Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Strop couleur

Aller en bas 
+2
Yo Wan
Hémoglobine
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Strop couleur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strop couleur    Strop couleur  - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 21:46

Même méthode : papier à poncer sur support bien dur et plan, idéalement du verre, ou un marbre, si on a un carrossier sous la main.

Et pour les coticules, on peut même garder la poussière : ça fait un super enduit de polissage, mélangé à de l'huile, le tout appliqué avec un chiffon doux ou un bout de cuir !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Strop couleur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strop couleur    Strop couleur  - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 22:17

Papier jusqu'à quel grit ?
Revenir en haut Aller en bas
Quintus

Quintus


Nombre de messages : 46
Age : 32
Localisation : Grenoble-GEO
Date d'inscription : 15/12/2013

Strop couleur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strop couleur    Strop couleur  - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 22:32

Mes pierres sont des Norton de grain 220, 1000, 4000 et 8000. Pour le surfaçage j'utilise aussi du papier de verre imperméable. Du 320 pour les pierres de 220 et 1000 grit et du 600 pour les 4000 et 8000 parce que j'ai pas trouvé plus fin.
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Strop couleur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strop couleur    Strop couleur  - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 22:46

Bonsoir quintus, du 600 ? C'est pas trop fort pour du 8000, et si tu frotte 2 pierres entre elles exemple une 5000 et une 8000
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Strop couleur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strop couleur    Strop couleur  - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 22:56

Imagine que l'une soit concave et l'autre convexe, tu pourrais obtenir deux belles surfaces lisses mais pas planes.
Tu dégrossis au papier 160. Ça te donne la planéité.
Puis 320 et enfin 600 pour le lissage de la surface.
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Strop couleur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strop couleur    Strop couleur  - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 22:57

https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-pierre-a-dresser-naniwa-grain-220-a120.htm
Avec ça c'est bon yo man
Revenir en haut Aller en bas
Quintus

Quintus


Nombre de messages : 46
Age : 32
Localisation : Grenoble-GEO
Date d'inscription : 15/12/2013

Strop couleur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strop couleur    Strop couleur  - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 23:42

@Hémoglobine : J'ai hésité aussi à acheter une pierre à redresser mais au final non et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abords le prix, c'est pas donné pour mon porte-monnaie. Ensuite je n'aiguise pas mes couteaux tout le temps et ainsi mes pierres n'ont pas à être surfacées régulièrement non plus. J'envisagerais peut être l'achat si je me lance dans la restauration de CC et si j'en fais régulièrement, et encore, comme dit plus haut il faudra a un moment donné dresser la pierre à dresser... ça devient compliqué Laughing
Ce n'est que mon humble avis de ma petite expérience.
Après vois en fonction de ton utilisation, si tu à besoin d'aiguiser souvent ou pas.


Yo Wan a écrit:
Tu dégrossis au papier 160. Ça te donne la planéité.
Puis 320 et enfin 600 pour le lissage de la surface.
Tu fais ça seulement pour les pierres avec un grit élever?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Strop couleur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strop couleur    Strop couleur  - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 23:58

Quintus a écrit:
@Hémoglobine : J'ai hésité aussi à acheter une pierre à redresser mais au final non et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abords le prix, c'est pas donné pour mon porte-monnaie. Ensuite je n'aiguise pas mes couteaux tout le temps et ainsi mes pierres n'ont pas à être surfacées régulièrement non plus. J'envisagerais peut être l'achat si je me lance dans la restauration de CC et si j'en fais régulièrement, et encore, comme dit plus haut il faudra a un moment donné dresser la pierre à dresser... ça devient compliqué Laughing
Ce n'est que mon humble avis de ma petite expérience.
Après vois en fonction de ton utilisation, si tu à besoin d'aiguiser souvent ou pas.


Yo Wan a écrit:
Tu dégrossis au papier 160. Ça te donne la planéité.
Puis 320 et enfin 600 pour le lissage de la surface.
Tu fais ça seulement pour les pierres avec un grit élever?

J'ai fait ça avec un coticule, et j'ai récupéré le "jus", l'ai filtré au filtre papier melitta, laissé sécher et récupéré la poudre.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Strop couleur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strop couleur    Strop couleur  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 0:24

J'avais lu que lors de la convention en Belgique il y avait eu une visite des carrières et des installations de Ardennes Coticule. Le patron avait expliqué qu'a un moment il avait pensé à utiliser la poudre laissée par la coupe et le surfaçage des pierres pour des crèmes de produits de beauté comme on le fait avec l'argile. Mais après analyse il y avait des particules toxiques. :spamafot: Vu la quantité de poudre que ça doit générer il pourrait faire des produits de polissage en utilisant un liant.
@ Yo Wan Tu devrais aller chez eux en te déguisant en femme de ménage pour balayer leur atelier. Tu pourrais repartir avec un sac de poussière de cotiule que tu pourrais revendre en petis paquets de 50 et 100g, je serais preneur.
J'ai de la poussière de pierre japonaise mélangée avec de l'eau qui donne de très bons résultats quand on en ajoute quelques gouttes avant de frotter avec des fingers stones pour le polissage des lames. Je trouverais surement pas mal d'usages pour la poussière de coticule.
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Strop couleur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strop couleur    Strop couleur  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 13:18

Bonjour Elba tu crois qu'ont peux frotter un bout de coticule sur une pierre synthétique pour faire une petite boue, car j'ai gardé un bout de coticule.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Strop couleur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strop couleur    Strop couleur  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 14:17

Ça ne servirait à rien. Les pierres synthétiques ont un grit fixe qui est déterminé. Pour le coticule c'est différent car le grit est évolutif en fonction des dissolutions. On commence avec une boue épaisse autour de 5k puis on ajoute peu à peu de petites quantités d'eau pour arriver plus ou moins à 9k et on termine uniquement à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Strop couleur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strop couleur    Strop couleur  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 14:24

Ok oui je comprends j'ai vu les vidéos sur la coticule que tu m'avais mis en lien, je voulais pas faire le même principe mais simplement avoir un peux de boue pour une meilleure abrasion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strop couleur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strop couleur    Strop couleur  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Strop couleur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un avis sur Strop / Strop+canevas / Investir ou pas?
» Inscription commande polo du 3C
» Couleur de nom
» couleur sur les lame
» Polo du 3C - nouvelle édition 2019 - inscriptions etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les cuirs-
Sauter vers: