Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Quel cuir pour débuter ?

Aller en bas 
+14
Nept
Guillaume33
Chichil
Kinnor
paloma
Cabarfeidh
pascal13692
bsaric145
Tcharpé
smuirph
Yo Wan
Bart51
TheCrowAlex666
flam
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flam




Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/09/2017

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 19:29

Bonjour,

Je viens de me mettre à la shavette et après m'être présenté, je comprends que je ferais mieux de passer rapidement au vrai coupe choux. Pas besoin de me le dire deux fois, avec plus qu'une bonne excuse pour me lancer dans l'acquisition de ce bel objet, je me lance dans les PA et y dégote ledit CC qui devrait arriver bientôt (le "solingen manganese" vendu par leseb).

Reste donc à faire l'acquisition d'un cuir et là, grosse interrogation, quoi acheter ? Je comprends qu'il y a le choix entre paddle ou strop voir même des espèces de "tendeurs" dont on peut régler la tension... N'ayant jamais affilé un CC de ma vie, quels seraient vos conseils ?

Merci d'avance

Michel
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 19:51

Le paddle est très simple d'utilisation et de prise en main au début!
Mais le Strop, du fait de sa longueur, est d'une efficacité à toute épreuve!

Bon je ne t'aide pas trop!
A toi de voir ce que tu recherches!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 19:52

Personellement au début un paddle est plus simple à utilisé (à plat) après c'est selon toi si tu préfère un paddle ou un strop Smile

Et attention au site qui vende chère et de moyenne voir mauvaise qualité
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 19:55

Sur l'efficacité,  pas beaucoup de différence quand on a le bon geste, à qualité de cuir égale.
En apprentissage,  le strope a deux désavantages selon moi : il faut assurer la tension de la sangle d'une main tout en effectuant les passes en X de l'autre sans mettre de pression ; d'autre part c'est à  utiliser debout  près d'un point d'accroche, le paddle peut s'utiliser debout, en se déplaçant,  assis,  à  table, posé  ...

À toi de voir, ou par exemple débuter avec un paddle pas trop cher et te commander un beau strope artisanal pour ta Noël quand tu auras la mémoire du geste dans les mains.
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 20:00

Quand je parle d'efficacité c'est sur la longueur car entre une passe de 50 cm et une passe de 25 cm ça affile pour un nombre de passes identiques!

Et oui pour moi, dans le cuir, la taille compte boulet
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: : Re: Quel cuir pour débuter ?    Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 20:01

:spamafot: dommage que tu n'ai pas pris contact avec LE SMUIRPH

je t'aurais prêter les deux pour faire un essai

mais voilà , j'arrête pour un temps les permanences et les cours d'affilage :zen:
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 21:53

Yo-Wan a tout dit !

TheCrowAlex666 a complété !


Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
flam




Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/09/2017

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 22:41

Merci pour les conseils, je vais donc commencer par un paddle puis je me prendrais un strop quand je serai plus "affuté" !
Petite question au passage, j'ai vu un paddle dans les PA mais je ne peux pas envoyer de MP. Savez-vous combien de messages il faut avoir posté ? Je ne voudrais pas "spammer" juste pour le plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 22:49

7, tu n'es pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
flam




Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/09/2017

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 22:50

Very Happy thx
Revenir en haut Aller en bas
bsaric145

bsaric145


Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 29/11/2017

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 18:19

Je profite de ce fil pour vous demander s'il vaut mieux s'orienter vers un paddle standard ou à tension réglable ?
Pardonnez moi si les termes ne sont pas les bons...
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 18:33

Un paddle fixe c'est pas mal pour commencer et ensuite passage au Strop Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 18:38

Un cuir, qu'il soit standard ou sur tendeur t'obligeras à faire des passes en "X" du fait de sa faible largeur et c'est un excellent apprentissage.
La tension du cuir à son importance mais elle n'est pas essentielle dans les premiers temps. Il suffit que le cuir soit tendu tout en laissant un peu de jeu au passage de la lame.
Donc, l'un ou l'autre, c'est pareil, c'est juste une question de choix et de confort personnel.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Quel cuir pour débuter ?    Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 19:24

passe me voir , comme ça tu essaie les deux , paddle et strop jap
Revenir en haut Aller en bas
bsaric145

bsaric145


Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 29/11/2017

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 19:28

Merci pour vos réponses! Smile
et à partir de quel prix peut-on considérer qu'un cuir est de bonne qualité, parce qu'en regardant sur les différents sites, on y trouve un peu de tout...
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: : Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 19:38

scratch le prix n'est pas un gage de qualité , tu peux trouver ton cuir sur le forum
des membres très sérieux pourront de conseiller et te proposé ce que tu souhaite jap
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 19:40

+1

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 19:49

Le membre Toulonnais dont nous t'avons parlé dans ta présentation est à même de te faire un petit kit complet, coupe-chou blaireau raquette et meme savon artisanal fait de ses mains. Plus les conseils, les gestes etc.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 9:09

Amusant, il semblerait qu'une majorité d'anciens préfère la lanière à la raquette...
Pour ma part, j'utilise une lanière faite par Chewbacca lors de mes déplacements, car elle a l'avantage de pouvoir se rouler et par conséquent, prend peu de place dans la trousse de toilette; mais chez moi c'est une raquette (Kindal) que j'utilise au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 11:39

Pour débuter, et se familiariser avec le geste juste, d'aprés moi, le paddle est une bonne alternative, ensuite tu pourras passer à la laniére si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 13:38

Cabarfeidh a écrit:
Amusant, il semblerait qu'une majorité d'anciens préfère la lanière à la raquette...
Pour ma part, j'utilise une lanière faite par Chewbacca lors de mes déplacements, car elle a l'avantage de pouvoir se rouler et par conséquent, prend peu de place dans la trousse de toilette; mais chez moi c'est une raquette (Kindal) que j'utilise au quotidien.

Pour les mêmes raisons de place dans les bagages, je préfère la raquette bien plate le long d'un des bords de la valise. Je n'aime pas rouler mes etrops, ça les deforme lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 14:16

Yo Wan a écrit:

Pour les mêmes raisons de place dans les bagages, je préfère la raquette bien plate le long d'un des bords de la valise.  Je n'aime pas rouler mes strops, ça les deforme lol!

Les cuirs du wookie sont très souples, aucun risque de déformation; de plus, on n'est pas obligés de les rouler serré!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 14:43

j'ai toujours utilisé une lannière et je dois dire que j'ai eu du mal à tester une raquette.
J'ai plus d'affinité avec les lannières et même si lors d'un voyage c'est un peu moins pratique (et encore cela se discute, bien enroulé ...) je ne me vois pas changer de suite.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 18:08

Yo Wan a écrit:
Le membre Toulonnais dont nous t'avons parlé dans ta présentation est à même de te faire un petit kit complet, coupe-chou blaireau raquette et meme savon artisanal fait de ses mains. Plus les conseils, les gestes etc.

Je plus que plussois : Tcharpé possède au moins autant de strop que de paddle, sinon plus, à moins que ça ne soit le contraire !
Il pourra t'expliquer la différence et ça te permettra de te décider.
N'hésite pas à le contacter !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33




Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : 33470
Date d'inscription : 28/01/2016

Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 22:12

À quel moment sait-on que l'on peut passer du padlle au strope ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel cuir pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir pour débuter ?   Quel cuir pour débuter ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel cuir pour débuter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel modèle pour débuter ?
» quel coup choux pour debuter???
» Quel bon coupe chou pour débuter ?
» cuir pour debuter
» Quel cuir pour une raquette?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: