| Ma nouvelle petite Bête | |
|
+9Newbie94 Djouse Kinnor Flomad El Bretón Andaluz Yo Wan Bart51 pascal13692 Le sage femme 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ma nouvelle petite Bête Sam 10 Mar 2018 - 14:46 | |
| Et voici le petit nouveau, plus traditionnel que ceux de Cédric ou de Williams j'en conviens, mais j'aime beaucoup le travail réalisé sur la lame Une lame Thiers Issard 6/8ème, évidée sonnante, barber notch (un peu spécial a mon goût) , poli miroir, un très beau dos guilloché, marquage historique renard et coq, et des chasses en corne Premières impressions ; - Bonne prise en main, les chasses sont superbes, nettoyage a l'eau tiède de le lame pour enlever la vaseline (ou autre) - Je l'ai essayé directement en le sortant de la boite, sans le repasser au cuir, et très honnêtement, une lame très douce au rasage, mais aucun espoir pour le poils !!! Une passe dans le sens du grain et ça suffit, plus rien a raser même a rebrousse poils et une sensation de glisse lors du passage de la lame, très agréable !!! - Je vais voir avec les sessions rasages affilages, le nombre d'aller retour au cuir nécessaire pour ré aligner les carbures (je vais commencer par 50 passes au Kanayama 60.000, Pascal (ElBretonAndalouze), si tu as des conseils je suis preneur ) Pour conclure, une pièce dont je suis fan, tant au niveau esthétique qu'au niveau de la qualité de son tranchant, je suis vraiment content de voir que la maison Thiers reste une valeur certaine dans le milieu des Coupe Choux, et ceux même après toutes ces décennies !!! Merci également a Isabelle (Art du Barbier) pour la rapidité de livraison, les articles offerts lors de la commande, et le soin apporté a cette dernière !!! Je ne vous présente plus leur boutique, mais je vous les recommande fortement pour leur sérieux et leurs soins !!! Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Dernière édition par Jean Clanche le Sam 10 Mar 2018 - 19:18, édité 1 fois |
|
| |
Le sage femme
Nombre de messages : 188 Age : 53 Localisation : Belgique - quaregnon7390- GEO Date d'inscription : 17/08/2017
| Sujet: Re: Ma nouvelle petite Bête Sam 10 Mar 2018 - 15:45 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Merci :) je trouve aussi Sam 10 Mar 2018 - 16:19 | |
| Il fait le taf, pour le malheur de ma barbe |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Ma nouvelle petite Bête Sam 10 Mar 2018 - 19:13 | |
| Dos guilloché pas festonné. Renard et coq, classique et élégant. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Autant pour moi Sam 10 Mar 2018 - 19:19 | |
| C'est comme cela que c'était notifié dans l'annonce... |
|
| |
Bart51
Nombre de messages : 1662 Age : 43 Localisation : Saint Memmie - France - GEO Date d'inscription : 24/06/2016
| Sujet: Re: Ma nouvelle petite Bête Sam 10 Mar 2018 - 19:48 | |
| Il est superbe |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Ma nouvelle petite Bête Sam 10 Mar 2018 - 20:23 | |
| - Pascal13692 a écrit:
- Dos guilloché pas festonné.
Renard et coq, classique et élégant. - Jean Clanche a écrit:
- C'est comme cela que c'était notifié dans l'annonce...
Le guilloché se fait avec des limes de différents profils. Le festonnage se fait avec des burins de gravure. |
|
| |
Le sage femme
Nombre de messages : 188 Age : 53 Localisation : Belgique - quaregnon7390- GEO Date d'inscription : 17/08/2017
| Sujet: Re: Ma nouvelle petite Bête Sam 10 Mar 2018 - 20:30 | |
| Merci yo wan tu as encore amélioré mon savoir |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Ma nouvelle petite Bête Sam 10 Mar 2018 - 23:20 | |
| Oui c'est un beau CC mais je leurs reproche de graver sur la lame "Best Silver Steel" quand il est en acier C135. C'était un acier connu pas ses qualités à Sheffield. Donc quand il y a longtemps TI faisait cette gravure c'était déjà un mensonge pour faire de la pub en se servant de la renommée des anglais que Thiers n'avait pas car ils n'ont jamais fabriqué de CC dans cet acier. Ça crée des malentendus et j'avais envoyé un mail au patron de TI en disant que Best Silver Steel est un type d'acier et il m'avait répondu mécontent de ma critique qu'il n'admettait pas. Quelque temps plus tard je lui avais envoyé un autre mail avec des liens de site de vente en ligne aux USA qui faisait la pub de ce magnifique CC en Best Silver Steel. Il m'avait répondu qu'il prendrait contact avec ces vendeurs pour corriger. Je trouve dommage d'user de ce subterfuge car TI est une entreprise qui fabrique d'excellentes lames et ils on un choix de gravures assez vaste. Un débutant ne peut connaitre ces détails et je persiste à penser que cette gravure est actuellement une erreur.
Pour le nez j'ai un Bison avec un nez semblable que je trouve proche d'un nez espagnol mais en aucun cas on peut parler de barber notch. |
|
| |
Flomad
Nombre de messages : 1485 Age : 36 Localisation : Bourg en Bresse - GEO Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Ma nouvelle petite Bête Dim 11 Mar 2018 - 10:00 | |
| Superbe ! |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Ma nouvelle petite Bête Dim 11 Mar 2018 - 10:31 | |
| ici on voit bien la différence entre un guillochage et un festonnage |
|
| |
Djouse
Nombre de messages : 545 Age : 55 Localisation : Normandie Date d'inscription : 31/10/2016
| Sujet: Re: Ma nouvelle petite Bête Lun 12 Mar 2018 - 0:11 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
Pour le nez j'ai un Bison avec un nez semblable que je trouve proche d'un nez espagnol mais en aucun cas on peut parler de barber notch. La terminologie adhoc chez Thiers Issard semble être "nez crochu", apparenté à un "nez espagnol" comme indiqué par ELBA. |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Ma nouvelle petite Bête Lun 12 Mar 2018 - 1:21 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Oui c'est un beau CC mais je leurs reproche de graver sur la lame "Best Silver Steel" quand il est en acier C135. C'était un acier connu pas ses qualités à Sheffield. Donc quand il y a longtemps TI faisait cette gravure c'était déjà un mensonge pour faire de la pub en se servant de la renommée des anglais que Thiers n'avait pas car ils n'ont jamais fabriqué de CC dans cet acier. Ça crée des malentendus et j'avais envoyé un mail au patron de TI en disant que Best Silver Steel est un type d'acier et il m'avait répondu mécontent de ma critique qu'il n'admettait pas. Quelque temps plus tard je lui avais envoyé un autre mail avec des liens de site de vente en ligne aux USA qui faisait la pub de ce magnifique CC en Best Silver Steel. Il m'avait répondu qu'il prendrait contact avec ces vendeurs pour corriger. Je trouve dommage d'user de ce subterfuge car TI est une entreprise qui fabrique d'excellentes lames et ils on un choix de gravures assez vaste.
Un débutant ne peut connaitre ces détails et je persiste à penser que cette gravure est actuellement une erreur.
Pour le nez j'ai un Bison avec un nez semblable que je trouve proche d'un nez espagnol mais en aucun cas on peut parler de barber notch. Doublement d'accord avec ton opinion ElBA! Et ce nez avec un angle aigu est limite dérangeant, je ne lui trouve aucun charme. En tout cas l'utilisation du terme "barber's notch" est une aberration quand on voit la réalisation de ce type de nez sur la dernière édition du cc du 3C par JC, à la rigueur on pourrait le qualifier de "nez espagnol à angle obtus" puisqu'un angle obtus se caractérise comme ayant une valeur comprise entre 90° et 180°. Mais j'aime bien le dos par contre, c'est bien réalisé. |
|
| |
Hugodia
Nombre de messages : 873 Age : 69 Localisation : Lille - Malaga Date d'inscription : 22/07/2015
| Sujet: Re: Ma nouvelle petite Bête Lun 12 Mar 2018 - 7:12 | |
| Bel achat Je te souhaite de bien en profiter. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
rolome
Nombre de messages : 1599 Age : 70 Localisation : Ris Orangis (Essonne) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Ma nouvelle petite Bête Lun 12 Mar 2018 - 13:47 | |
| - Kinnor a écrit:
ici on voit bien la différence entre un guillochage et un festonnage Le premier est guilloché et l’autre ciselé |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Ma nouvelle petite Bête Lun 12 Mar 2018 - 17:25 | |
| ciselé et festonné pas pareil donc ? ce que je dois comprendre ? |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Ma nouvelle petite Bête Lun 12 Mar 2018 - 19:36 | |
| Il n'y a que TI qui utilise le terme de festonné qui est un terme de couture. Normalement le guillochage se fait artisanalement manuellement à la lime mais sur le bijou de France ça doit être frappé et sur le bison ça m'étonnerait que ça soit fait à la lime. |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Ma nouvelle petite Bête Lun 12 Mar 2018 - 19:53 | |
| Si on veut pinailler, le festonnage est une ciselure représentant un motif floral en forme de guirlande. De même, nous disons souvent ici gravure pour les lames alors que ce sont souvent des estampes plutôt que des gravures à l'acide.. |
|
| |
Flomad
Nombre de messages : 1485 Age : 36 Localisation : Bourg en Bresse - GEO Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Ma nouvelle petite Bête Mar 13 Mar 2018 - 8:44 | |
| J'en aurais appris des choses |
|
| |
jerome73
Nombre de messages : 38 Age : 50 Localisation : Entrelacs - Savoie - GEO Date d'inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: Ma nouvelle petite Bête Dim 15 Avr 2018 - 20:22 | |
| très classe , je vais me commander aussi un TI un de ces 4 mais pour le moment c'est un sollingen qui s'occupe de mon poil .... mais un jour ......TI
|
|
| |
Arno76
Nombre de messages : 197 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2017
| Sujet: Re: Ma nouvelle petite Bête Lun 16 Avr 2018 - 7:38 | |
| Très belle pièce ! Bravo ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma nouvelle petite Bête | |
| |
|
| |
| Ma nouvelle petite Bête | |
|