Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vos impressions sur le CC des 10 ans

Aller en bas 
+6
rem.44
Fredo64160
Tcharpé
Kinnor
Yo Wan
El Bretón Andaluz
10 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Vos impressions sur le CC des 10 ans Empty
MessageSujet: Vos impressions sur le CC des 10 ans   Vos impressions sur le CC des 10 ans Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 19:48

Maintenant j’ai l’impression que presque tout le monde à reçu son CC et que l’on peut mettre des photos (il y en a déjà eu quelques unes) et donner nos avis donc je vais donner le mien et vous encourage à donner le votre et de mettre de belles photos.
J’ai lu plusieurs fois qu’il était lourd mais que ça ne gênait pas donc soyons précis. Le mien pèse 78,6g ce qui fait que c’est le plus lourd de tous mes rasoirs le deuxième étant mon kamisori Iwasaki 60mm à 72,1g nettement plus lourd que tous mes 8/8. Exemple : Fila Subcero 62,5g – Revisor 63,1g.
Le mien à un dos de 6,2mm et une largeur de 22,6 mm donnant donc un angle de 15,77º
La question est donc de savoir si son poids est un problème, ma réponse est non, bien au contraire. Vous aurez souvent lu des commentaires des amateurs de wedge disant que leur poids était un atout car par son poids le CC glisse tout seul sans qu’on ait besoin d’appuyer. Donc ce CC à l’avantage du poids d’un wedge sans en avoir les défauts en ce qui concerne la facilité d’affûtage. Avec celui-là vous pourrez économiser le scotch. Rolling Eyes

Le rasage.
Le CC semble Shave Ready donc je décide de lui faire seulement 100 passes sur un paddle black latigo suivi de 100 sur mon  Kanayama et là je note comme de l’oxydation sur le fil. Je regarde attentivement  à l’œil nu puis avec une loupe X40 et il n’en est rien. Mais je vois que le fil n’est pas poli, et a des micros dents qui accrochent la surface du cuir sans le rayer  et que c’est la peluche qu’il ramasse qui me faisait penser à une oxydation par la couleur de la peluche. En passant le fil entre les doigts tout ça s’en va mais je me dis qu’il faudra que j’améliore ça.
Vu le temps qu’il faut pour mettre au top un fil un artisan se contente simplement de le rendre shave ready et c'est normal, rendez-vous compte du boulot pour 80 CC  affraid
Photo du fil où on note ses irrégularités.
Vos impressions sur le CC des 10 ans Img_1017

Ayant reçu le CC vendredi après midi je décide donc de me raser samedi sans toucher au fil pour voir ce que ça donne.
Je m’attendais à ce que ça racle un peu et là surprise il rase très bien et il est doux scratch Je n’ai aucune explication à donner car ça vient en contradiction totale sur le fait que pour qu’un CC soit doux il faut que le fil soit bien poli et qu’on obtient cette douceur qu’avec de nombreuses passes sur le cuir. La seule explication que j’ai est son poids.

Dimanche exceptionnellement je ne me rase pas pour avoir une barbe de 2 jours lundi et en profite pour optimiser le fil en le polissant (coticule, trio gallois, pâte verte et cuir).
Pour ce deuxième rasage je fais comme Rem44, j’attaque la première passe à contre poil car pour moi c’est la meilleur façon de voir si la lame rase bien. Évidemment il rase très bien, il est très doux mais pas plus que la première fois malgré le temps que j’ai passé, je pense donc que ça confirme que le poids aide à la douceur car sans doute sans nous en rendre compte on doit certainement moins appuyer.
Ayant commencé la première passe à contre poil je me suis rendu compte de l’avantage que ça avait pour le rasage de la moustache. Normalement je fais 3 passes et malgré ça je dois toujours terminer à sec pour éliminer quelques poils à la limite de la lèvre supérieure. En commençant cette partie à contre-poil les poils sont plus longs donc plus faciles à raser que lorsque l’on a déjà fais 2 passes et que ce qui reste est très court.

Troisième rasage mardi, rien de plus à rajouter ce rasoir est excellent, j’ai l’impression qu’il faudra être très vigilent avant de le ranger car la moindre trace de doigts se note et ça pourrait oxyder, donc après séchage avec une micro fibre on ne touche plus la lame pour la ranger.
Esthétiquement il est vraiment magnifique, qui pourrait dire le contraire. Bravo Jean Charles.
Vos impressions sur le CC des 10 ans Img_1018

Vos impressions sur le CC des 10 ans Img_1021

Vos impressions sur le CC des 10 ans Img_1020

Vos avis et vos photos
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Vos impressions sur le CC des 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions sur le CC des 10 ans   Vos impressions sur le CC des 10 ans Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 20:02

C'est mon imagination ou je vois bien une jambe de femme sur la première photo, en bleu, entre lla lame et la châsse ?

Voici déjà une photo du mien. Pas de commentaire supplémentaire, tout est déjà dit.

[img]Vos impressions sur le CC des 10 ans 34842120171001223939[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Vos impressions sur le CC des 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions sur le CC des 10 ans   Vos impressions sur le CC des 10 ans Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 20:58

plutôt une jambe de biche.

j'avais déjà mis des photos :

Vos impressions sur le CC des 10 ans Captur25
Vos impressions sur le CC des 10 ans Captur27
Vos impressions sur le CC des 10 ans Captur24
Vos impressions sur le CC des 10 ans Captur22
Vos impressions sur le CC des 10 ans Captur26
Vos impressions sur le CC des 10 ans Captur23


rien à redire je le trouve superbe !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Vos impressions sur le CC des 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions sur le CC des 10 ans   Vos impressions sur le CC des 10 ans Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 21:17

Yo Wan a écrit:
C'est mon imagination ou je vois bien une jambe de femme sur la première photo, en bleu, entre lla lame et la châsse ?
Ouais, ben fais attention espèce de vieux pervers à l'imagination débordante car c'est le genre de jambe qu'il est dangereux de caresser. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6220
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Vos impressions sur le CC des 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions sur le CC des 10 ans   Vos impressions sur le CC des 10 ans Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 21:30

Vos impressions sur le CC des 10 ans Dsc00012

Je redis ici ce que j'ai déjà dit dans le post:  [CC du 3C 2017] Suivi des travaux...
Tcharpé a écrit:
J'ai eu la chance que mon poteau le Smuirf, qui était passé à la maison quelques jours avant, me récupère cette merveille à la convention des dix ans. Et me l'envoie par la poste quelques temps plus tard. Merci mon poteau !!! jap  jap  jap
Ce qui explique peut être que je l'ai déjà reçu il y a déjà quelques temps!

Superbe rasoir, très bien fini et agréable au rasage.
On n'est pas dans le rasoir de fillette...
On sait qu'on l'a en main, et bien en main.
Une belle lame, équilibré et très maniable.
Un peu lourde, de par le peu d'évidement et la dimension, mais pour moi c'est un avantage, car j'adore les lames lourdes.
Et les deux options "barber's notch" et "goûte de sang" sont absolument harmonieuses...
Une chasse en corne noire au dessin moderne et équlibré, qui vient compléter cette harmonie.
Au rasage: que du bonheur !!!
Shave ready au déballage, mais je n'ai pas pu m'empêcher de lui donner une cinquantaine de passes sur mon strop fétiche...
Ça rase, c'est efficace, c'est net, c'est propre.
Contre poil d'entrée de jeux, comme à mon habitude: ça n'accroche pas, ça passe partout avec une facilité déconcertante.
La deuxième passe dans le sens du poils est une formalité.

En résumé:
EXCELLENT RASOIR d'ARTISAN qui maîtrise son art de manière absolue.
BRAVO et MERCI JC2C/Jean-Charles !!!!!  cheers  cheers  cheers

Je n'ai rien à soustraire ni à rajouter!!!
Du travail d'un vrai  pro qui maitrise toutes les facette de son art de créateur : beau, efficace et équilibré !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 59
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Vos impressions sur le CC des 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions sur le CC des 10 ans   Vos impressions sur le CC des 10 ans Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 12:46

Merci, c’est sympa pour ceux qui ne l'ont pas reçu ; ça retire au moins l’effet surprise 😛
C’es Vrai qu’il a l’air très beau. J’ai hâte de le recevoir
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Vos impressions sur le CC des 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions sur le CC des 10 ans   Vos impressions sur le CC des 10 ans Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 21:37

Déjà trois utilisations, et toujours les mêmes impressions : superbe lame, belle, impressionnante, et originale avec son dos plat et son crochet pointu.
J'adore la finition satinée, bien régulière, dans le sens de l'émouture. Bien plus sympa qu'un poli miroir, à mon avis. drunken
L'émouture est superbe, due à la taille de la lame, mais aussi à son arrondi parfait. Je n'ose pas imaginer le travail et la maîtrise que ça doit demander ! Shocked
Et la corne des chasses est juste parfaitement polie, et flammée comme il faut.

La prise en main est bonne, juste gênée dans certains cas par la forme du bout des chasses, plutôt pointues, fines et proéminentes.
Je préfère les extrémités avec un arrondi doux, voire presque plates, pour prendre appui avec mon pouce dessus, et bien guider la lame.
Mais bon, au regard de la qualité de l'objet, de son efficacité, de sa douceur, ce petit désagrément est bien minime !

En revanche, l'épaisseur des chasses est nickel, et permet une bonne prise du rasoir pendant l'affilage.
C'est un "détail" auquel je suis sensible, parce qu'avec 200 à 300 passes sur un Kanayama qui "freine" bien la lame, si la prise en main est pas top à cause de forme de la soie, ou des chasses, ça me fait râler.

Au rasage, pas de soucis, forcément : une lame aussi lourde, et aussi affilée, ça ne laisse rien debout après son passage.
Ni rougeurs, ni points de sang, d'ailleurs : juste une peau lisse ... drunken
Deux passes suffisent pour un BBS super agréable, sans tiraillement ni irritations.
Cet acier doit vraiment être top, et JC le maîtrise, visiblement !

Bref, cette lame en "half hollow", c'est vraiment un super compromis esthétique / technique.
Ça va être dur de reprendre une autre lame, après ça ...
Sans compter qu'il va peut-être falloir faire du vide, pour lui laisser prendre sa place dans "l'écurie" ...
Dur ... sourcils


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Vos impressions sur le CC des 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions sur le CC des 10 ans   Vos impressions sur le CC des 10 ans Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 22:09

rem.44 a écrit:
En revanche, l'épaisseur des chasses est nickel, et permet une bonne prise du rasoir pendant l'affilage.
C'est un "détail" auquel je suis sensible, parce qu'avec 200 à 300 passes sur un Kanayama qui "freine" bien la lame, si la prise en main est pas top à cause de forme de la soie, ou des chasses, ça me fait râler.
Je suis d'accord avec toi pour l'épaisseur de la chasse qui est parfaite esthétiquement mais je ne comprends pas ce que tu veux dire en écrivant que cette épaisseur permet une bonne prise du rasoir pendant l'affilage. scratch Tu voulais sans doute dire la soie car c'est par la soie qu'on tient la lame et  effectue le mouvement de retournement.  Quand la soie  est trop fine ou peu large elle est moins bien tenue entre les doigts ce qui difficulte ce geste de retournement. La chasse peut en effet gêner aussi le mouvement si elle empiète trop sur la soie quand le CC est ouvert à 180º mais c'est en premier la prise de la soie le plus important à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Vos impressions sur le CC des 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions sur le CC des 10 ans   Vos impressions sur le CC des 10 ans Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 12:27

Je dérape volontairement du sujet :

Interessante, ELBA, cette réflexion sur la nécessité d'une lame d'un bon poids.
J'avoue maintenant - depuis que j'ai découvert les 6/8 - que mes rasages sont plus affinés avec ces lames plus lourdes.
POur la même raison j'ai délaissé mon 5/8 évidé et conservé le 5/8 demi-évidé.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Vos impressions sur le CC des 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions sur le CC des 10 ans   Vos impressions sur le CC des 10 ans Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 14:17

Il y a une vingtaine d'année j'avais récupéré au port près de chez moi une peau de requin que je voulais découper et sécher pour en faire je ne sais plus quoi. Avec un cutter je n'arrivais pas à entamer la peau alors qu'avec kukri qui est un gros couteau népalais je l'ai coupé sans problème, je m'en suis rappelé par la suite pour de nombreuses choses et c'est vrai que pour le CC le poids à une importance.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Vos impressions sur le CC des 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions sur le CC des 10 ans   Vos impressions sur le CC des 10 ans Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 15:35

Perso je suis enchanté de mon achat, lame superbe esthétiquement et au rasage, prise en main très bonne, poids qui est efficace.
J'ajouterai que je n'ai pas eu du tout le fil dont tu parles ElBA, j'ai regardé à nouveau à l'instant, mon cc est absolument nickel, le fil tout à fait lisse et poli comme il se doit.Wink

J'ai déjà remercié JC, je me félicite à chaque rasage d'avoir choisi ce cc réalisé par un artisan très doué. cheers
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Vos impressions sur le CC des 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions sur le CC des 10 ans   Vos impressions sur le CC des 10 ans Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 21:02

El Bretón Andaluz a écrit:

Je suis d'accord avec toi pour l'épaisseur de la chasse qui est parfaite esthétiquement mais je ne comprends pas ce que tu veux dire en écrivant que cette épaisseur permet une bonne prise du rasoir pendant l'affilage. scratch Tu voulais sans doute dire la soie car c'est par la soie qu'on tient la lame et  effectue le mouvement de retournement.  Quand la soie  est trop fine ou peu large elle est moins bien tenue entre les doigts ce qui difficulte ce geste de retournement. La chasse peut en effet gêner aussi le mouvement si elle empiète trop sur la soie quand le CC est ouvert à 180º mais c'est en premier la prise de la soie le plus important à mon avis.

Effectivement, je tiens mon CC par la soie pour affiler, mais c'est surtout pour guider le mouvement.
Et le bout des chasses participe aussi, mais pour assurer la prise en main.
Donc l'épaisseur des chasses joue, et c'est un équilibre entre ces deux paramètres qui fait que la prise en main pendant l'affilage est correcte, ou désagréable.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Vos impressions sur le CC des 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions sur le CC des 10 ans   Vos impressions sur le CC des 10 ans Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 21:18

C'est pour ça que c'est moins facile avec un kamisori parce qu'il n'a pas de chasse :spamafot: Le premier que j'avais acheté était un petit Henkotsu et le manche très fin ne facilitait vraiment pas les choses, pour cette raison j'étais déçu par rapport à ce que j'avais lu sur les kamisoris, par la suite j'ai acheté un Iwasaki 60 mm et là ça a changé que ce soit pour la prise en main pour le rasage comme pour l'affilage sur le strop.
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Vos impressions sur le CC des 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions sur le CC des 10 ans   Vos impressions sur le CC des 10 ans Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 12:07

Quelques photos de mon CC3C2017 Cool :

Vos impressions sur le CC des 10 ans Img_3919

Vos impressions sur le CC des 10 ans Img_3920

Vos impressions sur le CC des 10 ans Img_3918

Vos impressions sur le CC des 10 ans Img_3917

Vos impressions sur le CC des 10 ans Img_3916

Vos impressions sur le CC des 10 ans Img_3921
Revenir en haut Aller en bas
chrro

chrro


Nombre de messages : 1443
Age : 52
Localisation : 74160 Bossey - GEO
Date d'inscription : 25/11/2011

Vos impressions sur le CC des 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions sur le CC des 10 ans   Vos impressions sur le CC des 10 ans Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 12:55

merci pour les photos (et les appréciations) ! cela permet de patienter gentiment.. Wink J'ai hâte.. :zen:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos impressions sur le CC des 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions sur le CC des 10 ans   Vos impressions sur le CC des 10 ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos impressions sur le CC des 10 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières impressions...
» Mes impressions sur le CC japonais SK1
» Premieres impressions
» Un an de rasage, impressions
» 1er rasage: impressions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: