Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 PREMIERS RIVETS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
subguild

subguild


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 27/03/2018

PREMIERS RIVETS Empty
MessageSujet: PREMIERS RIVETS   PREMIERS RIVETS Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 9:04

Salut les gars,

Désolé pour la qualité des photos, mais on voit déjà bien que mes rivets sont loin d'être top!!!

Ma question pour améliorer tout ca: quand je martèle avec mon marteau boule, j'ai remarqué que de temps en temps, des petits bouts de laiton se détachaient...

Je tape trop fort? pas assez au centre ou trop en périphérie?

Il y a trop de matière?

Merci d'avance

PREMIERS RIVETS 20180610
PREMIERS RIVETS 20180611
PREMIERS RIVETS 20180612
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

PREMIERS RIVETS Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS RIVETS   PREMIERS RIVETS Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 10:34

hello
Pour moi, trop de matière. Mes premiers n'étaient pas très beaux (craquelés) pour cette même raison.
Il suffit d'1mm dépassant (pas plus) de chaque côté (bouts propres, plats et sans bavures).
Ensuite, peut-être que tu tapes trop fort :spamafot: .
Il faut frapper gentiment (trop fort, tu risques de plier le rivet) en rond jusqu'à ce que ta rondelle ne puisse plus sortir.
Faire de même avec l'autre côté. Ensuite alterner les deux côtés jusqu'à l'obtention du serrage désiré.
Pour le talon, il faut serrer jusqu'à ce que ta rondelle ne puisse plus tourner autour du rivet
(toujours en alternant les deux côtés afin d'avoir le même matage des deux côtés).
C'est ma manière de faire avec des résultats très corrects.
Peut-être que d'autres font différemment.

Et puis comme beaucoup de choses, il faut de l'entrainement et de la répétition (tu peux t'entrainer sur une chute de bois percée, ça évite d'avoir à les enlever à chaque fois au risque d'abimer la chasse d'un rasoir).
En espérant que cela t'aide.
Bonne continuation vache !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

PREMIERS RIVETS Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS RIVETS   PREMIERS RIVETS Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 11:14

Oui en gros 1mm que j'ai limé après avoir coupé pour que ce soit bien plan, ensuite c'est pratiquement avec seulement le poids tu marteau qu'on laisse tomber en décrivant des cercles régulier autour du rivet pour former un champignon.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

PREMIERS RIVETS Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS RIVETS   PREMIERS RIVETS Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 16:26

beaucoup de coups de marteau mais pas forts, ça évitera l'éclatement de la tige.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
subguild

subguild


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 27/03/2018

PREMIERS RIVETS Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS RIVETS   PREMIERS RIVETS Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 16:35

merci les gars!!! je n'ai pas encore éclaté la tige... ohwell
Je pense juste que je laisse trop de matière avant de martelé et que je ne lime pas le haut de la tige avant de marteler...
La suite aux prochains événements....
Merci pour vos précieux conseils, toujours très utiles.... jump
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

PREMIERS RIVETS Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS RIVETS   PREMIERS RIVETS Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 17:16

je te mets une copie du post de erjdecharente en 2010 :

1)Percer la chasse bien perpendiculairement, au risque d'avoir un clou " de travers" et une lame qui ne rentre pas dans la chasse , ou qui touche celle ci a la fermeture .
_faire son montage : clou-chasse-rondelle intérieure-lame-rondelle intérieure-chasse-rondelle extérieure
_scotcher l'ensemble ( deux ou trois tours ) pour maintenir le CC "fermé" (on doit parait il mater un CC fermé, en plus c'est sécurisant )
en plus ca évite d'abimer la chasse en tapant ou en limant

2)garder un demi millimètre de clou max au dessus de la rondelle extérieure, couper le reste à la pince( pas besoin de plus, car on risque en tapant de "tordre "l'axe du rivet /clou ) .donc limer +++ à plat
_poser l'ensemble sur un support dur (enclume)

3)au besoin taper verticalement au centre du rivet avec queqlue chose de très pointu pour évaser le sommet du rivet et l'aider à s'écraser latéralement sur la rondelle

4)taper TOUT DOUCEMENT au début , a 45° en tournant autour du rivet pour amorcer le matage (écrasement du rivet sur la rondelle)

5)s'aider d'une bouterolle creuse ( sorte de poinçon a interposer entre marteau et rivet , dont le bout serait creusé "arrondi"...difficile sans photos..), et continuer à taper DOUCEMENT .

6) une fois les bords bien écrasés , et seulement une fois que c'est fait, reprendre la lime pour applatir le sommet du rivet .une fois le sommet plat, reprendre la bouterolle pour écraser à nouveau les bords...
répéter l'opération autant de fois que nécessaire ( 3 dans mon cas) pour avoir un rivet qui ne dépasse presque plus de la rondelle, tout en écrasant bien celle-ci tout autour . ça dépend de la longuer de clou que vous avez laissé dépasser.

7) enfin, taper verticalement (DOUCEMENT) sur le rivet pour serrer la lame dans la chasse et avoir le "gras" recherché .j'explique : avoir une lame qui ne s'ouvre pas toute seule , mais qui reste manipulable ( non bloquée ...) là les rondelles entre lame et chasse jouent un role


il me semble bien expliquer l'opération.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
subguild

subguild


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 27/03/2018

PREMIERS RIVETS Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS RIVETS   PREMIERS RIVETS Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 17:36

merci !!! là c'est très clair....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PREMIERS RIVETS Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS RIVETS   PREMIERS RIVETS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PREMIERS RIVETS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trou Trou
» Rivets
» Rivets
» Faire des rivets
» restauration en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: