Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Technique de passes sur raquette à cuir

Aller en bas 
+9
pascal13692
smuirph
paloma
Richpa
Xeleven83
Chichil
Chewbacca
XxBLACKFOXX
k@ramelmou
13 participants
AuteurMessage
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 22:05

Bonsoir,

J'ai commandé (et reçu) une raquette made in Tcharpé.

L'objet est très prometteur, je vais très vite me mettre à l'ouvrage pour acquérir le BON geste.

J'ai vu pas mal de vidéos sur le net, et lu pas mal de posts sur le forum, et la technique présentée est la technique de passes en "aller/retour" en faisant un "demi-tour" sur le dos à la fin de chaque passe. Je pense que je ne me trompe pas...

Cette technique a l'air assez délicate. Je me pose juste une question:
- est-il possible de succéder plusieurs passages dans le même sens (exemple dans le sens poignée vers le bout) puis plusieurs passes dans le sens contraire?
Si non, pourquoi?

J'espère que ma question est claire et pas trop saugrenue...
Revenir en haut Aller en bas
XxBLACKFOXX

XxBLACKFOXX


Nombre de messages : 780
Age : 28
Localisation : Seraing-Belgique-GEO
Date d'inscription : 01/05/2017

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 22:29

la meilleur vidéo pur le passage au cuir https://www.youtube.com/watch?v=iws_xUNtKKI&t=53s , fais comme ca pouce
Revenir en haut Aller en bas
XxBLACKFOXX

XxBLACKFOXX


Nombre de messages : 780
Age : 28
Localisation : Seraing-Belgique-GEO
Date d'inscription : 01/05/2017

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 22:30

XxBLACKFOXX a écrit:
la meilleur vidéo pur le passage au cuir https://www.youtube.com/watch?v=iws_xUNtKKI&t=53s , fais comme ca pouce
reprend la vidéo à 0 aussi boulet
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 8:37

Je connaissais cette vidéo (je crois même que c'est toi qui me l'as conseillée sur un autre topic...)

Mais ça ne répond pas vraiment à ma question: quel est l'avantage de cette technique par rapport à celle que j'ai décrite (plusieurs fois dans un sens puis plusieurs fois dans l'autre)? Je suis certain qu'il y a un (ou des) avantage, mais j'aime bien comprendre le pourquoi... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 9:05

Citation :
Cinquième candidat - Bonjour Guittou ! Jean-François. coiffeur à Paris en vacances à Cajarc, au camping.
Alors est-ce qu'un coiffeur peut se tirlipoter le Schmilblick tout seul dans sa tente, pfff !
Guy Lux -Non ! A quoi pensez-vous ?
Cinquième candidat - A la même chose que vous, dégoûtant ! pfff

Qu'attends tu comme réponse? silent

Citation :
est-il possible de succéder plusieurs passages dans le même sens (exemple dans le sens poignée vers le bout) puis plusieurs passes dans le sens contraire?
Si non, pourquoi?

Oui, c'est possible, rien ne t'en empêche.

Mais là, c'est moi qui vais te demander POURQUOI? Shocked
Quel peut être l'intérêt de décoller la lame à chaque mouvement, hormis prendre le risque de tuer ton fil à chaque mouvement... cavapas

A un certain moment, va falloir arrêter de se faire des nœuds au cerveau, sérieusement.... Rolling Eyes

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 9:15

Il me semble nécessaire d'expliquer plus en détail ce qu'entend Chewbacca par "tuer ton fil" :
C'est simple : si tu fais plusieurs passes de suite dans le même sens, lors du retour "mort" ton fil est tourné vers l'avant, dans le sens de la marche.
Un faux mouvement de poignet ou des doigts, et ton fil attrape ton paddle.

Au mieux, tu tues ton cuir, au pire tu tues aussi ton fil...

Tu comprendras quand tu auras fait tes premières marques... même avec le mouvement traditionnel !


Dernière édition par Chichil le Dim 28 Jan 2018 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 9:54

Chewbacca a écrit:
Citation :
Cinquième candidat - Bonjour Guittou ! Jean-François. coiffeur à Paris en vacances à Cajarc, au camping.
Alors est-ce qu'un coiffeur peut se tirlipoter le Schmilblick tout seul dans sa tente, pfff !
Guy Lux -Non ! A quoi pensez-vous ?
Cinquième candidat - A la même chose que vous, dégoûtant ! pfff

Qu'attends tu comme réponse? silent
Ben ça me paraissait clair...
Chewbacca a écrit:
Citation :
est-il possible de succéder plusieurs passages dans le même sens (exemple dans le sens poignée vers le bout) puis plusieurs passes dans le sens contraire?
Si non, pourquoi?

Oui, c'est possible, rien ne t'en empêche.

Mais là, c'est moi qui vais te demander POURQUOI? Shocked
Quel peut être l'intérêt de décoller la lame à chaque mouvement, hormis prendre le risque de tuer ton fil à chaque mouvement... cavapas

A un certain moment, va falloir arrêter de se faire des nœuds au cerveau, sérieusement.... Rolling Eyes
Voila, j'ai une réponse (détaillée par Chichil)...

Après, il y a réponse et réponse...

Quand un débutant (que je suis) pose une question de débutant, elle te paraît peut-être ridicule, mais elle ne l'est pas forcément pour celui qui la pose. Ta façon de répondre est assez vexante... Je vais insister en disant que si tu ne veux pas répondre à une question qui te semble bête, rien ne t'y oblige...

Quand tu as débuté dans un apprentissage (lire, écrire, compter, métier, conduite d'une voiture...), je supposes que tu te posais plein de questions, non? Tu aurais accepté que ton formateur t'envoie balader avec des réflexions de ce type? Je n'en suis pas sur...

A le lecture de ce forum, que je suis depuis quelques mois, je vois que tu es une "sommité"... mais ça ne t'autorise pas à prendre les gens de haut.
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 10:20

Faut excuser le poilu lol!

Mais tu as raison, Chewie est parfois un peu trop brut de décoffrage. Rassure TI y'a pas de questions bête, surtout quand on débute Wink

Comme t'as bie. Répondu Chichil, applique toi à faire tes gestes en aller-retour en retournant bien sur le dos. Au moins tu as moins de chances de bousiller ton cuir et ton fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 10:23

Xeleven83 a écrit:
Faut excuser le poilu lol!

Mais tu as raison, Chewie est parfois un peu trop brut de décoffrage. Rassure TI y'a pas de questions bête, surtout quand on débute Wink

Apparemment ce n'est pas évident pour tout le monde...

Xeleven83 a écrit:
Comme t'as bie. Répondu Chichil, applique toi à faire tes gestes en aller-retour en retournant bien sur le dos. Au moins tu as moins de chances de bousiller ton cuir et ton fil Wink
Merci à toi et à Chichil, c'est juste la réponse au "POURQUOI" que j'attendais...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 10:29

Sommité? Technique de passes sur raquette à cuir 421259 Prendre les gens de haut? Shocked
Ca va faire 10 ans que je traine mes guêtres par ici, mais je pense sincèrement que si il y a un endroit où on ne prend pas les gens de haut, c'est bien ici. Tu verras par toi même que ce mode de rasage nous emmène plutôt vers l'humilité.

Tu poses une question: "est-il possible?" Je te réponds "oui", tu demandes "pourquoi?" je te réponds par une autre question parce que justement, pourquoi?

Si je dis: "est-il possible de se laver quotidiennement dans la fontaine en bas de chez moi en hiver plutôt que d'utiliser ma salle de bain chauffée? et si oui pourquoi?"

On risque de me répondre "oui", mais aussi "pourquoi?", non? Suspect

Je pense donc avoir répondu à ta question, et si le fait de citer du Coluche t'a vexer, là, je ne peux rien pour toi.

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 11:06

Chewbacca a écrit:
Sommité?  Technique de passes sur raquette à cuir 421259  Prendre les gens de haut? Shocked
Ca va faire 10 ans que je traine mes guêtres par ici, mais je pense sincèrement que si il y a un endroit où on ne prend pas les gens de haut, c'est bien ici. Tu verras par toi même que ce mode de rasage nous emmène plutôt vers l'humilité.
Ben relis toi alors, ou fais toi lire tes réponses par quelqu'un d'autre, et tu verras que le ton et le contenu de tes posts sont assez virulents.
Je suis formateur depuis plus de 10 ans dans une matière que je maitrise depuis 25 ans (la conduite automobile), et je pense que si je répondais comme toi, je me serais pris pas mal de baffes... on peut "taquiner" sans être moqueur. Pour moi, tes réponses ont dépassé la limite et laissent penser que tu prends les gens de haut. Ce n'est peut être pas ton intention première, mais c'est le goût amer que ça laisse...
Chewbacca a écrit:
Tu poses une question: "est-il possible?" Je te réponds "oui", tu demandes "pourquoi?" je te réponds par une autre question parce que justement, pourquoi?

Si je dis: "est-il possible de se laver quotidiennement dans la fontaine en bas de chez moi en hiver plutôt que d'utiliser ma salle de bain chauffée? et si oui pourquoi?"

On risque de me répondre "oui", mais aussi "pourquoi?", non?  Suspect

Ton exemple est à côté de la plaque: s'il est évident, même pour un gamin de 10 ans, que de se laver dans une fontaine en plein hiver est déraisonnable, ce n'est pas le cas pour un geste technique comme d'affiler un rasoir...

Si je n'explique pas à mes élèves comment utiliser un embrayage ou une boîte de vitesses, comment je peux leur demander de déplacer un véhicule en toute sécurité. Pourtant, c'est hyper évident pour moi.
Dans ton raisonnement, si j'y arrive, pourquoi j'ai besoin de leur expliquer le pourquoi du comment? Si un élève me demande pourquoi il faut débrayer avant de s'arrêter, je pourrais lui répondre: "fais autrement si tu veux, mais ne va pas pleurer si tu cales à chaque fois et si tu flingues ton embrayage... cavapas "
Ben non, je prends quelques minutes de mon temps pour lui expliquer pourquoi.

Je reviens à mon conseil de tout à l'heure: si tu ne veux pas répondre parce que la question te paraît bête, ne réponds pas. Je ne m'étais pas adressé à toi directement, mais à tout le forum...

D'ailleurs, tu peux oublier le mail que je t'ai envoyé il y a une semaine concernant une éventuelle commande d'une raquette, j'ai trouvé ailleurs... Peut-être que ma demande était aussi saugrenue...


Dernière édition par k@ramelmou le Dim 28 Jan 2018 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 11:12

Pourtant la réponse de Chewie est claire non ?

"Quel peut être l'intérêt de décoller la lame à chaque mouvement, hormis prendre le risque de tuer ton fil à chaque mouvement.."

A chaque fois que tu décolles le dos , tu risques d'abimer ton fil par multiplication d'un geste à risque inutile . Tu reposes ta lame pour chaque passage.
Dans le cas ou tu fais comme le dit Chewie, en retournant le dos sur le cuir à chaque passage, le risque est très réduit puisque que tu ne décolles pas la lame à chaque passage.
Tu verras par l'habitude que la méthode "habituelle" est plus rapide et plus adhoc.
Seulement il avoir la patience d'apprendre à la faire correctement.
Désolé je ne peux pas être plus clair.................. mais fait comme si le veux , tu verras bien ......
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 11:29

k@ramelmou a écrit:
Bonsoir,

J'ai commandé (et reçu) une raquette made in Tcharpé.

L'objet est très prometteur, je vais très vite me mettre à l'ouvrage pour acquérir le BON geste.

J'ai vu pas mal de vidéos sur le net, et lu pas mal de posts sur le forum, et la technique présentée est la technique de passes en "aller/retour" en faisant un "demi-tour" sur le dos à la fin de chaque passe. Je pense que je ne me trompe pas...

Cette technique a l'air assez délicate. Je me pose juste une question:
- est-il possible de succéder plusieurs passages dans le même sens (exemple dans le sens poignée vers le bout) puis plusieurs passes dans le sens contraire?
Si non, pourquoi?

J'espère que ma question est claire et pas trop saugrenue...

Salut karamelmou,

alors,
je reprends point par point:

- est-il possible de succéder plusieurs passages dans le même sens (exemple dans le sens poignée vers le bout) puis plusieurs passes dans le sens contraire?   réponse oui, dans les faits rien ni personne ne te l'interdit.

- Si non, pourquoi?   alors là la réponse fait appel a la tradition et a l'observation, depuis des centaines et des centaines d'années depuis que les gars ont observé qu'en faisant des aller retour avec leur cc sur leur strop tel que tout le monde préconise et bien cela donnait de bons résultats, mais bon, je connais certains vicieux qui ne veulent pas obtenir de bons résultats sur une façon de faire dont on leur a pourtant vanté les bienfaits, et puis j'en connais aussi qui veulent expérimenter des méthodes exotiques afin de bien se rendre compte d'eux même si ca fonctionne ou pas.
Dans tous les cas si tu veux gagner du temps et éviter des déconvenues genre ruiner un cc ou un cuir fait comme te conseille ceux qui eux mêmes ont fait comme leur a conseillé des gens qui eux mêmes ont suivis les conseils d'anciens qui eux mêmes étaient bien conseillés...
Mais si non tu peux aussi faire a ta façon et ainsi tirer une conclusion de tes propres observations sachant que pour qu'elle soit valable une comparaison et une étude technique doit être faite avec: une méthode de réference bien déployée et bien réalisée en opoosition avec une méthode perso dont tu veux tester toi même les éffets.
Et tu sais quoi?
je t'encourage a faire comme tu le souhaite de maniére a te rendre compte toi même.
Wink

nb. moi j'ai plutot une attidude pragmatique à savoir, j'aime pas trop me faire chier en régle générale dans un domaine que je ne connais pas bien et quand des mecs me conseillent un truc qui a fait ses preuves depuis longtenps par des générations je suis, maintenant si un gars me montre une autre méthode nouvelle et inconnue a ce jour qui donne de meilleurs résultats que crois tu que je fais?..... Smile


Dernière édition par paloma le Dim 28 Jan 2018 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 14:05

Richpa a écrit:
Pourtant la réponse de Chewie est claire non ?

"Quel peut être l'intérêt de décoller la lame à chaque mouvement, hormis prendre le risque de tuer ton fil à chaque mouvement.."

A chaque fois que tu décolles le dos , tu risques d'abimer ton fil par multiplication d'un geste à risque inutile . Tu reposes ta lame pour chaque passage.
Dans le cas ou tu fais comme le dit Chewie, en retournant le dos sur le cuir à chaque passage, le risque est très réduit puisque que tu ne décolles pas la lame à chaque passage.
Tu verras par l'habitude que la méthode "habituelle" est plus rapide et plus adhoc.
Seulement il avoir la patience d'apprendre à la faire correctement.
Désolé je ne peux pas être plus clair.................. mais fait comme si le veux , tu verras bien ......
Sa réponse a été peut-être claire, mais embourbée dans un discours mesquin... qui ne le sert pas! Je ne suis pas un branleur à qui on veut apprendre la vie...

La patience, je l'ai, j'avais juste besoin qu'on m'explique le pourquoi du comment. Je n'ai jamais dit que "ma" méthode était meilleure et que je contestais la "bonne", celle conseillée par Chewbacca et bien d'autres. D'ailleurs, je ne l'ai jamais tentée, je me posais juste la question et je l'ai posée aux membres avant de faire quelque chose qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses.

C'est un peu le but du forum, non? Si on a déjà les réponses, ça sert à rien de poser des questions... Mais je n'ai pas la science infuse, donc je m'interroge sur certaines choses. Et si je ne trouve pas la réponse, je me permets de la poser à des personnes plus qualifiées que moi.

Je devrais presque m'excuser de les avoir dérangées...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 15:08

Je te trouve un poil susceptible quand même .
Je pense que l'on est plusieurs a avoir apportés des réponses complémentaires voir parfois opposées.
Si ma réponse ne convient pas , je ne vois pas quoi dire de plus pour ma part, j'ai essayé d'être explicite, mais ce n'est peut être pas la réponse que tu attendais ? Je ne sais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 15:39

Il y a malentendu...

Je ne conteste pas les réponses apportées par chacun, bien au contraire! Cette technique de passes en aller-retour, je l'avais lue plusieurs fois sur le forum. J'ai juste posé une question sur le bénéfice de cette technique en la comparant à une autre (qui me paraissait envisageable). C'est pour ça que j'ai posé la question. J'aime savoir le POURQUOI des choses. C'est peut-être un défaut? A priori, oui... Si j'étais convaincu du bien-fondé de la technique que j'évoquais, je n'aurais même pas posé la question.

Je ne conteste pas le fond de la discussion, tout le monde conseille cette méthode et je vais suivre ces conseils. Je conteste la forme de la réponse de Chewbacca. Les mots, les smileys utilisés ont été assez blessants, pourtant, je suis loin d'être susceptible...

Xeleven83 m'a conseillé de l'excuser, car il serait "un peu trop brut de décoffrage". Je suis désolé, ce n'est pas à moi de l'excuser. Il est administrateur d'un forum d'entraide et de discussions, son rôle n'est pas d'écraser le nouveau venu avec ses remarques désobligeantes. Il m'a vexé, et si ce n'était pas son intention, c'est à lui de présenter des excuses.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 15:54

Arrêtes de te focaliser sur les rapports humains, le Wookie n'est pas du tout ce que tu sembles en penser, mais bon je ne suis pas là pour concilier quoi que ce soit . Tu le découvriras peut être plus tard.
En attendant on va peut être passer à autre chose hein ?

Tenons en nous à ta demande. Il me semble que les réponses sont là. Et le pourquoi aussi , non .

Tu peux expérimenter ce que tu veux mais mais la mise en garde pour abimer ton fil est bien réelle puisque tu décolles ta lame à chaque passage.
Et on n'a pas forcément envie que tu abimes ton CC. C'est peut être ce qui peut nous chagriner à la limite.
Ta lame atterrit à chaque passe et de façon plus violente avec la technique qui te pose question, que celle qui consiste rester les dos au contact.
Bien plus facile également de croiser les passes en restant lame au contact.
Je pense que tu devrais essayer la méthode conseillée ici et la dexterité venant , tu comprendra mieux pourquoi .

Dans d'autres domaines , on peut avoir des méthodes qui diffèrent un peu et celà sans conséquences notables.

PS: la méthode qui te pose question est la méthode que m'avait montré mon coiffeur en 2007 avant de m'inscrire ici !! En fait j'ai essayé une fois pour voir que c'était pas du tout ce qu'il fallait faire.
En fait il m'a avoué plus tard qu'il n'y connaissais rien clown
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 17:05

Richpa a écrit:
Arrêtes de te focaliser sur les rapports humains, le Wookie n'est pas du tout ce que tu sembles en penser, mais bon je ne suis pas là pour concilier quoi que ce soit . Tu le découvriras peut être plus tard.
En attendant on va peut être passer à autre chose hein ?

Tenons en nous à ta demande. Il me semble que les réponses sont là.  Et le pourquoi aussi ,  non .
Oui, les réponses sont là, et le pourquoi aussi...

Ce doit être par expérience personnelle, par déformation professionnelle, ou je-ne-sais-quoi, mais les rapports humains sont importants aussi, non?
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: : Re: Technique de passes sur raquette à cuir    Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 17:23

je vais mettre mon grain de sel ( a ma façon )

j'explique , dans mes cours d'affilage , qu'il y a 3 façons de faire

1 : affilage 1/2 soie , faire une rotation de la lame complète
2: affilage 1/4 de soie , demi rotation de la lame et flexion du poignet
3: relever la lame a chaque passes , sans faire glisser le dos ( ne jamais faire ) car risque de plantage dans le cuir

dans ta question : pourquoi ne pas faire plusieurs fois la même passe ( descente ou monté )
c'est là le problème , et qui va m'attirer les foudres des autres membres

car pour moi il faut polir le fil , donc les carbures du métal , de ce fait pour aligner tout ce beau monde il faut faire un aller et un retour a chaque fois , pour justement bien croiser les micros carbure du métal pour polir le fil,
bref c'est pas clair pour vous , mais ce n'est pas facile a expliquer :spamafot: :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 17:26

[quote="k@ramelmou"

Si je n'explique pas à mes élèves comment utiliser un embrayage ou une boîte de vitesses, comment je peux leur demander de déplacer un véhicule en toute sécurité. Pourtant, c'est hyper évident pour moi.
Dans ton raisonnement, si j'y arrive, pourquoi j'ai besoin de leur expliquer le pourquoi du comment? Si un élève me demande pourquoi il faut débrayer avant de s'arrêter, je pourrais lui répondre: "fais autrement si tu veux, mais ne va pas pleurer si tu cales à chaque fois et si tu flingues ton embrayage... cavapas "
Ben non, je prends quelques minutes de mon temps pour lui expliquer pourquoi.[/quote]

Excellent exemple au demeurant ! L'apprentissage par l'erreur est la meilleure école jump
Un jour j'ai donné un cours d'affilage à un membre qui trouvait que son cc ne rasait pas bien. Je lui ai demandé comment il s'y prenait. Il m'a montré son geste, un affilage en tournant le rasoir par le fil, je l'ai laissé faire. Au bout de quelques passes, je l'ai arrêté et lui ai dit qu'il s'y prenait à l'envers, qu'il fallait retourner le rasoir sur le dos. Il m'a demandé pourquoi, alors je lui ai passé une loupe pour qu'il observe le fil de son rasoir. Il a découvert un joli morfil ohwell  Et là, il a comprit pourquoi son geste n'était pas bon.

J'aurais pu lui expliquer tout de suite qu'il fallait affiler en retournant le cc sur le dos, ce qui n'aurait pas répondu directement à son interrogation. Il aurait pu tout à fait continuer à affiler en retournant sur le fil, il aurait suffit de ne pas lever la lame à la fin du mouvement. C'est possible, oui. Mais j'ai laissé faire, non par moquerie mais par humour pour le conduire à voir la chose autrement.
En lui montrant son erreur, il a tout de suite compris pourquoi il bousillait systématiquement son fil. Et il a été assez intelligent pour comprendre que je ne cherchais pas à le vexer en lui mettant le nez dans son erreur mais que je cherchais à l'aider en le laissant faire et en lui montrant ensuite pourquoi il faisait mal.

Loin de moi de penser que tu n'as pas l'intelligence de mon élève hein :zen:

Maintenant, en qualité de modérateur, je t'invite à relativiser tout cela. Parfois l'écrit se comprend moins qu'une conversation en vis-à-vis. Ce forum est bien un forum d'entre-aide et personne ici n'est méchant ou "donneur de leçon" et personne ne prend les autres de haut.
Allez, on classe l'affaire ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:47

smuirph a écrit:
1 : affilage 1/2 soie , faire une rotation de la lame complète
2: affilage 1/4 de soie , demi rotation de la lame et flexion du poignet
3: relever la lame a chaque passes , sans faire glisser le dos ( ne jamais faire ) car risque de plantage dans le cuir

Bon, ça doit être une déformation professionnelle de prof de math, mais si tu fait une rotation complète, comme tu le dis en 1., ça veut dire que tu te retrouves dans la même position, non ? confused

La méthode 2., si je ne me trompe, est celle que l'on retrouve ici :

Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 1:30

Pour faire bref :

lorsque tu utilises la méthode que tout le monde utilise, en allers et retours, la réponse n'est pas "parce qu'on fait comme ça depuis le néolithique", mais parce qu'il y a au moins 3 avantages dont deux ont été expliqués.
1. la lame reste en permanence au contact du cuir ce qui évite un "faux pas" qui se produit le plus souvent au moment où on pose la lame sur le cuir justement.
2. tu retournes la lame en relevant le fil puisque le dos ne quitte jamais le cuir. Donc moins de risque d'arrondir le fil.
3. chaque aller ou retour sert à l'affilage (est efficient) alors qu'avec la méthode que tu proposes il y a un mouvement dans le vide à chaque cycle (2x moins rentable quoi ..)


S'il fallait préciser un peu plus :

Il faut relever le fil et commencer la rotation sur le dos avant d'arrêter la translation > lorsque le rasoir est à l'arrêt, une fraction de seconde avant de changer de sens, le fil est en l'air à la verticale > il faut commencer la translation en sens inverse avant d'avoir complètement posé la lame à plat.
Tu remarques que le fil n'est jamais posé sur le cuir au moment où la lame est arrêtée si tu suis ce qui précède.
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 10:42

Merci des précisions!

J'ai, bien sur, suivi les conseils prodigués sur le forum (et sur ce fil...), et la dernière séance de rasage était un vrai plaisir! Même la petite coupure ne me l'a pas gaché!

@+
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 13:46

En image (voir page du wiki)

Technique de passes sur raquette à cuir Affila10

Technique de passes sur raquette à cuir Affila11
Revenir en haut Aller en bas
AlexH




Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/03/2018

Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Super!   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 23:08

J'ai mis du temps à trouver cet infos mais ça valait le coup.
La vidéo et l'image Wiki se complètent bien. Merci aussi pour les explications techniques liées aux matériaux, ça aide à se souvenir du geste plutôt qu'à l'imiter comme un mouton!
albino
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique de passes sur raquette à cuir Empty
MessageSujet: Re: Technique de passes sur raquette à cuir   Technique de passes sur raquette à cuir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de passes sur raquette à cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?
» Qualité du cuir sur raquette (paddle)
» passage au cuir entre deux passes
» Cuir, raquette ou les deux?
» Technique: Appliquer de la pâte sur un cuir [Photos]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: