| Phénomène sur le fil de la lame | |
|
+6jvallois Chewbacca smuirph roningris El Bretón Andaluz LeTranchant 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LeTranchant
Nombre de messages : 1269 Age : 34 Localisation : Hanches. 28 GEO Date d'inscription : 10/05/2018
| Sujet: Phénomène sur le fil de la lame Sam 21 Juil 2018 - 0:27 | |
| Bonjour la compagnie, Une question me trotte dans la tête, sur la toile je vois par moment des anciens CC qui ont le fil un peut "creuser", qui n'est donc plus droit, c'est une mauvaise prise en main lors de l'affûtage ? Une exagération de la pâte ? |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame Sam 21 Juil 2018 - 0:52 | |
| C'est dû à une mauvaise technique d'affilage que ce soit sur la pierre ou sur le cuir avec ou sans pâte. Si on ne fait pas les passes en X comme recommandé seule la partie centrale sera en contact et peu à peu creusera le centre. Les anglais appellent ça frown edge (lame froncé comme un sourcil) et nous coupe-chou pour joue flasque
Dernière édition par El Bretón Andaluz le Sam 21 Juil 2018 - 0:54, édité 1 fois |
|
| |
roningris
Nombre de messages : 291 Age : 47 Localisation : Alençon 61000-France-GEO Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame Sam 21 Juil 2018 - 0:53 | |
| Tu parles des cc joues flasques? : abus de pâte verte passes non croisées |
|
| |
LeTranchant
Nombre de messages : 1269 Age : 34 Localisation : Hanches. 28 GEO Date d'inscription : 10/05/2018
| Sujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame Sam 21 Juil 2018 - 0:55 | |
| Merci pour ton éclaircissements El breton, les illustrations sont top 😉 |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame Sam 21 Juil 2018 - 0:59 | |
| |
|
| |
LeTranchant
| Sujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame Sam 21 Juil 2018 - 1:01 | |
| |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Phénomène sur le fil de la lame Sam 21 Juil 2018 - 8:21 | |
| attention quand même !!! certaine lames anciennes sont smile d'origine |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame Sam 21 Juil 2018 - 10:25 | |
| Smile c'est le contraire. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame Sam 21 Juil 2018 - 10:44 | |
| Le from edge est lié à un défaut d'affilage, comme écrit plus haut, le Smile edge ne l'est pas, il nécessite par contre une excellente maitrise du geste pour être optimal. En fait, j'ai rien dit de plus que plus haut _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
jvallois
Nombre de messages : 1440 Age : 56 Localisation : 02300 Ognes - France - GEO Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame Sam 21 Juil 2018 - 22:19 | |
| Une question au passage : Que peut-on faire avec un CC qui a une petite tendance à la joue flasque ? |
|
| |
roningris
Nombre de messages : 291 Age : 47 Localisation : Alençon 61000-France-GEO Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame Sam 21 Juil 2018 - 22:47 | |
| Pas grand chose je pense. Redresser la lame c est possible, mais le dos...du coup la deformation reviendra |
|
| |
romanobzh
Nombre de messages : 371 Age : 41 Localisation : La Grigonnais 44 Date d'inscription : 09/09/2017
| Sujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame Sam 21 Juil 2018 - 23:28 | |
| - jvallois a écrit:
- Une question au passage : Que peut-on faire avec un CC qui a une petite tendance à la joue flasque ?
Réduire la hauteur de lame! Sinon pour moi ce phénomène est dû à un affûtage circulaire sur l'angle de la pierre accentué sur le milieu de la lame comme déjà dis dans un post intitulé "les méfaits de la pâte verte" si mes souvenirs sont bons. Pour moi, "perso", la pâte verte est moins néfaste que vous ne pouvez le dire. Je pense que c'est pour cela que les raquettes d'affilage étaient prévues avec un côté vert et un côté nu!!! J'ai vu des cuirs nus qui étaient plus abrasifs que mon oxyde de chrome en poudre! Pour le canevas, je pense que c'est similaire voir plus agressif que l'oxyde de chrome (voir post de Reinhold). Point de vue perso bien sûr, n'ayant jamais testé le canevas. |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame Dim 22 Juil 2018 - 0:03 | |
| On voit aussi de nombreuses pierres de barbiers qu'on pourrait aussi appeler joues flasques car elles sont creusées comme les lames qui rasaient très bien malgré ce défaut. Nous les neo-pogonomes on fait attention à maintenir nos pierres bien surfacées pour conserver un fil bien droit. Avec internet et les forums chacun peut se renseigner sur tout un tas de sujet mais imaginez vous simplement 50 ans en arrière ou on n'avait aucun renseignement sur l'affilage Nombreux sont ceux comme moi qui avait acheté un CC dans leur jeunesse et n'avaient jamais réussi à se raser car la lame n'étaient pas shave ready et n'avaient aucune possibilité de le savoir. Les barbiers du IXX qui vivaient dans leur coin faisaient comme ils pouvaient pour entretenir leur matériel. |
|
| |
romanobzh
Nombre de messages : 371 Age : 41 Localisation : La Grigonnais 44 Date d'inscription : 09/09/2017
| Sujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame Dim 22 Juil 2018 - 0:13 | |
| Perso, je ne critique pas l'état des pierres mais l'insistance sur certaines zones de la lames. Une pierre n'est pas utilisable uniquement lorsqu'elle est parfaitement plane et c'est ce qu'ils faisaient. Perso, j'ai tendance à utiliser le cuir à l'oxyde de la même manière (plus simple pour les lames en smile ou voilées). Pour mes pierres, tant qu'elles sont correctes, je les utilises à plat et essaies de les maintenir correctes. Mais c'est tout à fait possible de les utiliser sur l'angle. Elles font toujours leur boulot. Mais le principal est de maintenir un tranchant droit je pense.
|
|
| |
auchou
Nombre de messages : 24 Age : 39 Localisation : Namur -GEO Date d'inscription : 03/06/2018
| Sujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame Dim 22 Juil 2018 - 0:54 | |
| - jvallois a écrit:
- Une question au passage : Que peut-on faire avec un CC qui a une petite tendance à la joue flasque ?
- roningris a écrit:
- Pas grand chose je pense. Redresser la lame c est possible, mais le dos...du coup la deformation reviendra
J'ai vu des vidéos où la lame est passée à 45 degré sur du papier à poncer, genre grit 600, mais dans le sens inverse de l'affûtage. Du fil vers le dos. Puis selon un angle de 30 degré pour gagner du temps une fois de retour sur la pierre. Mais comme le dis roningris, si le dos est pas égal, ça reviendra. Il faudrait l'egaliser en protégeant le fil avec de l'adhésif et reprendre l'excédent de matière sur le dos du CC (polir après avec un grit élevé pour l'esthétique). La rectitude peut se vérifier sur un marbre bien plat. Le dos et le fil doivent toucher tout du long sans qu'il y ait de surélévation. Après, le CC devrait pouvoir s' affûter régulièrement. Par contre, l'angle du CC change et devient plus aigu. Il y aura aussi des marques sur le dos du CC... Ça peut faire moche. Methode vue ici pour corriger le dos (en anglais) : https://youtu.be/WoMWRVAY-I4 Est-ce que quelqu'un d'expérimenté a déjà testé ? Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
romanobzh
| Sujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame Dim 22 Juil 2018 - 1:21 | |
| Pas encore testé mais bon à connaître ! J'ai quelques lames qui en auront surement besoin! A tester... |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame Dim 22 Juil 2018 - 11:42 | |
| - jvallois a écrit:
Ben……………..se raser bien sur une lame, quelle soit en smile, en joue flasque ou droite, si elle est correctement affilée, rase ! J'ai eu des BBS ultra doux avec des joues flasques, je ne vois pas où pourrait être le problème. quant au dos, ce n'est pas parce qu'un fil est flasque que le dos l'est aussi. Edit : Je me suis fait raser par un barbier de métier (pas un de ces capilliculteurs bio cosméticiens qui coupe les cheveux en tenue de cosmonaute à la lune montante). Certains de ses rasoirs étaient bien creusés au milieu, tout comme ses raquettes balsa. Cela n'a pas empêché un rasage de qualité. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
LeTranchant
| Sujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame Dim 22 Juil 2018 - 18:00 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi Pascal, mais c'est vrai que l'esthétique n'est pas terrible comparer à fil bien droit |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame Dim 22 Juil 2018 - 19:28 | |
| l'esthétique après, c'est chacun qui voit. Il est vrai que quand on n'a pas l'habitude, ça peut surprendre, mais quand tu te fais un superbe rasage, tu regardes ton cc autrement quand même. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
LeTranchant
| Sujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame Dim 22 Juil 2018 - 19:58 | |
| |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Phénomène sur le fil de la lame Dim 22 Juil 2018 - 20:36 | |
| je t'en donnerais un , comme ça tu verra qu'il n'y a aucun problèmes avec une lame flasque |
|
| |
LeTranchant
| Sujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame Dim 22 Juil 2018 - 20:49 | |
| Merci bien smuirph , t'inquiète ont s'organisera une petite aprèm d'ailleurs il faudra que tu m'envois ton adresse par mp |
|
| |
smuirph
| Sujet: : Re: Phénomène sur le fil de la lame Dim 22 Juil 2018 - 21:03 | |
| super |
|
| |
jvallois
Nombre de messages : 1440 Age : 56 Localisation : 02300 Ognes - France - GEO Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame Dim 29 Juil 2018 - 16:39 | |
| - Pascal13692 a écrit:
- jvallois a écrit:
Ben……………..se raser bien sur
une lame, quelle soit en smile, en joue flasque ou droite, si elle est correctement affilée, rase !. Oui, bien sûr. Je me demandais simplement s'il était possible, lors de l'affilage, d'insister plus sur les extrémités pour que, petit à petit, le fil se redresse. Après tout, c'est parce que la gestuelle n'était pas parfaite que le fil s'est creusé. Mais peut-être suis-je en train de rêver ? |
|
| |
LeTranchant
| Sujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame Dim 29 Juil 2018 - 16:52 | |
| Je suis d'accord avec toi jvallois, ça parait logique, il faudrait essayer |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Phénomène sur le fil de la lame | |
| |
|
| |
| Phénomène sur le fil de la lame | |
|