Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'épreuve du feu est passée!

Aller en bas 
+3
pascal13692
grain
Yvon
7 participants
AuteurMessage
Yvon

Yvon


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Marne
Date d'inscription : 17/03/2018

L'épreuve du feu est passée! Empty
MessageSujet: L'épreuve du feu est passée!   L'épreuve du feu est passée! Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 14:28

Bonjour à tous,
Et voilà, après avoir reçu un coupe choux et un paddle à la poste ce matin, premier rasage ce midi. Comme j'ai été bien accueilli, je donne des nouvelles!

Préparation ... courte et brève. Eau chaude sur la visage, protase dans le bol, on tartine et on attaque. Pas de pierre d'alun... on fera donc sans!

Double surprise pour moi, je pensais que ce serait beaucoup plus dur (j'ai même utilisé la main gauche pour la moustache, et pourtant...), un petit point de sang et c'est tout, et pas beaucoup plus lent qu'au DE d'ou je viens.Les joues, la moustache, presque à l'aise.
Par contre, je trouve la coupe moins fluide qu'au rasoir de sécurité, la lame bloque plus sur les poils j'ai l'impression, et tout cas échec pour le dessous du menton ou j'ai la barbe plus dure, et demi échec pour le cou. Il y a de toute évidence un coup de main à prendre... Soit c'est l'angle (je pense), soit c'est le coup de main. En tirant la lame en biais ça coupe mieux, mais je n'ai pas tenté sur les arêtes du visage.

En parallèle, premier affutage, un near wedge (ic vincent) acheté d'occasion pas bien cher, avec quelques petites dents. Un coup de DC4 Fallkniven coté dur pour remettre le fil d'aplomb, puis passage côté céramique, puis pierre d'Arkansas, les poils du bras sautent bien. J'ai mis une couche de scotch, le fil touchait presque partout (le nez demande de pousser un peu plus sur la lame).
Du coup j'ai pris 20 minutes, pour passer cette lame à la pate verte puis au cuir nu, un peu de mousse vite fait sur la joue, passe à rebrousse poil ... et ça rase!! Du coup je me demande s'il faut absolument passer par un pierre plus fine, ou si le constat "ça coupe" suffit... Mais je poserai sans doute cette question là dans la bonne section du forum.

Ca me fait donc deux défis, apprivoiser le rasage, et ensuite le faire avec un CC restauré par moi même ... il n'y a plus qu'a!
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

L'épreuve du feu est passée! Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu est passée!   L'épreuve du feu est passée! Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 16:34

Félicitations!

Il est des nôtres, il a..... cheers

Effectivement l'angle joue beaucoup et pourquoi pas raser avec un geste de fauchage avec la peau bien tendue.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

L'épreuve du feu est passée! Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu est passée!   L'épreuve du feu est passée! Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 18:04

Si la lame bloque sur la barbe, il y a probablement une préparation du rasoir qui n'est pas complète silent
Je ne connais pas les pierres que tu as utilisées et le scotch modifie l'angle d'affûtage. Il n'est plus le même quand tu arrives au cuir, ça peut venir de là aussi.
Tu devrais montrer ton cc à un membre plus expérimenté de ton coin.
Le fait que ton rasoir emporte les poils à la volée n'est pas un test absolument infaillible, un poil de barbe, c'est beaucoup plus dur...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

L'épreuve du feu est passée! Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu est passée!   L'épreuve du feu est passée! Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 20:24

Félicitation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yvon

Yvon


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Marne
Date d'inscription : 17/03/2018

L'épreuve du feu est passée! Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu est passée!   L'épreuve du feu est passée! Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 16:24

Pour pascal, le rasoir que j'ai préparé a encore besoin de boulot, j'en suis conscient. Les poils de bras sautent, mais ça un couteau bien affilée la fait aussi...
Pour celui que j'ai acheté à un membre du forum, après en avoir reparlé avec lui, le problème venait sans doute de mon angle de rasage, et du savon (proraso rouge...), j'ai essayé avec de la crème palmolive et ça passe déjà bien mieux. Maintenant il manque surtout ... de la pratique!
Revenir en haut Aller en bas
Yvon

Yvon


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Marne
Date d'inscription : 17/03/2018

L'épreuve du feu est passée! Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu est passée!   L'épreuve du feu est passée! Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 20:37

Et voilà, c'est fait! Il y a trois jours, première entaille, en voulant raser la moustache avec le talon dont le talon ma paraissait plus "frais" ... j'ai oublié qu'il y a la joue au dessus de la moustache, le rasoir lui ne l'a pas oublié!

Rasage ce soir sur une barbe de trois jours, sans finir au DE et sans point de sang ni feu du rasoir, mais avec un peu plus de prudence que l'autre jour...

Deux passes sur les joues et sur le cou, qui passent nickels, j'ai passé le côté gauche du coup à rebrousse poil d'entrée (pour garder la main droite) et ça la fait. Bonne surprise pour le cou qui me laisse toujours des points de sang au DE.

Le menton et la moustache, plus durs à raser. Le menton a pris pas mal de passage pour finir propre, mais j'ai réussi. Ma surprise, je pensais avoir derrière un feu de tout les diables en passant aussi souvent au même endroit, mais rien.

Merci à tous ceux qui ont écrit des "aides au débutant", qui m'ont bien aidés, en particulier Rem.44, et merci à barbe à truc qui m'a vendu mon premier CC et mon cuir, qui vont très bien. Pour le CC qui butait sur les poils la première fois, je crois que ça venait essentiellement de la main hésitante qui le tenait.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

L'épreuve du feu est passée! Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu est passée!   L'épreuve du feu est passée! Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 21:58

comme quoi,a cœur vaillant... Wink
es tu toujours a la palmolive ?
Revenir en haut Aller en bas
Yvon

Yvon


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Marne
Date d'inscription : 17/03/2018

L'épreuve du feu est passée! Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu est passée!   L'épreuve du feu est passée! Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 22:13

Et oui, toujours à la palmolive. Et je crois que je vais y rester pour le moment, si ça le fait!
D'ailleurs si du proraso rouge ça intéresse quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

L'épreuve du feu est passée! Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu est passée!   L'épreuve du feu est passée! Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 22:27

non merci Razz
par contre,le vert est tres bon.
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

L'épreuve du feu est passée! Empty
MessageSujet: ton premier rasage   L'épreuve du feu est passée! Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 8:30

Bonjour Yvon

Dans un premier temps je te conseille de raser en premier la partie ou tu as le plus de mal à faire
Moi je commence par le menton l'avantage c'est que la mousse n'as pas encore séchée et que cela glisse mieux et le geste est
plus précis quand on commence l'attention est au maximum

Pour la mousse les crèmes en tube sont plus faciles à monter dans le début ça aide aprés la crème en pot avec l'habitude il n'y a plus de différence   Le savon dur c'est autre chose

Pour l'angle de rasage il y a une théorie  avec les dégrès à respecter mais c'est à toi de chercher avec l'expérience ce qui te convient le mieux
plus l'angle est incliné moi tu seras irrité et sont contraire

Revenir en haut Aller en bas
Cidrolin




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2017

L'épreuve du feu est passée! Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu est passée!   L'épreuve du feu est passée! Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 10:40

Bravo Yvon !
Manifestement, ton premier rasage s'est mieuxpassé que le mien (moi, j'avais des petites coupures un peu partout).

Effectivement, commencer là où c'est plus délicat permet d'avoir une mousse plus efficace. Mais c'est une question de choix, parfois on peut préférer commencer là où on est à l'aise. La confiance, ça joue aussi dans la qualité d'un rasage, je crois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yvon

Yvon


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Marne
Date d'inscription : 17/03/2018

L'épreuve du feu est passée! Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu est passée!   L'épreuve du feu est passée! Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 15:02

Merci Gabin et Cidrolin. Pour l'instant je suis content de commencer par les joues, ça passe nickel (sauf l'autre jour ou j'ai fait ... je ne sais pas quoi d'ailleurs, mais ça coupe!). Sinon quelques petits points de sang, ou tout petit accroc qui passent dans la journée. Le dessous du menton reste dur, j'ai du mal à tendre la peau...mais ça va venir!

La bonne nouvelle pour moi, c'est que je n'ai pas touché au DE depuis une semaine, rasé tout les jours. Mais en 1/4 d'h montre en main, donc une passe et demi et c'est déjà bien. Il faut que je prenne le temps d'essayer vraiment la main gauche, et ce sera nécessaire j'ai l'impression pour faire deux vraies belles passes.

A côté de ça j'ai dériveter une vieux CC, puis riveter avec rondelles de modélisme et clous en laitons. Première fois, j'ai tordu le clou à la toute fin ... dur. Deuxième tentative, je n'ai pas tordu le clou, mais j'ai fendu la chasse à la fin (vieille chasse en corne "cuite"). Tout àa sans marteau à riveter, un bête marteau de brouillage, et ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'épreuve du feu est passée! Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu est passée!   L'épreuve du feu est passée! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'épreuve du feu est passée!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tête y est passée
» Sélection du matériel
» Nouveau, bonjour, ça va ?
» Commande Belge Cold River soap
» Et voilà, la première fois est passée..... la deuxième aussi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: