| Presentation et premiere experience | |
|
+9Tcharpé Kinnor smuirph gabin59 dimgaz jvallois staxbassman pascal13692 Aymerick 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aymerick
Nombre de messages : 25 Age : 37 Localisation : TROYES - GEO Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 11:25 | |
| Bonjour à tous, Je m’appelle Aymerick, je suis passionné de belles lames et de couteaux (plus ou moins ancien) cela fait quelque temps que j’envisage le rasage au CC et c’est tout naturellement et sur les conseils d’un ami que je me suis inscrit sur le forum pour l’achat d’un CC SHave Ready. Je cherchais un CC avec un manche en bois et je suis tombé sur l’annonce de sambutler: j’adore ! Étant débutant dans le domaine j’ai demandé à mon ami de me prêter son CC (et ses conseils) afin de m’essayer à un premier rasage. Contrairement à ce que j’ai pu lire ici et là je m’en suis plutôt bien sorti sans coupure, le hic c’est que son CC m’a littéralement arraché à chaque passe. Limite la larme à l’œil, ce fut une vrai souffrance, malgré la préparation de ma peau et un affilage soutenu et régulier (j’ai affilé le CC 5 fois durant mon rasage). Alors je me dis que ce n’est pas possible que toutes ces personnes qui prônent le rasage au CC ainsi que les barbiers endurent ou fassent endurer une telle souffrance? Alors qu’est ce qui cloche? J’en parle à mon ami qui m’avoue qu’il ne se rasait pas trop avec son CC a cause de cela également et qu’il trouvait aussi bizarre que cela raccroche autant. Surtout que j’ai également testé un rasage au rasoir de sécurité, et là, une très bonne sensation, une douceur incomparable, je me dit que ça doit plus ressembler à ça normalement un rasage au CC.... est ce que je me trompe? Alors la question c’est est-ce que son CC a été bien préparé? Il me dit qu’il l’a acheté à un habitué réputé du forum et qu’il était sûr de la fiabilité de la préparation du CC... En bref mes questions : - est ce que le rasage au coupe chou doit être comparable à l’expérience que j’ai eu avec le rasoir de sécurité ? - est-ce que mon vendeur saura-t-il preparer sa lame? (Je ne remet en cause personne ni le savoir faire de chacun, c’est juste que certains doivent être moins aguerri que d’autres je pense...) - avez vous déjà ressenti ces impressions? - est-ce qu’une shavette ne serait pas mieux adaptée pour débuter et avoir la douceur du rasoir de sécurité ? (Même si ce n’était pas l’objectif premier) Merci de m’avoir lu, je reste potentiellement acheteur du CC de sambutler, suivant les retours que vous pourrez me faire sur ma première expérience. Merci d’avance pour vos retours Aymerick
Dernière édition par Aymerick le Mar 24 Avr 2018 - 8:27, édité 1 fois |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 12:33 | |
| Salut et bienvenue sur le forum. À l'évidence le cc que ton ami t'a prêté n'était pas prêt. Ce n'est pas forcément son vendeur qui lui a fourni un rasoir mal préparé mais il est fort possible que ton ami, faute d'expérience ait arrondi le fil avec un affilage mal maîtrisé et tu en as fait les frais Tu peux faire confiance à Sambutler, il sait se raser et préparer un cc comme il faut. Ta prochaine expérience sera certainement plus agréable. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
staxbassman
Nombre de messages : 2031 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Re: Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 13:01 | |
| |
|
| |
Aymerick
Nombre de messages : 25 Age : 37 Localisation : TROYES - GEO Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 14:16 | |
| Merci Pascal pour ce premier avis je vais voir si d’autres membres ont le même avis et j’aviserais. Et c’est bien ce que je pensais à propos de Sambutler mais merci de conforter mon choix Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
Aymerick
| Sujet: Re: Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 14:17 | |
| Merci stax Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
jvallois
Nombre de messages : 1440 Age : 56 Localisation : 02300 Ognes - France - GEO Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 15:51 | |
| Salut à toi. Je vois que tu es sur Troyes. Pour ma part, je suis originaire de l'Aube, né à Bar sur Seine et ayant passé ma jeunesse du côté de Brienne Le Château. En effet, il doit y avoir un problème avec le CC que l'on t'a prêté ! Normalement, un coupe chou bien préparé devrait même être moins agressif qu'un rasoir de sécurité. Bon courage pour la suite. |
|
| |
dimgaz
Nombre de messages : 1285 Age : 44 Localisation : Nancy - France - GEO Date d'inscription : 07/06/2012
| Sujet: Re: Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 15:55 | |
| |
|
| |
Aymerick
| Sujet: Re: Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 16:01 | |
| Merci pour cet avis jvallois, j’en prend bonne note ! En effet je suis de TROYES et Tricasse de cœur j’adore cette ville et cette belle région qu’est la Champagne et connais également brienne Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
Aymerick
| Sujet: Re: Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 16:01 | |
| Merci dimgaz
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
Aymerick
| Sujet: Re: Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 16:06 | |
| Un nouveau CC vient d’arriver dans la section des ventes celui de hads. Moi qui cherchais un CC chasse bois je suis servis mon bois préféré (dans la coutellerie) est l’olivier ... du coup mon cœur balance avec celui de Sambutler ... que pensez vous des CC E.champion de Sens ? Ont-ils bonnes réputation ? J’avoue que le kit avec le strop de chewbacca est très tentant !
|
| |
gabin59
Nombre de messages : 820 Age : 65 Localisation : orchies 59310 Date d'inscription : 10/07/2017
| Sujet: PRESENTATION Lun 23 Avr 2018 - 16:27 | |
| BIENvENUE
Un CC bien préparé ne doit pas accrocher comme tu le décris
Il y a un problème d'affillage
Fait attention à l'angle de rasage plus le rasoir est à plat moins il est agressif plus il est droit plus il irrite
|
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 16:29 | |
| |
|
| |
jvallois
Nombre de messages : 1440 Age : 56 Localisation : 02300 Ognes - France - GEO Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 16:34 | |
| - Aymerick a écrit:
- Un nouveau CC vient d’arriver dans la section des ventes celui de hads. Moi qui cherchais un CC chasse bois je suis servis mon bois préféré (dans la coutellerie) est l’olivier ... du coup mon cœur balance avec celui de Sambutler ...
que pensez vous des CC E.champion de Sens ? Ont-ils bonnes réputation ? J’avoue que le kit avec le strop de chewbacca est très tentant ! En effet, ça a l'air tentant ! |
|
| |
Aymerick
| Sujet: Re: Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 16:38 | |
| Bonjour Gabin, En effet cela nous semblait très bizarre mon ami et moi, un tel accrochage aux poils! Vous avez tous l’air d’accord sur la question ... ça me rassure. Pour ce qui est de l’angle de rasage, j’ai en effet testé plusieurs angles ce qui n’a pas amélioré la coupe... mais je prend note pour les irritations j’ai lu aussi qu’il faut un angle un peu plus grand à la première passe (Sens du poil) et un angle quasi nul pour la deuxième passe (a rebroussé poil) Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
Aymerick
| Sujet: Re: Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 16:39 | |
| Merci smuirf
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 17:15 | |
| On ne te répondra pas à ta question sur les choix des petites annonces, ça ne serait pas juste pour un des deux vendeurs. À toi de comparer et surtout, sachant qu'ils seront prêts tous les deux, de prendre celui qui te fais le plus plaisir, c'est important. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 17:24 | |
| Bienvenue sur le forum !
On t'a déjà répondu, le cc ne devait pas être prêt pour sur. Pour le choix du rasoir dans les PA ne te précipite pas prend le temps de la réflexion et comme Pascal et d'autres l'ont dit tu verras vraiment la différence avec ton premier rasage.
|
|
| |
Aymerick
| Sujet: Re: Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 17:55 | |
| D’accord merci en tout cas pour vos retours, oui pascal je comprend tout à fait, en fait ma question portait plus sur la marque du CC, en définitif est ce qu’il y a de meilleure marque que d’autres ou cela se joue beaucoup plus au « feeling » vous concernant ?
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 20:12 | |
| Quasiment toutes les lames se valent si elles sont bien préparées. Certaines sortent du lot par la qualité de leur fabrication. Tu auras le loisir de les découvrir au fil de tes lectures. L'important pour débuter n'est pas la marque (sauf si elle est réputée comme étant mauvaise, mais dans le temps on fabriquait pour durer, on ne vendait pas de la daube à gogos) l'important est la préparation du rasoir pour avoir une référence quant à l'affilage d'une lame pour pouvoir maintenir le pouvoir de coupe soi-même et comparer puis tendre à la même qualité quand tu voudras acquérir d'autres rasoirs. Et là, peut-être, tu regarderas plus une marque comme Thiers Issard, Wacker, Filarmonica, Le Grelot, etc... _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Aymerick
| Sujet: Re: Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 21:10 | |
| Merci Pascal, j’en prend bonne note et vais continuer apprendre au fil ( sans jeux de mot )de mes lectures et manipulations. |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6362 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 22:10 | |
| Je ne suis pas trop d’accord avec les camarades du dessus... Certes une lame bien préparée rase bien... Pour celui qui sait s'en servir! Mais pour le débutant hésitant, maitrisant mal la gestuelle, l'angle et la vitesse (car la vitesse de la lame sur la peau est aussi importante!) de rasage, même une lame bien préparée peut accrocher! C'est comme l'embrayage d'une voiture! Quand on apprend à conduire, même avec un bon embrayage, c'est compliqué de réussir du premier coup un démarrage en côte. Il y a beaucoup de paramètres et de gestuelle à maitriser et à synchroniser... Et puis avec le temps, on acquière le mécanisme et ça devient machinal. Au point d'oublier qu'au début, ce n'était pas évident ! Donc pour débuter, rien de mieux que de commencer avec une lame préparée par quelqu'un qui sait, et qui n'a pas été touchée par un autre ... Au moins les doutes sur la préparation de la lame n'ont pas lieu d'être... Et les doutes peuvent se concentrer sur la maitrise de l'outil... Mais avec un rasoir mal préparé, ou dont le fil a été endommagé par un affilage incorrect et approximatif, on n'est plus sûr de rien! C'est une des principales problématique de la majorité des débutants!
Dernière édition par Tcharpé le Lun 23 Avr 2018 - 22:23, édité 1 fois |
|
| |
Aymerick
| Sujet: Re: Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 22:21 | |
| Nous verrons cela dans quelques jours, j’ai pris le CC de Hads pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur! Il l’a preparer lui même et à une (petites) paires d’années de pratique derrière lui. Donc on véra si ma technique de débutant est en cause ou non |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 23:23 | |
| Salut à toi le Champenois et bienvenue sur le forum. Si la préparation peau/poil est bien exécutée pour le rasage DE, elle l'est aussi pour le CC. C'est donc un problème de préparation du CC et/ou un problème d'angle de la lame sur la peau. Angle trop grand, la lame accroche le poil et l'arrache plus qu'elle ne le coupe. Trop petit, la lame dérape sur le poil savonneux. Pas d'inquiétude, avec du bon matériel, tu trouveras toi-même les bonnes indications par le toucher et par le son du poil qui meurt sous la guillotine. |
|
| |
Aymerick
| Sujet: Re: Presentation et premiere experience Lun 23 Avr 2018 - 23:30 | |
| Bien le bonsoir Yo wan! C’est bien résumé et je pense que c’est une bonne conclusion. Merci pour votre accueil, vos commentaires, et vos encouragements |
|
| |
Bart51
Nombre de messages : 1662 Age : 43 Localisation : Saint Memmie - France - GEO Date d'inscription : 24/06/2016
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Presentation et premiere experience | |
| |
|
| |
| Presentation et premiere experience | |
|