Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Quel bon coupe chou pour débuter ?

Aller en bas 
+7
toutouk20
Alunni
Aggelos
Tcharpé
xu-my
barbe-à-truc
Douglass1
11 participants
AuteurMessage
Douglass1




Nombre de messages : 59
Age : 71
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/04/2012

Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 18:01

Bonjour,

    J'ai quelques coupe-choux de mauvaise qualité que je n'arrive pas à affuter correctement. J'aimerai bien débuter avec un bon rasoir d'un excellent rapport qualité prix.

    Que me conseillez vous et où l'acheter ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3185
Age : 50
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 18:47

Bonjour.
Quel pierres utilise tu,as tu la maîtrise de l'affûtage?
Sinon,rare sont les mauvais rasoirs d'antan,ils étaient faits pour faire le job.
Je dirais un rasoir des années 70,pas nécessairement besoin d'être dans du le grelot etc un demi évidé /nez rond ira très bien.
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2110
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 18:47

si tu veux j'ai un grelot royal canada shave ready qui est dispo / traine ^^
si tu es intéressé envoi moi un MP : )
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6308
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 19:37

As-tu regardé dans petites annonces ?
https://coupechouclub.1fr1.net/f99-ventes
J'ai moi aussi 2 kits pour débutants qui trainent...
Et il y a aussi quelques autres annonces intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3659
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 21:44

Eh l'ami Tcharpé,
Monsieur est 8 3 représente wesh tavu ?
Plus sérieusement, peut être est-ce mieux de les voir en vrai ?

Sinon je veux bien voir des photos
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6308
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 23:15

Douglass1 a écrit:
J'ai quelques coupe-choux de mauvaise qualité que je n'arrive pas à affuter correctement. J'aimerai bien débuter avec un bon rasoir d'un excellent rapport qualité prix.

   Que me conseillez vous et où l'acheter ?

@Douglass1 : Qui plus est, je reconnais que tu es assez persistant dans tes questions...

Voir en effet l'historique de tes questions ! https://coupechouclub.1fr1.net/spa/u3011

Le Dovo que tu nous a présenté le 30 Mar 2022 à 20:44 est un excellent rasoir.
Quel bon coupe chou pour débuter ? Captur49
Tu n'as pas besoin d'en chercher un autre.
Il ne te reste plus maintenant qu'à le faire préparer Shave Ready, si tu ne l'as pas fait depuis 2022...
Et surtout:
- à apprendre à t'en servir...
- à apprendre à entretenir son fil
- et à acquérir un autre cuir que celui là
Quel bon coupe chou pour débuter ? Captur47
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Douglass1




Nombre de messages : 59
Age : 71
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/04/2012

Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 19:00

Bonsoir,

Oui Tcharpé, je persiste. Après plusieurs tentatives d'affûtage avec des pierres de plus en plus fine, je n'ai jamais réussi à obtenir un fil satisfaisant. J'ai donc laissé tomber plusieurs années. Je tente une dernière expérience avec un rasoir neuf. Je n'aurai qu'à entretenir le tranchant.

Ma femme m'a fait la surprise de m'en acheter un neuf : un "Dandy" de la marque Thiers-Issard. Si je n'y arrive pas à nouveau, le cas est alors désespéré et je n'aurai plus qu'à attendre la mort .affraid

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 7036
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 9:33

Bonjour "Douglass1" Ce n'est pas parce que ton cc est neuf qu'il est prêt à raser !
Revenir en haut Aller en bas
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 641
Age : 63
Localisation : Anjou Maine et Loire
Date d'inscription : 10/01/2010

Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 10:51

je dirai même que c'est tout le contraire :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
Yack

Yack


Nombre de messages : 242
Age : 36
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 30/03/2023

Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 12:04

Le problème étant (je parle d expérience), qu'on pense avoir un rasoir prêt au rasage, qu'on a pas la main sûre (même en ayant testé la shavette avant, et cela fonctionait bien, le changement de technique est présent... sans être non plus énorme mais tout de même) et que la préparation au cuir avant rasage peut aussi laissé à désirer (davantage à cause du geste que du matos).
Ça fait déjà beaucoup de variables... la pire étant, je pense, le coupe choux pas "prêt". Car on pense que si et on s acharne avec une lame en fait pas encore capable.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6308
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:49

Douglass1 a écrit:
Ma femme m'a fait la surprise de m'en acheter un neuf : un "Dandy" de la marque Thiers-Issard. Si je n'y arrive pas à nouveau, le cas est alors désespéré et je n'aurai plus qu'à attendre la mort . affraid
Non Douglass1, ton problème sera le même !
Si tu n'y arrive pas avec un Thiers-Issard neuf, c'est que :

- 1 Un coupe-choux neuf, même un Thiers-Issard, peut ne pas être shave Ready, ou prêt au rasage,
- 2 tu n'as peut être pas l'habitude de te raser avec un coupe-choux, même si tu fréquentes le forum depuis plus de 12 ans,
- 3 ou les deux !

Donc les étapes à venir, ce n'est pas d'attendre la mort, mais c'est de te faire préparer ton coupe-choux par quelqu'un qui en a l'habitude !
Chose que je t'avais déjà proposé pour ton Dovo il y a deux ans !

Une fois que tu aura un rasoir vraiment SR entre les mains, si tu as toujours des difficultés, au moins tu sauras que cela ne vient pas du rasoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 641
Age : 63
Localisation : Anjou Maine et Loire
Date d'inscription : 10/01/2010

Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:59

Voilà c'est exactement ça et je sais de quoi je parle Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
Douglass1




Nombre de messages : 59
Age : 71
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/04/2012

Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 17:25

Bonjour,


Après réception de mon nouveau coupe chou le "Dandy" de la marque Thiers Issard, je constate qu'il rase à merveille après passage au cuir. Mais quelques difficultés subsistent. C'est surtout la manière de se raser qui pose problème.

Le 1er essai : Je ne sais pas trop comment tenir ce foutu coupe chou en fonction des différents endroits du visage. Résultat : une coupure au-dessus de la lèvre et un rasage assez approximatif surtout sur l'arrondi du menton et au dessus de la bouche.

Le 2ème essai : Au préalable, visionnage d'un tuto en guise de formation . La prise en main est meilleure, le résultat est à 90 % satisfaisant, voir parfait sur les joues ( une vraie peau de bébé !). Mais deux difficultés subsistent encore : l'arrondi du menton et surtout l'espace situé entre le dessus des lèvres et le nez où le rasage de bas en haut est quasi impossible !

Vous les pros, je suppose que le rasage au dessus de la bouche ne vous pose pas de problème. De haut en bas c'est assez facile mais de bas en haut...c'est hyper galère !

Je ne demande qu'à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Deflube

Deflube


Nombre de messages : 204
Age : 41
Localisation : Montigny-le-Bretonneux
Date d'inscription : 22/12/2022

Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 18:03

Bonjour
Même après quelques temps à la shavette , je suis passé au coupe choux , et grâce aux conseils de membre du forum,  de la patience, du calme et quelques coupures , ça va mieux
Mais par contre , comme toi , je n y arrive pas en dessous du nez de bas en haut
Donc je fais de travers et de haut en bas
Même avec un multi lame je ne le faisais pas ,ça me tire de trop et après j ai plein de boutons , donc j ai abandonné et ça va très bien ainsi
Revenir en haut Aller en bas
Douglass1




Nombre de messages : 59
Age : 71
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/04/2012

Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 18:41

Merci Deflube pour cette réponse. Je ne suis donc pas encore trop nul Laughing Laughing Avec un multilames, je n'ai pas de problème pour raser de bas en haut sous le nez. Mais avec un coupe chou, j'ai l'impression que je vais "tailler dans la viande".

Je procèderai comme toi donc : de haut en bas et latéralement. Ce sera plus sûr. C'est bien d'avoir des retours de personnes plus expérimentées. Merci encore.

Revenir en haut Aller en bas
Deflube

Deflube


Nombre de messages : 204
Age : 41
Localisation : Montigny-le-Bretonneux
Date d'inscription : 22/12/2022

Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 19:29

Ça ne fait fait que quelque mois que je fais du coupe choux , et j en apprend à chaque rasage, et ça prend du temps
Je remercie d ailleurs tcharpe pour ces précieux conseils qui m ont permis de prendre du plaisir et de progresser
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6308
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 21:57

Merci Stéphane !
Ca fait plaisir de temps en temps d'avoir des retours comme celui-là !!!

Pour Douglass1 : dessous le nez de bas en haut, ça se fait bien...
Il faut bien tendre la peau en faisant des grimaces, notamment en ramenant ta lèvre supérieure par dessus tes dents du haut.
A toi d'adapter la bonne gestuelle.
Mais cela n'a rien d'insurmontable.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
cécé




Nombre de messages : 258
Age : 76
Localisation : la porte à côté
Date d'inscription : 04/11/2014

Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 11:07

Douglass1 a écrit:
Bonjour,



  . Mais deux difficultés subsistent encore : l'arrondi du menton et surtout l'espace situé entre le dessus des lèvres et le nez où le rasage de bas en haut est quasi impossible !

   Vous les pros, je suppose que le rasage au dessus de la bouche ne vous pose pas de problème. De haut en bas c'est assez facile mais de bas en haut...c'est hyper galère !

   Je ne demande qu'à apprendre.

En dessous du nez : je tends la peau en faisant une grimace. Cela fonctionne en ATG et en WTG très bien.

Arrondi menton : je le fais nickel en ATG et en tenant la lame presque à plat sur la peau. Le déplacement de la lame doit se faire assez rapidement, avec une certaine vitesse et en appuyant un peu plus fort qu'ailleurs.

Dans les 2 cas cela est faisable avec un peu d'expèrience et surtout avec un cc qui coupe très bien.

Je confirme les dires ci dessus de l'ami Tcharpé.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 7036
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 12:01

Là, on retrouve les habitués de DE à égrener l'alphabet ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cécé




Nombre de messages : 258
Age : 76
Localisation : la porte à côté
Date d'inscription : 04/11/2014

Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 20:17

Il me reste des DE que je conserve en souvenir car il fut un temps déjà lointain où ils m' accompagnaient avant que je ne succombe aux CC. Cest aussi pour montrer que je parle le brexit.🥴
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 7036
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 20:25

pouce on ne perd pas les habitudes facilement
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9905
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 21:21

Pour la lèvre supérieure, il faut t'entraîner au "coup du maître". A savoir : lame sous le nez perpendiculaire à lala peau et tu descend vers la lèvre en fermant l'angle de la lame. Parfois ça tire beaucoup mais la peau s'habitue très vite. Le rebrousse poil n'est plus qu'une formalité après.
Pour le menton il ne faut pas à faire des grimaces et manipuler le cc de différentes façons, tu trouveras ton propre protocole avec le temps.
Ne te décourage pas !

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel bon coupe chou pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bon coupe chou pour débuter ?   Quel bon coupe chou pour débuter ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel bon coupe chou pour débuter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon coupe chou pour débuter
» Quel cuir pour débuter ?
» Quel modèle pour débuter ?
» quel coup choux pour debuter???
» Débuter dans le monde du coupe chou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: