Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 debrieffing avec mes coticules à chaud

Aller en bas 
+2
pascal13692
LeTranchant
6 participants
AuteurMessage
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

debrieffing avec mes coticules à chaud Empty
MessageSujet: debrieffing avec mes coticules à chaud   debrieffing avec mes coticules à chaud Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 14:13

Bonjour tout le monde,

Je tenais à vous faire partager mon ressentit sur la coticule et cette nouvelle méthode d'affûter pour moi.


Après avoir acheté mes pierres made in chinoise synthétique avec un bon rapport/qualité (mine de rien), ayant une pierre des Pyrénées (1K), j'ai voulu découvrir la coticule, sachant que j'avais eu un aperçu chez le smiurph (après avoir claqué la bises  lol! ) il y a quelques mois maintenant.

Donc je suis allé sur ardennes-coticule et j'ai craqué avec une BBW + Jaune (pas le pastis  clown ) en 150x40, un petit aperçu: (gauche pierre des Pyrénées (1K); BBW ; Jaune)

debrieffing avec mes coticules à chaud Img_2084


En suivant les instructions de la méthode Dilucot j'ai pu avoir un premier test qui n'étais pas très concluant, j'ai donc pas baisser les bras et j'ai recommencer à zéro avec comme ordre: pierre des Pyrénées; BBW; Jaune; 500 passes pâte verte; 300 canevas; 300 cuir nu. Après plusieurs test avec le sopalin (le smiurph si tu passe par là vache ), test du cheveux NOK. Bon je me dis je ne vais pas faire le borner avec mon poil de cul comme je fais à chaque fois (je précise le cheveux lol ) je vais direct passer au rasage comme le préconise les anciens (rien de tel le rasage pour tester son rasoir).

Conclusion: 3 passes (sens du poil, coté, inverse) impeccable, il manquerait seulement encore un peu de cuir nu.

Bref, j'en suis extrêmement content, j'ai encore pas mal à apprendre avec les coticules pour les maitriser totalement, un peu de place dans l'armoire (ma femme va être contente…)


hello
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

debrieffing avec mes coticules à chaud Empty
MessageSujet: Re: debrieffing avec mes coticules à chaud   debrieffing avec mes coticules à chaud Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 17:49

Bravo, mais autant de passes au canevas n'étaient pas utiles. Le canevas sert juste à redresser les "dentelles" du fil après usure due au rasage. Tu risques de faire un sur affilage et créer un morfil.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

debrieffing avec mes coticules à chaud Empty
MessageSujet: Re: debrieffing avec mes coticules à chaud   debrieffing avec mes coticules à chaud Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 19:30

BBW + coticule ... excellent choix ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

debrieffing avec mes coticules à chaud Empty
MessageSujet: Re: debrieffing avec mes coticules à chaud   debrieffing avec mes coticules à chaud Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 19:51

Merci Messieurs !

C'est noté pour le canevas pascal jap
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1944
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

debrieffing avec mes coticules à chaud Empty
MessageSujet: Re: debrieffing avec mes coticules à chaud   debrieffing avec mes coticules à chaud Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 20:08

blacksheep78 a écrit:
BBW + coticule ... excellent choix ! Very Happy

Entierrement d'accord ... Perso, j'intercalle une chinoise 3K entre la pyrénée et la BBW et c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

debrieffing avec mes coticules à chaud Empty
MessageSujet: Re: debrieffing avec mes coticules à chaud   debrieffing avec mes coticules à chaud Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 20:23

staxbassman a écrit:
blacksheep78 a écrit:
BBW + coticule ... excellent choix ! Very Happy

Entierrement d'accord ... Perso, j'intercalle une chinoise 3K entre la pyrénée et la BBW et c'est parfait.

ha ba impecable moi qui pensait que j'étais le seule à utiliser la pyrénée sur le forum lol
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

debrieffing avec mes coticules à chaud Empty
MessageSujet: : Re: debrieffing avec mes coticules à chaud    debrieffing avec mes coticules à chaud Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 20:39

si un jour tu repasse me voir , je te donnerait quelques petit secrets d'affilage jap
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

debrieffing avec mes coticules à chaud Empty
MessageSujet: Re: debrieffing avec mes coticules à chaud   debrieffing avec mes coticules à chaud Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 21:48

smuirph a écrit:
si un jour tu repasse me voir , je te donnerait quelques petit secrets d'affilage jap

la prochaine c'est toi qui vient dans ma demeure ! on va s'organiser ça sourcils
Revenir en haut Aller en bas
MC

MC


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : 54
Date d'inscription : 18/02/2018

debrieffing avec mes coticules à chaud Empty
MessageSujet: Re: debrieffing avec mes coticules à chaud   debrieffing avec mes coticules à chaud Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 21:05

Le Tranchant :

J’ai les mêmes pierres que toi pour affûter et affiler mes lames (sauf une 1000/3000 à la place de la pyrénée) et je procède comme toi (sauf le canevas).

Pour info mes lames ne passent jamais le test du cheveu après les pierres, elles rasent mais ne coupent pas le cheveu donc ne te prends pas la tête avec ça...
Par contre dès que j’attaque la pâte verte le cheveu est pulvérisé !

Le cuir nu va rendre le rasoir de plus en plus doux mais ne change plus le test du cheveu qui pour moi est OK à chaque fois (même les cheveux super fins de mes filles).

Petite précision concernant ce test pour ma part : il faut que le cheveu saute tout seul en le posant verticalement sur la lame et non pas en le frottant ou en essayant de lui faire accrocher le fil car là ce n’est pas bon  tinostar

hello
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

debrieffing avec mes coticules à chaud Empty
MessageSujet: Re: debrieffing avec mes coticules à chaud   debrieffing avec mes coticules à chaud Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 21:13

Salut MC,

Merci pour ta contribution, à titre indicatif, tu fais combien de passes à la pâte verte ?

Revenir en haut Aller en bas
MC

MC


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : 54
Date d'inscription : 18/02/2018

debrieffing avec mes coticules à chaud Empty
MessageSujet: Re: debrieffing avec mes coticules à chaud   debrieffing avec mes coticules à chaud Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 21:23

Entre 200 et 300 sur un paddle ça suffit pour moi la plupart du temps, quelques fois plus mais c’est rare...

Par contre après les 30/40 premières passes le test du cheveu est réussi.
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

debrieffing avec mes coticules à chaud Empty
MessageSujet: Re: debrieffing avec mes coticules à chaud   debrieffing avec mes coticules à chaud Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 21:52

OK merci de cet échange Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





debrieffing avec mes coticules à chaud Empty
MessageSujet: Re: debrieffing avec mes coticules à chaud   debrieffing avec mes coticules à chaud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
debrieffing avec mes coticules à chaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confondu avec les coticules
» Quand il faut chaud, voire très chaud, j'utilise...
» Chaud devant !!!
» Question à chaud...sur le froid
» Masque Chaud pour la preparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: