Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Les méfaits du paddle

+15
cheesegeek
Newbie94
erjdecharente
nicorinne
MTLK77
Paul47
El Bretón Andaluz
Yo Wan
chrro
Chewbacca
Alunni
Tcharpé
LeNooB
Smstef
Forrest
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fdevil

fdevil

Les méfaits du paddle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du paddle   Les méfaits du paddle - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 5:37

Raquette ou strop,c’est aussi une question de confort. On peut utiliser la raquette en discutant, à table ou dans un fauteuil, alors que le strop, c’est quasiment toujours debout, devant un mur ou une fenêtre, seul ou en tournant le dos aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek

MessageSujet: Re: Les méfaits du paddle   Les méfaits du paddle - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 8:43

Chichil a écrit:
cheesegeek a écrit:
Un nouveau avec un ou deux rasoirs (...)

Ça laisse entendre qu'on pourrait déterminer l'expérience de l'utilisateur au nombre de ses rasoirs !! lol!
Moi j'en ai trois, donc je ne suis plus nouveau !! mais les 30, c'est pas demain... !
Nullement, je ne pense pas que ma phrase citée dans son intégralité suggère cela plutôt qu'un nouvel utilisateur, qui démarre, a rarement une "flotte" de rasoirs et que donc il doit tourner nettement plus souvent sur ceux-ci, et comme il veut progresser, il va parfois écouter des conseils (c'est bien) mais parfois oublier le contexte de celui qui les professe. Après on peut tourner avec un seul rasoir avec bonheur (et heureusement), mais dans ce cas, l'utilisateur plus expérimenté aura généralement trouvé sa "routine" ...

Chichil a écrit:
Plus sérieusement et pour revenir sur le sujet : qu'est-ce qui vous laisse croire que c'est un paddle qui a fait ça ? l'abus d'abrasif (pierre, canevas ou cuir+pâte) ne pourrait pas donner ce résultat ?
C'est d'autant plus inquiétant que vous conseillez souvent le paddle aux débutants (un seul cc !) plutôt que le strop...
Disons qu'on fait confiance au posteur initial qui a l'air de connaitre le rasoir... Maintenant sur ce rasoir précis, si c'est un rasoir historique qui a servi longtemps son usure parait extrême mais c'est "possible",... Pas formidable, on peut se poser la question de son affilage (ses affilages successifs) mais possible (surtout sur des rasoirs professionnels qui pouvaient connaitre quelques turpitudes)...
Si c'est un rasoir NOS ou qu'il était encore en bon état récemment et qu'il a atteint cet état rapidement: oui il y a un problème mais cela ne tient pas tellement au paddle en lui-même mais plus surement à son utilisation dans ce cas...En regardant le rasoir, j'aurais plutôt parié sur une utilisation malheureuse d'une pierre. Si cela a été fait uniquement au paddle (franchement ça parait assez fou), il doit surement y avoir une utilisation de pâte abrasive immodérée, et surtout une bien trop grande agressivité, un geste surement trop lourd, et irrégulier.
romanobzh

romanobzh

MessageSujet: Re: Les méfaits du paddle   Les méfaits du paddle - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 11:10

Bonjour!
Perso je ne penses pas que cette usure anormale soit forcément due à une utilisation de pâte.
Je viens de voir une vidéo d'un barbier ancien qui montrait comment entretenir un rasoir à une cliente
(qui filmait certainement pour montrer à son mari comment faire).
Pour le paddle OK.
Par contre quand il en vient sur la pierre, ça fait mal  affraid . Petite pierre, creusée en son centre. Utilisation à plat sur la longueur impossible scratch .
Donc il affûte au niveau du creux, lame en oblique, en faisant de petits mouvements circulaire en déplaçant la lame du talon vers le nez et en précisant de bien insister sur le centre de la lame car c'est à ce niveau qu'elle s'use le plus vite au rasage. Donc il affûte avec une surface en contact de la lame d'environ 5mm. Ce qui explique le creux au centre avec une usure irrégulière. Et sur ta lame , il devait aussi insister sur le nez (ou modifié pour faire disparaitre un éclat).
Ca me parait être une explication plus logique qu'à la pâte vu la dureté des aciers (même si ça doit être possible à force d'acharnement).
Maintenant je sais pourquoi certaines de mes lames d'occasion sont dans cet état.

PS: jamais essayé de me raser avec des lames comme ça, mais c'est peut-être plus pratique pour faire le menton et la mâchoire.
Ca prend la courbure des os boulet
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Les méfaits du paddle   Les méfaits du paddle - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 12:09

Peux-tu nous mettre cette vidéo, je suis curieux.
romanobzh

romanobzh

MessageSujet: Re: Les méfaits du paddle   Les méfaits du paddle - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 13:56

Je l'ai retrouvée.
https://youtu.be/hVD8NGwG_G0
Je l'ai mise entière (4mn30s) je suis pas doué en informatique.
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Les méfaits du paddle   Les méfaits du paddle - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 16:16

Je ne serais pas trop critique car c'est sa technique et il a dû la pratiquer pendant des années. Un moment il dit qu'il faut insister au centre et explique que c'est avec cette partie qu'il rase donc c'est logique qu'il privilégie le centre et qu'à la longue la lame sera déformée :spamafot:
grain

grain

MessageSujet: Re: Les méfaits du paddle   Les méfaits du paddle - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 16:42

En tous cas le Mr à le mérite de nous faire part de son expérience, il dit même à la fin de la vidéo que si l'on veut des conseils il faut venir le voir "c'est gratuit"!
Il est apparemment sur Valence voici le salon de coiffure ici
S'il y a des dromois qui sont intéressés.
Tcharpé

Tcharpé

MessageSujet: Re: Les méfaits du paddle   Les méfaits du paddle - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 19:54

Il a à peu près le même geste que nous, sauf qu'à mon avis il ne profite pas de toute la longueur de la raquette. Suspect
Le geste sur la pierre à huile est le même que celui que m'avait montré le vieux barbier jap jap jap qui à mes débuts m'avait corrigé sur ma gestuelle No du retourné au cuir.
Ce geste s'entend sur des pierres de petites surfaces, et permet justement de s'adapter à cette contrainte.
Ce qui n'est pas le cas sur les pierres XXL où on peut faire des aller-retours sans mouvements circulaires.
Ce Monsieur est en tous cas bien respectable.
Son "obsession" sur l'affilage du centre au cuir ne me semble pas la source des "dégâts" sur le coupe choux dont dont parlait à l'origine.
Et en effet, je pense qu'il a raison, le centre du fil est aussi à mon avis aussi la partie la plus sollicitée durant le rasage, donc celle qui nécessite le plus de cuir.
http://tcharpe.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les méfaits du paddle   Les méfaits du paddle - Page 2 Icon_minitime

Les méfaits du paddle
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2