Pierre dite de Lombardie (Opinel) Empty
MessageSujet: Re: Pierre dite de Lombardie (Opinel)   Pierre dite de Lombardie (Opinel) Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 16:47

Yo Wan a écrit:
on n'a jamais vu une prairie ou un champ de blé se plaindre de la douceur du fauchage !


Cette phrase m'a tuer lol! lol! Pierre dite de Lombardie (Opinel) 421259
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pierre dite de Lombardie (Opinel) Empty
MessageSujet: Re: Pierre dite de Lombardie (Opinel)   Pierre dite de Lombardie (Opinel) Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 19:22

Luvwahraan a écrit:
Mais non. Je connais pleins de gens qui utilisent encore la faux.
Il y a au moins moi et… les gens qui m’ont vu faire.
Bon d’accord ça fait pas grand monde.
J'espère que tu pratiques aussi la technique du fauchage pour te raser que l'on appelle la technique de la guillotine en Espagne. Cette technique du fauchage qui associe deux mouvements (descendant ou montant et latéral) est très bien expliquée dans le bouquin de J.J. Perret "la pogonomie où l'art de se raser soi-même" que l'on peut télécharger sur le forum. Je l'ai lu de nombreuses fois à mes débuts et pour moi c'est une lecture indispensable study cheers
Revenir en haut Aller en bas
Luvwahraan

Luvwahraan


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Briare − 45
Date d'inscription : 10/02/2016

Pierre dite de Lombardie (Opinel) Empty
MessageSujet: Re: Pierre dite de Lombardie (Opinel)   Pierre dite de Lombardie (Opinel) Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 19:36

El Bretón Andaluz a écrit:
Luvwahraan a écrit:
Mais non. Je connais pleins de gens qui utilisent encore la faux.
Il y a au moins moi et… les gens qui m’ont vu faire.
Bon d’accord ça fait pas grand monde.
J'espère que tu pratiques aussi la technique du fauchage pour te raser que l'on appelle la technique de la guillotine en Espagne. Cette technique du fauchage qui associe deux mouvements (descendant ou montant et latéral) est très bien expliquée dans le bouquin de J.J. Perret "la pogonomie où l'art de se raser soi-même" que l'on peut télécharger sur le forum. Je l'ai lu de nombreuses fois à mes débuts et pour moi c'est une lecture indispensable :study: :cheers:
Euuuuh aucune idée.
C’est quand on combine deux mouvements ?
Genre vers le poil et en biais, comme on fait avec la faux (même si j’en ai vu trancher dans le vif… mais là ça devient sportif, huhu).
J’ai dû mal. (:

Je n’ai pas pris le temps de lire ce livre.
Peut-être est-il temps de m’y mettre. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pierre dite de Lombardie (Opinel) Empty
MessageSujet: Re: Pierre dite de Lombardie (Opinel)   Pierre dite de Lombardie (Opinel) Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 19:51

Ben pour faire simple quand tu fais descendre la lame tu la fais glisser latéralement en même temps ce qui fait que ça coupe beaucoup mieux. C'est le principe de la faux où tu tire en associant un mouvement tournant sinon tu n couperais rien :spamafot: . Sur le bouquin que j'ai mentionné c'est très bien expliqué. Personnellement j'utilise cett technique pour la gorge et à contre poil pour la moustache. Avant d'essayer il faut déjà avoir une bonne technique sinon tu risques de te couper une tranche de peau. affraid
C'est la même technique que j'utilise pour couper mon jambon en tranches fines, le couteau avance en le tirant latéralement.

Pierre dite de Lombardie (Opinel) Img_1115
Revenir en haut Aller en bas
Luvwahraan

Luvwahraan


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Briare − 45
Date d'inscription : 10/02/2016

Pierre dite de Lombardie (Opinel) Empty
MessageSujet: Re: Pierre dite de Lombardie (Opinel)   Pierre dite de Lombardie (Opinel) Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 20:16

El Bretón Andaluz a écrit:
Ben pour faire simple quand tu fais descendre la lame tu la fais glisser latéralement en même temps ce qui fait que ça coupe beaucoup mieux. C'est le principe de la faux où tu tire en associant un mouvement tournant sinon tu n couperais rien :spamafot: . Sur le bouquin que j'ai mentionné c'est très bien expliqué. Personnellement j'utilise cett technique pour la gorge et à contre poil pour la moustache. Avant d'essayer il faut déjà avoir une bonne technique sinon tu risques de te couper une tranche de peau. :affraid:
C'est la même technique que j'utilise pour couper mon jambon en tranches fines, le couteau avance en le tirant latéralement.
D’accord je vois bien alors, merci.
Je confirme que ça tranche bien… j’ai essayé à mon deuxième rasage (mais je pensais plus au saucisson qu’au jambon :D ) et j’ai fini avec de belles branchies. XD
Ça va mieux maintenant en tirant un peu moins en latéral, en partant du bas de la gorge jusqu’en haut de la joue (de droite à gauche, je suis gaucher ^^), mais de temps en temps je me rate.
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Pierre dite de Lombardie (Opinel) Empty
MessageSujet: Re: Pierre dite de Lombardie (Opinel)   Pierre dite de Lombardie (Opinel) Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 20:22

http://www.bg.camcom.gov.it/pietreoriginalidellabergamasca/it/pietre/pietre-coti/

http://www.ligatofratelli.com/francese/index_fra.html
http://www.ligatofratelli.com/francese/scheda_colt_fra.html#secondo

http://www.naturalstoneinfo.com/download/bgcamcom.pietra_cote.pdf

http://www.ecodibergamo.it/stories/storie-dimenticate/antiche-miniere-del-monte-misma-le-pietre-che-affilavano-spade-e-falci_1037114_11/

L'unicité de ces pierres est principalement due à leur microstructure, caractérisée par la présence d'une échafaudage de granules siliceux fusiformes liés par du ciment calcaire. Cette caractéristique est le résultat de la consolidation des boues formées par de minuscules fragments de squelettes d'organismes marins. La taille maximale de ces fragments est d'environ 200 microns, soit 1/5 de mm, ce qui donne aux pierres une granulométrie comparable à celle d'une pierre 1800 selon le standard Jis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Contenu sponsorisé





Pierre dite de Lombardie (Opinel) Empty
MessageSujet: Re: Pierre dite de Lombardie (Opinel)   Pierre dite de Lombardie (Opinel) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre dite de Lombardie (Opinel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre dite Levant et La Lorraine
» identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?
» Pierre Dite Levant "Our Levant"
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?
» pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: