Bonjour à tous, (-:
J’ai récemment fait une petite boulette sur la baie.
J’ai voulu enchérir sur un CC, mais comme je suis un bon boulet je l’ai fait sur la mauvaise page.
C’est ainsi que j’ai remporté une enchère d’un euro plus port pour un Dovo dont je ne voulais pas.
Bon c’est pas grave j’aime bien affûter, et comme ça pas de déception quant à l’état d’un rasoir qui me ferait envie. ^^
Et puis il y avait un tendeur avec, donc ça me donne une occasion de le restaurer pour essayer autre chose que les raquettes. \o/
Ce rasoir n’est que mon troisième affûtage (de coupe-choux), le premier m’ayant satisfait, et le deuxième en peu moins (il rase, mais est moins agréable… je verrais après plus de cuir ^^).
Je n’ai pas utilisé de loupe pour les deux premiers, ayant assez de poils un peu partout pour vérifier au fur et à mesure où j’en suis. Mais comme il est difficile de voir comment rase un matos qui ne rase pas, je me suis dégotté un optique. d-:
Voilà maintenant quelques jours que la lame est à la maison et que j’ai commencé à refaire le fil, parce qu’il était hum comment dire…
Il m’est arrivé de reformer les biseaus d’outils grossiers (lames de tondeuses, hachettes, belle-mère, couteaux et autres burins) avec les moyens du bord, genre tronçonneuse, meuleuses, limes ou pierres grossière, avec des résultats souvent plus propres que cette lame quand elle est arrivée. O__o'
Bon en vrai j’exagère un brin (d’herbe, puisque je parle de tondeuse), mais ça donne le ton.
J’ai été bête et n’ai pas pensé à prendre tout ça en photo au déballage.
Le biseau était bien grossier, pas vraiment aigu, et le fil si peu fin qu’il ne tranchait pas mieux qu’un couteau de table bidon (autant dire, pas du tout).
Je ne sais pas sur quoi la lame avait été passé, mais il y avait des dents jusque sur les méplats ; non non pas des rayures, des dents.
Je dirais affûtage burin en modo bourrin ; ça valait même pas un surin. :D
J’ai donc commencé le taf avec ça :
Tapez-pas, tapez-pas, je déconne !
Après deux ou trois heures à la 1000 naniwa (peut-être plus… je ne compte pas vraiment), j’ai pensé à faire des photos.
À ce moment le fil commence à se former, et une partie des dents les plus vilaines ont disparus, mais il reste pas mal de boulot et on voit encore un peu la tronche dentée du méplat :
https://photos.app.goo.gl/sOoHfYbEh5UssDO02
(Admirez ma magnifique règle improvisée, la photo avec celle en inox étant impossible à la lumière. :D)
Bref, je n’ai jamais trop aimé affûter les inox, mais tout ça m’inquiète peu. C’est long mais c’est rigolo.
Par contre j’ai des impressions bizarres à l’affûtage.
J’ai tendance à très peu appuyer sur les lames, préfèrant prendre mon temps, et parce que je trouve plus facile d’apprécier le retour de la pierre.
En général ça fait plutôt une impression de glisse avec une lame qui peine très peu pour avancer. C’est le cas avec ce rasoir, mais il y a des moments où ça semble accrocher, dent ou pas sur la partie qui accroche.
À part avec des couteaux vraiment martyrisés (du genre avec des biseaux en mode hérisson, que j’ai utilisé pour gratter du béton ou d’autres trucs qu’une barbe n’envierait pas), je n’ai jamais senti cela.
À mon grand bonheur ça n’a pas rayé la pierre, mais du coup je suis encore plus perplexe.
Aussi avec d’autres lames l’abrasion sur la 1000 forme une poudre grise assez fine, qui s’étale plus ou moins et selon la pression sur la lame.
Avec ce CC la poudre est parfois moins fine, faisant un peu paillettes. J’imagine que c’est lié à l’acier utilisé ou au traitement qu’il a subit… Moi pas savoir. /-:
Comme après un paquet de temps en plus je n’avais plus trop l’impression d’avancer, je suis passé au 3000 pour voir, alors que la lame commençait à couper. Peut-être un peu tôt, mais au pire la suite sera juste plus longue.
Après quelques heures, à la loupe la majorité des dents ont disparues sur le fil et les plats, et le fil commence à avoir une tête qui me plaît.
La ligne noire quand on regarde le fil en face ayant disparue sur une bonne partie (au départ on le voyait à l’œil nu, alors qu’il est difficile de distinguer la transition gauche/droite sur mes autres CC).
Il reste encore le bout à améliorer (j’ai un peu de mal avec sa courbe bizarre, et pas trop envie de faire à main levée) et le tranchant rasoir n’a pas encore fait coucou, mais ça avance. (-:
Je vais probablement déménager dans les jours qui viennent, donc j’ai arrêté là et emballé tout le matos histoire de ne pas avoir à me presser avec le papier bulle.
J’en profite donc pour faire coucou ici pour faire le point, récolter avis ou conseils de forumeurs avec plus d’expérience, voir qu’on mette le doigt sur mes bourdes, avant de reprendre et d’envisager changer de pierre.
Je continuerai probablement mi janvier si j’arrive à retomber sur mes pâpâtes, en commençant par prendre des photos en déballant.
Voili-voilouh.
Merci de m’avoir lu, mes condoléances aux familles de ceux qui ont passé la lame à gauche en voyant les limes, et Joyeux Halloween à tous.
Ramen, May you be touched by His Noodely Appendage.