Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance.

Aller en bas 
+4
El Bretón Andaluz
Tcharpé
lohar
Orange_Duck
8 participants
AuteurMessage
Orange_Duck

Orange_Duck


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/07/2013

Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Empty
MessageSujet: Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance.   Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 18:44

Avec un titre pareil, je suis bon pour un oscar!
Malgré quelques visites ponctuelles, ça faisait un moment que j'avais pas posté ici (d'où ce titre racoleur). Et pour cause!
Ces dernier temps, ma passion pour les choses d'antan avait orienté mon attention sur la restauration de vielles bécanes ou sur la recherche de vinyls. Et puis, grâce au travail attentionné de Thaeris et Pierrot gourmand, j'avais 4 belles lames pour me raser. En plus, avec les conseils glanés sur le forum, où auprès de ses membres lors de rencontres, je pensais avoir atteint le Graal : Je me rase bien, je ne me coupe plus, j'ai mon rituel et ma rotation. Tout va bien!Very Happy

Sauf que.

Sauf que 4 ans plus tard (aujourd'hui donc) le temps a fait son oeuvre sur mes lames. Même en passant des heures à la pâte verte, au paddle, au cordovan, au cuir... ça ne va plus. Le fil tient à peine le temps d'un rasage, et encore, pas sur toute la longueur. Certains de ces CC sont au rebut depuis des mois. Sad

Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Img_2010
Voici les 4 fantastiques Cool

Voyez-vous, j'étais en plein questionnement. Je dois partir vivre au Canada en septembre et je me suis sérieusement demandé si je n'allait pas laisser les coupe-choux en France et repasser au multi-lames. Eh bien la réponse m'est venue en ce weekend de pentecôte (Loué soit le seigneur flower ).
J'ai emprunté un Ginette 3 lames à mon paternel, je me suis coupé, et je me suis arraché la tronche en tentant une passe à rebrousse poil. tinostar  Ces machins là ne sont définitivement pas fait pour moi. Deuxième signe divin, le hasard met sur ma route un vide-grenier inattendu. J'envisage un lot de CCs rouillés et, pour une fois, leurs lames ont l'air récupérable.
Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Img_2011
Combien? Dix balles les trois? Eh bien c'est une affaire conclue!

Dans le détail, et après nettoyage, ça donne:

Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Img_2012
Un cc anglais semi-évidé, inscription "MCDaniel Oxford" avec une chasse en... os? scratch


Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Img_2013
Un frameback dont la lame à l'air fixée grace à une vis au bout, inscription "IC Vincent Garanti"


Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Img_2014
Un autre frameback, inscription "Hamon fabricant à Paris" et "Médaillé aux expositions 1855 et 1867"

Si quelqu'un a plus d'infos sur ces CCs, ça m'intéresse bien évidemment  Smile

Bref! J'avais trouvé ma réponse : Je partirais chez les caribous avec mes coupe-choux ! Et tant qu'à faire, avec les trois petits nouveaux aussi, ce qui me permettra de réaliser un vieux rêve qui traîne depuis mes premiers pas sur ce forum -> avoir un semainier personnalisé.
Il faut donc, d'une part que je fasse repasser mes 4 CCs perso à la pierre ; d'autre part que je fasse retaper les trois petits cochons de fond en comble.
Et c'est là l'objet de mon post. Je cherche un bon artisan qui se souhaiterai accomplir cette noble tâche (moyennant finance, bien sûr). De préférence en Loire-Atlantique, ce sera plus sympa de se rencontrer et de parler coupe-choux autour d'une petite mousse Wink

Ainsi s'achève le récit du retour de la vengeance d'Orange_Duck (partie II)
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Empty
MessageSujet: Re: Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance.   Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 19:10

Trois beaux cc; ma préférence va au Mc Daniel, qui a un air curieusement français pour un rasoir londonien mi-XIXè
Mais les deux autres sont aussi d'excellents rasoirs
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Empty
MessageSujet: Re: Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance.   Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 20:18

Pour le Mac Daniel, chasses en ivoire, à 90%, mais la qualité de ta photo ne permet pas d'être affirmatif à 100%.
J'ai deux Mc Daniel, leurs chasses sont en ivoire.
Pour le Canada, ma fille habite MONTREAL, et en allant la visiter, j'ai trouvé quelques cc.
Les trois derniers cc trouvés pour 10€ augmentent considérablement ta rotation!
A mon avis, il doivent manquer qu'un coup de pierre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Empty
MessageSujet: Re: Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance.   Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 20:25

Le Hamon n'est pas un frameback qui sont des cc à lame rapportée mais un faux frameback ou rasoir baguette dont la lame est évidée parallèlement au fil et non perpendiculairement. Ce CC a été vendu sous différentes marques, j'en ai un, c'est  léger et ça rase bien.
Revenir en haut Aller en bas
Orange_Duck

Orange_Duck


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/07/2013

Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Empty
MessageSujet: Re: Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance.   Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 21:08

Merci pour ces précisions Smile
A première vue, c'était le Mc Daniel qui m'avait paru le plus intéressant, mais je m'attendais pas à de l'ivoire! Moi je saurai pas dire, j'en ai jamais eu dans les mains. Sur ce rasoir, les côtés de la chasse sont super fins et le matériau présente des stries.
Je suis content d'avoir trouvé le frameback et le Hamon, y'a un côté grosse spatule, et je suis curieux de voir ce que ça donne au rasage des lames aussi fines.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Empty
MessageSujet: Re: Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance.   Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 18:51

Ces 3 là sont de belles pièce notamment le Mc Daniel.

tu as des infos sur Mac daniel en milieu de page (merci Charlie) : ici

Pour le Hamon, il y a Toshu qui a écrit dessus : ici

Pour l'IC Vincent ... c'est assez connu

Dommage que tu souhaites un membre proche pour ta restauration bien que je te comprenne, sinon je serais ravi de m'occuper de ces 3 là.


_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
guigs

guigs


Nombre de messages : 813
Age : 30
Localisation : Tours - GEO
Date d'inscription : 27/05/2015

Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Empty
MessageSujet: Re: Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance.   Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 19:19

Du même avis que Lohar pour le Mc Daniel, il ressemble comme 2 gouttes d'eau à un aubril !

Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Fullsi21

C'est une très belle pioche en tout cas Very Happy

Je viens de voir que tu étais nantais. Je vais de temps en temps sur Nantes, si personne ne s'est proposé d'ici la prochaine fois que je monte, on se cale un moment et on voit pour passer une première lame aux pierres, si ça se passe bien, on enchaînera avec une autre et ainsi de suite si tu le veux bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Empty
MessageSujet: Re: Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance.   Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 19:39

McDaniel, châsse ivoire, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Empty
MessageSujet: Re: Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance.   Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 22:52

Évidemment ! jlavaisdit jlavaisdit jlavaisdit
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Orange_Duck

Orange_Duck


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/07/2013

Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Empty
MessageSujet: Re: Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance.   Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 18:37

Merci Kinnor pour les liens! Charlie a fait un sacré boulot de recherche sur McDaniel Shocked

Je suis pas bloqué pour que ce sois quelqu'un du 44, mais ce serai l'occasion de rencontrer un autre passionné Smile Et puis, les 4 premiers sont des CCs familiaux, je préfère éviter de prendre le risque qu'ils soient perdus par la poste (ça, c'est sans doute de la paranoïa).

@guigs Ça me dit carrément! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Empty
MessageSujet: Re: Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance.   Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 20:28

Je penche pour de l'ivoire également !

Les deux autres seront "idéaux" pour débuter : les framebacks, vrais ou faux, sont des lames simples, tant à aiguiser qu'à entretenir, et encore plus à utiliser ! drunken

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Empty
MessageSujet: Re: Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance.   Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orange_Duck partie II : Le retour de la vengeance.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour du retour VG de pâques
» Un nouveau de Moselle..
» La nouvelle ligne Proraso
» Une partie de mon matériel
» votre avis sur la lame du dovo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: