Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 passage au cuir entre deux passes

Aller en bas 
+3
pascal13692
rem.44
Talasrum
7 participants
AuteurMessage
Talasrum

Talasrum


Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : Le Gosier - Guadeloupe - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 22/09/2013

passage au cuir entre deux passes Empty
MessageSujet: passage au cuir entre deux passes   passage au cuir entre deux passes Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 23:27

J'ai deux CC, un thiers issard et un Trophée. Avec le premier, les deux passes se déroulent correctement...
Avec le trophée la première passe est beaucoup plus douce que le Thiers issard, mais lors de la deuxième à rebrousse poil, je trouve que ça coupe moins bien. Faut-il passer mon CC au cuir entre les deux passes ??? Ou est-ce juste une sensation, le thiers issard étant plus lourd en main, permettant un mouvement plus régulier que le Trophée ???
par avance merci... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://thalasrum.over-blog.com
Talasrum

Talasrum


Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : Le Gosier - Guadeloupe - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 22/09/2013

passage au cuir entre deux passes Empty
MessageSujet: Re: passage au cuir entre deux passes   passage au cuir entre deux passes Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 23:31

Revenir en haut Aller en bas
http://thalasrum.over-blog.com
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

passage au cuir entre deux passes Empty
MessageSujet: Re: passage au cuir entre deux passes   passage au cuir entre deux passes Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 13:09

Ma solution :

Première passe avec le Trophée;
Seconde passe avec le TI !

Que des avantages, avec deux fois plus de plaisir, puisque deux rasoirs ! ☀ 

Merci qui ? Cool 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

passage au cuir entre deux passes Empty
MessageSujet: Re: passage au cuir entre deux passes   passage au cuir entre deux passes Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 13:46

Je pense que l'affilage ne doit pas être au top. Tu ne devrais pas sentir de différence notable entre 2 passes. Montre-le à un membre expérimenté près de chez toi pour voir ou mieux : pour essai.
Sinon, la solution de Rem est sympa.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Talasrum

Talasrum


Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : Le Gosier - Guadeloupe - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 22/09/2013

passage au cuir entre deux passes Empty
MessageSujet: Re: passage au cuir entre deux passes   passage au cuir entre deux passes Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 14:33

je vais prendre la solution de Rem je pense...
Pascal, j'habite en Guadeloupe, personne à proximité !!! Mais je ne pense pas que ce soit un problème d'affilage, il coupe un cheveu avant de commencer le rasage...
Merci pour vos réponses ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://thalasrum.over-blog.com
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

passage au cuir entre deux passes Empty
MessageSujet: Re: passage au cuir entre deux passes   passage au cuir entre deux passes Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 15:27

çà peut être un problème d'affilage à ne pas écarter, même dans ce cas un passage sur la paume de la main permet souvent de se dispenser de repasser le cuir . Ton fil est efficace mais ne tient pas ! çà arrive parfois , ton angle d'affutage/affilage est peut être trop faible . Calcules le .
Sinon la qualité d'acier peut jouer aussi (trempe mal maitrisé etc ).
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

passage au cuir entre deux passes Empty
MessageSujet: Re: passage au cuir entre deux passes   passage au cuir entre deux passes Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 15:59

Au début ou j'étais sur le forum j'avais lu que je ne sais plus qui faisait des passes sur cuir entre deux passes de rasage donc moi ça ne me choquerait pas forcément.

Après de mon expérience, j'avais ce soucis au début quand je maitrisais mal mon rasage et l'affilage de mon coupe chou. Cela donnait un fil qui se perdait relativement vite et devait être entretenu durant le rasage. A voir avec un bon fil si c'est pas l'acier ou la fabrication du rasoir qui est en cause.
Si ce n'est pas le cas il faudra faire attention à l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

passage au cuir entre deux passes Empty
MessageSujet: Re: passage au cuir entre deux passes   passage au cuir entre deux passes Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 16:50

Talasrum a écrit:
je vais prendre la solution de Rem je pense...
Pascal, j'habite en Guadeloupe, personne à proximité !!! Mais je ne pense pas que ce soit un problème d'affilage, il coupe un cheveu avant de commencer le rasage...
Merci pour vos réponses ! Very Happy 
Attention, c'est un indicateur, rien d'autre, et pour s'y fier lors d'une remise en état, il faut avoir une expérience certaine. Sans critique aucune, juste méf, car tu peux croire que tout est nickel et donc partir sur la mauvaise solution Wink
Même si l'idée de Rem est bonne (enfin surtout drôle), elle ne résoudra pas ton problème de non tenue du fil, et ce genre de chose ne s'arrange pas avec le temps Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Talasrum

Talasrum


Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : Le Gosier - Guadeloupe - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 22/09/2013

passage au cuir entre deux passes Empty
MessageSujet: Re: passage au cuir entre deux passes   passage au cuir entre deux passes Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:36

et tu préconises quoi chewbacca ? Quels autres indicateurs utiliser pour vérifier l'affilage du coupe chou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thalasrum.over-blog.com
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

passage au cuir entre deux passes Empty
MessageSujet: Re: passage au cuir entre deux passes   passage au cuir entre deux passes Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:46

Et bien le rasage, il doit être efficace et le plus doux possible ( parfois difficile au début) et ton fil doit tenir le plus souvent un rasage complet .
Un fil avec un morfil peut très bien passer le test du cheveu:study: Et pourtant il rase mal et "arrache".
Revenir en haut Aller en bas
Talasrum

Talasrum


Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : Le Gosier - Guadeloupe - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 22/09/2013

passage au cuir entre deux passes Empty
MessageSujet: Re: passage au cuir entre deux passes   passage au cuir entre deux passes Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:15

ça ne répond en rien à ma question ! Relis le début du fil...
Le rasage est très doux lors de la première passe... ça se dégrade lors de la deuxième !
Revenir en haut Aller en bas
http://thalasrum.over-blog.com
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

passage au cuir entre deux passes Empty
MessageSujet: Re: passage au cuir entre deux passes   passage au cuir entre deux passes Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:59

Relis également ce que je t'ai répondu dans ma 1ere réponse, notamment quel angle forme ton biseau ???  entre autre , çà pourrait t'apporter un début de réponse study 
Et le meilleur test est bien le rasage ( ma 2ème réponse) .
Revenir en haut Aller en bas
Talasrum

Talasrum


Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : Le Gosier - Guadeloupe - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 22/09/2013

passage au cuir entre deux passes Empty
MessageSujet: Re: passage au cuir entre deux passes   passage au cuir entre deux passes Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 21:45

je n'ai aucun moyen de le calculer précisément, faute d'instrument. Que te répondre ? Ma mesure est bien trop imprécise pour donner un résultat satisfaisant à mon sens. Selon, l'imprécision de mes instruments, ça donne un angle entre 9 et 12°... Mais c'est peut-être 7 ou 14...
Trop imprécis pour apporter quoique ce soit je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
http://thalasrum.over-blog.com
Talasrum

Talasrum


Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : Le Gosier - Guadeloupe - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 22/09/2013

passage au cuir entre deux passes Empty
MessageSujet: Re: passage au cuir entre deux passes   passage au cuir entre deux passes Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 21:52

avec ta feuille de calcul ça donne un truc entre 11,97° et 13,5
Mais je te répète que mes mesures sont imprécises...
Revenir en haut Aller en bas
http://thalasrum.over-blog.com
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

passage au cuir entre deux passes Empty
MessageSujet: Re: passage au cuir entre deux passes   passage au cuir entre deux passes Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 22:25

Si si , même à 1 degré près on a une idée déjà  entre 12 et 13.5  . C'est limite (surtoutà 12) . Un angle entre 14 et 16 tient nettement mieux le rasage (à qualité d'acier équivalente) .
Perso et pour une fois je repasserai le CC à la pâte sans trop lésiner (200 passes pour commencer) et le double au cuir nu : le tout en mettant du scotch électricien (1 seule épaisseur genre  ) a cheval sur le dos du CC pour mettre un angle légèrement plus important et donc un fil qui tient mieux . Pour l'instant fait l'essai , je n'ai pas trop envie de te conseiller un passage à la pierre avec le scotch d'emblée)
Relever le dos pour modifié l'angle à main levée c'est un peu chaud aussi , Donc scotch pour un usage très particulier , c'est le moyen le plus simple pour faire un fil plus solide en augmentant artificiellement l'épaisseur du dos ) .
Essaies comme celà et tiens nous au courant ( il faudra peut être pâter plusieurs fois avant de voir un résultat tangible ). On se réserve la pierre si çà ne suffit pas avec 1 ou 2 techniques qui pourraient servir si besoin.
EDIT: j'ai oublié , affiles avec un cuir légèrement détendu pour que ta lame porte bien uniformément .
Revenir en haut Aller en bas
Talasrum

Talasrum


Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : Le Gosier - Guadeloupe - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 22/09/2013

passage au cuir entre deux passes Empty
MessageSujet: Re: passage au cuir entre deux passes   passage au cuir entre deux passes Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 22:42

Ok, bien compris le message !
Seul hic ! Pas possible de détendre le cuir, j'ai un strop. Le cuir est collé...
Je vais faire ça et je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://thalasrum.over-blog.com
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

passage au cuir entre deux passes Empty
MessageSujet: Re: passage au cuir entre deux passes   passage au cuir entre deux passes Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 23:33

ok , tiens nous au jus pour voir si çà s'améliore. çà peu demander un peu de temps , ne te décourages pas Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Talasrum

Talasrum


Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : Le Gosier - Guadeloupe - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 22/09/2013

passage au cuir entre deux passes Empty
MessageSujet: Re: passage au cuir entre deux passes   passage au cuir entre deux passes Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 14:48

Ta solution a permis de résoudre le problème. ça signifie que je dois désormais toujours laisser le scotch pour l'affiler !
Effectivement, ça change tout ! et les deux passes sont impeccables !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://thalasrum.over-blog.com
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

passage au cuir entre deux passes Empty
MessageSujet: Re: passage au cuir entre deux passes   passage au cuir entre deux passes Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 15:12

Non pas nécessairemnt, celà signifie que le dos de ton CC n'était pas assez épais par rapport à la largeur de ta lame . Donc comme tu as compris, il faut compenser cette"anomalie" .
Tu auras seulement besoin de mettre la même épaisseur de scotch soit pour passer à la pierre ( ce n'est pas pour demain) soit pour rafraichir ton fil avec la pâte sur le cuir.
Pour passer au cuir au quotidien pas besoin de scotch, mais surtout n'appuie pas . A priori la souplesse du cuir doit suffire pour bien coller à ton fil.
L'idéal étant de passer au cuir sur un strop ou un paddle réglable légèrement détendu. Mais si ton fil reste bien avec ton paddle non réglable , restes comme çà , tu verras à mesure ce qu'il convient de faire pour "plus tard". Chaque chose en son temps.
Bons rasages Wink
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

passage au cuir entre deux passes Empty
MessageSujet: Re: passage au cuir entre deux passes   passage au cuir entre deux passes Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 20:21

Affilages supplémentaires pendant les passes ?

En principe, une fois biseau et fil d'équerre une bonne fois, habituellement le cuir est suffisant pour l'entretien courant. Mais avant le rasage.

Bien sûr, il faut s'appliquer et ne pas trop en faire au niveau des affilages intermédiaires. Brefs, ne pas surjouer ses gammes.

Contrairement à ce qu'on croit, ça n'arrange rien : c'est reculer pour mieux sauter, fuir en avant : Cela ne traite pas le problème de fond : un biseau et un fil net à la base.

Ca, ce n'est pas le travail du cuir : c'est d'usinage initial ou de restauration qu'il s'agit ( pierre, pâtes, canevas dans l'ordre des gradations... ).

Le cuir n'est là que pour peaufiner l'existant, pas pour le créer.

Si l'existant n'est pas bon à la base, le cuir et le talent du mec derrière n'y pourront rien.

Le risque est le sur-affilage avec tous ses désagréments connus ( arrondissement du fil... ).

Repasser son rasoir entre 2 passes doit rester rare dans ces conditions.

Perso, cela ne m'est quasiment jamais arrivé.

Les seules fois, c'était pour un ou deux rasoirs qui étaient au repos et inutilisés depuis longtemps ( plusieurs mois ). Mais aussi parce que je rasais une bonne barbe de plusieurs semaines : la peau et le poil n'était plus habitués, peau détendue, poils plus secs.

Ca peut être dû aussi à un acier qui tiend pas la route.

Maintenant, ce n'est que mon simple regard...rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passage au cuir entre deux passes Empty
MessageSujet: Re: passage au cuir entre deux passes   passage au cuir entre deux passes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
passage au cuir entre deux passes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où poser son CC entre deux passes?
» Hésitation entre deux cc
» Deux Joseph Rodgers passés sur ebay...plutôt impressionnants
» Technique de passes sur raquette à cuir
» Pourquoi des passes en X sur un cuir large?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: