t-deleval m’a gentiment prêté son SK1 donc je vous donne mes impressions sur ce rasoir si particulier
Je n’en avais vu qu’en photo donc j’ai été surpris par la taille qui est plus petite que ce que je pensais, j’ai mis le 7/8 de JC pour vous faire une idée
Comme vous pouvez le voir sur une surface plane, seul le centre touche, le talon et le nez sont décollés, la largeur de la lame varie de 23mm au centre à 22 au nez. On ne peut pas vraiment parlé de talon sur ce rasoir donc pas de mesure.
t-deleval m’avait indiqué que le fauchage était indispensable ce dont on se rend compte immédiatement.
Ce CC n’est pas du tout indiqué pour un débutant car en effet il faut dominer le fauchage, ce que l’on comprend aisément quand on voit la lame sur la surface plane. Si on ne fait pas de fauchage en faisant varier l’angle la lame raserait une toute petite partie.
t-deleval m’avait dit que le CC était Shave Ready donc je dis chapeau car en effet il l'est car pour maintenir le tranchant les passes sont plus difficiles à faire correctement qu’avec une lame à fil droit.
D’ordinaire j’utilise la lanière mais comme on doit faire des passes essuie-glace en faisant varier l’inclinaison pour que le dos et le fil restent en contact avec le cuir j’ai opté pour la raquette en y allant doucement en veillant méticuleusement.
Je me suis posé beaucoup de question sur le fait que le fil ne touche qu’au centre. Si je pose seulement le dos sur une surface plane je vois que le dos est bien droit et touche partout. Si je fais de même avec le fil en le posant bien à plat sur le bord de la surface sans que le dos touche, le fil est bien droit et touche la surface du nez au talon. La seule conclusion pour moi est que le fil et le dos devraient être parallèles en tous points si on ne voulait pas avoir de problème et qu’au moment de la fabrication ça n’a pas été le cas.
Je ne pense pas que l’on puisse corriger car si on frottait la lame sur une pierre pour arriver à ce que toutes les parties touchent, le fil serait beaucoup plus large au centre et ce ne serait pas du tout esthétique. Je me demande si ce problème est commun à tous les SK donc attendons de voir s’il y a d’autres utilisateurs.
Les identifiants sur la soie.
Bilan. Je trouvais attirant le design de la lame mais bien que le rasage ne cause pas de problème quand on a pris le coup, l’entretien quotidien est trop compliqué.
Avec un CC à fil droit je peux faire pratiquement les passes les yeux fermés mais là il faut prendre son temps et être très attentif.