| Mes deux premières rénovations avec chasses en contre collées | |
|
+4Chichil Alunni TheCrowAlex666 Elsass 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Elsass
Nombre de messages : 75 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Mes deux premières rénovations avec chasses en contre collées Lun 15 Jan 2018 - 23:01 | |
| Je vais vous présenter mes deux premières restaurations, la première est une lame chinoise (7/ sans grande valeur mais je la trouvais sympa (et c'est avec celui la que je me rase) la suivante une lame Alcosa N 415 en acier Sheffield (5/ dont je lui ai coupé le nez, j’aime bien les nez carrés... Comme c’était mes premières j’avais pas envi de commander des bois spécifiques pour les chasses, j’ai donc improvisé avec ce j’avais sous la mains. Il me restait du buis et de l’acajou en 1.5mm d’épaisseur que j’utilise pour les ponts des navires et une feuille de Wengé. J’ai donc contrecollé l’ensemble pour en faire des plaquettes et découper mes chasses dedans. La première chasse je l’ai dessiné moi-même, la seconde je me suis basé sur le modèle du Spartacus de Thiers Issard. J’ai traité les chasse à l’huile de lin (elles ont pris quelques bains) et une fois bien sec j’ai polie l’ensemble. Je trouve résultat plutôt intéressant, pour les espaceurs j’aime bien l’association bois / métal, pour le premier j’ai riveté deux feuilles de cuivre de 0.5mm d’épaisseur sur une âme en aluminium de 1.5 mm, le second est uniquement en alu. Les rivets et pivots sont en laiton avec des rondelles en acier inoxydable, coté intérieur pivot deux rondelles en téflon de 0.5mm d’épaisseur. Au niveau matériel je bosse avec : Scie à ruban 350w. Perceuse à colonne 750 w. Une Dremel 175 W. Une ponceuse combinée à bande 550 w. Un touret à meuler. Limes à canneler N° : 0 et 1 Pierre à eau de 1000, 3000, 4000, 8000 et 12000. Voila pour mes premières expériences, j’en ai réalisé d’autre entre temps que je vous présenterai dans un prochain post, merci d’avance pour vos commentaires et remarques que j’espère constructive… |
|
| |
TheCrowAlex666
Nombre de messages : 2094 Age : 37 Localisation : Péronne - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Mes deux premières rénovations avec chasses en contre collées Lun 15 Jan 2018 - 23:05 | |
| Super sympa pour une 1ère |
|
| |
Elsass
Nombre de messages : 75 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/01/2018
| |
| |
TheCrowAlex666
Nombre de messages : 2094 Age : 37 Localisation : Péronne - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Mes deux premières rénovations avec chasses en contre collées Lun 15 Jan 2018 - 23:32 | |
| L'équilibre est bon au rasage??? |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7092 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Mes deux premières rénovations avec chasses en contre collées Mar 16 Jan 2018 - 6:04 | |
| Eh-eh !Félicitations.Belles réalisations. |
|
| |
Chichil
Nombre de messages : 333 Age : 54 Localisation : Simiane-Collongue - GEO Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Re: Mes deux premières rénovations avec chasses en contre collées Mar 16 Jan 2018 - 7:42 | |
| Je ne vais pas être plus constructif que mes prédécesseurs : le premier est juste magnifique !! (Je n'aime pas trop les chasses en cercueil. ..) |
|
| |
Beff
Nombre de messages : 158 Age : 45 Localisation : Roannes Saint Mary - GEO Date d'inscription : 27/10/2017
| Sujet: Re: Mes deux premières rénovations avec chasses en contre collées Mar 16 Jan 2018 - 12:33 | |
| Bienvenue! Et tres jolie travail ! J attends la suite avec impatience |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7092 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Mes deux premières rénovations avec chasses en contre collées Mar 16 Jan 2018 - 16:36 | |
| - Chichil a écrit:
- Je ne vais pas être plus constructif que mes prédécesseurs : le premier est juste magnifique !!
(Je n'aime pas trop les chasses en cercueil. ..) La forme cercueil c'est la référence Thiers Issard. Avec le temps de la réflexion,si la rigidité du bois le permet,des chasses plus fines seraient "peut être" plus esthétiques.Mais le travail que tu as fais,reste très beau.Ce n'est que mon avis. |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Mes deux premières rénovations avec chasses en contre collées Mar 16 Jan 2018 - 19:31 | |
| cela me parait très bien ! |
|
| |
Elsass
| Sujet: Re: Mes deux premières rénovations avec chasses en contre collées Mar 16 Jan 2018 - 19:48 | |
| - TheCrowAlex666 a écrit:
- L'équilibre est bon au rasage???
Comme la lame est assez massive et qu'elle a une bonne prise en mains l'ensemble s'équilibre bien et assure une bonne stabilité au rasage |
|
| |
Elsass
| Sujet: Re: Mes deux premières rénovations avec chasses en contre collées Mar 16 Jan 2018 - 19:51 | |
| - Alunni a écrit:
- Chichil a écrit:
- Je ne vais pas être plus constructif que mes prédécesseurs : le premier est juste magnifique !!
(Je n'aime pas trop les chasses en cercueil. ..) La forme cercueil c'est la référence Thiers Issard. Avec le temps de la réflexion,si la rigidité du bois le permet,des chasses plus fines seraient "peut être" plus esthétiques.Mais le travail que tu as fais,reste très beau.Ce n'est que mon avis. Merci Chichil Moi asussi c'est est pas le type de chasses que je préfère mais la réalisation de cette chasse m'intéressai et je trouvais que cette forme s'adaptai bien au contre collé J'ai déjà réalisé des chasses plus fine mais avec des plaquettes de même nature, pour avoir l'effet des différentes couches de bois en contre collé inévitablement il faut un peu d'epaisseur et la en l'occurrence 2x 1.5 mm plus une feuille de 0,5mm. Soit 3.5mm c'est clair c'est un design différent que je trouvais intéressant à explorer Je ferai un post encore cette semaine avec des chasses plus fine ;-) |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6366 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| |
| |
Petrusco
Nombre de messages : 106 Age : 66 Localisation : Madrid GEO Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: Excellent travail Dim 21 Jan 2018 - 22:07 | |
| Un grand Bravo pour ta réalisation! J’ai quelques questions qui me hantent Où as tu trouvé les rondelles de téflon de 0,5? Quelle colle as-tu utilisé? L’huile de lin, a t’elle été enduite après le collage? Merci ++ |
|
| |
Elsass
| Sujet: Re: Mes deux premières rénovations avec chasses en contre collées Lun 22 Jan 2018 - 22:27 | |
| - Petrusco a écrit:
- Un grand Bravo pour ta réalisation!
J’ai quelques questions qui me hantent
Où as tu trouvé les rondelles de téflon de 0,5? Quelle colle as-tu utilisé? L’huile de lin, a t’elle été enduite après le collage?
Merc ++ Merci pour ton commentaire Petrusco Pour les rondelles en téflon j'ai commandé une feuille de téflon de 0,5 mm format A4 a peu prêt sur aliexpress ça vaut trois fois rien. A l'aire d'un perforateur pour les feuilles de classeur je fait les rondelles puis le les scotch sur un morceau de bois pour les maintenir. Avec une mèche de 2mm le perce le centre de la rondelle et le tour est joué. Je n'ai pas réussi a en trouvé de toute prete en teflon dans le commerce, sinon tu peut trouver des rondelles en pvc dans les magasins de modélisme (pièce détache pour les drones) mais ça glisse moins bien que le téflon. Pour contre coller les bois j'ai utilisé de la colle blanche basic puis 24h sous presse. Oui l'huile de lin a la fin sinon la colle ne prendra pas. Une fois ta chasse fini tu lui fait les bains d'huile de lin. J'espère avoir répondu a tes questions |
|
| |
Petrusco
Nombre de messages : 106 Age : 66 Localisation : Madrid GEO Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: Tout est clair! Mar 23 Jan 2018 - 10:35 | |
| Merci pour tes réponses! Mes questions ont été parfaitrement répondues ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes deux premières rénovations avec chasses en contre collées | |
| |
|
| |
| Mes deux premières rénovations avec chasses en contre collées | |
|