Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Phénomène sur le fil de la lame

+6
jvallois
Chewbacca
smuirph
roningris
El Bretón Andaluz
LeTranchant
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LeTranchant

LeTranchant

Phénomène sur le fil de la lame Empty
MessageSujet: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 0:27

Bonjour la compagnie,
Une question me trotte dans la tête, sur la toile je vois par moment des anciens CC qui ont le fil un peut "creuser", qui n'est donc plus droit, c'est une mauvaise prise en main lors de l'affûtage ? Une exagération de la pâte ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 0:52

C'est dû à une mauvaise technique d'affilage que ce soit sur la pierre ou sur le cuir avec ou sans pâte. Si on ne fait pas les passes en X comme recommandé seule la partie centrale sera en contact et peu à peu creusera le centre.
Les anglais appellent ça frown edge (lame froncé comme un sourcil) et nous coupe-chou pour joue flasque Laughing
Phénomène sur le fil de la lame Edgepr10

Dernière édition par El Bretón Andaluz le Sam 21 Juil 2018 - 0:54, édité 1 fois
roningris

roningris

MessageSujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 0:53

Tu parles des cc joues flasques? : abus de pâte verte passes non croisées
LeTranchant

LeTranchant

MessageSujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 0:55

Merci pour ton éclaircissements El breton, les illustrations sont top 😉
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 0:59

C'est une lame qui convient à ce genre de personne Rolling Eyes
C'est ça les joues flasques Laughing Laughing
Phénomène sur le fil de la lame 1142_j10
LeTranchant

LeTranchant

MessageSujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 1:01

😁😁😁😁
smuirph

smuirph

MessageSujet: : Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 8:21

attention quand même !!!
certaine lames anciennes sont smile d'origine jap
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 10:25

Smile c'est le contraire.
Chewbacca
Admin
Chewbacca

MessageSujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 10:44

Le from edge est lié à un défaut d'affilage, comme écrit plus haut, le Smile edge ne l'est pas, il nécessite par contre une excellente maitrise du geste pour être optimal.

En fait, j'ai rien dit de plus que plus haut  boulet

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
jvallois

jvallois

MessageSujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 22:19

Une question au passage : Que peut-on faire avec un CC qui a une petite tendance à la joue flasque ?
roningris

roningris

MessageSujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 22:47

Pas grand chose je pense. Redresser la lame c est possible, mais le dos...du coup la deformation reviendra
romanobzh

romanobzh

MessageSujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 23:28

jvallois a écrit:
Une question au passage : Que peut-on faire avec un CC qui a une petite tendance à la joue flasque ?
Réduire la hauteur de lame!

Sinon pour moi ce phénomène est dû à un affûtage circulaire sur l'angle de la pierre accentué sur le milieu de la lame
comme déjà dis dans un post intitulé "les méfaits de la pâte verte" si mes souvenirs sont bons.

Pour moi, "perso", la pâte verte est moins néfaste que vous ne pouvez le dire.
Je pense que c'est pour cela que les raquettes d'affilage étaient prévues avec un côté vert et un côté nu!!!
J'ai vu des cuirs nus qui étaient plus abrasifs que mon oxyde de chrome en poudre!
Pour le canevas, je pense que c'est similaire voir plus agressif que l'oxyde de chrome (voir post de Reinhold).
Point de vue perso bien sûr, n'ayant jamais testé le canevas.
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 0:03

On voit aussi de nombreuses pierres de barbiers qu'on pourrait aussi appeler joues flasques car elles sont creusées comme les lames qui rasaient très bien malgré ce défaut. Nous les neo-pogonomes on fait attention à maintenir nos pierres bien surfacées pour conserver un fil bien droit. Avec internet et les forums chacun peut se renseigner sur tout un tas de sujet mais imaginez vous simplement 50 ans en arrière ou on n'avait aucun renseignement sur l'affilage :spamafot: Nombreux sont ceux comme moi qui avait acheté un CC dans leur jeunesse et n'avaient jamais réussi à se raser car la lame n'étaient pas shave ready et n'avaient aucune possibilité de le savoir. Les barbiers du IXX qui vivaient dans leur coin faisaient comme ils pouvaient pour entretenir leur matériel.
romanobzh

romanobzh

MessageSujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 0:13

Perso, je ne critique pas l'état des pierres mais l'insistance sur certaines zones de la lames.
Une pierre n'est pas utilisable uniquement lorsqu'elle est parfaitement plane et c'est ce qu'ils faisaient.
Perso, j'ai tendance à utiliser le cuir à l'oxyde de la même manière (plus simple pour les lames en smile ou voilées).
Pour mes pierres, tant qu'elles sont correctes, je les utilises à plat et essaies de les maintenir correctes.
Mais c'est tout à fait possible de les utiliser sur l'angle.
Elles font toujours leur boulot.
Mais le principal est de maintenir un tranchant droit je pense.
auchou

MessageSujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 0:54

jvallois a écrit:

roningris a écrit:
Pas grand chose je pense. Redresser la lame c est possible, mais le dos...du coup la deformation reviendra

J'ai vu des vidéos où la lame est passée à 45 degré sur du papier à poncer, genre grit 600, mais dans le sens inverse de l'affûtage. Du fil vers le dos. Puis selon un angle de 30 degré pour gagner du temps une fois de retour sur la pierre.

Mais comme le dis roningris, si le dos est pas égal, ça reviendra. Il faudrait l'egaliser en protégeant le fil avec de l'adhésif et reprendre l'excédent de matière sur le dos du CC (polir après avec un grit élevé pour l'esthétique). La rectitude peut se vérifier sur un marbre bien plat. Le dos et le fil doivent toucher tout du long sans qu'il y ait de surélévation.

Après, le CC devrait pouvoir s' affûter régulièrement. Par contre, l'angle du CC change et devient plus aigu. Il y aura aussi des marques sur le dos du CC... Ça peut faire moche.

Methode vue ici pour corriger le dos (en anglais) : https://youtu.be/WoMWRVAY-I4

Est-ce que quelqu'un d'expérimenté a déjà testé ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
romanobzh

romanobzh

MessageSujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 1:21

Pas encore testé mais bon à connaître Smile !
J'ai quelques lames qui en auront surement besoin!
A tester...
pascal13692
Admin
pascal13692

MessageSujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 11:42

jvallois a écrit:

Ben……………..se raser bien sur bounce

une lame, quelle soit en smile, en joue flasque ou droite, si elle est correctement affilée, rase !

J'ai eu des BBS ultra doux avec des joues flasques, je ne vois pas où pourrait être le problème.
quant au dos, ce n'est pas parce qu'un fil est flasque que le dos l'est aussi.

Edit : Je me suis fait raser par un barbier de métier (pas un de ces capilliculteurs bio cosméticiens qui coupe les cheveux en tenue de cosmonaute à la lune montante). Certains de ses rasoirs étaient bien creusés au milieu, tout comme ses raquettes balsa. Cela n'a pas empêché un rasage de qualité.

LeTranchant

MessageSujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 18:00

Je suis tout à fait d'accord avec toi Pascal, mais c'est vrai que l'esthétique n'est pas terrible comparer à fil bien droit
pascal13692
Admin
pascal13692

MessageSujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 19:28

l'esthétique après, c'est chacun qui voit.
Il est vrai que quand on n'a pas l'habitude, ça peut surprendre, mais quand tu te fais un superbe rasage, tu regardes ton cc autrement quand même.

LeTranchant

MessageSujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 19:58

jap jap jap
smuirph

smuirph

MessageSujet: : Re: Phénomène sur le fil de la lame    Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 20:36

je t'en donnerais un , comme ça tu verra qu'il n'y a aucun problèmes avec une lame flasque jap
LeTranchant

LeTranchant

MessageSujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 20:49

Merci bien smuirph , t'inquiète ont s'organisera une petite aprèm d'ailleurs il faudra que tu m'envois ton adresse par mp
smuirph

smuirph

MessageSujet: : Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 21:03

cheers super
jvallois

jvallois

MessageSujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 16:39

Pascal13692 a écrit:
jvallois a écrit:

Ben……………..se raser bien sur bounce

une lame, quelle soit en smile, en joue flasque ou droite, si elle est correctement affilée, rase !.

Oui, bien sûr.

Je me demandais simplement s'il était possible, lors de l'affilage, d'insister plus sur les extrémités pour que, petit à petit, le fil se redresse.
Après tout, c'est parce que la gestuelle n'était pas parfaite que le fil s'est creusé.
Mais peut-être suis-je en train de rêver ?
LeTranchant

LeTranchant

MessageSujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 16:52

Je suis d'accord avec toi jvallois, ça parait logique, il faudrait essayer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame   Phénomène sur le fil de la lame Icon_minitime

Phénomène sur le fil de la lame
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant