Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Question bête sur le shave ready

+3
TheCrowAlex666
barbe-à-truc
Yoshi
7 participants
AuteurMessage
Yoshi

Yoshi

Question bête sur le shave ready Empty
MessageSujet: Question bête sur le shave ready   Question bête sur le shave ready Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 15:07

Bonjour,

J'ai lu sur pas mal de fils que les rasoirs neufs n'était pas shave ready mais seulement affûté et donc pas prêt à l'usage immédiatement.

Quelqu'un peu m'expliquer la différence ?

D'avance merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc

MessageSujet: Re: Question bête sur le shave ready   Question bête sur le shave ready Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 15:19

il faut goûter pour savoir.

l’affûtage du neuf est rarement poussé au point de raser parce que ça coûte cher a produire,la finition est dévolue au client qui ne sait pas forcement qu'il va se chauffer sérieusement la couenne s'il en fait l'impasse.
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666

MessageSujet: Re: Question bête sur le shave ready   Question bête sur le shave ready Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 15:36

Un CC affûté: c'est un CC qui coupe mais au rasage ça arrache.
Un CC affilé: c'est un CC qui glisse et qui coupe net les poils.

J'espère qu'on a répondu à ta demande Wink
Yoshi

Yoshi

MessageSujet: Re: Question bête sur le shave ready   Question bête sur le shave ready Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 15:43

Oui merci,
Donc si j'ai bien compris l'affilage c'est la résultante du passage de la lame sur le cuir dédié ?

Du coup ya t'il un risque de flinguer cet affilage en passant mal le rasoir sur le cuir (vu que je cherche à l'acheter shave ready)?
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666

MessageSujet: Re: Question bête sur le shave ready   Question bête sur le shave ready Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 15:48

Alors l'affilage c'est le polissage du fil!!!
Passage sur des pierres de finition (dans mon cas une 15k de grit) puis sur un cuir avec de la pâte verte et enfin du cuir et cuir!!!

Alors oui, un mauvais passage sur le cuir peut endommager le fil et rendre le rasoir beaucoup moins doux qu'au démarrage!!!
Tcharpé

Tcharpé

MessageSujet: Re: Question bête sur le shave ready   Question bête sur le shave ready Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 16:54

Pour préciser ce que viennent de dire les copains:
Un coupe choux sorti d'usine (sauf peut
être les Thiers Issard, et encore pas tous)  coupe mais ne rase pas.
Pour raser, le fil sorti d'usine doit passer par une préparation pour le rendre apte au rasage.
Cette préparation consiste à adoucir le fil par un polissage adapté.
Soit en le passant sur une pierre très fine (15k), soit sur de la pâte de polissage, la plus recommandée et la plus utilisée sur ce forum étant la pâte verte Puma.
Puis de terminer le travail en repassant la lame au moins une centaine de fois ( voire plusieurs centaines) sur cuir nu.
Le tout en maîtrisant la technique d'affilage sur pierre et la gestuelle sur pâte et cuir.
Quand on débute, on ne maîtrise pas ces techniques et cette gestuelle.
De plus, a supposer que cela soit maîtrisé, on ne sait pas vers quel résultat tendre, puisque l'on ne connait pas la notion de shabe ready.
D'où la recommandation d'acheter un coupe choux déjà préparé shave ready.
Et attention aux charlatans qui prétendent vendre des coupe choux shave ready, et qui ne savent pas de quoi ils parlent.
Car il y en a... Et pas qu'un peu sur le net. Twisted Evil
D'où la recommandation d'acheter un rasoir dans les petites annonces de ce forum, où les annonceurs sont sélectionnés par un minimum de 6 mois de pratique et de participation à ce forum.
http://tcharpe.over-blog.com
Yo Wan

Yo Wan

MessageSujet: Re: Question bête sur le shave ready   Question bête sur le shave ready Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 17:30

Salut à toi le bourguignon et bienvenue sur le forum.
Les Dovo sont produits en masse à Solingen, je crois avoir lu 80.000 pièces par an soit environ 200 par jour. L'affûtage est confié à deux ou trois ouvrières qui les passent sur une meule "lapidaire", une espèce de disque posé à plat devant elles. L'affûtage prend moins de 5 minutes par pièce, tout compris. Ces lames coupent comme de très bons couteaux de cuisine, mais rasent mal, elles sont affûtées mais pas affilées. Il faut entre 20 et 30 minutes par rasoir pour le faire. Au prix de la main d'oeuvre, ce n'est pas rentable pour des rasoirs d'entrée de gamme. Ceci explique cela.
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Question bête sur le shave ready   Question bête sur le shave ready Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 17:40

Comme l'a bien expliqué Tharpé cette phase est longue et coûterait trop cher au fabricant car il n'y a pas encore de robots qui puissent le faire. Plus on monte en grit et plus on doit faire de passes, par exemple pour voir une différence notable entre une 12k et une 15k je fais 300 passes. Donc en sachant que je considère déjà mon CC shave ready en sortie de Coticule et qu'ensuite je passe sur la Dragon Tongue puis la 12k et la 15k, et ensuite une centaine ou 2 sur un paddle enduit de pâte verte avant de terminer par 2 ou 300 passes sur cuir de paddle et autant sur mon strop Kanayama tu comprends la différence. Là mon CC est Shave Ready mais aussi Shave doux dès le départ. Je fais ça avec de larges pauses car ça me prends plusieurs heures pour éviter de me lasser et faire des conneries dues à la fatigue et à la répétition.
Pour moi cette phase est la plus importante car si c'est bien fait le fil restera au top très longtemps.
Yoshi

Yoshi

MessageSujet: Re: Question bête sur le shave ready   Question bête sur le shave ready Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 8:23

OK merci pour vos explications (qui m'ont permis également de découvrir le wiki en cherchant à tout comprendre au passage !)

Je vais confirmer mon choix de cc pour m'y mettre !
Alunni

Alunni

MessageSujet: Re: Question bête sur le shave ready   Question bête sur le shave ready Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 17:14

De rien.Le forum est là pour ça. hello
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question bête sur le shave ready   Question bête sur le shave ready Icon_minitime

Question bête sur le shave ready
Page 1 sur 1