Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 une question bête

Aller en bas 
+3
El Bretón Andaluz
smuirph
karim
7 participants
AuteurMessage
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

une question bête Empty
MessageSujet: une question bête   une question bête Icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 18:45

bonsoirs à tous on sait tous qu'est ce qu'un coupe choux mais pourquoi un simple rasoir porte le nom de coupe choux quelqu'un peux m'éclairé
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

une question bête Empty
MessageSujet: : une question bête    une question bête Icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 21:13

:zen: scratch scratch

je n'ai pas de réponses mon brave KARIM :spamafot:
À part une relation avec des petits sabres pendant une guerre Embarassed
mais le sujet à été évoquer sur le forum, et rien de très concluant :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

une question bête Empty
MessageSujet: Re: une question bête   une question bête Icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 22:23

En effet le coupe chou était un était sabre utilisé dans l'infanterie par les fantassins et qui servait à couper la tête de l'ennemi. Le terme de chou étant utilisé pour sa ressemblance avec la tête.
Comme on utilise le terme sabre pour un rasoir droit et que ce sabre qui rase est court il est normal d'utiliser le mot coupe-chou.
une question bête Tzote_10

Les anglais de leur côté n'y vont pas la dentelle et utilisent le mot "cut throat"qui est moins imagé et signifie coupe gorge en substitution de straight razor (rasoir droit)
Revenir en haut Aller en bas
taz

taz


Nombre de messages : 172
Age : 45
Localisation : 92400 courbevoie
Date d'inscription : 09/05/2012

une question bête Empty
MessageSujet: voillà karim   une question bête Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 10:22

Un rasoir droit est un rasoir à lame fixe, qui se replie dans la chasse (le manche) ; il est aussi appelé sabre, rasoir ouvert et plus familièrement « coupe-choux ». À l'origine, le mot désignait un sabre court1 utilisé autrefois dans l'infanterie.

En raison du succès des rasoirs de sûreté ou à lame jetable (qui utilisent des lames uniques à double tranchant ou des cartouches multi-lames) ainsi que des rasoirs électriques dans les pays développés, l'utilisation du sabre y est rare. Les barbiers et les coiffeurs en ont toujours besoin mais, pour des raisons d'hygiène, ont essentiellement des modèles à lames jetables. Le sabre nécessite, par ailleurs, un affilage régulier sur le cuir et, à l'occasion, un aiguisage sur une pierre à aiguiser.

Le rasage au sabre nécessite un petit apprentissage et une certaine habileté car sa lame ouverte peut sérieusement entailler la peau. Le temps de rasage est plus long que pour les autres types de rasoirs (environ 30 à 45 minutes pour un débutant se réduisant à 10 minutes pour un pratiquant régulier).
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

une question bête Empty
MessageSujet: Re: une question bête   une question bête Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 10:56

Je ne suis pas tout à fait certain que le sabre soit celui de l'infanterie.
J'aurais tendance à privilégier l'option du sabre de la cavalerie légère qui permettait de " sabrer " l'ennemi du haut de sa monture (plus facile pour entailler une tête).
Effectivement le chou est un synonyme argotique de la tête.
Le lien sabre, chou, coupe-chou devient alors logique.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

une question bête Empty
MessageSujet: Re: une question bête   une question bête Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 11:10

Pascal13692 a écrit:

J'aurais tendance à privilégier l'option du sabre de la cavalerie légère qui permettait de " sabrer " l'ennemi du haut de sa monture (plus facile pour entailler une tête).
Si tu est monté sur un cheval tu as ton sabre en main, tu vas le rengainer pour prendre le petit Laughing Je n'ai jamais vu que dans la cavalerie ils avaient 2 sabres, tu confonds avec les samouraïs Rolling Eyes si ton ennemi est à plus d'un mètre tu ne le toucheras pas avec sabre court.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

une question bête Empty
MessageSujet: Re: une question bête   une question bête Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 11:14

Hors sujet : tu as encore changé ton avatar geek

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

une question bête Empty
MessageSujet: Re: une question bête   une question bête Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 11:28

Oui, le coupe chou, c'est le petit sabre d'infanterie, appelé comme çà par dérision car il etait de la meme taille que l'instrument agricole du meme nom qui servait à récolter les choux
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

une question bête Empty
MessageSujet: : Re: une question bête    une question bête Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 11:39

Tien scratch l'avatar de mon frère à changer

je vois très bien la représentation love love love
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

une question bête Empty
MessageSujet: Re: une question bête   une question bête Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 12:02

Pascal s'est créé un logo?
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

une question bête Empty
MessageSujet: Re: une question bête   une question bête Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 13:02

Ça doit être une devinette. Je vois un P pour Pascal, mais pour le point je ne vois pas :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

une question bête Empty
MessageSujet: Re: une question bête   une question bête Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 14:26

Toujours hors sujet (désolé Karim) : un <I>clown

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

une question bête Empty
MessageSujet: : Re: une question bête    une question bête Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 17:09

hihi les posts de KARIM partent toujours en coui--e lol lol

ce n'est pas sympa kermit
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

une question bête Empty
MessageSujet: Re: une question bête   une question bête Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 18:18

Le sabre des cavaliers était de la même longueur, à quelques centimètres près que celui de l'infanterie. Ça me semblait crédible.
Je ne vois pas le rapport avec 2 sabres ni avec les samouraïs qui n'étaient pas à cheval...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

une question bête Empty
MessageSujet: Re: une question bête   une question bête Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 18:45

Voici un coupe choux:

une question bête Tzolzo10
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

une question bête Empty
MessageSujet: Re: une question bête   une question bête Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 21:54

Pascal13692 a écrit:
Je ne vois pas le rapport avec 2 sabres ni avec les samouraïs qui n'étaient pas à cheval...
Ben je ne vois pas un cavalier avec un seul sabre qui serait court. En ce qui concerne les samouraïs la piétaille avait 2 sabres: le Katana et le wakisashi plus court mais les nobles combattaient à cheval et leur sabre appelé Tachi était plus courbé et plus long que le katana dont la lame est presque droite. Ça me conforte dans mon opinion qu'à cheval on a un sabre long et la photo de lohar me conforte encore plus, ce coupe choux ressemble à un glaive romain qui est une arme des légions romaine à pied
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une question bête Empty
MessageSujet: Re: une question bête   une question bête Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une question bête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question bête
» Question bête
» Question bete?
» question bête
» Question bête sur la crème en pot!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: