| debrieffing avec mes coticules à chaud | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LeTranchant
Nombre de messages : 1269 Age : 34 Localisation : Hanches. 28 GEO Date d'inscription : 10/05/2018
| Sujet: debrieffing avec mes coticules à chaud Mer 21 Nov 2018 - 14:13 | |
| Bonjour tout le monde, Je tenais à vous faire partager mon ressentit sur la coticule et cette nouvelle méthode d'affûter pour moi. Après avoir acheté mes pierres made in chinoise synthétique avec un bon rapport/qualité (mine de rien), ayant une pierre des Pyrénées (1K), j'ai voulu découvrir la coticule, sachant que j'avais eu un aperçu chez le smiurph (après avoir claqué la bises ) il y a quelques mois maintenant. Donc je suis allé sur ardennes-coticule et j'ai craqué avec une BBW + Jaune (pas le pastis ) en 150x40, un petit aperçu: (gauche pierre des Pyrénées (1K); BBW ; Jaune) En suivant les instructions de la méthode Dilucot j'ai pu avoir un premier test qui n'étais pas très concluant, j'ai donc pas baisser les bras et j'ai recommencer à zéro avec comme ordre: pierre des Pyrénées; BBW; Jaune; 500 passes pâte verte; 300 canevas; 300 cuir nu. Après plusieurs test avec le sopalin (le smiurph si tu passe par là ), test du cheveux NOK. Bon je me dis je ne vais pas faire le borner avec mon poil de cul comme je fais à chaque fois (je précise le cheveux ) je vais direct passer au rasage comme le préconise les anciens (rien de tel le rasage pour tester son rasoir). Conclusion: 3 passes (sens du poil, coté, inverse) impeccable, il manquerait seulement encore un peu de cuir nu. Bref, j'en suis extrêmement content, j'ai encore pas mal à apprendre avec les coticules pour les maitriser totalement, un peu de place dans l'armoire (ma femme va être contente…) |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: debrieffing avec mes coticules à chaud Mer 21 Nov 2018 - 17:49 | |
| Bravo, mais autant de passes au canevas n'étaient pas utiles. Le canevas sert juste à redresser les "dentelles" du fil après usure due au rasage. Tu risques de faire un sur affilage et créer un morfil. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: debrieffing avec mes coticules à chaud Mer 21 Nov 2018 - 19:30 | |
| BBW + coticule ... excellent choix ! |
|
| |
LeTranchant
Nombre de messages : 1269 Age : 34 Localisation : Hanches. 28 GEO Date d'inscription : 10/05/2018
| Sujet: Re: debrieffing avec mes coticules à chaud Mer 21 Nov 2018 - 19:51 | |
| Merci Messieurs ! C'est noté pour le canevas pascal |
|
| |
staxbassman
Nombre de messages : 2031 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Re: debrieffing avec mes coticules à chaud Mer 21 Nov 2018 - 20:08 | |
| - blacksheep78 a écrit:
- BBW + coticule ... excellent choix !
Entierrement d'accord ... Perso, j'intercalle une chinoise 3K entre la pyrénée et la BBW et c'est parfait. |
|
| |
LeTranchant
| |
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: debrieffing avec mes coticules à chaud Mer 21 Nov 2018 - 20:39 | |
| si un jour tu repasse me voir , je te donnerait quelques petit secrets d'affilage |
|
| |
LeTranchant
| |
| |
MC
Nombre de messages : 309 Age : 46 Localisation : 54 Date d'inscription : 18/02/2018
| Sujet: Re: debrieffing avec mes coticules à chaud Jeu 22 Nov 2018 - 21:05 | |
| Le Tranchant : J’ai les mêmes pierres que toi pour affûter et affiler mes lames (sauf une 1000/3000 à la place de la pyrénée) et je procède comme toi (sauf le canevas). Pour info mes lames ne passent jamais le test du cheveu après les pierres, elles rasent mais ne coupent pas le cheveu donc ne te prends pas la tête avec ça... Par contre dès que j’attaque la pâte verte le cheveu est pulvérisé ! Le cuir nu va rendre le rasoir de plus en plus doux mais ne change plus le test du cheveu qui pour moi est OK à chaque fois (même les cheveux super fins de mes filles). Petite précision concernant ce test pour ma part : il faut que le cheveu saute tout seul en le posant verticalement sur la lame et non pas en le frottant ou en essayant de lui faire accrocher le fil car là ce n’est pas bon |
|
| |
LeTranchant
| Sujet: Re: debrieffing avec mes coticules à chaud Jeu 22 Nov 2018 - 21:13 | |
| Salut MC,
Merci pour ta contribution, à titre indicatif, tu fais combien de passes à la pâte verte ?
|
|
| |
MC
Nombre de messages : 309 Age : 46 Localisation : 54 Date d'inscription : 18/02/2018
| Sujet: Re: debrieffing avec mes coticules à chaud Jeu 22 Nov 2018 - 21:23 | |
| Entre 200 et 300 sur un paddle ça suffit pour moi la plupart du temps, quelques fois plus mais c’est rare...
Par contre après les 30/40 premières passes le test du cheveu est réussi. |
|
| |
LeTranchant
| Sujet: Re: debrieffing avec mes coticules à chaud Jeu 22 Nov 2018 - 21:52 | |
| OK merci de cet échange |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: debrieffing avec mes coticules à chaud | |
| |
|
| |
| debrieffing avec mes coticules à chaud | |
|