ça faisait un bail que je n'étais pas passé par ici, pleins d'autres choses à faire et pas le temps de voir toutes les belles choses que vous présentez dans ce super forum.
Bref.
Cela fait presque un an que je me rase au CC, l'heure est au bilan !
Tout d'abord, message pour les débutants ; ça vaut vraiment le coup de s'accrocher.
Passons dès à présent cette année passée sur le fil du rasoir. J'ai commencé avec un petit CC Victorinox trouvé dans une brocante, je me suis bricolé un cuir , commandé un bol, du savon et de la pâte puma verte, et advienne que pourra. Les premiers essais furent douloureux mais néanmoins efficaces malgré mon manque d'habileté à affiler ma lame.
J'ai par là suite trouvé dans une autre brocante 4 rasoirs en piteux état. J'ai retroussé mes manches, démonté soigneusement les chasses, nettoyé amoureusement les lames et tenté de les réhabiliter. Sur les 4 actuellement, seul une pièce m'a donné satisfaction. L'une a servi d'essais et j'en ai échangé une troisième. La 4ème, un Fila 14, dors encore dans mon semainier en cuir (offert par mon épouse à mon anniversaire) le temps que j'arrive à maîtriser ma pierre japonaise...
J'ai acquis par hasard (heureux hasard!) un Puma affilé par M. Coussi, et là ce fut la révélation ; je me rasais jusqu'à présent avec des râpes à fromage ! Le CC du CCC, avec option affilage, m'a définitivement conquis également et conforté dans l'idée que je ne sais toujours pas affûter un rasoir correctement
Depuis, j'ai encore acquis quelques belles pièces en brocante pour une bouchée de pain. Pièces qui attendent que je les bricole avec amour, dont un Sheffiled barber notch et un Lecoultre frameback. Au total j'en suis à 9 rasoirs dont 3 qui rasent vraiment... et je retient sacrément mon SAC.
J'arrive à me raser à rebrousse-poil à la première passe et me satisfait de seulement deux passes, sauf à la moustache où je suis obligé de commencer dans le sens du poil sous peine de m'offrir une moustache de sang.
Encore un truc pour les débutants : procurez-vous dès le départ une lame éprouvée et affilée par un habitué !
Déjà un an de passé... seulement un an plutôt ! Il me reste beaucoup de choses à apprendre, ça tombe bien j'ai encore beaucoup de temps devant moi.