| Nouvelle restauration | |
|
+10pascal13692 Kinnor LeTranchant Sapasspa bajito Pascal78 Razor Edge Tcharpé El Bretón Andaluz k@ramelmou 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
k@ramelmou
Nombre de messages : 155 Age : 50 Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO Date d'inscription : 06/12/2017
| Sujet: C'est fini! Mar 12 Fév 2019 - 22:42 | |
| |
|
| |
vulpi
Nombre de messages : 439 Age : 50 Localisation : Pierre Bénite Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Mer 13 Fév 2019 - 8:20 | |
| J'aimerai déjà savoir en faire autant (et surtout avoir la place pour), c'est bien |
|
| |
k@ramelmou
Nombre de messages : 155 Age : 50 Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO Date d'inscription : 06/12/2017
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Mer 13 Fév 2019 - 11:24 | |
| Merci. Concernant la place, ça n'en prend pas tellement. Je travaille essentiellement sur la table de la cuisine, mes outils sont dans une boîte à outils. Il n'y a que la ponceuse à bande qui demande un espace moins "sensible" à cause de la poussière (cave ou extérieur quand il fait beau). |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Mer 13 Fév 2019 - 17:44 | |
| C'est bien tout cela |
|
| |
k@ramelmou
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Mer 13 Fév 2019 - 17:54 | |
| Merci... |
|
| |
k@ramelmou
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Dim 24 Mar 2019 - 16:38 | |
| Bonjour à tous. Une nouvelle expérience de restauration avec un faux Frameback Gellé Frères. J'ai fait le choix de ne pas trop polir la lame, de la garder "dans son jus" pour un aspect vieilli. Les châsses sont en olivier et l'espaceur est en bois de rose. D'abord la matière "brute" Les châsses terminées Et le portrait final Ce soir, passage à la pierre (merci VdF!), puis cuir. Puis, si j'ai le temps, rasage direct... |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Dim 24 Mar 2019 - 17:36 | |
| la chasse est vernie ou pas ?
Sur la dernière photo on dirait que non |
|
| |
k@ramelmou
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Dim 24 Mar 2019 - 18:22 | |
| Non, elle n'est pas vernie. Je n'en mets jamais.
Juste les traditionnels bains térébenthine/lin... mais je vais donner un coup de cire d'abeille, ça fait un peu trop mat là... |
|
| |
k@ramelmou
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Ven 5 Avr 2019 - 15:49 | |
| C'est parti pour une nouvelle aventure! Un Sheffield déniché sur Leboncoin. La forme me plaisait. La nouvelle châsse n'est pas encore commencée, à moins que je conserve celle d'origine (originale s'il en est)... Qu'en pensez-vous? Après démontage Une idée de l'état "brut" Début du nettoyage à la "Dremel" (ce n'est pas une vraie Dremel... ) Fin du brossage Après travail au papier de verre et à la "polisseuse" |
|
| |
Kinnor Modo
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Ven 5 Avr 2019 - 16:25 | |
| il a été malmené celui-ci ....
hâte de voir la fin. |
|
| |
sambutler
Nombre de messages : 2153 Age : 51 Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Sam 6 Avr 2019 - 20:46 | |
| En reflet une petite Vostock?? |
|
| |
k@ramelmou
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Sam 6 Avr 2019 - 21:18 | |
| - sambutler a écrit:
- En reflet une petite Vostock??
Ouaip... |
|
| |
k@ramelmou
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Dim 28 Avr 2019 - 18:19 | |
| Fin de l'aventure pour le Sheffield Chasses en zebrano, espaceur en ebène Les rivets commencent à ressemble à quelque chose... |
|
| |
Kinnor Modo
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Dim 28 Avr 2019 - 20:18 | |
| ça c'est du zoom ! |
|
| |
k@ramelmou
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Dim 28 Avr 2019 - 20:41 | |
| Objectif macro pour smartphone... |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Dim 28 Avr 2019 - 21:00 | |
| En effet, on constate une amélioration des rivets, bravo. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Kinnor Modo
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Dim 28 Avr 2019 - 21:02 | |
| Merci je vais voir cela c'est plus ou moins correct comme tarifs, je vais y réfléchir. |
|
| |
Mi²
Nombre de messages : 773 Age : 62 Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Dim 28 Avr 2019 - 22:54 | |
| - k@ramelmou a écrit:
Il faut vraiment que je trouve le truc pour que ce soit bien centré. Un conseil? le plus simple et surtout le plus précis est d'utiliser un compas à pointe sèche comme on utilise un trusquin, -Il te faut dans un premier temps mesurer la largeur, la diviser par 2 et régler ton compas à cette mesure. -Ensuite faire glisser 1 des pointes sur le bord droit par ex, la seconde pointe est censée tracer le milieu, -puis même chose sur le bord gauche, la seconde pointe va elle aussi tracer le milieu... Si la prise de mesure est bonne, les 2 lignes seront superposées, sinon.... tu recommences en t'appliquant un peu plus (désolé, pas d’illustration sous la main pour étayer mes propos ) Le traçage est un chose, mais ensuite vient le pointage et le perçage.... Sur du métal, on utilise un pointeau en acier, sur du bois de la corne, de l'os, de l'ivoire, ou tout autre produits exotiques que l'on peut retrouver sur nos chasses, on évite le pointeau pour ne pas tout exploser Le plus simple est d'utiliser une petite perceuse colonne, de fixer nos chasses bien perpendiculaires au forêt, Perceuse à l'arrêt, faire descendre le forêt jusqu'au point de contact avec la matière à percer, et contrôler son positionnementen faisant descendre légèrement plus, manipuler manuellement le mandrin dans le sens inverse du sens de rotation pour le perçage. Après contrôle visuel que tout est OK, remonter le mandrin et mettre en marche la perceuse en vitesse lente, faire descendre le forêt tranquillement jusqu'à ce qu'il commence à mordre dans la matière, remonter le mandrin pour contrôler une dernière fois, puis tu peut passer à la vitesse supérieure et percer les chasses Si pas de perceuse colonne, même chose pour pointer en faisant tourner manuellement le forêt, Ensuite perçage le plus tranquille en veillant le mieux possible à rester perpendiculaire.ps: il mieux percer les chasses avec des faces parfaitement parallèles avant qu'elles aient été mises en forme, afin de mettre le plus de chance de notre côté de rester perpendiculaire |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| |
| |
LeTranchant
Nombre de messages : 1269 Age : 34 Localisation : Hanches. 28 GEO Date d'inscription : 10/05/2018
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Lun 29 Avr 2019 - 8:32 | |
| |
|
| |
k@ramelmou
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Lun 29 Avr 2019 - 11:25 | |
| - Mi² a écrit:
- k@ramelmou a écrit:
Il faut vraiment que je trouve le truc pour que ce soit bien centré. Un conseil?
le plus simple et surtout le plus précis est d'utiliser un compas à pointe sèche comme on utilise un trusquin, -Il te faut dans un premier temps mesurer la largeur, la diviser par 2 et régler ton compas à cette mesure. -Ensuite faire glisser 1 des pointes sur le bord droit par ex, la seconde pointe est censée tracer le milieu, -puis même chose sur le bord gauche, la seconde pointe va elle aussi tracer le milieu... Si la prise de mesure est bonne, les 2 lignes seront superposées, sinon.... tu recommences en t'appliquant un peu plus (désolé, pas d’illustration sous la main pour étayer mes propos )
Le traçage est un chose, mais ensuite vient le pointage et le perçage....
Sur du métal, on utilise un pointeau en acier, sur du bois de la corne, de l'os, de l'ivoire, ou tout autre produits exotiques que l'on peut retrouver sur nos chasses, on évite le pointeau pour ne pas tout exploser
Le plus simple est d'utiliser une petite perceuse colonne, de fixer nos chasses bien perpendiculaires au forêt, Perceuse à l'arrêt, faire descendre le forêt jusqu'au point de contact avec la matière à percer, et contrôler son positionnement en faisant descendre légèrement plus, manipuler manuellement le mandrin dans le sens inverse du sens de rotation pour le perçage. Après contrôle visuel que tout est OK, remonter le mandrin et mettre en marche la perceuse en vitesse lente, faire descendre le forêt tranquillement jusqu'à ce qu'il commence à mordre dans la matière, remonter le mandrin pour contrôler une dernière fois, puis tu peut passer à la vitesse supérieure et percer les chasses
Si pas de perceuse colonne, même chose pour pointer en faisant tourner manuellement le forêt, Ensuite perçage le plus tranquille en veillant le mieux possible à rester perpendiculaire.
ps: il mieux percer les chasses avec des faces parfaitement parallèles avant qu'elles aient été mises en forme, afin de mettre le plus de chance de notre côté de rester perpendiculaire Ça, c'est précis! Je n'ai pas de compas à pointe sèche, mais j'utilise un pied à coulisse digital qui me donne la largeur de la chasse au niveau du futur perçage, et c'est facile alors de marquer avec la pointe de l'outil le positionnement de ma mi-distance... Je n'ai pas non plus de perceuse colonne. J'utilise une chignole à manivelle. L'avantage est qu'elle est très légère et maniable. Je peux alors diriger précisément la mèche en tournant doucement. Les 2 parties de la chasse sont collées au double face et pas encore finies au niveau ponçage, solidement fixées à une planche avec une pince costaud. Le résultat est assez satisfaisant! |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Lun 29 Avr 2019 - 11:30 | |
| Joli le rivet! Mais a ce grossissement là on voit des défauts que l'on ne doit pas voir à l’œil nu j’imagine..? |
|
| |
k@ramelmou
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Lun 29 Avr 2019 - 11:39 | |
| - Pascal13692 a écrit:
- En effet, on constate une amélioration des rivets, bravo.
Merci. On voit encore quelques craquelures en gros plan, mais quasi-invisibles à l'oeil nu. Tu penses qu'un petit coup de lime de précision serait nécessaire pour harmoniser tout ça? |
|
| |
k@ramelmou
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Lun 29 Avr 2019 - 11:41 | |
| - Sapasspa a écrit:
- Joli le rivet! Mais a ce grossissement là on voit des défauts que l'on ne doit pas voir à l’œil nu j’imagine..?
Effectivement! D'ailleurs, quand j'ai testé le zoom, ça fait un peu peur au début... J'ai "contrôlé" de la même façon mes anciennes productions, la différence est notable (donc je progresse... ). Il faudra donc que je prenne du temps pour refaire les rivets... |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Nouvelle restauration Lun 29 Avr 2019 - 11:43 | |
| Perso je déconseillerais. Le mieux et l'ennemi du bien...
Tu risques plus de faire des marques avec la lime, et tu risque aussi d'abîmer la tête de ton rivet.
Pense juste la prochaine fois à laisser moins de matière sur ton rivet avant le matage. Comme ça il ne pourra pas s'éclater. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle restauration | |
| |
|
| |
| Nouvelle restauration | |
|